6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Afrique du Sud: 3000 mineurs piégés en train d'être secourus
#1
0
0
Afrique du Sud: 3.000 mineurs piégés peu à  peu ramenés à  la surface

Par Aderogba OBISESAN - AFP - il y a 1 heure 58 minutes

CARLETONVILLE (AFP) - Quelque 3.000 mineurs, piégés depuis au moins vingt quatre heures par plus de deux kilomètres de fond dans une mine d'or sud-africaine, étaient peu à  peu remontés sains et saufs à  la surface jeudi.

Les mineurs se sont retrouvés bloqués à  2.150 m de profondeur quand un câble d'ascenseur s'est rompu mercredi matin dans la mine d'Elandsrand, près de Carletonville, à  environ 100 km au sud-ouest de Johannesburg. Environ 700 d'entre eux se trouvaient encore au fond jeudi en début d'après-midi.

"Quelque 700 mineurs sont encore sous terre, attendant d'être remontés à  la surface", a déclaré à  l'AFP Eric Gcilitshana, secrétaire national du Syndicat national des mineurs (Num).

La direction de la mine, appartenant au groupe Harmony Gold, cinquième producteur d'or du monde, a assuré que tous seraient secourus.

"Je suis sà»r à  100% que tous en sortiront sains et saufs. Ils ne sont pas du tout en danger. Leur mésaventure n'est qu'un risque du métier", a déclaré à  l'AFP Stan Bierschenk, directeur général d'Elandstrand.

Un groupe de 75 mineurs émergeait alors, grâce à  trois monte-charges improvisés, qui mettent une trentaine de minutes à  atteindre la surface.

Les rescapés étaient chaleureusement accueillis par leurs collègues qui leur serraient la main et leur donnaient à  manger, avant qu'ils soient pris en charge par les secours médicaux.

Selon le Dr Nhlauhla Mtshali, deux ont été hospitalisés, mais n'étaient pas dans un état sérieux. "Trois se sont évanouis à  cause de la déshydratation, deux sont soignés à  l'hôpital", a-t-elle déclaré, ajoutant que "deux paramédicaux sont au fond pour aider les gens à  accéder au monte-charge".

Epuisé et couvert de poussière, Caswell Kabonga a passé plus de 24 heures au fond. "C'est une très mauvaise expérience. Il fait chaud en bas. Il n'y a pas d'eau. J'ai très faim et très soif. J'ai l'impression que je pourrais manger n'importe quoi", a raconté ce mineur de 24 ans, qui travaille depuis 18 mois.

Un mineur de 32 ans, Innocent, parlait d'"énorme cauchemar". "Je ne croyais pas m'en sortir vivant. Je n'avais jamais vécu ce genre d'épreuve avant. Je suis si fatigué, affamé, assoiffé, et en colère", a-t-il déclaré à  l'AFP.

Patrice Motsepe, patron d'Harmony Gold, a assuré que la sécurité des mineurs primait: "Nous voulons évidemment que tous sortent aussi rapidement qu'il est humainement possible, mais si nous allons plus vite, nous prenons le risque de mettre nos employés en danger".

La ministre de l'Energie et des Minéraux, Buyelwa Sonjica, venue sur place, a déclaré aux journalistes: "Cette mine va être fermée pendant trois à  six semaines pour les travaux de réparation. Nous entamerons un action en justice s'il y a des preuves de négligence".

Les syndicats ont souligné que l'accident devait servir d'alerte sur les mauvaises conditions de sécurité des mines.

"Le secteur de l'or en général est très négligent quant aux questions de sécurité", a déclaré à  l'AFP Peter Bailey, porte-parole du Syndicat national des mineurs (Num).

Il s'agit du deuxième accident dans une mine d'Harmony en quinze jours. Un mineur avait été hospitalisé en septembre après un incendie dans la mine de St Helena, près de Welkom (province du Free State, centre).

Le groupe a racheté Elandsrand et la mine voisine de Deelkraal à  son concurrent AngloGold pour un milliard de rands (144 millions USD/102 millions EUR) en 2001, puis a approfondi les puits afin d'accéder à  des réserves de 6,9 millions d'onces d'or.

Le Congrès national africain (ANC, au pouvoir) a aussi estimé que l'accident "met une fois encore en lumière la question cruciale de la sécurité dans nos mines".

Source Yahho! Actualités
Répondre
#2
0
0
Ils s'en sortent mieux que les Chinois quand même!
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#3
0
0
C'est pas du charbon qu'ils exploitent, donc les coups de grisou doivent être moins fréquents Wink
Répondre
#4
0
0
Ca leur apprendra a etre tout noir et a ne pas venir jouer au Rugby en France. Na!
CIA - www.comperes.org
Les cathos aux lions et vive Néron!
Répondre
#5
0
0
:mrgreen: Je rêve ou t'es resté coincé dans le trou du cul d'un beauf ?

A mon avis c'est pas comme celà  que t'en seras...

.
O.N.E Team dans ta face--> On Nous Engrosse ! ...
Répondre
#6
0
0
"Are you talking to me ?!?" :2gunsfiring:
CIA - www.comperes.org
Les cathos aux lions et vive Néron!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos ancêtres étaient peut-être mineurs... jeff95 2 2 471 Sam. 04 Sep 2021, 20:58
Dernier message: noktambule
  42 mineurs bloqués sous terre en Afrique du sud lafouine 1 3 297 Mer. 09 Mars 2005, 17:42
Dernier message: lafouine



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)