5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
L'Ascenseur de St Germain en Laye
#1
0
0
Tadada! Je vous apporte un sujet de conversation (je le crois inédit..)! Au cours d'une session de repérage avec st_baal au pied des marches de st germain (sous le pavillon henri IV), nous étions tombés sur les restes d'un bâtiment non identifié. Après quelques recherches, j'ai découvert qu'il y avait là  un gigantesque ascenseur qui permettait aux badauds (fortunés je présume) de pouvoir monter du Pecq jusqu'à  la Terrasse sans avoir à  monter les marches (que d'innovation au début du siècle, c'est fou).
Place aux images:

Les ascenseurs de la terrasse de SAINT GERMAIN - Entrée de la station inférieure du Pecq
[attachment=2]
Saint Germain en Laye: L'Ascenseur, la Tour en ciment
[attachment=1]
Saint Germain en Laye: L'Ascenceur (c'est écrit comme ça sur la carte postale :roll: )
[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#2
0
0
merci pour les jolies cartes.
Répondre
#3
0
0
très sympa ces vieilles cartes et merci de nous faire partager cette histoire Wink
Répondre
#4
0
0
Quelqu'un en avait déjà  entendu parler? Parce que pour moi c'etait une découverte totale...allez tant que je suis sur ma lancée, je vous envoie les deux autres cartes que j'ai trouvé: le pavillon henri IV vu de la passerelle de l'ascenseur et l'ancienne gare de st germain (rien à  voir, mais la carte est surprenante je trouve)


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#5
0
0
j'avoue que je connaissais Big Grin
deux photos d'epoque differente prise a peut pres du meme endroit

si vous le souhaitez , j'en ai plein d'autres :wink:
Répondre
#6
0
0
oui mais marquis ton avis ne compte pas, tu connais trop bien l'histoire du 78 Big Grin
Répondre
#7
0
0
ouais, j'etais tombé sur ça aussi quand je faisais des reperages (surement les memes que toi Big Grin ).
c'est sympa comme petit endroit au calme
ma lampe eclaire plus que la tienne
Répondre
#8
0
0
Hihi... Souvenirs de jeunesse.

Y'a un paquet de trucs dans ce coin à  moins de 5mn:
- L'ascenseur
- Le bunker du pavillon Henry IV et les deux autres quand on va vers le chateau
- Une champignonière assez visible
- Les vides sous la grande rampe qui permet de monter à  St Germain
- Le bien curieux tunnel transformé en égout qui file droit vers le chateau.

Et bien sur tout le reste quand on va plus loin le long de la terrasse ou dans la forêt 8)

Marrante la dernière photo de Marquis. Descendant la grande cote en vélo un beau jour j'ai oublié qu'il faudrait tourner tot ou tard... Une voiture du parking m'a servi d'amortisseur.
Mieux ça qu'une voiture venant en contresens!
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#9
0
0
exact , il y a plein de truc a voir dans le coin a - de 5 mn
je rajoute a ta liste :
un tunnel ( 1842 ) d'au moins 50 m de l'autre coté de la seine ( explication et photo du site sur demande gentiment formulé 8) )


une photo couleur de l'ascenseur et de sa passerelle
Répondre
#10
0
0
Construit en 1899 et detruit pour manque de rentabilité en 1921 ( cout de l'entretien )

le prix du passage etait de 0,10 fr de l'epoque c'est a dire pas grand chose vu qu'il permetait d'eviter 1500 metres de marche
35 metres de descente et vingt aller retour par heure en moyenne
le tout grace a la force de l'eau qui poussait sur un piston + un contre poids de 12,5 tonnes
la consommation d'eau par voyage est d'environ 1500 litres

la passerelle faisait 38,5 metres de long sur 2,5 metres de larges
Répondre
#11
0
0
marquis78 a écrit :un tunnel ( 1842 ) d'au moins 50 m de l'autre coté de la seine ( explication et photo du site sur demande gentiment formulé 8) )

Mhh? Un tunnel de l'autre coté de la Seine? Ca m'intéresse ça aussi! (Chic chic chic, un truc que je connais pas dans ce coin!)

Mais tant qu'on en est à  parler de St Germain en Laye:
Juste un peu plus bas que La Clef, Boulevard Victor Hugo ou Rue Maurice Denis (je me souviens plus) se trouve à  flanc de colline une porte qui était en bois à  l'époque.
Derrière cette porte, un bassin de décantation tel qu'on en trouve dans les regards d'aqueducs.
Le truc c'est qu'à  l'époque je devais pas avoir 15 ans et franchement mes souvenirs sont plus que succints.
Si par hasard l'un d'entre vous connait cet endroit... Ca me ronge depuis maintenant longtemps de ne pas savoir s'il s'agit d'un point de captage d'une source ou d'autre chose. J'aurais tendance à  exclure l'aqueduc que je ne citais qu'en comparaison: le relief s'y prète très peu et il n'y avait pas de tunnel dans un sens ou dans l'autre.
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#12
0
0
E-ver a écrit :- Les vides sous la grande rampe qui permet de monter à  St Germain

Tu parles bien des deux grandes salles de chaque côté du tunnel avec un escalier dégueulasse? J'ai essayé de le monter y a quelque temps mais la suite est vraiment rocky... Quelqu'un l'a déjà  fait jusqu'au bout?
Répondre
#13
0
0
E-ver a écrit :Si par hasard l'un d'entre vous connait cet endroit... Ca me ronge depuis maintenant longtemps de ne pas savoir s'il s'agit d'un point de captage d'une source ou d'autre chose
Subafab avait pas mal de documentation là  dessus. L'endroit en soi est devenu inaccessible depuis la pose d'une porte en métal il y a trois ans environ.
Répondre
#14
0
0
reponse pour E-ver : voir <!-- l --><a class="postlink-local" href="http://ckzone.org/viewtopic.php?f=19&t=11026">viewtopic.php?f=19&t=11026</a><!-- l -->
Répondre
#15
0
0
samael a écrit :
E-ver a écrit :- Les vides sous la grande rampe qui permet de monter à  St Germain

Tu parles bien des deux grandes salles de chaque côté du tunnel avec un escalier dégueulasse? J'ai essayé de le monter y a quelque temps mais la suite est vraiment rocky... Quelqu'un l'a déjà  fait jusqu'au bout?

Oui, tout à  fait.
Alors la blague: il n'y a pas qu'un escalier; il y en a deux.
Le premier est "normal". Deux volées de marches avec un petit pallier pour souffler et se remettre de ses émotions. La dénivellée est quand même plus que correcte vu que tu arrives grosso modo au même niveau que les autres marches qui sont elles en surface (tu situes?).
Le 2eme est déjà  plus fun. C'est un escalier qui est beaucoup moins long mais dont les marches sont beaucoup plus haute (40cm dans mon souvenir). Ce qui est heureux c'est qu'à  cet endroit, le tunnel est bien rétrécis et que tu peux t'appuyer avec les avant-bras sur les murs.
Vu comme le sol est rendu glissant par le passage des eaux d'égout c'est pas du luxe!

Se casser la gueule est de toutes façons vivement déconseillé. Déjà , c'est sale, mais si en prime tu tombes en bas des escaliers ben tu serais sacrément verni de rien te casser. Le manque de pot absolu étant de te casser la gueule encore plus loin que ça dans la conduite que l'on voit depuis la route en contrebas.
Là , c'est la mort assurée et un très mauvais moment à  passer pour le pauvre guignol qui devra récupérer ton cadavre (beurk).

Mais revenons en haut.
Hop hop, tu es arrivé en haut des marches! Avec un minimum de sens de l'orientation tu dois te rendre compte que depuis que tu est en face des marches tu as le chateau en face de toi. Arrivé en haut, c'est pareil, le tunnel file droit dessus.
Ce tunnel n'est pas très profond et collecte à  la fois les eaux d'égout et les eaux de pluie. Tu vas croiser d'ailleurs sur ta route des rajouts au tunnel (je crois qu'il n'y en a que du coté gauche) qui mènent à  de minuscules puits assez faciles à  monter pour respirer l'air "frais" depuis un regard d'égout.
A ce propos et pour des raisons évidentes je soupçonne que ce doit être une très mauvaise idée de visiter ce tunnel par temps de pluie...
Mais bref, ayant croisé quelques rats et vu l'odeur de gaz de ville, nous avons décidé de rebrousser chemin une centaine de mètres plus loin.

Donc on dirait que je suis allé plus loin que toi, mais pas encore jusqu'au bout. La sortie est évidemment tout aussi fun: les escaliers glissants en descente c'est tueur.
Et évidemment une fois arrivé dehors bonjour l'odeur!
Fais nous un petit compte rendu si jamais tu prolonges l'explo! Ca semblait prometteur.
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [16] St Germain de Confolens - Chateau VWPowered 6 6 092 Ven. 23 Jan. 2009, 20:24
Dernier message: gumpk
  les douves du chateaux de st germain en laye subafab 17 16 596 Lun. 17 Sep 2007, 11:08
Dernier message: leraver



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)