2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Le Creux-Bleu : une école de plongée spéléo
#1
0
0
VILLECOMTE

P. Smet : « Le Creux-Bleu est l'avenir de mon bief »

Depuis quelques mois, un bras de fer oppose un habitant de Villecomte, Patrice Smet, et la municipalité. Motif : la mise en vente du Creux bleu, résurgence du réseau de Francheville, et fierté de la commune.
Mis en vente après le décès de sa dernière propriétaire, le site est convoité à  la fois par la mairie et Patrice Smet (notre édition du 23 avril). Et si ce riverain veut à  toute force acheter le Creux bleu, la raison en est toute simple : le bief voisin, alimenté par la résurgence, est sa propriété depuis trois ans. Patrice Smet a remis le site en état, et se sert des sept hectares comme d'une réserve o๠il pêche à  la mouche avec ses amis : le bief est en effet un paradis pour les truites marbrées, certains brochets et les ombres.
Or si le Creux bleu devient propriété communale, Patrice Smet craint que des décisions concernant le site compromettent la valeur financière et écologique de son propre bien.
« Pour l'instant, le site sert à  des plongées, ou pour les riverains le dimanche. Très bien. Cela ne me gêne pas : si je deviens propriétaire du Creux bleu, je suis prêt à  m'engager devant notaire à  ne pas clôturer le site et à  autoriser la commune à  exercer ses activités comme auparavant. Mais ce que je ne veux pas, c'est par exemple que des spéléologues viennent avec des marteaux-piqueurs pour élargir des passages souterrains : cela aurait une incidence sur mon bief. L'équipe municipale actuelle ne le permettrait pas. Mais un conseil municipal change tous les six ans : on ne peut pas savoir ce que le site va devenir. »
Une offre à  40 000 € !
Didier Bruchon, membre du comité directeur du comité départemental de spéléologie, se montre rassurant : « Notre position est que le Creux bleu doit pouvoir rester ce qu'il est, c'est-à -dire une école de plongée spéléo, notamment pour l'apprentissage de l'autonomie sur le plan des secours.
Le réseau de Francheville est une « classique » pour nous. et je rappelle que la connaissance de ce réseau est due au travail des spéléos depuis 1904 ! Pour autant, je peux assurer qu'aucune exploration avec des engins mécaniques type marteaux-piqueurs n'est envisagée. La seule chose que nous voulons, c'est nettoyer un peu car nous avons constaté un début de pollution par les algues. »
Mais Patrice Smet veut être sà»r que le Creux bleu, et son bief, restent en l'état. et il est prêt à  y mettre le prix : sa dernière offre aux actuels propriétaires du Creux bleu est de 40 000 €.
C'est 10 000 € de plus que sa première offre qui avait déjà  fait blêmir la commune. Qui gagnera la bataille du Creux bleu ?
E. de JESUS


Mis en ligne le Mardi, 29 avril 2003

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.bienpublic.com/semaine/2003.0429/region/20030429.BPA0074.html?1119">http://www.bienpublic.com/semaine/2003. ... .html?1119</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#2
0
0
pour être plongeur et un peu spéléo pour en avoir fait et par les catas, je voudrais juste rajouté à  ce post que la Plongée sous terraine ou plongée spéléo est une activité à  TRES haut risque.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire, mais que c'est du très haut niveau.
Ne vous jettez pas la dedans comme ca, parceque vous savez ou il y un trou et que vous avez le circuit fermé de papa des années 70.
si ce post gène, qu'il soit modéré!
Répondre
#3
0
0
ce post ne doit pas gené car ce n'est que la vérité.

La spéléo-plongée ce n'est pas de la plongée classique ...

On multiplie très largement les risques de la plongée à  celle de la spéléo.

Malgré les règles de sécurité spécifiques, cela reste encore super dangereux
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#4
0
0
Je confirme et m'associe pleinement a l'avertissement de Gimli...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bouil Bleu mamax 4 3 683 Mer. 02 Nov. 2011, 14:47
Dernier message: bubar_33
  Congrés International de Plongée Souterraine 2006 subafab 1 3 018 Jeu. 08 Dec. 2005, 09:25
Dernier message: subafab
  Plongée dans les cavitées souterraines de l'Orbe h2o 1 4 365 Ven. 13 Août 2004, 17:08
Dernier message: h2o
  Les dangers de la plongée h2o 3 5 022 Mar. 04 Mai 2004, 08:46
Dernier message: subafab
  Plongée spéléo Baltimore 5 4 573 Dim. 07 Dec. 2003, 23:55
Dernier message: h2o



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)