2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les Sous-Sols du Révolu (BD)
#1
0
0
Les Sous-Sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu
Edition : Futuropolis/Gallimard
Pages : 62 pages en bichromie
Parution : octobre 06
Prix : 16.00 euros
ISBN : 2754800506


Dans un futur indéterminé, à  moins qu'il ne s'agisse d'un monde parallèle ou d'une autre dimension de la réalité, Marc-Antoine Mathieu nous entraîne dans les profondeurs du musée, dans les entrailles de l'institution.. Nous suivons les pas du Volumeur, chargé de quantifier l'inquantifiable, et de son assistant Léonard. Ils vont arpenter les coulisse du plus grand musée du monde pour en prendre les mesures. Mais peut-on mesurer l'incommensurable ? Plutôt que de confronter notre regard aux oeuvres conservées, Marc-Antoine Mathieu préfère traiter le musée comme une oeuvre à  part entière et nous livre sa réflexion sous la forme d'un voyage à  travers des lieux secrets et cachés qui en sont les rouages, la mécanique, la machinerie. De la salle des moulages à  l'atelier des cadres, de l'atelier des copies à  la salle-du-chef-d'oeuvre, nous sommes conviés à  une visite originale et surprenante et nous allons à  la rencontre de personnages aux activités curieuses et étrangement inquiétantes. Comme souvent dans l'oeuvre de Marce-Antoine Mathieu, ce parcours est une réflexion en forme de fable qui, cette fois, aborde l'art, sa conservation et sa transmission.

Récit complet en co-édition avec le musée du Louvre.


Pièces jointes Miniature(s)



Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#2
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lagruyere.ch/culture/articles/06.11.02-culture.htm">http://www.lagruyere.ch/culture/article ... ulture.htm</a><!-- m -->
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#3
0
0
Le Musée du Révolu s’étend sur un nombre d’étages indéterminé, chacun plus grand que le précédent. Eudes le Volumeur doit en étudier, répertorier et expertiser le fonds. Dans cet endroit o๠chaque couloir recèle une curiosité, cela représente bien le travail d’une vie. Même de plusieurs. Belphégor n’est plus seul à  hanter les couloirs du Louvre.


Pièces jointes Miniature(s)



Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#4
0
0
http://www.auracan.com/Interviews/interv...?auteur=13

Je cite une partie de l'entretien :
"Pourquoi avoir choisi de faire vivre cet album dans les caves ?

Je n'avais pas envie de me promener dans les galeries. Dans Période glaciaire [NDLR : premier album paru de la collection que les éditions du Louvre consacrent à  la bande dessinée], Nicolas de Crécy l'a déjà  fait ; il avait pris le parti de travailler sur les œuvres, de les interroger (avec brio !). Il me fallait donc cheminer différemment. J'ai pensé très vite aux combles et aux sous-sols. Ces derniers sont immenses. J'ai donc imaginé un musée fantasmatique, insondable, un concept qui me permette de ne pas représenter les œuvres, mais leurs coulisses, leurs prémices aussi : les encadrements, le g ardiennage, les archives… Bref, l'envers du tableau.
En outre, cette approche me permettait de répondre à  la demande de Futuropolis et du Louvre, mais aussi de développer un sillon personnel : inviter à  regarder sous un autre angle, utiliser la lampe-torche dans les recoins…"
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#5
0
0
T'arrêtes un peu de faire ta Mitraillette ?
Merci Monsieur Clistax !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)