CKZone
Lampe à acétylène. - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html)
+--- Sujet : Lampe à acétylène. (/thread-15480.html)

Pages : 1 2


Lampe à acétylène. - Corbak - Ven. 08 Mai 2015

Salut la compagnie !
J'ai récupéré une vieille acéto à 6 euros dans une brocante. Elle est assez en piteux état, présence de rouille sur tout ce qui est croché de fixation, étrier, vis de fermeture et c'est salement grippé. Légèrement cabossée au cul. Le bec est archi flingué et pour ce qui est des réservoir et de l'étanchéité par rapport au joint aucun moyen de le savoir vu que je ne sais même pas comment l'ouvrir.. Shy Par ailleurs il n'y a pas de marque de constructeur dessus style "ARRAS" ou bien "LUMINA".
J'm'étais dis que ce serait tout de même bien plus sympa de se retaper une vieille acéto déjà bien dans son jus et de lui redonner une deuxième jeunesse plutôt que d'en acheter une toute bien et d'être comme un con le jour où t'as une couille avec. Mais sachant que mes connaissances sur le sujet sont vraiment assez limités pour le moment j'suis pas contre quelques conseils des vétérans de ce type d'éclairage et des personnes qui ont l'habitude de les tripatouiller ! Big Grin

J'ai pas de quoi prendre des photos sous la main actuellement du coup j'en fournirai demain si besoin.


RE: Lampe à acétylène. - LOUL - Ven. 08 Mai 2015

Première chose : Des photos de ladite lampe !
Deuxième chose, que ce soit ta lampe toute cabossée ou une rutilante et en parfait état de marche, ce sont dans tous les cas de très vieilles lampes...


RE: Lampe à acétylène. - Corbak - Ven. 08 Mai 2015

Okay ça roule, j'fais péter des photos demain dans la journée !

Sinon oui, je sais bien que dans tout les cas se sont de vieux luminaires.. Mais j'sais pas, j'suis tombé dessus alors que je ne cherchais pas du tout ça à la base. J'me suis dis que ça valait le coup de la retaper et de lui faire vivre de nouvelles aventures. Wink


RE: Lampe à acétylène. - LOUL - Ven. 08 Mai 2015

Et tu as raison mais saches que suivant l'état dans lequel elle est, il risque de t'en coûter bien plus que 6 euros pour la retaper.
Parfois il vaut mieux balancer carrément plus et en avoir une avec quelques menues réparations à faire dessus mais dont on sait qu'elle tiendra le coup fidèlement durant les longues descentes...


RE: Lampe à acétylène. - Corbak - Ven. 08 Mai 2015

Et bien soit, je ne suis pas des plus regardant sur l'argent. Après tout c'est fait en parti pour ça les tunes non ? Ça coûtera ce qu'il en coûtera.. Dans le meilleur des cas elle marchera comme il faut et dans le pire des cas je la garderai comme un petit souvenir, étant donné qu'il y ait des chances pour que je quitte la France pour quelques années...


RE: Lampe à acétylène. - LOUL - Ven. 08 Mai 2015

Ces lampes à carbure fonctionnent très bien à l'étranger... Big Grin


RE: Lampe à acétylène. - Corbak - Sam. 09 Mai 2015

Surtout chez nos amis québécois, on peut se chauffer avec l'hiver au moins aha ! Wink


RE: Lampe à acétylène. - BRTeam - Sam. 09 Mai 2015

si la vis de l'etrier est gripper ,tu peux toujours tirer de chaque coté de l'etrier pour le deboité
comme ca tu verra dedans si la paroi de la cuve a eau est percé histoire d'etre fixé


RE: Lampe à acétylène. - Zasalamel - Sam. 09 Mai 2015

Pour ce qui est du bec, je peux t'en avoir Big Grin
Après je peux te conseiller un bec en fonction du modèle de ta lampe (taille T1 T3 T5) et de l'utilisation que tu veux en faire (photos, petit éclairage etc).
Envoi moi un mp si tu veux Wink


RE: Lampe à acétylène. - Corbak - Sam. 09 Mai 2015

Et bien j'ai essayé, impossible de le faire bouger non plus en le déboîtant. Putain d'étrier ! Il faudrait que je nettoie tout c'bordel et que je tente de la dégripper de quelque manière que ce soit avant de pouvoir jeter un coup d'oeil dedans j'ai bien l'impression.

Et à vu d'oeil je dirai que c'est une T1, et je l'utiliserai surtout pour l'éclairage, je ne suis pas photographe et pas équiper avec du matos, j'ai qu'un vieil appareil photo à la con pour les souvenirs, rien de plus. Wink Mais je ne suis pas contre un nouveau bec du coup aha ! Enfin avant cela faudrait que j'arrive à l'ouvrir..

Je fais suivre les photos de l'antiquité !

Vu de face :

[Image: Km32eC.jpg]

Vu de profil :

[Image: q9P5j4.jpg]

[Image: CA3lDo.jpg]

Vu de dos :

[Image: XWpDiv.jpg]

Vu du dessus :

[Image: JeOc4L.jpg]

[Image: OQd7UU.jpg]

[Image: VY6HLN.jpg]


RE: Lampe à acétylène. - aliasdingdong - Sam. 09 Mai 2015

Dégrippe... et nourrit ta vis avec du gras, chauffe ton étrier pour dilater le métal et à l'aide d'un tube, d'une clef à pipe ou autre, fait levier sur ta vis. Tu auras plus de force et te fera moins mal aux doigts. gaffe à pas y aller comme un bourrin sinon sa casse...


RE: Lampe à acétylène. - Corbak - Sam. 09 Mai 2015

Okay, merci des conseils ! De toute façon c'est ce que j'aurai fait si jamais on ne m'aurait pas répondu. Big Grin Toutefois j'aurai certainement pas pensé à chauffer le métal pour le dilater.. Pas bête !


RE: Lampe à acétylène. - BRTeam - Dim. 10 Mai 2015

vis l'etat de la vis ,il y a de grande chance quelle casse.....
en forcant bien l'etrier doit sauter

au pire si elle pete tu pourra toujours percer la vis en son centre pour facilité la sortie des morceaux bloqué dans le filetage


RE: Lampe à acétylène. - Corbak - Dim. 10 Mai 2015

Ouais c'est bien ce dont j'ai peur en fait, qu'elle saute si je force un peu trop.. Là je suis entrain de la dégripper, je vais laisser agir 24 H au moins, vu que ça ne bouge vraiment pas.
Mais si j'arrive à enlever l'étrier en tirant bien dessus, la vis risque de bloquer tout de toute façon non ?


RE: Lampe à acétylène. - aliasdingdong - Dim. 10 Mai 2015

Oué..., mais après tu pourras tjrs le mettre dans un étau pour le bidouiller tranquille, et tu verras enfin l’intérieur de tes cuves.
Le pointeau fonctionne?