5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
KIRGHISTAN
#11
0
0
alors comme dit un petit récit:

C’est au court des 2 mois d’été que je suis parti en Asie centrale. J’ai transité dan s2 pays Ouzbékistan et Kirghizstan.
Le Kirghizstan venait juste de voir son président fuir le pays après le soulèvement du peuple lors de la « révolution de velours ». Le président en place est un pantin des américains qui ont besoins du Kirghizstan pour faire descendre les nouvelles réserves de pétrole trouvé au Kazakhstan.

Le pays est constitué par 2/3 de montagnes culminant à  plus de 5000m d’altitude dans la chaîne du Pamir. J’ai voyagé seul avec mon sac à  dos via les transports locaux. Mon objectif était de rencontrer les semi-nomades qui vient une partie des l’année (8 mois environ) dans les alpages de hautes altitude. La haut un paysage de steppe bordée de hauts sommets enneigés.

Les bergers vivent dans des yourtes constituées de feutre. La vie s’organise autour des troupeaux de chevaux, de moutons et de vaches. J’ai parcouru environ 150 KM à  pieds sur ces plateaux. Je dormais dans les yourtes o๠les gens m’offraient l’hospitalité. Des que vous passez la porte de leur demeure ils vous offre du Koumis qui est du lait de jument fermentée. Malgré ma méfiance à  l’égard de ce breuvage, je suis vite devenu accro en buvant jusqu'à  5 bols par jour !!! (Les gens disent que c’est bon pour le foie !!)

J’ai eu également la chance de voir un festival équestre lors duquel les différents cavaliers de la région viennent se mesurer. L’un des jeux consiste en une lutte à  cheval, un autre mesure l’adresse des cavaliers qui ramassent au galop une pièce de monnaie dans la steppe !!
Le plus impressionna test du polo qui ce joue avec une carcasse de chèvre…

L’hiver tous ces bergers redescendent dans des villages en ‘’dur’’situés dans les vallées en contrebat. Avant la colonisation russe ces nomades ne faisaient que redescendre les yourtes. Ils redescendent quand il y a environ 1 mètre de neige laissant derrière eux le steppes o๠la température descend à  -50°C !!! Quelques pêcheurs restent la haut l’hiver afin de collecter du poisson en creusant des trous dans la glace !!

J’ai parcouru également d’autres régions notamment le lac issykoul qui est le second lac alpin du monde après le lac Titicaca en terme de taille. Son eau légèrement salée fait qu’il ne gel jamais. De ce fait il fut l’oasis dans le désert glacial d’Asie centrale pour les premiers nomades qui colonisèrent le Kirghizstan et qui venaient de Sibérie. Aujourd’hui c’est un lac balnéaire o๠les néo-riches kazakhs vienne passer leur vacances prenant le relais des russes présent du temps de l’URSS.

C’est un pays magique du fait de ces paysage, de son peuple nomade qui à  résisté au communisme russe tau kolkhoz. Un vieil homme de 95 ans m’a dit :
« temps qu’il y aura un Kirghize il y aura des yourtes »


Pièces jointes Miniature(s)



Explorations photographiques de Carrières : http://ruedeslumieres.morkitu.org
Répondre


Messages dans ce sujet
KIRGHISTAN - par grain d'argent - Jeu. 02 Fév. 2006, 17:26
[Pas de titre] - par grain d'argent - Jeu. 02 Fév. 2006, 17:30
re - par twan - Ven. 03 Fév. 2006, 13:30
[Pas de titre] - par subafab - Ven. 03 Fév. 2006, 14:00
[Pas de titre] - par Zoko - Ven. 03 Fév. 2006, 14:33
[Pas de titre] - par grain d'argent - Ven. 03 Fév. 2006, 15:06
[Pas de titre] - par subafab - Ven. 03 Fév. 2006, 15:09
[Pas de titre] - par Yann - Ven. 03 Fév. 2006, 15:19
[Pas de titre] - par konogan - Sam. 04 Fév. 2006, 08:04
[Pas de titre] - par grain d'argent - Sam. 04 Fév. 2006, 13:19
récit kirghistan - par grain d'argent - Mar. 07 Fév. 2006, 10:29
Re: récit kirghistan - par mika - Dim. 12 Mars 2006, 05:18
[Pas de titre] - par grain d'argent - Dim. 12 Mars 2006, 18:09
[Pas de titre] - par mika - Lun. 13 Mars 2006, 10:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)