9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
RAW VS JPEG
#1
0
0
Bonsoir chers amateurs de photographie,


Je vous écris ce soir pour connaitre vos opinons face à  la façon d'enregistrement de vos photos dans votre carte
En effet, la majorité des boitiers reflex offre la possibilité de travailler soit en RAW, soit en jpeg.

Que préférez vous comme format ? et pourquoi ?
Qu'utilisez vous pour travailler le format RAW? (photoshop et ?)

Bien à  vous

Et bonne continuation pour vos futurs reportages !

Stalinebe
«Vint le moment o๠la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle» A.N
Répondre
#2
0
0
Vu le prix des cartes mémoire et des disques durs, le seul intérêt de travailler en JPEG, c'est si t'as envie de faire une rafale de 200 photos (en RAW, y a pas de carte assez rapide pour tenir la cadence).
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre
#3
0
0
le format raw est un format brut ( telle que les informations sont recus par la ccd

il n'y a pas 50 moyens de reduire la taille d'un fichier image

soit on reduit le nombres des couleurs 32 bits , 16 bits , 8 bits etc etc
( comme le gif = 256 couleurs )
soit une compression de type zip ou lzw
( comme tif lzw )
soit une compression par de type ondelette ou fractal
ou on enleve des informations ( des pixels ) donc des details
( comme le jpg = plus on compresse plus on perd d'info )

a toi de trouver le compromis entre le nombre de photos que tu veux pouvoir mettre sur une carte , la perte de qualité admissible et le but du jeux ( web ,archivage , impression ( A5 , A4 , A3 , A2 , A1 et pourquoi pas sur du A0 )

donc si tu as une grosse carte et un gros disque dur - travaille en raw , tu pourras en fonctions des besoins adapter ton images apres.
Répondre
#4
0
0
Perso je ne shoote qu'en RAW.
Disons que je peux plus facilement rattraper certains paramètres type Bdb, les hautes lumières dans une certaines mesures ou le vignettage par exemple.

Le format est certes plus balèze qu'un jpg classique mais vu que je n'ai pas la déclenchîte aà¯gue lors de mes sorties photos. J'essaye de tout limiter à  la prise. Je sature rarement ma CF.

Au final je traite ma photo, la convertis en jpg pour les forums, je les garde toujours en RAW.


Voilou...
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre
#5
0
0
+1 avec Zoko.

Je ne mitraille pas et je passe énormément de temps sur les cadrages donc mode rafale bof bof, sur une sortie je fais en général une centaine de clichés pour 10 utiles donc la carte 2 Go est suffisante en raw + jpeg.
Après le traitement c'est DxO pour l'optimisation + photoshop pour tout le reste - retouche montage traitement par zones etc.
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#6
0
0
RAW également, parce que quitte à  passer du temps à  traiter les photos, autant avoir une marge de manœuvre. Le RAW enregistre plus d'information, ce qui te permet de faire des corrections fines et non contradictoires (récupérer du détail dans les hautes lumières sans griser le reste, etc.) Je donne toujours ce lien quand on parle de ça : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.withinlights.com/Labo/Articles/RawWorkflow/index.php">http://www.withinlights.com/Labo/Articl ... /index.php</a><!-- m -->
But when we emerge we all smile and laugh. That stupid smile men use when they've done something male together. ~ RIP Ninjalicious.
Répondre
#7
0
0
Comme toujours ca depend de ce que tu fait avec tes photos, Si c'est pour travaillé dessus faire des effects, vouloir les imprimé en grand RAW
Apres si c'est juste pour profité d'un instant avec des amis ou d'une balade rapide quelque part tu peu rester en Jpeg, si c'est juste pour gardé un souvenir d'un instant privilégier.

Perso pour les kata tous en Raw + jpeg et pour les moment de détente juste jpeg, et meme souvent je laisse l'appareil en automatique.

@++
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#8
0
0
Perso, je shoot en RAW+jpg uniquement en studio (mais aie aie je suis regulierement a 8Go / séance ...)
Jpg pour faciliter la selection des images par la modeles et moi. Ensuite avec la selection je retravaille a partir des RAW les 20-30 images qu'il reste .

Pour du live par exemple je prefere le jpg, plus rapide a enregistrer et a traiter (souvent plusieurs centaines de photos par concert).
* AnTiCmOs *
Visit my Website !
Répondre
#9
0
0
AnTiCmOs a écrit :Perso, je shoot en RAW+jpg uniquement en studio (mais aie aie je suis regulierement a 8Go / séance ...)
Jpg pour faciliter la selection des images par la modeles et moi. Ensuite avec la selection je retravaille a partir des RAW les 20-30 images qu'il reste .

Pour du live par exemple je prefere le jpg, plus rapide a enregistrer et a traiter (souvent plusieurs centaines de photos par concert).

il y a des visualisateurs de raw sous windows
il ya bridge pour photoshop
sous mac le raw est visible aussi en vignette
je n'utilise donc plus le raw+jpg
Répondre
#10
0
0
Si tu as un reflex, autant profiter du format RAW.

Je fais tout en RAW aussi, après avoir fait tout en jpeg a une époque, tu as plus de marge de manœuvre pour rattraper tes photos après la prise de vue.
Répondre
#11
0
0
en tout cas du coté de canon quand tu veux retoucher un JPG ça devient vite degueulasse...donc pas le choix pour le raw
Répondre
#12
0
0
element trouvé sur un site

1. Deux formats d’image différents

Un fichier RAW est au départ un simple fichier informatique qui contient les données brutes enregistrées par le capteur de l’appareil photo. C’est en quelque sorte l’équivalent numérique du négatif argentique. Il contient toutes les informations mais nécessite un traitement pour pouvoir être affiché sous forme d’image. On appelle cela le dématriçage.
Chaque fabricant à  son propre standard RAW (CR2 chez Canon, NEF chez Nikon) mais le principe reste le même. Un grand nombre de photographe et d’éditeurs de logiciels souhaiterait un format commun à  tous les fabricants pour plus de simplicité et de compatibilité.

Le format JPEG, très utilisé sur Internet et dans les appareils photos compact est un format de compression. L’image est dématricée directement par le logiciel de l’appareil photo, retouchée, puis compressée pour prendre moins de place sur la carte mémoire.

2. Avantages et inconvénients des format RAW et JPEG

Avantages du RAW:

- on dispose du meilleur format possible car non compressée et non « interprétée » par un logiciel
- possibilité de faire des retouches pointues, notamment la balance des blancs, récupération des hautes et basses lumières, débruitage…
- Les logiciels de dématriçage fonctionnent tous avec le principe du fichier side-car. Le fichier RAW n’est pas affecté intrinsèquement par les changements, c’est le side-car qui contient les informations de dématriçage et de retouche.
- Pour prouver qu’on est l’auteur d’une photo, le RAW étant un négatif numérique impossible à  obtenir depuis un fichier JPEG
- La qualité des logiciels de dématriçage augmente sans cesse et permet parfois de récupérer une photo qu’on croyait ratée (par exemple : meilleur algorithme de débruitage des logiciels actuels par rapport aux anciens)

Inconvénients du RAW :

- Taille des fichiers : souvent plusieurs Mo
- En général, ce format est incompatible avec les modes « scènes » de l’appareil.
- Les appareils amateurs et certains reflex sont ralentis par l’écriture du fichier RAW sur la carte mémoire (buffer trop petit)
- Nécessité de développer les fichiers (dématriçage) pour les visualiser sur l’ordinateur avec des logiciels spécialisés. Ils sont cependant souvent fournis avec l’appareil photo.

Avantages du JPEG:

- taille des fichiers raisonnable
- pas besoin de connaissances en photo et/ou en logiciel de traitement d’image pour profiter des ses photos
- images utilisables immédiatement après la prise de vue.
- Format reconnu par tous les logiciels de visualisation d’images, tous les système d’exploitations et tous les lecteurs multimédias.
- Les logiciels embarqués des appareils reflex de dernière génération, notamment les Nikon D3 et D300 sont très puissants et délivrent des JPEG de grande qualité.

Inconvénients du JPEG:

- image souvent trop compressée (perte de détails dà»e au lissage, artéfacts)
- modifications de l’image plus délicate car certaines corrections sont trop destructrices (apparition de bruit notamment dans les zones sombres)
- plus difficile de prouver la paternité d’une image (ne jamais diffuser une image JPEG en plein format)

3. Conclusion : Quel format choisir ?

Nous avons vu que l’un et l’autre ont leur avantages et inconvénients. En fait, tout dépend de l’utilisation que l’on veut faire des images :

Publication sur un site web : JPEG (la taille et le format adapté au web n’est pas très exigeant)
Envoyer des photos souvenir par mail : JPEG (taille des pièces jointes)
Tirage papier de photo « souvenirs » en 10à—15 cm : JPEG ou RAW suivant le temps dont on dispose pour le post-traitement
Tirage photo en grand format, poster : RAW (plus le tirage est grand plus le lissage et les artéfacts propres aux JPEG sont visible)
Tirage pour un concours : RAW (pour prouver qu’on est vraiment l’auteur et pour avoir la plus grande latitude de traitement)
Photo pour vente, publicité : RAW (idem concours et grand format)

Enfin, il faut se rappeler que qui peut le plus, peut le moins. Il est toujours possible de tirer un JPEG d’un RAW, mais un JPEG très compressé restera toujours un JPEG très compressé…
Répondre
#13
0
0
Comme je le remarque la majorité des personnes travaillent en RAW, bien va falloir s'y mettre .....
«Vint le moment o๠la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle» A.N
Répondre
#14
0
0
Ao a écrit :en tout cas du coté de canon quand tu veux retoucher un JPG ça devient vite degueulasse...donc pas le choix pour le raw

C'est pas si moche que ca quand meme.

C'est juste que toi tu fais des retouche de folie, mais pour le commun peuple ca reste corect
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#15
0
0
RAW !!
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fichier jpeg illisible Mickey 3 1 993 Mer. 05 Oct. 2005, 23:44
Dernier message: Ethaniel_187
  Compression JPEG pilepoil 9 4 521 Mar. 13 Avr. 2004, 16:39
Dernier message: mrcool



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)