CKZone
Fermeture de la ligne des Combrailles - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forum-4.html)
+--- Forum : Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires (https://ckzone.org/forum-37.html)
+--- Sujet : Fermeture de la ligne des Combrailles (/thread-9038.html)

Pages : 1 2


Fermeture de la ligne des Combrailles - Hérisson - Dim. 30 Dec. 2007

Le changement d'horaire de décembre 2007 a sonné l'heure de la fermeture de la ligne Lapeyrouse-Volvic dans le Puy-de-Dôme.
Cette ligne traverse la région des Combrailles, rurale et très enclavée avant l'arrivée du train. Certains la surnomment "les Carpates".
Voici quelques photos qui datent de cet été.


- Hérisson - Dim. 30 Dec. 2007

La viaduc des Fades fait plus de 130 m de haut.


- Hérisson - Dim. 30 Dec. 2007

Le viaduc aura servi près d'un siècle mais, ces derniers temps, la vitesse y a été réduite à  10 km/h parce que la rouille menace sa stabilité. Faute d'entretien par RFF qui refuse un budget de 3 millions d'euros pour le rénover, la ligne a été définitivement fermée.


- Caracal - Dim. 30 Dec. 2007

C'etait latent depuis plusieurs années...
Il est pas classé le viaduc des Fades ?


- le_geant - Dim. 30 Dec. 2007

tes photos à  bord du train, c'était une circulation spéciale ? les rails m'ont l'air bien rouillés


- Hérisson - Dim. 30 Dec. 2007

Non, non, c'était une circulation normale :


- Hérisson - Dim. 30 Dec. 2007

Caracal a écrit :C'etait latent depuis plusieurs années...
Il est pas classé le viaduc des Fades ?
Si. Il est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1984.
Plus de détails sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_des_Fades">http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_des_Fades</a><!-- m -->


- le_geant - Dim. 30 Dec. 2007

je vois que tu as rentabilisé ta carte orange nationale Wink

hésite pas à  nous faire partager tes expéditions


- Caracal - Mer. 02 Jan. 2008

A propos....
<!-- m --><a class="postlink" href="http://viaduc.fades.free.fr/sioule&patrimoine/index.htm">http://viaduc.fades.free.fr/sioule&patrimoine/index.htm</a><!-- m -->


- dom - Lun. 07 Jan. 2008

Une autre ligne va passer à  la trappe au 1er mars dans le même secteur : Montluçon - Eygurandes. D'ores et déjà , l'express Corail de week-end a été supprimé au 30 décembre dernier. Il reste l'unique aller-retour autorail Montluçon - Ussel qui va donc jeter l'éponge le 29 février, après quoi la ligne sera fermée à  tout trafic.
La méthode a été la même que pour Lapeyrouse - Volvic, à  savoir RFF a fait stopper la maintenance, conduisant à  réduire la vitesse à  des taux parfois ridicules (40 km/h !), jusqu'à  ce que la ligne soit déclarée incirculable. Ensuite on fait du chantage au Conseil régional en lui disant : c'est 40 millions d'euros pour remettre en service. La région répond qu'elle n'a pas les fonds et hop on ferme !
Hérisson, une petite précision : la ligne des Carpates, c'est Bourg-en-Bresse - La Cluse - Bellegarde, actuellement en cours de réhabilitation. Elle va rouvrir en 2009 et permettre un gain de 20 minutes aux TGV Paris - Genève ; ça fera un réouverture à  côté de ces deux fermetures...


- Hérisson - Lun. 07 Jan. 2008

La ligne Saint Georges d'Aurac - Le-Puy-en-Velay a failli être fermée de la même façon il y a quelques années : un glissement de terrain avait obligé les trains à  circuler à  10 km/h sur un passage, et guère plus vite ailleurs. Sad
C'est là  que mon projet de tour de France en train a germé (je l'ai fait l'été dernier).

Et puis, finalement, RFF a trouvé les fonds et la ligne Saint Georges d'Aurac - Le-Puy-en-Velay a été réparée. Comme quoi il faut garder espoir !

Dommage pour Montluçon - Eygurandes, je n'ai pas pu la faire l'été dernier. Ca paraît compliqué à  organiser au départ de Paris d'ici la fin février Sad

Pour les Carpates, il y a peut-être plusieurs lignes qui en portent le nom.


- dom - Mar. 08 Jan. 2008

L'aller-retour de Paris est en théorie faisable dans la journée à  la condition d'aimer bouffer du train sans modération : départ Austerlitz le matin 7 h 54, changement Limoges, Ussel 13 h 16, d'o๠l'on repart à  13 h 23 pour Montluçon puis Paris ! Le moindre retard à  l'arrivée à  Ussel et c'est foutu !
Comme curiosité, la ligne comporte aussi son grand viaduc métallique dans le même style que celui des Fades, à  savoir le viaduc de la Tardes à  Evaux-les-Bains


- Hérisson - Jeu. 31 Jan. 2008

dom a écrit :Une autre ligne va passer à  la trappe au 1er mars dans le même secteur : Montluçon - Eygurandes. D'ores et déjà , l'express Corail de week-end a été supprimé au 30 décembre dernier. Il reste l'unique aller-retour autorail Montluçon - Ussel qui va donc jeter l'éponge le 29 février, après quoi la ligne sera fermée à  tout trafic.
Tu es sà»r de ton info pour la fermeture de la ligne fin février ?
Aucune mention sur le site des TER Limousin.
J'ai regardé sur le site voyages-sncf et sur un automate de vente de billets en gare, et les deux acceptent de me vendre un Ussel-Montluçon en train direct en mars.


- Caracal - Jeu. 31 Jan. 2008

Hérisson a écrit :Tu es sà»r de ton info pour la fermeture de la ligne fin février ?
Aucune mention sur le site des TER Limousin.
J'ai regardé sur le site voyages-sncf et sur un automate de vente de billets en gare, et les deux acceptent de me vendre un Ussel-Montluçon en train direct en mars.

Il n'y a jamais beaucoup de communication sur les fermeture de lignes.
Et quand tu arrivera à  la gare en mars, tu constatera que ton train est sur pneus et qu'il part du parking ^_^


- dom - Ven. 15 Fév. 2008

Les infos sur la fermeture de Montluçon - Eygurandes à  échéance de fin février sont tirées de la presse régionale (plusieurs articles concordants, dont La Montagne du 22-12-07, édition Montluçon, La Montagne du 01-01-08 édition Haute-Vienne, brèves Limousin). Ils précisent même qu'en cas de chute de neige d'ici à  la fin février, le service serait suspendu en raison de l'impossibilité d'avoir un contrôle visuel sur l'état de la voie. On ne va pas tarder à  savoir si ces infos s'avèrent exactes...