Ven. 05 Dec. 2014, 11:54
9 Blutch Ferdi Kta hassancehef KarsN Lem Meve ouchouh@ya Pyro saintloup |
0 | ||
Coup de chance, c'est vraiment par hasard que j'ai eu l'occasion d'avoir cette enceinte gratuitement à peu près au début de mes descentes régulières. Elle venait à l'époque juste de sortir et était en exclusivité vendue chez Apple au prix de 250€ et malgré ses qualités évidente, ça pique à un prix pareil mais aujourd'hui, elle à pas mal baissée.
La Logitech UE Boom, que je recommande chaleureusement est idéale pour se balader sous terre, elle possède à mon avis tous les atouts pour satisfaire de nombreux cataphiles et autres marcheurs en carrière.
Elle est peu encombrante, elle ressemble à une canette en un plus haut. Sa taille est adaptée à une poche filet sur le coté ou à l'arrière du sac, elle tient aussi largement dans une poche avant d'un pull ce qui l'a rend bien pratique en plus d'avoir un anneau qui permet de l'accrocher (et qui se dévisse pour la mettre sur un trépied d'appareil photo par exemple).
Son form-factor le fait tenir dans la main et elle n'est même pas lourde (elle dépasse à peine les 500gr). Ses boutons, gros pour le volume et discrets pour le ON/OFF restent dans le design et forme un tout visuellement cohérent, bref, le design est classe et réussi.
De plus, elle est IP4 ce qui, sans la rendre indestructible la protège des éclaboussures, relativement bien de la poussière et supporte bien les chocs. De plus les matières utilisées font qu'elle se nettoie en moins de 10mn.
Coté connectivité, elle possède une classique prise mini-jack 3.5 et évidemment du bluetooth tout en ajoutant de belles fonctionnalités sur ce dernier point sur lequel je repasserais un peu plus loin. Et puis, le câble, c'est marrant 2mn, mais quant ça pendouille entre le téléphone et l'enceinte, c'est pas génial. Coté recharge, elle se rempli en ~2h avec un classique micro-USB fourni dans la boite. Du coup, si vous avez une batterie portable qui fourni en USB, c'est bien bien bien coté durée de vie.
Mais pour une enceinte, le plus important c'est le son et il faut dire que de ce coté là, l'UE Boom ne déçoit pas. Du tout. Aussi bien en terme de puissance que de finesse, elle envoie quelque chose d'ultra convaincant, on peut sentir l'onde sonore sortir de l'enceinte. Sa forme arrondie sort un son à 360° (ou presque) et la rend d'autant plus "pratique", ce qui confirme définitivement la réussite de son design. Sans un être un ultra expert en son mais pour avoir entendu beaucoup d'enceintes portable, c'est la meilleure dans sa catégorie à mon avis; elle ressort aussi bien de la musique classique que de l'éléctro et du bon vieux rock avec justesse. Une voix d'opéra est fine mais lorsqu'il faut, l'enceinte lâche du BOOM-BOOM sans sourciller. Elle ne crache pratiquement jamais ou alors seulement si le son diffusé via la source n'est pas top et à quelques faiblesses dans les basses mais le tout est très équilibré.
Enfin, comme c'est une enceinte portable, elle pourrait être critiquée sur son autonomie mais même pas. A l'identique, son autonomie réelle est bien supérieure à ce que j'ai pu constater sur un paquet d'autres enceintes à batterie. Au plus haut de son volume (et avec la source au max), elle envoie 6h en sans fil et ~10h une fois câblée. Avec un volume au trois-quart aussi bien sur l'enceinte que la source, c'est entre 12 et 15h qu'elle affichera au compteur (sans-fil, je n'ai jamais testé aussi longtemps avec un câble). Bref, elle assure.
Comme elle se connecte en bluetooth, elle à une application pour smartphone (Android, iOS). Elle semble triviale à première vue mais permet 2 choses sympas. Un équaliseur intégré avec trois pré-selections, rien d'exceptionnel pour une app d'enceinte mais c'est pas dégueu (par contre, il faut mettre l'enceinte à jour via un ordinateur pour profiter de l'équaliseur perso). Mais le gros plus, c'est que si vous avez deux UE Boom, il est possible de les coupler. Bref, vous avez deux enceintes, et vous diffusez en bluetooth à la bien aussi bien en "son double" qu'en "Stéréo". Précision sur le bluetooth, il est 4.0 donc sa portée est plutôt bonne, de l'ordre de 15 mètres environ selon l'environnement. Pour se faire une idée, si je suis sur la mezzanine d'électro et que l'enceinte est au pied de la partition murale, comme à la plage de la vague au golem, aucun soucis, parfois je vais vider mon outil dans une galerie adjacente, malgré les murs, le son continue -mais ça dépend des murs-. Petit retour sur l'app, elle indique la batterie de l'enceinte et sa couleur, à une option réveil musical, à un mode d'emploi de l'enceinte intégré ...
PS: le BT est rétro-compatible pour vos appareils, vous pouvez envoyer avec un device en 2.0 par exemple, l'enceinte le prendra sans problème mais en général, les smartphones de moins de 3ans sont BT 4.x au minimum
Truc pas utile en carrière mais l'enceinte à un micro et permet d'avoir une conversation en mains-libre par téléphone (une fois ce dernier connecté), pratique en voiture ou chez soi ...
Avis perso :
Solidité - Dans mon sac, elle est sur le côté, dans une poche-filet et elle prend bien toute la poussière et le remblais lorsque je la sors. Pourtant, rien à faire, elle encaisse toujours les grosses balades hardcore dans les chatières de Bagneux. J'ai beau l'avoir faite tomber une dizaine de fois d'une hauteur d'homme, elle n'a pas bronché malgré ses 14mois.
Pratique - Pas lourde, pas encombrante. Forme arrondie idéale comparativement à nombre d'autre enceintes portable. Sa connectivité la rend excellente.
Son - Le meilleur que j'ai entendu sur une enceinte portable et défie même des bases pour iBidules "@home".
Autonomie - Pareil que le son et malgré son âge (14mois), la batterie semble constante et tenir l'obsolescence à distance.
Prix - Elle se trouve actuellement entre 150 et 200€, c'est un bon rapport qualité/prix et c'est l'ordre de grandeur habituel pour cette gamme.
Points négatifs :
- Le son est 30~35% plus faible lorsqu'elle est utilisée avec un câble mini-jack et consomme moins de batterie mais ça fait pas péter les watts !
- Son anneau d'accroche ne permet pas de la mettre sur un mousqueton de taille classique (qui lui est trop gros) mais il existe un kit pour les balades.
- Même si elle encaisse quelques gouttes, elle n'est pas étanche (quoique) ... Mais bon, ça servirait à quoi ? La protéger en spéléo peut-être ... C'est à prendre en compte
- Le chaînage de 2 UE Boom mange un peu plus de batterie qu'en solo, logique mais notable.
- Lorsque l'enceinte n'est pas à jour (out-of-box), elle à tendance à chauffer lorsque le son est au max et s'éteint en ~3 heures malgré la bonne santé de la batterie.
Il y a déjà 2-3 personnes qui l'ont dans le GRS, perso, je l'amène de manière automatique en balade souterraine ou en surface.
2D-3D & Co - Wiki : www.souslater.re - www.instagram.com/souslater.re/