CKZone
la grotte saline la plus longue au monde - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html)
+--- Forum : Spéléo et Grottes (https://ckzone.org/forum-29.html)
+--- Sujet : la grotte saline la plus longue au monde (/thread-5392.html)



la grotte saline la plus longue au monde - subafab - Ven. 20 Jan. 2006

Citation :ne équipe composée de spéléologues tchèques et iraniens a découvert, mardi, dans la région de Namakdan, dans le sud de l'Iran, ce qui est probablement la plus vaste grotte saline du monde. Longue de plus de six kilomètres, cet ensemble de couloirs souterrains fait actuellement l'objet de diverses études.
Photo: L'expédition NAMAK Photo: L'expédition NAMAK
C'est en explorant 540 mètres de parties encore inconnues de la grotte dite du « Grand tirant d'eau » que les spéléologues ont découvert la connexion existant entre celle-ci et une autre grotte appelée, elle, « Les trois hommes nus » que les scientifiques tchèques avaient déjà  découvert en 1999. Jusqu'à  présent, la plus longue grotte saline au monde recensée était celle de Malham, en Israà«l, avec 5685 mètres.
Photo: L'expédition NAMAK Photo: L'expédition NAMAK
L'expédition tchèque, composée de spécialistes de l'Université Charles de Prague, travaille en collaboration avec des collègues universitaires iraniens. La région de Namakdan se trouve sur les bords du golfe Persique, une mer à  forte salinité. Il y a de cela six mois, Namakdan et ses environs ont été classés réserve naturelle nationale, et ce justement grâce à  la présence de grottes salines exceptionnelles. Les Iraniens entendent même aller plus loin et leurs efforts tendent désormais à  ce que le géoparc soit protégé par l'UNESCO.
Actuellement, l'équipe de spéléologues est occupée à  différents travaux de mesure et de cartographie de la grotte. Différents échantillons seront également recueillis pour une analyse en laboratoire. Quant à  l'inscription de la découverte dans les annales mondiales, c'est la comission de l'Union internationale de spéléologie qui en décidera sur la base des cartes présentées.

http://www.radio.cz/fr/edition/74884

[Image: iran_solna_jeskyne2.jpg]


- wallace - Sam. 21 Jan. 2006

C'est vraiment impressionant ce que la nature peut faire, par contre une chose que je ne comprend pas, si il y a du sel partout et que l'eau est passe ici pour creuser pourquoi n'a t elle fait qu'un petit couloir comme celui la?
Le sel ca se dissout dans l'eau donc a moins que le filon de sel ne represente que la taille de la galerie je n'explique pas comment ca n'a pas pu creuser d'avantage.


- subafab - Lun. 23 Jan. 2006

je ne sais pas si le boyau se limite à  ce que l'on voit sur la photo précédente.

en voici une autre de la même expédition.


- Hérisson - Lun. 23 Jan. 2006

wallace a écrit :C'est vraiment impressionant ce que la nature peut faire, par contre une chose que je ne comprend pas, si il y a du sel partout et que l'eau est passe ici pour creuser pourquoi n'a t elle fait qu'un petit couloir comme celui la?
Le sel ca se dissout dans l'eau donc a moins que le filon de sel ne represente que la taille de la galerie je n'explique pas comment ca n'a pas pu creuser d'avantage.
Je pense que c'est une question de débit d'eau (le sud de l'Iran n'est probablement pas très pluvieux) et de quantité maximale de sel soluble dans un litre d'eau (environ 350 g/L pour le chlorure de sodium).


- sonic - Lun. 23 Jan. 2006

Citation :Je pense que c'est une question de débit d'eau (le sud de l'Iran n'est probablement pas très pluvieux) et de quantité maximale de sel soluble dans un litre d'eau (environ 350 g/L pour le chlorure de sodium).

Mouais, ce genre de cavité se fait en plusieurs millénaires et à  une vitesse trés trés lente, le climat global de l'Iran ,il y à  plusieurs millénaires, devait être un peu plus humide qu'actuellement.

Ce sont peut-être les dépôts de sel qui ont formé ce tuyau, mais il en à  fallut du temps....
C'est clair que la nature est vraiment extraordinaire !


- legionnaire - Lun. 23 Jan. 2006

Et si c'etait plutot quelque chose de ce type :
Une mer se retrouve isolee de l'ocean et s'evapore progressivement. Reste un gros bloc de sel. Ce bloc ne sera pas uniforme, il y aura toujours des fissures. L'eau qui s'infiltre, doucement, dissout du sel, mais ne peut pas en emporter trop. Pas plus de 330 g/l. De la sorte se forment des rigoles, dans lesquelles l'eau s'ecoule. C'est le fond de la rigole qui disparait, progressivement. Mais les bords restent. On peut meme imaginer que quand les crevasses sont trop grandes, ca s'effondre, rebouchant le tout. Apres, il n'y a plus qu'a recommencer...

En Bolivie, il y a une etendue salee appellee Salar d'Uyuni. Il pleut dessus, mais le sel reste. En effet, la couche de sel retient l'eau qui tombe l'hiver, et qui se reevapore l'ete avec le soleil. Comme l'eau salee ne s'ecoule pas, le sel reste.

La en Iran, c'est un peu du meme genre. Il faudra enormement de temps pour que les eaux d'infitration emportent tout le sel.