9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
une lampe à  acéthylène... oui mais pas en super état
#1
0
0
voilà  j'ai récupéré dans la maison à  mon grand père une lampe à  acet qui est resté dans un placard quasi 30 ans sans servir...
un peu de rouille
un bec (photo) dont je ne sais pas s'il est en bonne état? en tout cas il se dévisse bien
un pointeau qui se dévisse très bien
le joint est bien sec

J'ai jeté un oeil au site acéthylène, mais je voulais aussi avoir vos recommandations, vos tuyaux, votre aide pour restaurer au mieux cette lampe, je mets quelques photos


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#2
0
0
et la dernière


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#3
0
0
il te faut un bon dégrippant genre WD40, après si tu veux la repeindre c'est comme tu veux. J'ai pas l'impression que tu as un bec mais en tout cas t'as un protège bec. Après pour ton joint tu peux le mettre dans de la graisse et essayé de l'enlever tout doux avant pour pas le déchirer mais il faudra peut ètre que tu en refasses un.
Bonne Chance
Répondre
#4
0
0
Ton A7 semble un peu piquée par la rouille. Reguarde si il y des risques de trous.
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#5
0
0
merci pour ces infos
pour le bec, c'est ce que je me disais vu qu'il n'y avais pas de céramique...
pour le joint, en ouvrant, je n'ai pas eu de problème pour l'enlever, il ne s'est pas déchiré.
La rouille est surtout sur l'étrier et la vis de serrage (j'en ai chier pour la dévisser)

tous les conseils sont les bienvenus
Répondre
#6
0
0
Inspecte tes cuves de flotte et carbure, si c'est rouille surtout a l'interieur de reservoir de flotte y a de grandes chances pour que tu ne puisses en faire quelque chose de fonctionnel.

Essaye de taper tout doux sur le bas de la cuve a flotte par le dessous pour voir si des bouts ne tombent pas.

Ca serait dommage de la mettre en marche et que tout la flotte tombe dans le carbure ....

Sinon faudra un bec car la ca va charbonner severe.
Wallace
Portfolio
Répondre
#7
0
0
Pour par grand chose tu peux en acheter une en meilleur état ...

Mais pour cette pièce déjà  vérifier que le fond n'est pas percé, si c'est le cas, tu peux arrêter de suite.
Mais là , il y a du boulot, rien que pour tout dégripper.
Démonte l'étrier et plonge dans un bain jus de citron + sel mais pas trop longtemps sinon ça fait des gros trous. Après tu le repeins en noir avec une bombe à  peinture
Pour le joint, un bout de caoutchou va tres bien. Pour la tole, un bon coup d'huile de coude.
Répondre
#8
1
Yannouuu
0
Bon comme on dis mes prédécesseurs, voir si la cuve est percée ou non... si oui jette tout (plus simple d'en trouver une en bon état)
Si non et que la satisfaction d'avoir bosser toi même sur ta lampe te dis :
(voila comment moi je procède...

- démonter toutes les pièces.... (étrier, vis, protège bec etc)
- a la visseuse nettoyer toutes les pièces a l'aide d'une brosse métallique de ce genre la
(pas trop dure sinon ca raye en profondeur) cette opération permet de dégager toute la rouille et merde qu'il peut y avoir sur la lampe....
- faire la même a l'intérieur de la cuve (partie basse) la on en prend plein la gueule.
- nettoyer / dégraisser toutes les pièces avec un produit type acethone pour qu'il ne reste plus de poussière.
- pour les cuivres les décaper avec un produit type vinaigre blanc puis les faire revenir au mirror (l'huile de coude est le mieux, ne pas utiliser la brosse métallique dessus qui va les ruiner)
- si le joint est "potable" et réutilisable, le graisser avec de la graisse tefelonnée sinon une chambre a air judicieusement découpée fera l'affaire. (ton garagiste est ton ami)

apres deux possibilité :

1- Ta lampe commence a etre jolie et tu ne veux pas la peindre...
Dans ce cas, fait partir les petites rayures etc que tu aurait pu avoir lors des etapes précédentes avec du polish et une peau de chamoix (si tu as le matos et que tu le sent moi je les fait briller a la disqueuse et au disque a lamelle (utilisé pour nettoyer les soudures a la base)avant de les polisher. Ca les rend toutes lisse et toutes belles mais il faut y aller mollo pour ne pas esquinter)

2- Tu prefere la repeindre. La je te conseille de la galvaniser afin que la peinture tienne le choc par la suite (faisable sur toutes les pièces sauf cuivre) il existe du galva sous forme de bombe type peinture. Apres ca tu peut la peindre de la couleur que tu veut. (ne le fait pas a l'interieur de la lampe)

- Trouve qq'un qui te vende un jolie bec tout neuf
- remonte toutes les pièces. Un petit coup de teflon en ruban n'est pas du luxe pour le pas de vis du bec. ca ne coute rien, ne se voit pas derriere le protege bec et empeche les fuites si il y a.

Compter 4/5h de boulot si on est soigneux.
J'en ai deja refait quelques unes comme ca et qui partait d'un etat bien pire que la tienne (d'autres pourront attester). Donc c'est joueable

Si je retrouve une photo de lampe renovée par mes soins je la mettrait la.
Et maintenant qu'on est content.... Qu'est ce qu'on fait ???
Répondre
#9
0
0
Une arras non repeinte une type "militaire" juste galvanisé et en fonctionnement.


Pièces jointes Miniature(s)





Et maintenant qu'on est content.... Qu'est ce qu'on fait ???
Répondre
#10
0
0
tu la obtenue par toi même leffet galvanisé ? si oui comment ? ca minteresse les miennes ont des sales guelles
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#11
0
0
alors pour l'effet "galvanisé" t'as deux solutions (décrites au dessus)

Artificiel : tu regalvanise tes pièces avec du galve an bombe (existe en mat et en brillant) bien sur en cachant les les parties a ne pas faire avec du scotch de peintre et tu ne la repeint pas après (brut).... Le galva bombe fait comme de la peinture de visu (version galva) mais rentre dans le métal pour l'imprégner et le protéger. D'ailleurs il permet de stopper la rouille dans les petits recoins inateignables et fixe tout ça.

Réel : le rendu de l'arras est fait avec la disqueuse et disque a lamelle. Ca fini d'enlever toutes les merdes qui peuvent être rester accrochées et ca lisse la tôle sans effet "rayé" que pourrait faire une ponceuse même avec du papier tres fin. Par contre je conseil cette technique aux utilisateurs avertis de disqueuses car si on n'est pas un peu habile avec cet outil, on peut faire plus de mal que de bien.....

Et dans les deux cas pour finir : coup de polish ;-)

ex de disque a lamelle la
ex de bombe galva la

Tout ca se trouve dans n'importe quel bon magasin ou quincaillerie....

Nota (même si bcp connaissent le truc, ça peut servir aux nouveaux utilisateurs d'aceths) : pour éviter les dépôts de chaux qui collent dans le fond de la cuve et qui finissent par l'abimer, mettre le carbure dans une chaussette en plus pour déchauler ca va plus vite (moi j'utilise des bas c'est encore mieux :mrgreen: )
Et maintenant qu'on est content.... Qu'est ce qu'on fait ???
Répondre
#12
0
0
Si vous voulez pleurer un bon coup, une arras dans un bain de jus de citron et de sel c'est drole.
pas besoin d'attendre 10sec, en 5, elle est bouffée ! :twisted:
Répondre
#13
0
0
Le fond du reservoir d'eau est soudé à  l'étain donc tu peux le dessouder si tu dois intervenir à  l'intérieur du réservoir (pour réparer le tuyau de gaz par exemple).
Si le fond du reservoir d'eau est troué, tu peux l'enduire au piceau avec de la résine polyesther (colle araldite) .
J'ai moi même refais il y a quelques années une Arras qui avait appartenu à  mon grand père et qui était restée dans un hangar pendant 40-50 ans!!!
J'ai tout dégrippé, nettoyé, rendu étanche et remonté. Le resultat est pas mal, mais c'était pour m'en servir en spéléo quand j'était ados et sans le sou!!

J'ai tourné plus de 10 ans avec sous terre, maintenant elle me sert de lampe de bivouac en carrière.
MP si tu veux!!
Osons
.../\ (\_/) /\
((( \[ °!°]/ )))
.......\/-\/

Lorraine - France
Webmaster du site www.osons.c.la
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aceto en mauvais état Lil 23 24 834 Lun. 12 Juin 2017, 15:46
Dernier message: BRTeam
  Identification de lampe acethylène E-ver 25 27 462 Jeu. 02 Avr. 2015, 14:54
Dernier message: Yannouuu
  Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire E-ver 41 82 602 Lun. 10 Juin 2013, 20:59
Dernier message: Lone
  mais ou est misse france marvin33 4 4 309 Dim. 01 Fév. 2009, 11:27
Dernier message: GSAKA
  Poignée curieuse d'une lampe à  acéthylène h2o 8 6 039 Lun. 01 Sep 2008, 02:19
Dernier message: Cavannus
  « Cyalume » très longue durée mais... radioactif ? Cavannus 50 39 169 Ven. 02 Mai 2008, 11:47
Dernier message: E-ver
  récipient d'acet sur mon acéthylène yOuLzz 5 4 082 Sam. 22 Dec. 2007, 08:23
Dernier message: Médard
  Des putains d'accus [mais faut payer] LR20 10A Ni-Mh G-Squad 12 8 862 Dim. 15 Oct. 2006, 18:58
Dernier message: obezeman
  Petzl Explorer, Cher mais beau matos ! e2gare Quinet 14 10 891 Ven. 01 Oct. 2004, 16:01
Dernier message: la_gargouille
  Charbonnage sur une aceth (lampe Acéthylene) sylvain 7 5 766 Lun. 08 Dec. 2003, 18:31
Dernier message: cabu



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)