9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
La plate-fome roulante de M. Casalonga.
#1
0
0
Il s'agit d'un projet de tapis roulant souterrain allant de Bastille à  Concorde. Ce projet avait été défendu dès 1900 et rejeté dans les années 1910.
L'idée est créer un réseau souterrain de tapis roulants parallèles chacun avançant à  une vitesse différente. Plus vous vous éloignez du quai, plus le tapis est rapide, mais la difference de vitesse entre deux tapis n'est jamais trop grande pour pas que ce soit casse-gueule.
Cela présente plusieurs avantages sur le métro ; le truc roule en continu il n'y a pas d'attente, il ne s'arrête pas aux stations (+ rapide), le système offre la possibilité de percer de nouveaux accès par la suite sans créer de stations. Le système était prévu pour communiquer avec le métro à  certaines stations et si je comprends bien c'est pour ça qu'il a été abandonné car l'administration municipale le considérait comme un concurrent de son métro. Ce alors que le projet était apparemment très avancé.
En fait l'idée était de doubler les trottoirs des grands boulevards (très encombrés à  la Belle époque) un truc intermédiaire entre le métro et le trottoir.
J'ignore si une telle chose a vu le jour ailleurs, j'ai rien trouvé sur le net ni dans les quelques livres consultés. Juste un article dont je vous joins une planche. Rigolo non ? Si quelqun en sait plus...


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#2
0
0
Marrant, en effet.
Je me demande si ça aurait pu fonctionner aussi bien que le tapis roulant grande vitesse de Montparnasse :twisted:
Les hommes de l'âge de bière vivaient dans des tavernes
Répondre
#3
0
0
Ce genre de tapis existait en surface pendant l'expo universelle à  Paris en 1899 et/ou 1899 (me souviens plus). à‡a permettait de faire le tour des attractions tout en se donnant un petit coup de stress!

Je ne savais pas qu'il y avait eu un projet de développement, en tout cas le concept m'a toujours paru intéressant!
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#4
0
0
En effet, l'article en question dit :
"Ce projet, qui n'est en réalité qu'une partie du réseau à  l'étude comprend l'établissement d'une ligne entre la place de la Bastille et la place de la Concorde en suivant la ligne des boulevards... depuis la récente exposition universelle o๠une application déjà  importante de ce mode de locomotion a été faite, mais dans des conditions tout autres que celles nouvellement envisagées... Nous ignorons quel sort est réservé à  ce projet ; l'idée serat-elle admise, lui préferera-t-on une nouvelle ligne de chemin de fer, ou admettra-t on la coexistence de ces deux moyens de transport, ce qui est possible mais problèmatique..."
Bulletinn des conducteurs de travaux de la ville de Paris 1903.
Quelqu'un a-t-il des photos du proto de d'expo 1900 ?

L'idée est en effet séduisante mais ça doit poser certains problèmes, imagines une bousculade, genre soir de match... C'est sà»r que si un truc pareil existait les scènes de poursuites dans les films seraient autrement marrantes.
Répondre
#5
0
0
Une galerie de photos sur la boucle qui a existé pendant l'exposition de 1900, la boucle de sens inverse étant parcourue par un train électrique au même niveau. Les esthètes ayant un grand poids à  Paris à  cette époque, il est probable qu'ils empêchérent la pérénnité de ce système et son extension.

Un lien vers les souvenirs d'expos.
Répondre
#6
0
0
Ce système, ainsi que les applications "ludiques" qui en découlent a été largement utilisé par Isaac Asimov dans nombre de ses bouquins de SF, comme "les cavernes d'acier".
Répondre
#7
0
0
Et c'est décris dans je ne sais plus quel supplement du jeu de role Feng Shui :d
TriX 400 Addicted
Répondre
#8
0
0
Le concept est intéressant mais les usagers sont trop cons pour s'en servir correctement. Résulat, ça va être dangereux et casse-gueule.

Sans parler de la réalisation du projet! Si on prend en exemple celui de Montparnasse qui n'est pas trop mal foutu pourtant...

-> Il génère des bouchons à  la décélération (celui qui est devant va toujours un peu plus lentement) et une compression. Problème quand les gens sont déjà  collés sur la portion à  haute vitesse.

Résultat, ça se marche sur les pieds, ça se bouscule, ça tombe et j'en passe. Tout ça alors que la vitesse du tapis a été réduite de moitié depuis! Pathétiques (les usagers)...

Pour le zéro pointé côté ingénierie, c'est le "tenez la rampe". Non seulement elle n'avance pas à  la même vitesse que le tapis, mais on est beaucoup plus instable pieds joints qu'en continuant à  marcher sur la portion à  rouleaux.

Encore un "jouet" raté.
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre
#9
0
0
Certes c'est déjà  le bordel avec les tapis simples, alors un système sans garde-corps ni main-courante… De toutes façons ça semble inimaginable qu’un tel système puisse répondre aux normes réglementaires actuelles. Coà¯ncidence, il passe sur Ebay un document relatif à  ce projet.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plate-forme combinée rail-route-voie d'eau Globe 1 3 229 Ven. 12 Dec. 2003, 11:11
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)