2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
A la recherche d'un trésor nazi dans les sous-sols du châtea
#1
0
0
Lu sur Yahoo

Citation : A la recherche d'un trésor nazi dans les sous-sols du château de Zbiroh
Par Sophie PONS - 14/07/06

ZBIROH (AFP) - Chaque semaine, une équipe descend en rappel au fond du puits du château de Zbiroh, une des forteresses tchèques héritées du Moyen Age, et creuse, dans l'espoir de trouver une galerie secrète, un point d'eau ou mieux, le fameux trésor nazi qui alimente la rumeur dans cette région de Bohème.
"On va bien voir ce qu'on trouve", sourit Jaroslav Pacha, l'entrepreneur tchèque qui a racheté le château en ruine en 2001 pour le rénover et le transformer en centre de conférences haut de gamme.

C'est lui qui a recruté une société de sécurité privée, jusque là  spécialisée dans les entraînements commando et les missions de gardes du corps, pour explorer les profondeurs du puits creusé à  la fin du XIIe siècle.

"C'est un travail pénible et dangereux, personne d'autre ne voulait le faire", assure Martin Drhovsky, le contremaître de Zbiroh qui supervise les travaux de fouille menés dans une petite salle, au sous-sol de l'ancienne forteresse.

En deux ans, les "experts" de la société SCSA Security ont remonté des milliers de seaux de terre, de débris et de gravats divers. Après avoir creusé sur une soixantaine de mètres, ils ont découvert un stock d'armes anciennes ainsi que des documents nazis sans grande valeur, sans doute jetés là  par les SS qui ont occupé le château entre 1943 et 1945 avant la défaite du 3e Reich.

La légende locale, tenace, veut que les Allemands aient laissé derrière eux un trésor quand ils ont fui face à  l'avancée des troupes communistes.

"On sait par des témoins qu'un avion nazi a atterri sur l'aérodrome voisin quelques jours avant leur départ, que de grandes caisses ont été débarquées et transportées au château. On sait aussi que les derniers SS se sont enfuis à  pied et sans uniforme, sans rien emporter. Depuis, personne n'a retrouvé la trace de ces caisses et personne ne sait ce qu'elles contenaient", explique Jaroslav Pacha.

S'il se présente comme un "réaliste", le quadragénaire discret qui fait fortune à  Prague grâce à  son affaire de plats cuisinés et de service traiteur haut de gamme, a les yeux qui brillent quand on prononce le mot "trésor".

Quand il se laisse emporter, le patron de Gastrozofin rêve à  haute voix de retrouver la "chambre d'ambre", ces précieux panneaux mureaux du XVIIIe siècle qui avaient été volés en 1941 par les nazis à  Saint-Petersbourg et ont disparu en 1945, dans les derniers soubresauts de la seconde guerre mondiale.

Car au-delà  de son puits, le château de Zbiroh recèle des dizaines de souterrains, de caches et de passages secrets construits au fil de son histoire, puis murés par les nazis, par précaution militaire. Et Jaroslav Pacha est sà»r que "les caisses nazies sont restées quelque part".

En attendant, l'entrepreneur mise surtout sur le tourisme pour rentabiliser son investissement, d'environ 200 millions de couronnes tchèques (7 millions d'euros) entre le prix d'achat et les travaux.

Pour ce prix, tout a été rénové et repeint, y compris les deux lions qui gardent l'entrée monumentale et le salon décoré par le peintre art-nouveau Alfons Mucha qui séjourna là  pendant plusieurs années, à  l'époque o๠le château appartenait à  une famille de riches mécènes et avant que les nazis ne s'approprient les lieux pour y installer un centre radio.

Après guerre, Zbiroh revint au ministère tchécoslavaque de la Défense. Rayé des cartes comme tous les bâtiments stratégiques du bloc communiste, il abrita plusieurs unités militaires spéciales dont un centre de détection radar SIGINT, jusqu'en 1994.

C'est environ dix ans plus tard, au terme d'un processus administratif complexe, que la mairie de Zbiroh a hérité du monument saccagé par les aménagements militaires et délabré par des années d'abandon. Face aux lourdes charges financières, on chercha un acheteur.

"Tout était en ruine", se souvient Jaroslav Pacha avec un sourire. Deux ans de chantier ont donné au bâtiment des allures de grand hôtel international, sans la patine historique des autres châteaux de Bohème.

Situé à  une cinquantaine de kilomètres à  l'ouest de Prague, Zbiroh a ouvert ses portes aux visiteurs l'été dernier, les clients affluent pour des séminaires, des soirées commerciales ou des mariages grand style. Mais les travaux de fouilles restent soigneusement fermés aux regards des curieux.

http://fr.news.yahoo.com/14072006/202/a-...-sous.html
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#2
0
0
ça me rappelle un peu le film "La Crypte", non ?
y manque juste les plongeurs spéléo !
Répondre
#3
0
0
genre "personne ne voulait y aller..."
putain, payé pour descendre..
payé pour chercher un trésor..

l'employeur aurait dut passer dans le coin..
" Cyniquement Sonic "


Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Hôtel nazi ILOVETP 3 4 868 Lun. 22 Dec. 2014, 14:45
Dernier message: Eax-E
  sous-sols de l'hôpital de la Pitié-Salpetriere DKORB 15 13 695 Mer. 31 Jan. 2007, 16:17
Dernier message: bigo
  Dans les sous-sols de la colonne de Juillet, .... Globe 1 5 264 Dim. 02 Mars 2003, 07:42
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)