CKZone
Bec de lampe à  carbure de vélo - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html)
+--- Sujet : Bec de lampe à  carbure de vélo (/thread-3150.html)

Pages : 1 2


Bec de lampe à  carbure de vélo - legionnaire - Jeu. 30 Sep 2004

J'ai recupere ce week end une lampe a carbure de velo, en assez bon etat. C'est une Cicca, et elle possede encore son verre.

[Image: velo-face.jpg]

Le goutte a goutte fonctionne encore tres bien, la lampe est encore etanche.
En fait, elle n'a qu'un seul defaut, elle n'a plus de bec.

[Image: velo-pipe.jpg]

Vu la difficulte pour trouver des becs lecoq, il me parait illusoire de retrouver un tel bec. Le plus simple doit donc etre de m'en fabriquer un, dans une tige de laiton. C'est moins bien que la ceramique, mais ca depanne. D'ou la question : quelqu'un pourrait-il me donner les caracteristiques d'un tel bec?
Comment est-il fixe au corps de la lampe. Est-ce une sorte de mastic, cette pate rouge que l'on voit sur l'embase du bec?
Quel diametre donner au trou? Un bec lecoq de 21 a un trou de 1mm sur 0,3mm. Vu qu'un bec de velo est plutot dans les 5l, si j'en crois ce que j'ai lu ici, ca fait un trou de 0,3mm de diametre. Est-ce preferable de tailler la surface superieure en biseau et de faire un trou sur chacune de deux surfaces, ou avoir l'effet papillon sur la flamme? Ca ferait alors des trous de 0,2mm

[Image: velo-cote.jpg]

On voit sur la photo que l'embase du bec ne rentre pas dans le cache de la lanterne. J'imagine que le bec, lui, rentre dedans, ca evite que le vent ne puisse souffler la flamme. Mais de combien doit-il rentrer?

merci d'avance pour les info.

Pour finir, la marque, sur le sommet du cache flamme

[Image: velo-cicca.jpg]


becs - skatalite - Jeu. 30 Sep 2004

même si je ne suis pas expert je pense que si tu garde espoir et que tu persévers à  aller tôt dans les brocantes tu devrais pouvoir trouver ton bec!!!

en fait les lampes à  vélo ne sont pas si rares que ça... j'en ai une et vu au moins trois autres dans des vide grenier de la banlieue parisienne...

bon courage!


- legionnaire - Jeu. 30 Sep 2004

oui, mais ca m'etonnerait que je trouve qn qui ne vend que le bec. Et vampiriser une lampe pour en sauver une autre, ce n'est pas trop ma methode.

Prendre une tige de laiton, la mettre au bon diametre au tour a fer, la percer, ce n'est pas la mer a boire. Le plus delicat, c'est le percage du trou de 0,3mm, qui rejoint le "gros" trou (2 a 3 mm) perce depuis l'autre bout. Mais ca, je sais ou le faire faire. Le seul truc, c'est que j'ai besoin de quelques cotes pour ne pas recommencer 15 fois la meme chose.
Je sais, d'apres les shadoks, plus ca rate, plus on a de chances que ca marche. Mais pour ca, il faut avoir beaucoup de temps devant soi...


- Zavache - Jeu. 30 Sep 2004

quand j'ai fait la braderie de lille j'ai un pote qui n'a pas arreter de voler des pieces détachés en faisant mine d'examiner les lampessinon tu fait comme moi tu rentre un petzel en force et tu blinde de teflon, sur une autre lampe du même modele j'ai adapter un bec d'indienne de la même facon, en étenchéifiant avec du teflon


- Kalimero - Ven. 01 Oct. 2004

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse fabriquer soi-même un bec des becs

Du moins,
je n'en ai pas personnellement le savoir faire,

sans compter que pour obtenir une belle flamme bien "papillon",
ce n'est pas gagné.

De plus,
pour toutes les lampes à  carbure dont la flamme est sous globe
(ou enfermée),
les spécificités du fabricant de l'époque déconseillaient les becs au calibre supérieur à  14 ..

Les lampes à  vélo et autres lanternes SNCF étaient généralement équipées en becs de 14 ou 7 pour éviter qu'une flamme trop grosse fasse casser le verre ou déforme la tôle juste au dessus

Ceci dit,
on en trouve quand même avec des débits de 21 et plus,
mais ce n'est pas très recommandé

Fabriquert un bec de tout petit calibre est donc encore plus complexe,
d'o๠mes reserves , mais rien ne t'empèche de mettre un bec de 21 ou d'en fabriquer un toi-même à  but juste décoratif,
seuls les spécialistes s'en rendront compte
et ça donnera un aspect d'une lampe complète sur ton étagère ..

Voila
je termine ce message par une parenthèse,
en suposant largement que ceux qui ont des becsde 14 ou 7 sur leur ARRAS,
étaient certainement en fait des becs destinés aux lampes à  vélo ...


- legionnaire - Ven. 01 Oct. 2004

d'accord. Mais meme pour un bec decorartif, quelles doivent etre les dimensions? De combien faut-il le faire rentrer dans le cache flamme?

J'imagine que la taille ideale est celle qui permet que le milieu de la flamme tombe au centre de la lanterne. Ceci suppose donc de connaitre a l'avance la hauteur de la flamme...

Je sens que je vais essayer quand meme aux prochaines vacances de fabriquer un bec utilisable. Dans une mine en bolivie, j'ai vu utiliser des becs en laiton. Ca doit donc marcher, meme si c'est plus fragile que la ceramique.

Et en mettant 2 trous cote a cote sur la section droite au dessus du bruleur, je devrais avoir une flamme plus plate, un peu comme le papillon, non? Il me semble que j'ai un bec lecoq comme ca.


- Zavache - Ven. 01 Oct. 2004

j'ai un double bec comme ca avec deux trous dans la ceram sur une de mes aceth de velo belle flamme le metal ne chauffe npas trop, bref, ca marche


- Zavache - Ven. 01 Oct. 2004

sinon est il vraiment nécéssaire de changer le filtre coton situé juste sous le bec?
comment changer le joint de la couppelle?


- legionnaire - Lun. 09 Mai 2005

autre petite question technique sur le sujet des lampes a velo : comment l'etancheite du bec est-elle assuree ? Est-ce juste par le laiton emboite en force dans le corps de la lampe, ou bien a l'aide d'un produit a joindre? Si oui, quel est ce produit?

merci d'avance.


- zod - Lun. 09 Mai 2005

l'etanchéité tu peux toujours la faire en mettant du teflon en ruban normalement ca résiste bien a la chaleur


- legionnaire - Lun. 09 Mai 2005

zod a écrit :l'etanchéité tu peux toujours la faire en mettant du teflon en ruban normalement ca résiste bien a la chaleur

Certes, mais comment faisaient-ils avant? Ils avaient bien une methode, avant que n'apparaissent le ruban en teflon. Sinon, ils n'auraient pas fait de becs sans pas de vis.


- dom - Lun. 09 Mai 2005

Avant, on utilisait la pâte à  joint, une pâte brune durcissante, chiante comme la peste lorsqu'il s'agit de démonter le bec. On trouve souvent des vieilles acet. le bec "soudé" avec cette pate. Si on veut démonter le bec, en général, ça finit mal : il faut gratter morceau par morceau cette pate, ensuite on prend une pince, on force et hop, on fend le corps en laiton du bec. C'est pour ça que le téflon c'est une belle invention !


- legionnaire - Ven. 16 Sep 2005

Et voila le travail. Tige en laiton de 8 mm, taillee en cone pour s'ajuster dans le porte bec, percee a 3mm jusqu'a 1mm de la face, puis finie a 0,3 mm. Le tout etancheifie avec du teflon. Je l'ai fait fonctionner 1/2 heure sans probleme.


- cleps - Ven. 16 Sep 2005

arf elle ressemble a mon elios
l'ennui c'est que j'ai fait tomber le reflecteur en la reparant
du coup le verre c'est peter
ou est ce que je peu trouver un verre comme ca
quelqun a une idee


- Squad - Ven. 16 Sep 2005

chez casto ils découpent du verre à  la taille demandée... de là  à  savoir s'ils découpent aussi en rond (et si ce service existe encore...)

sinon, essaye un vitrier du coin en lui faisant de beaux yeux et en lui montrant la lampe Wink