3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Lampe a pétrole TILLEY, recherche pétrole.
#16
0
0
POUR LES LAMPES à€ PRESSION :

Lampes à  manchon (sauf rares anciens modèles), avec pompe, liquide gazéifié qui vient brà»ler au niveau du bec renversé à  manchon.

Les modèles à  pétrole (Tilley, Petromax,...) doivent être préchauffés. En effet la buse est plus grande, et la carburation (ratio air/gaz) est un peu différente.
Y mettre de l'essence n'est PEUT-àŠTRE pas si dangereux que ça... mais moi je n'ai pas essayé. à€ mon avis ton essence coule et ne se vaporise pas, le jet de gaz n'étant assez de vitesse.
Pour le gasoil, ça dépend des modèles (tous ne l'acceptent pas). En effet ça va encrasser ta buse, à  éviter absolument.

D'autres modèles visuellement différents sont à  essence (essence blanche comme l'essence A, C, F... ou l'essence dite "Coleman" qui est du même acabit). Buse plus petite. Préchauffage très rapide, pas besoin d'alcool : tu ouvres et refermes le robinet pour faire couler un peu d'essence sur le bec, tu allumes, et 30 secondes de flamme d'essence liquide suffisent généralement à  préchauffer le bec.

Certains modèles autrefois fonctionnaient à  l'alcool, sur le même principe.

Attention, le gros danger de l'alcool est l'invisibilité de sa flamme en plein jour. Hyper dangereux : beaucoup d'accidents de barbecue ont cette cause, tu ne vois pas la flamme et tu te retrouves en feu sans rien comprendre...


POUR LES LAMPES à€ PRESSION ("à€ MàˆCHE") :

Lampe à  pétrole : gros réservoir sans bourre, mèche plate, lampe "ouverte" entre le réservoir et le bec car le pétrole ne s'enflamme pas facilement.
TRàˆS GROS DANGER si tu y mets de l'essence.

Lampe à  essence : c'est la lampe Pigeon, à  bourre intérieure et dont le bec est thermiquement isolé du réservoir.


ENTRE LES DEUX...

Citons les lampes Titus de Tito-Landi, à  la fois à  mèche et à  pression, avec manchon vertical. La mèche amène de l'essence (ou de l'alcool dans certains modèles) dans le bec au niveau duquel se fait un peu de pression grâce à  la chaleur du bec. La pression est donc très locale (pas dans le réservoir qui d'ailleurs a une petite ouverture vers le bas du réservoir, qui tient lieu de soupape) et très faible car due uniquement à  la chaleur et non au pompage. La lumière n'est donc pas très forte, mais c'est très économique. Préchauffage nécessaire pour amorcer la pression.

Il y a aussi les lampes Aladdin qui sont de simples lampes à  pétrole mais avec un bec élaboré sur lequel on a mis un manchon. Aucune pression. Lumière faible comparé avec une lampe à  pression.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#17
0
0
Abdul El Razad a écrit :georges> Sà»r que c'est ca? parceque dans ce cas, on peut changer de combustible en changeant de buse?
C'est pas si simple. C'est comme si tu changeais juste le carburateur du moteur de ton auto pour passer du diesel à  l'essence!

Déjà  la buse ne se change pas comme un bec de lampe à  carbure. Ensuite, l'admission d'air, la conduction de la chaleur, la qualité de la lampe, etc. etc. varient entre un modèle à  essence et un à  pétrole.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#18
0
0
Ouais en gros, les deux etant basés sur les mêmes principes physiques, avec des caracteristiques différentes (préchauffage, temperature d'ignition, etc...), donc a Priori pas interchangeables?

Moi ce que j'ai juste vu (dans ma periode petit chimiste maison) c'etait un pote qui reprenait une lampe a meche et qui jouait sur les differents combustibles pour impregner la mèche. Quand il a mis de l'essence il avait bricolé un truc avec cu coton au fond, enfin bref.

j'avoue que je ne conaissais pas du tout les lampes a pression, et j'envisage de m'en acheter une maintenant que j'ai un peu regardé. Ca donne une bonne lumière photo j'imagine une lampe a incandescence? Et par rapport à  une Acet, est-ce rentable?

Abdul, curieux de tout ce qui brà»le et explose.
Qui n'a point bu,

Boira

Ronflard - Pièces détachées
F2R - Sois répute


Répondre
#19
0
0
Abdul El Razad a écrit :[...] donc a Priori pas interchangeables?
J'imagine qu'en bricolant avec essais/erreurs ça doit quand même d'être... Mais franchement, aucun intérêt de s'emmerder, surtout que ces bêtes-là  sont très sensibles. On voit des différences significatives entre des lampes a priori similaires y compris pour un même fabricant (par exemple, les anciennes lampes Coleman à  essence ont un fonctionnement fabuleux qui n'a rien à  voir avec celles d'aujourd'hui).

Encore lui a écrit :Moi ce que j'ai juste vu (dans ma periode petit chimiste maison) c'etait un pote qui reprenait une lampe a meche et qui jouait sur les differents combustibles pour impregner la mèche. Quand il a mis de l'essence il avait bricolé un truc avec cu coton au fond, enfin bref.
L'essence est tellement volatile que si tu en mets dans une lampe à  pétrole, même avec de la bourre, l'essence va sortir de "autour du bec" et s'enflammer. D'o๠une isolation thermique (souvent un long tube fin, comme sur les Pigeon) ou un blindage et une étanchéité poussée de la lampe (comme sur les lampes de mines) pour éviter ça.
Les premières lampes à  essence étaient des lampes à  pétrole à  peine modifiées. à‡a n'a pas duré, les constructeurs se sont vite orienté soit vers les petites lampes type Pigeon, soit vers les gros trucs à  pression.

à€ l'inverse, dans les lampes à  huile végétale il faut conduire la chaleur jusque dans le réservoir et autour de la mèche pour liquéfier au maximum ton huile et améliorer sa montée par capillarité. D'o๠des becs à  ras du réservoir qui se prolonge dans l'huile.

Toujours le même a écrit :j'avoue que je ne conaissais pas du tout les lampes a pression, et j'envisage de m'en acheter une maintenant que j'ai un peu regardé. Ca donne une bonne lumière photo j'imagine une lampe a incandescence? Et par rapport à  une Acet, est-ce rentable?
Tout dépend du prix auquel tu payes ton carbure!
Lumière forte, blanche, par contre impossible à  mettre en veilleuse sur les lampes à  pétrole et un peu délicat sur les lampes à  essence (toujours à  cause de cette histoire de vaporisation par la chaleur). Toutes ces lampes à  pression sont relativement lourdes et fragiles; les manchons se désagrègent pour un rien, il en faut toujours de rechange.
Bref, c'est bien si tu t'intéresses à  ça et pour les grandes carrières. Pour le GRS, c'est bien juste pour frimer.

Il a écrit :Abdul, curieux de tout ce qui brà»le et explose.
OOUUUAIS!!!!! Silly Eyecrazy Ukliam2 Smile-l
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#20
0
0
Ok merci a Cavannus; autre question le gars qui me l'a vendu (dans un surplus militaire) m'a donné une boite de "tablette allume-feu et combustible"(meta), est-ce que ca peut me servir pour l'allumage?
Répondre
#21
0
0
Citation :j'avoue que je ne conaissais pas du tout les lampes a pression, et j'envisage de m'en acheter une maintenant que j'ai un peu regardé. Ca donne une bonne lumière photo j'imagine une lampe a incandescence? Et par rapport à  une Acet, est-ce rentable?

Un compromis entre l'acet et la Coleman, c'est la lampe Campingaz Lumostar.

La lumière est plus blanche et plus intense que celle d'une acet, pour un encombrement identique à  celui d'une Arras. A noter aussi que ça chauffe un max, très agréable quand il commence à  faire froid.

Niveau prix, c'est moins cher à  l'utilisation que le carbure et l'investissement au départ est en dessous de 30 euros.

Reste la fragilité du manchon, qui tient difficilement plus de trois à  quatre descentes.

Par rapport à  l'acet, tu n'as plus à  déchauler et à  te demander si c'est l'eau, le carbure, le bec ou le joint qui font que tu n'as qu'une petite flamme.
Répondre
#22
0
0
Soufif a écrit :Ok merci a Cavannus; autre question le gars qui me l'a vendu (dans un surplus militaire) m'a donné une boite de "tablette allume-feu et combustible"(meta), est-ce que ca peut me servir pour l'allumage?
Bof. à‡a va foutre du noir de fumée partout dans ta lampe et c'est pas plus efficace que l'alcool. Il existe aussi de l'alcool solidifié, qui fait une flamme bleue sans fumée, ça c'est bien Smile
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#23
0
0
Cavannus a écrit :Il existe aussi de l'alcool solidifié, qui fait une flamme bleue sans fumée, ça c'est bien Smile

Pas de fumée, mais un résidu crade, un peu comme avec l'esbit (mais en quantité bien plus importante).
Répondre
#24
0
0
Certes. Mais ce n'est pas illégal. Tongue Big Grin
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile Recherche d'un lampe acétylène Paris Kasper 6 6 748 Mar. 05 Mars 2019, 13:36
Dernier message: Kasper
  Recherche d'une lampe acétylène Eno 9 11 609 Ven. 02 Sep 2016, 20:27
Dernier message: Jahirange
  Recherche Lampe Frontale - Besoin Pour Vidéo Via Go Pro Sorceror 11 15 351 Ven. 27 Dec. 2013, 11:55
Dernier message: yannbl
  Lampe à  pression "Tilley" le_geant 3 3 598 Lun. 05 Mai 2008, 20:36
Dernier message: GSAKA
  recherche Lampe climbeur 10 7 980 Jeu. 07 Fév. 2008, 18:55
Dernier message: climbeur
  Recherche Info sur lampe ARRAS Deepexplorer 3 4 072 Mer. 28 Fév. 2007, 13:39
Dernier message: frontale



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)