5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Inscriptions des catacombes de Paris ; X. Ramette : G. Thomas
#16
0
0
Est ce que quelqu'un ici l'aurait acheté, pour avoir quelques retours ?
Répondre
#17
0
0
(Jeu. 10 Mai 2012, 20:06)E-ver a écrit : merci e-ver je n en attendais pas moin de ta part !
(Jeu. 10 Mai 2012, 15:48)Poggo a écrit : xavier c pas dieu non plus moi aussi je suis incroyable! Big Grin
Je me vois bien navré de le confirmer, Poggo est incroyable. Dans un genre différent, mais incroyable quand même Cool
Répondre
#18
0
0
(Ven. 11 Mai 2012, 09:52)Argonaut a écrit : Est ce que quelqu'un ici l'aurait acheté, pour avoir quelques retours ?

c'est un inventaire des différentes plaques et inscriptions de l'ossoff, avec des anecdotes et traductions/commentaires quand il y a des choses à dire.

du coup, c'est loin d'être un truc qui se lit comme un roman, mais qui se veut aussi exhaustif que possible (bien que les auteurs s'en dégagent) et qui est surement plein d'infos intéressantes.
à première vue, c'est chiant à lire donc Big Grin (comme si tu prends un dico et que tu commence à la lettre A).
Répondre
#19
0
0
Ok je vois, on le lis plutot comme ca de temps, pour s'y referer, plutot que d'une traite. C'est toujours bon a avoir quand on a un doute.Merci Wink
(Ven. 11 Mai 2012, 14:00)Suri a écrit : c'est un inventaire des différentes plaques et inscriptions de l'ossoff, avec des anecdotes et traductions/commentaires quand il y a des choses à dire.

du coup, c'est loin d'être un truc qui se lit comme un roman, mais qui se veut aussi exhaustif que possible (bien que les auteurs s'en dégagent) et qui est surement plein d'infos intéressantes.
à première vue, c'est chiant à lire donc Big Grin (comme si tu prends un dico et que tu commence à la lettre A).
Répondre
#20
0
0
en gros c'est pour les toilettes
Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Répondre
#21
0
0
(Jeu. 10 Mai 2012, 22:58)Yann a écrit :
(Dim. 06 Mai 2012, 01:36)bristick a écrit : Quelqu'un a déjà croisé Xavier Niel sous terre ?
Dessus, dessous toujours par hasard. Une personne abordable ouvert à la discutions. Bref l’inverses du PDG de ma boite ^^
Il savait ton pdg... il serait vert!
Répondre
#22
0
0
Reçu hier dans ma boîte aux lettres.

En effet, ce n'est pas un ouvrage destiné à tout le monde. C'est un ouvrage assez technique, dirons-nous. Il faut être sacrément intéressé par le sujet pour le lire en entier. Mais il a cet intérêt d'inventorier chaque plaque existante ou disparue et donc de dresser un panorama des inscriptions de l'ossuaire en cette année 2012, comme cela a été réalisé à plusieurs reprises dans le passé. Inventaire qui saura être consulté dans plusieurs décennies pour voir quelles plaques auront (encore) disparu entre temps.

La partie sur les plaques disparues est intéressante à plus d'un titre. On y apprend notamment l'existence d'une Tour Eiffel d'ossements. On a aussi une photographie de la plaque ossa arida (située depuis les années 80 près de la boutik, dans le grs) à son emplacement initial.
A la fin de l'ouvrage, il y a des choses fort-bienvenues : index des auteurs et des livres dont ont été tirées les textes des plaques, brèves notices biographiques de ces auteurs, récapitulatif des origines des ossements, ainsi que leurs années de transfert.

Cependant, je noterais deux bémols.
Le premier : que toutes les galeries de l'ossuaire n'aient pas été inventoriées (la faute à la direction de l'ossuaire, qui refuse d'ouvrir toutes les parties à des chercheurs (!!!) ).
Le deuxième : dommage qu'il n'ait pas été réalisé une photographie de chaque plaque ; la typographie, l'emplacement et la justification de chaque texte, la forme de la plaque, ayant -à mon avis- autant d'importance que le contenu de l'inscription.
Répondre
#23
0
0
au départ aucune photos n'étaient prévues,
Puis lors de la rencontre avec l'éditeur passionné, un cahier photo a été demandé,
l'ouvrage avance, l'intérêt du commanditaire ne se dément pas, et il demande d'autres photos, et encore.
Shy

Chacun peut emmètre un avis, voir une critique, mais il faut également etre lucide ou réaliste
Dans la vie il y a ceux qui juge, veulent toujours plus des autres et ceux qui font.
Undecided

Bonne lecture et qui sait, un nouveau chapitre sur un site internet
Wink
(Ven. 11 Mai 2012, 22:57)El Panda a écrit : Cependant, je noterais deux bémols.
Le premier : que toutes les galeries de l'ossuaire n'aient pas été inventoriées (la faute à la direction de l'ossuaire, qui refuse d'ouvrir toutes les parties à des chercheurs (!!!) ).
Le deuxième : dommage qu'il n'ait pas été réalisé une photographie de chaque plaque ; la typographie, l'emplacement et la justification de chaque texte, la forme de la plaque, ayant -à mon avis- autant d'importance que le contenu de l'inscription.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#24
0
0
(Ven. 11 Mai 2012, 22:57)El Panda a écrit : Cependant, je noterais deux bémols.
Le premier : que toutes les galeries de l'ossuaire n'aient pas été inventoriées (la faute à la direction de l'ossuaire, qui refuse d'ouvrir toutes les parties à des chercheurs (!!!) ).
Le deuxième : dommage qu'il n'ait pas été réalisé une photographie de chaque plaque ; la typographie, l'emplacement et la justification de chaque texte, la forme de la plaque, ayant -à mon avis- autant d'importance que le contenu de l'inscription.
Nous avons, au final, réussi à inventorier toutes les galeries accessibles. Mais certaines d'entre elles sont condamnées (ancien vestibule de l'ossuaire par exemple) ou entièrement occupées par les ossements.
Pour l'inventaire photographique, nous aurions bien voulu mais le coût de l'ouvrage aurait alors explosé…

(Dim. 13 Mai 2012, 12:42)plongeur a écrit : Bonne lecture et qui sait, un nouveau chapitre sur un site internet
Voilà, c'est fait sur le blog, d'autres articles sont à venir.
Répondre
#25
0
0
Xavier R serait il le celebre xavier Rol?
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#26
0
1
provisoire
(Mer. 16 Mai 2012, 09:06)plongeur a écrit : Xavier R serait il le celebre xavier Rol?


S'il se présentait ça serait pas mal hein? C'est le protocole quand on arrive sur un forum...
Sur un autre forum de ma connaissance les gens qui ne passent pas par la case présentation voient tous leurs topics verrouillés. Ceux qui font de la pub avant même leur présentation sont bannis illico.
Question de courtoisie envers les autres usagers.
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#27
1
Polémique Victor
0
(Mer. 16 Mai 2012, 09:06)plongeur a écrit : Xavier R serait il le celebre xavier Rol?
Mais nong ! C'est Xavier Riel, cong !
Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Répondre
#28
0
0
Le remblai rend-t-il dislexique?
Répondre
#29
0
0
(Mer. 16 Mai 2012, 09:06)plongeur a écrit : Xavier R serait il le celebre xavier Rol?
Oui, entre autre.
(Mer. 16 Mai 2012, 14:24)E-ver a écrit : S'il se présentait ça serait pas mal hein?
C'est prévu. C'est juste une question de temps.
Répondre
#30
0
0
Il me fais penser à Gilles Thomas.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Article] Communication souterraine : l’exemple du tract dans les catacombes de Paris ILOVETP 8 3 484 Lun. 05 Dec. 2022, 12:51
Dernier message: ILOVETP
  Sur les inscriptions ILOVETP 1 3 022 Mar. 08 Nov. 2022, 22:38
Dernier message: aha
  Gilles Thomas - "La fa(r)ce cachée des Grandes Écoles" & "Cartes sur table" ILOVETP 7 11 629 Dim. 15 Nov. 2020, 04:58
Dernier message: Alaster
  Projet de catacombes pour la ville de Paris ILOVETP 1 4 792 Lun. 29 Juil. 2019, 10:35
Dernier message: ILOVETP
  Émile Gérards - Les Catacombes de Paris ILOVETP 7 8 572 Jeu. 09 Mai 2019, 09:00
Dernier message: VilCoyote
  Catacombes et Carrières de Paris - René Suttel h2o 69 68 347 Mar. 02 Oct. 2018, 20:06
Dernier message: LOUL
  Atlas du Paris souterrain, livre d'Alain Brachet-Sergent et Gilles Thomas nico18 32 34 375 Lun. 30 Juil. 2018, 18:03
Dernier message: gump kta
  [Livre] Description des Catacombes de Paris (Héricart de Thury) ushankaa 27 38 940 Jeu. 05 Juil. 2018, 10:37
Dernier message: ILOVETP
  Lefeuve - Souvenir des Catacombes de Paris (1889) ILOVETP 1 3 602 Ven. 03 Nov. 2017, 10:05
Dernier message: Suri
  Essai sur les catacombes de Paris. Tristan 19 20 225 Lun. 03 Juil. 2017, 22:12
Dernier message: znort



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)