CKZone
Initiaton et stages spéléo - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html)
+--- Forum : Spéléo et Grottes (https://ckzone.org/forum-29.html)
+--- Sujet : Initiaton et stages spéléo (/thread-12416.html)

Pages : 1 2


Initiaton et stages spéléo - outang - Lun. 07 Fév. 2011

Le programme des stages est sur le site de la fédé :

http://ffspeleo.fr/stages/formations_ffs_2011.php


Re: Initiaton et stages spéléo - plongeur - Lun. 07 Fév. 2011

dont canyon et plongée souterraine


Re: Initiaton et stages spéléo - guy - Lun. 07 Fév. 2011

un stage adapté aux cataphiles serait apprécié :

équipement de puits, descente en rappel, remontée (option)
théorie + cas pratique

Big Grin


Re: Initiaton et stages spéléo - DarkMZ - Mer. 09 Fév. 2011

et rien n'empêche des cataphiles de suivre des stages pour "étendre" leurs compétences... :wink:

:arrow: Bientot la saison du bain à  Chatillon....


Re: Initiaton et stages spéléo - plongeur - Mer. 09 Fév. 2011

guy a écrit :un stage adapté aux cataphiles serait apprécié :
équipement de puits, descente en rappel, remontée (option)
théorie + cas pratique
Big Grin

pourquoi pas guy, mais tu mélanges 2 niveaux,
l'initiation, effectivement possible pour des non fédérés via une licence assurance initiation (prix dérisoire) o๠on les techniques de descente, passage de fractionnement et remontée (c'est a dire comment passer de l'extérieur au sol en bonne sécurité), seraient enseignées. On pourrait ajouter le choix du matériel nécessaire (ou adapté).
Des notions vitales (noeud en fin de corde, vérification de l'état du matériel et gestion des EPI) pourraient s'ajouter. Pour l'équipement d'un puits, cela relève d'un niveau plus élevé, il y a plusieurs cas en fonction du puis considéré.
Bien sur si l'équipement est déjà  là  = broche par exemple, c'est plus simple.
Il y a plusieurs spéléos sur ck, nous devons être plusieurs brevetés. Pourquoi pas un tel stage, mais il faudrait que les intéressés (stagiaires et encadrants se fassent connaitre).
Pour le lieu, une possibilité de carriere privée avec 2 puits de 16 m, un large, et un étroit, existe en proche banlieue.

Pour apprendre à  équiper cela se fait quand on maitrise déjà  la pratique.
Cela peut éviter des accidents interessants


Re: Initiaton et stages spéléo - FloX78 - Mer. 09 Fév. 2011

Si le projet abouti j'en serai volontiers ... un peu de théorie me fera pas de mal Big Grin


Re: Initiaton et stages spéléo - elpopo - Mer. 09 Fév. 2011

FloX78 a écrit :Si le projet abouti j'en serai volontiers ... un peu de théorie me fera pas de mal Big Grin
Pareillement :-)


Re: Initiaton et stages spéléo - E-ver - Mer. 09 Fév. 2011

Oww! Comptez sur moi aussi!

Ca ne peut clairement pas faire de mal Wink


Re: Initiaton et stages spéléo - guy - Mer. 09 Fév. 2011

plongeur a écrit :
guy a écrit :un stage adapté aux cataphiles serait apprécié :
équipement de puits, descente en rappel, remontée (option)
théorie + cas pratique
Big Grin

pourquoi pas guy, mais tu mélanges 2 niveaux,
l'initiation, effectivement possible pour des non fédérés via une licence assurance initiation (prix dérisoire) o๠on les techniques de descente, passage de fractionnement et remontée (c'est a dire comment passer de l'extérieur au sol en bonne sécurité), seraient enseignées. On pourrait ajouter le choix du matériel nécessaire (ou adapté).
Des notions vitales (noeud en fin de corde, vérification de l'état du matériel et gestion des EPI) pourraient s'ajouter. Pour l'équipement d'un puits, cela relève d'un niveau plus élevé, il y a plusieurs cas en fonction du puis considéré.
Bien sur si l'équipement est déjà  là  = broche par exemple, c'est plus simple.
Il y a plusieurs spéléos sur ck, nous devons être plusieurs brevetés. Pourquoi pas un tel stage, mais il faudrait que les intéressés (stagiaires et encadrants se fassent connaitre).
Pour le lieu, une possibilité de carriere privée avec 2 puits de 16 m, un large, et un étroit, existe en proche banlieue.

Pour apprendre à  équiper cela se fait quand on maitrise déjà  la pratique.
Cela peut éviter des accidents interessants

Hello Plongeur

merci d'avoir répondu Smile
c'est justement le mélange des deux niveaux qui est intéressant car à  quoi bon être en sécurité sur la descente si on n'a pas équipé correctement le point d'accroche?
ou inversement
c'est le lot complet qu'il faut maitriser.
si cela s'organise j''en suis


Re: Initiaton et stages spéléo - ouchouh@ya - Mer. 09 Fév. 2011

Guy, normalement on essaie de maitriser la descente ou la remontée sur des cordes qui ont été bien installées. Bref t'es pas censé partir à  l'aventure avec les cordes. Pourquoi tu ne t'inscris pas dans un club spéléo tout simplement?? Tu en trouves un dans ton coin, en général y a des entrainements sur cordes qui te permettraient d'assimiler la technique et si le coeur t'en dit d'apprendre à  équiper. Mais ça se fera pas en une séance.


Re: Initiaton et stages spéléo - plongeur - Mer. 09 Fév. 2011

ouchouh@ya a écrit :Guy, normalement on essaie de maitriser la descente ou la remontée sur des cordes qui ont été bien installées. Bref t'es pas censé partir à  l'aventure avec les cordes. Pourquoi tu ne t'inscris pas dans un club spéléo tout simplement?? Tu en trouves un dans ton coin, en général y a des entrainements sur cordes qui te permettraient d'assimiler la technique et si le coeur t'en dit d'apprendre à  équiper. Mais ça se fera pas en une séance.

mais si chou chou, c'est comme dans la vraie vie, les DRH qui veulent que je forme en 2 jours des ouvriers qui n'ont meme pas de CAP, mais qui vont tout apprendre tres vite.
Progression pédagogique, saturation cognitive, entrainement et dextérité. Tout ne se fait pas en instantané. Mais il y a des bouquins sinon ==> spelunca librairie! a la FFS


Bon sinon, je peux envisager pour le 30 avril ou 1 er mai.


Re: Initiaton et stages spéléo - guy - Mer. 09 Fév. 2011

ouchouh@ya a écrit :. Pourquoi tu ne t'inscris pas dans un club spéléo tout simplement?? .

dans un club spéléo le programme est taillé pour la spéléo ce qui est normal.
Ce que j'envisageais c'est une mini formation axée sur les besoins cataphiles.
ni plus ni moins

Pour plongeur je certifie que je ne suis pas un DRH Icon_lol
Quand à  la part formation/apprentissage sur le tas on aura le temps d'en discuter
ok pour éventuellement fin avril début mai, sympa


Re: Initiaton et stages spéléo - marquis78 - Mer. 09 Fév. 2011

tu en as deja eu un cours fait par le meilleur , au lieu de tant boire et de tant manger tu aurais mieux fait de te concentrer sur le stage :mrgreen:


Re: Initiaton et stages spéléo - jacot - Sam. 12 Fév. 2011

guy a écrit :
ouchouh@ya a écrit :. Pourquoi tu ne t'inscris pas dans un club spéléo tout simplement?? .

dans un club spéléo le programme est taillé pour la spéléo ce qui est normal.
Ce que j'envisageais c'est une mini formation axée sur les besoins cataphiles.
ni plus ni moins

Pour plongeur je certifie que je ne suis pas un DRH Icon_lol
Quand à  la part formation/apprentissage sur le tas on aura le temps d'en discuter
ok pour éventuellement fin avril début mai, sympa
Bonsoir,
Je suis moi aussi preneur d'une mini formation de remontée sur corde.


Re: Initiaton et stages spéléo - bouy - Ven. 25 Fév. 2011

Bonsoir a tous
je vient de faire ma première mini formation de
montée et descente sur corde (desc avec clé/double clé et mousqueton de frein, pantin+croll+poignée)
avec changement de corde a mi hauteur(je ne sais plus comment s'appel cette manœuvre)

donc humm, voila. moi aussi intéressé pour en apprendre plus.. (et pour pratique un peu)
(j'ai epi de base, je connais que le nœud de 8 )