CKZone

Version complète : [Eglise] C'est quoi donc ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut
en cherchant l'expression exacte "carnaby & co", on trouve des objets en vente aux enchères qui parlent de "gas meter". En cherchant ce terme exact, on tombe sur wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Gas_meter
et puis ça
http://en.wikipedia.org/wiki/Gas_meter_prover
ça rejoint un peu ce que tu dis sur la régulation des cloches
Je connais un peu l'anglais mais quand y'a des termes c'est un peu chaud.
Mais dans les grandes lignes, ça devrait être ça.
(tu m'accepterais dan sune de tes explos :mrgreen: )
Euh "Gas meter" c'est tout simplement un compteur de gaz. Du genre que l'on trouve dans les entreprises et chez les particuliers reliés a gaz de ville. Un "gas meter prover" est un appareil qui vérifie l'exactitude du compteur à  gaz. Quand ils parlent de "bell", cela n'a rien à  voir avec les clochers, mais avec le fonctionnement interne du "prover".


Ce qui est sà»r c'est que c'est un appareil qui servait à  une quelconque régulation d'un circuit, mais n'est pas un compteur/"gas meter". Cela me fait penser à  une commande de chaudière de bateau, il est marqué sur le cadran que les cadran est divisé en 16°. On voit une position "Off", en bas, puis "gas on" a gauche, qui doit être la position de démarrage, et les graduations de gauche à  droite, qui se terminent par "Full on" a gauche, qui représente la puissance maximale.


Il est possible que cela soit la manette de contrôle d'une chaudière, ou d'un circuit à  air comprimé, mais pour moi il s'agit plus vraisemblablement du système de démarrage d'une machinerie à  moteur (visant peut être à  actionner les cloches)...
A Paris, les horloges publiques fonctionnaient à  l'air comprimé fabriqué par la SUDAC.
Y aurait-il un lien entre ce compteur de gaz et l'horloge du clocher ?
Un système de chauffage peut-être?
tchorski a écrit :Si j'ai contact avec le curé Norbert Maréchal, je demanderai s'il a connaissance de cet appareil...
Tu le trouveras peut-être à  la messe..... Tomato
Je ne connais pas ce bel objet, il d'ailleurs certainement beaucoup plus vieux que moi Smile, mais néanmoins j'ai mon idée de technicien sur l'utilité de cet engin.

La graduation va de "Gas off" (coupé) à  "Gas full" (ouvert en grand). Il s'agit donc d'une vanne permettant de doser la quantité de gaz envoyé vers les becs d'éclairage et donc l'intensité lumineuse et la consommation. J'imagine qu'en cas de visite de l'évèque, on ouvrait la manette en grand Wink.

Le raccord électrique explique la position curieuse de l'appareil : il s'agit tout simplement, à  mon avis, d'une commande électrique à  distance de la vanne. Elle est donc équipée d'un servo-moteur... La raison d'être de ce servo est très simple : il est beaucoup plus simple de tirer des fils électriques que des tuyeaux de gaz, probablement de diamètre respectable...

Enfin, on note la présence d'une commande mécanique manuelle sous la forme d'une ouverture pour actionner la vanne à  l'aide d'un levier ou d'une petite manivelle.

Qu'en pensez-vous ?