8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
photo du mois de decembre 2007
#16
0
0
bon la prochaine foi que tu y va fait un tour de prospection dans ces coin là  ^^
Citation :Inventaire des souterrains-refuges aménagés du département du Tarn

On trouve, dans le département du Tarn, un grand nombre de souterrains aménagés comme refuges, à  diverses époques de notre Histoire. A Assac, au lieu-dit Barn, on trouve un très beau souterrain aménagé, de type Ségala. A Beauvais-sur-Tescou, un assez long réseau de galeries s'étale entre les fermes de Merlat et de Gratte-Galine (carte N°2142). A Le Bez (carte N°2343), souterrain aménagé au lieu-dit Pré-de-Bressolles. A Briatexte (carte N°2242), belles séries de salles souterraines à  observer aux lieux-dits d'En-Galinier et la Pélissarié. A Cadix (carte N°2341), un souterrain-refuge caractéristique est creusé au Trouilhet. A Cagnac-les-Mines (carte N°2241), on découvrira une très belle galerie longue de 500 m, débouchant à  Mascrabières-le-Saut, et un souterrain-refuge, situé au mas de Berlou. A Campagnac (carte N°2241), le souterrain du village a son entrée près de l'église. A Castelnau-de-Lévis (carte N°2241), deux cavités aménagées se trouvent implantées au Verdier. A Castelnau-de-Montmiral, le souterrain de Poudes, à  Bugnac, se déroule sur deux étages et comprend cinq salles réputées pour les gravures rupestres d'époque médiévale qu'elles contiennent (carte N°2241). A Caucalières (carte N°2344), un souterrain-refuge est dit "grotte de l'Ermite". Le village de Cuq (carte N°2243) est littéralement encerclé par les ouvrages souterrains. On en trouve aux lieux-dits Barrière-Haute, Notre-Dame de Baunhac et la Pradalie. A Damiatte (carte N°2243), le souterrain se trouve sous la motte féodale d'Esquilouré. Il s'agit plus vraisemblablement d'un cellier que d'un refuge aménagé. Même profusion autour de Fiac (carte N°2243), o๠l'on trouve des souterrains-refuges à  Bouffil, Cambournac, Cun-Sainte-Anne, Castelmayou, l'Enfant, En Poulie, à  la Mayrio-haut, au Père, à  Montembas et Rivals-Mazère. A Fréjeville (carte N°2243), on trouve de semblables aménagements souterrains au Castellas, au Cruzel, à  La Mouline et au Tinal. A Graulhet (carte N°2242), souterrains-refuges à  la Métairie-Basse, à  Soubirou, à  Gleizes, Bouscatié, et aux abords du moulin de Lézignac. A Labastide-Gabausse (carte N°2241), souterrain-refuge à  la Crouzette. A Laboulbène (carte N° 2343), souterrains à  Courniol. Il a été découvert, dans l'abri de Lacapelle-Pinet, situé près de ruines féodale (carte N°2341), un très beau vase d'époque médiévale, intact. A Lacougotte-Cadoul (carte N°2243), souterrains aux lieux-dits Cadoul et Farssac. A Lacroisille (carte N°2243), souterrain de quatre salles au Goulet. A Lagrave (carte N°2242), souterrain-refuge aménagé à  Bonnefil. A Larroque (carte N°2141), un important souterrain a été éventré par des travaux, en 1956. A Lautrec (carte N°2243), des aménagements de ce type ont été répertoriés à  la Fégnal et Brametoute. A Loupiac (carte N°2142), souterrains à  Avignonnet, au Bocal et au Mandrats. A Marssac-sur-Tarn (carte N°2242), le souterrain-refuge collectif se trouve au village. A Mézens (carte N°2142), souterrain aménagé à  la Bonyssonette. N'oublions pas non plus les galeries aménagées sous des châteaux, soit comme celliers, soit pour être utilisés en cas de fuite. A Missècle (carte N° 2243), les galeries se déroulent sous l'ancienne forteresse, au lieu-dit En-Pons, et sous le village même. A Montans (carte N°2242), on trouve des galeries creusées à  l'époque médiévale, aux lieux-dits Babanel et Pique-Mil. A Montvalen (carte N°2142), souterrain-refuge de quatre salles à  la Souque. A Mouzens (carte N°2244), même nombre de salles pour une cavité sise au lieu-dit l'Engarrigue. A Parisot, les galeries sont collectives. Elles s'étalent sous le village (carte N°2242). A Pratviel (carte N°2243), souterrains à  En Bourrel, Le Chay et Valcormouse. A Puybegon (carte N°2242), autres galeries à  Combescule et la Marquio. A Saint-André (carte N°2341), un ensemble a été aménagé au Frayssinel. A Saint-Gauzens, plusieurs souterrains à  Creux-de-Robert, à  Monestiés et au Pech (carte N°2242). A Saint-Genest-de-Contest, on trouve un ensemble de cinq souterrains forés à  Saint-Michel-de-Lamartinié (carte N°2242). A Saint-Germain-des-Prés (carte N°2243), galeries au lieu-dit Saint-Roch. A Saint-Julien-Gaulène (carte N°2341), cavités médiévales aménagées au Cruzel. A Saint-Julien-du-Puy (carte N°2242), souterrain dit de Bugarel. A Saint-Marcel-Campes (carte N°2241), souterrain assez remarquable au Puech-de-Bar. Le souterrain de Serméjé se trouve sur le territoire de la commune de Saint-Michel-Labadié (carte N°2341); le vaste ensemble de Sénégas est implanté, lui, sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-de-Trivisy (carte N°2342). A Le Ségur (carte N°2240), aménagements au lieu-dit Rayssac. Enfin, un très vaste ensemble aménagé destiné à  un usage collectif se trouve à  Vindrac-Alayrac (carte N°2241), sous l'église même d'Alarayrac. L'étude de cet inventaire force une constatation: presque tous ces souterrains-refuges se trouvent concentrés dans la même zone géographique, soit que la nature du terrain y facilite le forage des sols, soit que l'aménagement de telles cavités constitue une pratique locale multi-séculaire.
[Image: copieckban03hm2.jpg]
#17
0
0
trés sympas la vidéo je trouve !

javais visité une tour dans le même genre (moins haute) a l'abbaye de cormery, ca tombé pas mal en ruine aussi.
Lémeure & PitiouW corporation
#18
0
0
Hop !


Pièces jointes Miniature(s)



#19
0
0
chateau de messen?
[Image: copieckban03hm2.jpg]
#20
0
0
ratou22 a écrit :chateau de messen?

c est qui ?
#21
0
0
j'aime beaucoup ta photo Ratchek.... un petit bémol : la déformation du mur....
#22
0
0
niko a écrit :j'aime beaucoup ta photo Ratchek.... un petit bémol : la déformation du mur....

C'est naturelle !
#23
0
0
Un coup de DxO pour corriger...!
#24
0
0
le G.O a écrit :Un coup de DxO pour corriger...!

on ne corrige pas quelque de naturelle voyont !
#25
0
0
Ben si qqun a un DxO qui ne sert pas, il pourrait nous montrer ce que ça donne, genre Avant/Après ...... :wink:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
#26
0
0
.../...


Pièces jointes Miniature(s)



#27
0
0
Lignes épurées, à -plats monochromes, on dirait une case de bd ... superbe ! Confusedhock:
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
#28
0
0
Rigodon se lache Big_coeur









(trop beige pour moi, ça me rappelle les boitiers de PC de la poste Blunt )
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
#29
0
0
Dans l'esprit de Rigodon, voici une photo de mon hall d'immeuble:


Pièces jointes Miniature(s)



#30
0
0
J'aime beaucoup ce genre d'exercice de style parfaitement maîtrisé !
Si ça ne tenait qu'à  moi je virerais aussi la poignée et l'oeil de serrure (et le machin bleu en bas à  droite), ce sont les seuls éléments qui ne font pas partie de l'univers graphique de la photo ... et tant pis pour la représentation de la réalité ! Wink
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Photo du mois] Septembre 2020 Yann 5 4 057 Dim. 20 Sep 2020, 21:42
Dernier message: subterranologie
  [Photo du mois] Photo du mois - Mai 2019 le G.O 9 8 035 Lun. 27 Mai 2019, 12:59
Dernier message: Raska
  [Photo du mois] Août 2018 nico18 1 3 042 Sam. 11 Août 2018, 18:48
Dernier message: guy
  [Photo du mois] mai 2018 nico18 10 9 306 Lun. 28 Mai 2018, 22:12
Dernier message: Freed
  [Photo du mois] Juillet 2017 Freed 22 22 733 Dim. 30 Juil. 2017, 10:38
Dernier message: Xalran
  Photo du mois (Janvier 2012) le G.O 4 5 367 Mar. 10 Jan. 2012, 19:10
Dernier message: blistum
  Photo du mois (décembre 2011) Nomad 13 13 234 Jeu. 29 Dec. 2011, 00:18
Dernier message: BertB
  Photo du mois (novembre 2011) yom 5 6 208 Mar. 08 Nov. 2011, 21:19
Dernier message: bubar_33
  Photo du mois (Octobre 2011) Moronzola 23 20 757 Mer. 26 Oct. 2011, 21:05
Dernier message: Djabam
  Photo du mois (septembre 2011) Nomad 31 25 667 Dim. 02 Oct. 2011, 19:46
Dernier message: Argonaut



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)