5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
GrottoCenter 2.0
#1
0
0
Bonjour,

Voici le lien vers un nouveau site en cours de développement : Grottocenter

<!-- m --><a class="postlink" href="http://grottocenter.org/index.php?lang=Fr">http://grottocenter.org/index.php?lang=Fr</a><!-- m -->

Il s'agit d'un site communautaire spéléo international basé sur le principe du wiki (chacun peut ajouter et modifier les infos mises dessus).

Le site fonctionne comme une base de données interactive qui affiche les données sur des cartes via l'outil google map.

On peut rentrer des cavités mais aussi, et c'est ce qui fait la différence, les spéléos et les clubs.

C'est un outil ultra performant pour prendre des contacts et recruter pour un club.

Le site est en cours d'évolution. la prochaine version intégrera les topos avec le respect des droits d'auteurs.

Actuellement le site est traduit en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol et Allemand).

La fiche détaillée permet de préciser :
- l'accès
- l'historique
- la fiche d'équipement
- la bibliographie
- des observations perso.

La fiche d'équipement peut être adaptée pour des réseaux complexes et mise à  jour si nécessaire, ce qui est très pratique.

Bref ce site va devenir incontournable dans l'avenir.

La question de la préservation de certains site a été prise en compte.

Si la cavité ne doit pas être vue par des non spéléo on peut la mettre en masquée aux non inscrits. Néanmoins comme n'importe qui peut s'inscrire une ultime précaution doit être prise pour les sites sensibles (concrétion, préhistoire, site facile d'accès près d'une grande ville) en positionnant la cavité à  un autre endroit que son emplacement exact dans un rayon de 1 km et en précisant dans la rubrique "accès" de ne pas dévoiler l'emplacement exact. De cette façon et en notifiant la cavité dans sa liste de courses, une personne intéressée par la visite de cette cavité devra obligatoirement prendre contact avec un des spéléos ayant fait cette grotte. Et donc à  ce stade il est possible de filtrer à  qui on donne l'info.

Voilà , en espérant que cette infos vous sera utile.

Nathan
Répondre
#2
0
0
J'entends déja les hurlements sur la liste speleo Big Grin

Je suis assez septique sur ce projet. Si l'idée se révele être très interessante, je pense que son avenir se revele très incertain ... En effet, quid des droits d'auteur ? Une topographie par exemple, n'est jamais faite par une seule et même personne et il faudra l'accord de tout le monde pour la publier. Ce qu'il va se passer c'est que des utilisateurs vont mettre en ligne des topos qui ne leur appartiennent pas. Et là , les choses vont commencer à  se gater ! Cela n'est pas uniquement valable pour les topos mais aussi pour les historiques car je vois mal ceux qui ont passé leur temps à  écrire des livres ou à  faire des recherches laisser sur ce site des copiés-collés de leur travail.
La seule solution est le nom de la caviré + une bonne bibliographie et rien de plus. Aux utilisateurs de faire la démarche d'aller chercher sur tel ou tel site internet/livre.
Après si des personnes sont pret à  faire des fiches d'equipment, des descriptifs, des historiques pour les rendre public, pourquoi pas ! Wikipedia marche bien sur ce principe. A voir ...
Bonne chance en tout cas
Répondre
#3
0
0
Salut,

Non contrairement à  ce que vous pensez il n'y a pas eu d'hurlements sur la liste spéléos.

Il y a évidemment des gens qui sont pour, d'autres contre et encore d'autres qui attendent de voir.
Pas mal de spéléos de la liste sont inscrit dessus.

Pour les droits d'auteurs l'équipe y a beaucoup réfléchit.

Si c'est pour du texte, il est bien spécifié que l'on ne doit copier coller du texte que si on a l'autorisation.
Dans le cas contraire les personnes concernées peuvent toujours l'enlever vu que c'est du wiki.
De plus si quelqu'un abuse en mettant plein d'infos sans autorisations, il sera vite repéré et dénoncé. Des sanctions pourrons être alors prises. Mais je suis sà»r que ces cas resterons très rares. Le wiki marche très bien et s'autorégule.

Pour les topos le problème ne se pose pas actuellement vu qu'on peut pas les mettre.

Dans la prochaine version 3.0 (d'ici Noà«l?) on pourra les mettre mais avec une gestion irréprochable des droits d'auteurs. Pour mettre en ligne une topo il faudra certifier que l'on a l'accord de l'auteur de la topo et donner une façon de le contacter. La topo ne sera mise en ligne qu'après vérification et validation par des Contributeurs Référents.
Différents niveaux de "criptages" seront aussi proposé et expliqué :
(topo sans échelle ou Nord ou encore topo déformée pour éviter une utilisation pro sans le consentement de l'auteur).

L'équipe réfléchi aussi à  laisser le site en wiki mais à  ne pas rendre "libre de droit d'auteur" toutes les infos mises dessus. De cette façon on permet aux contributeurs un recours en cas d'abus de la part de professionnels (publication de topo par exemple).

A+

Nathan
Répondre
#4
0
0
L'initiative est pas mal mais je trouve que le rendu est moyen.
Pour le canyoning il existe un site comme cela:
http://www.descente-canyon.com/
Je pense que c'est un bon exemple à  suivre.
Répondre
#5
0
0
Oui on connaît bien le site Descente de canyon.com.

Le principe est cependant assez différent. Le milieu "spéléo" est aussi différent du milieu "canyon".

Il n'y a pas de wiki sur Descente de canyon (à  part pour les débits).

Mais bien que différent et un peu plus ambitieux que "descente de cayon" c'est effectivement un site qui va offrir un certains nombre de "services" similaires à  DdeC.com.

A+

Nathan
Répondre
#6
0
0
Comme partout, le probléme des droits d'auteurs est un veritable merdier. J'ai un peu fouillé sur le site et j'ai pu constater qu'en effet on ne trouvait pas de copier-coller et que parfois on trouvait même des bonnes bibliographies ! Pas encore partout certes mais j'espere que cela se fera progressivement.
Pour les topos, c'est le même probléme mais encore plus grave dans la mesure o๠il y a plusieurs co-auteurs.
Mais je suis sur que vous démerderez pour le mieux Big Grin
Bonne continuation à  vous
Répondre
#7
0
0
Salut,

Merci pour les encouragements.

La version 3 qui va sortir d'ici Noà«l répondra aux dernières interrogations sur les topos.

Il y aura beaucoup de nouveautés.

A+

Nathan Big Grin
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)