Mar. 12 Sep 2006, 21:17
0 | 0 | ||
Je dois avouer que je ne suis pas trop content de ce que jâai fais. Câétais assez rude dâenchaîner une séance photo en fin de journée après lâavoir passé à fouiller. Donc la flemme aidant (je regrette maintenant), jâai décidé dâécourter ma deuxième séance. Mais, bon, jây retourne lâannée prochaine alors⦠Et puis comme ça je pourrais testé lâopen bougie, car jâavais oublié mon briquet (et jâavais pas mon acet, (bouletâ¦)).
Je resitue un peu le truc et je vais essayer dâillustrer mes propos avec des photos.
Il sâagit donc dâune mine de galène (sulfure de plomb) argentifère qui a donc été exploitée au Moyen-Age pour lâargent. Lâexploitation a été faite par attaque au feu (qui crée des morphologies de galeries caractéristiques (arrondies et très lisses). Il y a aussi certaines reprises à la pointrolle (une a été trouvée en fouille !!!). Le réseau est organisé autours de grands dépilages auxquels on accède par de petites galeries (vu les moyens ils creusaient le minimum) o๠on circule à quatre pattes et de descenderies.
Sinon, on peut aussi observer de jolis front de taille en escalier.
Les vestiges médiévaux ont cependant été modifiés à certains endroit par une reprise de lâactivité fin 19ème début 20ème pour exploiter alors la blende (sulfure de zinc). Les explosif aidant les galeries ont été pour certaines agrandies afin de faciliter le travail dâextraction, on y circule donc debout (ou à peut prés).
Les photos que je devais faire devait donc mettre en évidence les restes de galeries médiévales dans une galerie moderne dâexhaure. Un travail préalable de désob a occupé dix gars pendant cinq jour afin de la vidée de lâeau qui y stagnait à cause dâun bouchon de merde arrivé par un puit. Ce travail à aussi permis de révéler les jolis aménagements fait au 19ème.
Voilà , finit pour le bla bla.
Par contre désolé, il y a des mires, mais ça permet de se rendre compte de la taille.