CKZone

Version complète : RATP contrat de plan 2000-2006
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La RATP édite une publication à  l'intention des associations d'usagers et de consommateurs. Avec un certain retard, voici un extrait du bilan d'activité 2003. Cette page est présentée par Pascal Auzannet, directeur du département études générales et grands projets de développement [1].

Quels projets seront terminés à  la fin du contrat de plan ?
Le tramway sur Paris avance très rapidement, sa mise en service devrait intervenir en 2006. TVM Ouest, les extensions des lignes de métro et de tram progressent bien.

Concernant le tramway des Maréchaux, il y a beaucoup de débat politique... Peut-on remettre en question un tel projet, alors qu'il est engagé ?
Quand les travaux sont en cours, c'est impossible. Cependant, sur les projets o๠toutes ne sont pas terminées, sans déclaration d'utilité publique, tout est ouvert. Le maire, par exemple, détient la police de stationnement. Il suffit qu'il la définisse en empêchant de passer le bus ou le tramway en site propre, nous ne pouvons pas aller à  son encontre.

Le projet Petite ceinture verra-t-il le jour ?
En cohérence avec la démarche du PDU, dont l'objectif est de réduire la circulation en voiture de 5% dans Paris, la ville de Paris a choisi l'option du tram des Maréchaux. La RATP adopte les options prises par les politiques et les met en oeuvre.

Le matériel choisi pour le projet de tram Châtillon - Vélizy - Viroflay sera-t-il sur pneu ou sur fer ?
Plusieurs écoles s'expriment. Pour le tramway de Châtillon, il y a eu une forte demande des élus pour du matériel sur pneu. Pour Saint-Denis Université - Sarcelles, le STIF et les élus ont souhaité également un matériel sur pneu. La RATP est prête à  s'impliquer autant sur le fer que sur le pneu.

quel est l'avantage du pneu ?

Au niveau de la plate-forme et du système, le pneu est un peu moins cher. Cela intéresse les financeurs du contrat de plan, car ils prennent en charge l'infrastructure et pas le matériel roulant. En revanche, il n'est pas exclu que le matériel roulant soit plus cher, car il n'est pas fabriqué en grande série. Globalement, cela devrait être a peu près équivalent.

[1] et accessoirement chef de file de la gauche à  Bois-Colombes
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.google.fr/search?q=pascal%20auzannet&hl=fr&lr=&scoring=d&sa=N&tab=gw">http://www.google.fr/search?q=pascal%20 ... a=N&tab=gw</a><!-- m -->