9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les ardoisières
#1
0
0
Jolies photos!
Et carrières incroyablement bien conservées.
tete de pioche
Répondre
#2
0
0
Superbe! la descenderie fait rever...
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses...
IGCPortail Expeditions Spéléologiques
Répondre
#3
0
0
Superbe endroit ! Le niveau inf inondé fait réver :twisted: . Super état en tout cas Confusedhock:
Répondre
#4
0
0
Jamais vu de galleries semblables Big Grin
"Rien ne se perd rien ne se crée tout se dégueule !" Proverbe Byzancien
Répondre
#5
0
0
Superbe !
Et c'est vrai que les galeries on l'air magnifiquement bâties. Et la machinerie bien conservée encore. C'est une grande explotation ?
Répondre
#6
0
0
Dans quel region cela en faite?
J'en connais en normandie du coté de Caumont L'eventé, mais je ne reconnais pas l'exploitation... Des infos? (en MP si trop sensible)
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#7
0
0
Tres jolie photo !
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#8
0
0
Vraiment sympa les photos et j'imagine la visite aussi. J'ai une préférence pour la 8 et la dernière. Smile
Répondre
#9
0
0
j'ai souvent tourné autour de celles de Trélazé quand j'étais gamin. j'alllais faire mumuse sur les wagonnets abandonnés.

mais jamais descendu, ni vu à  quoi ça ressemblait en dessous.
merci pour ce petit reportage
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
Répondre
#10
0
0
L'abus de flash est mauvais pour la santé, et les femmes enceintes!

Les photos cartonnent quand même pas mal Wink
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre
#11
0
0
Exceptionnels sites que ces ardoisières !

Pour ce qu'il en reste, je dirais qu'on accède à  moins de 1% du volume total (pour cette exploitation en particulier, d'autres sont plus "accessibles").
Pour donner quelques chiffres sur cette exploit : chambres d'exploitation à  plusieurs centaines de mètres de profondeur (300, 400, ...), puits profonds de 120, 170 voire 240m, descenderie de 450m de long, ...

Aujourd'hui, on peut accèder jusqu'à  la profondeur de -50m environ : en dessous, tout est noyé.
Cet accès est possible grâce à  un canal d'exhaure de 2.5 km de long, achevé en 1843 après 25 ans de travaux.
On trouve donc principalement des galeries de jonction en pleine roche, des descenderies maçonnées (mais comblées ou murées) et quelques rares chambres d'exploitation (en sale état ...). Et certains endroits qui pourraient être classés aussi.
La visite basique prend un demi journée, avec tous les recoins il faut compter une bonne journée (voire plus car il reste des explo à  faire !).

Dans cette région, les extractions ont commencé vers le XIIème siècle pour s'arrêter définitivement en juillet 1971.
On trouve donc tous les styles d'ouvrages de tous les temps : traces de pics sur les murs des galeries, mottes de glaise pour tenir les bougies, ancien échelles en bois le long des descenderies (utilisées par les ouvriers pour descendre en glissant et pour monter des blocs de 80kg), restes d'industrialisation moderne (électricité et pompes, comme la turbine souterraine de la photo), tuyaux d'air comprimé, puits équipés de berlines, chevalets en bois ou plus modernes (des années 60), etc etc ...

Bref, un petit moment d'histoire locale ;-)


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#12
0
0
Stylé le ptit historik :wink:
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#13
0
0
lamer a écrit :Stylé le ptit historik :wink:

Ouaip, merci!
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre
#14
0
0
Plutôt que de s'occuper de vieilles horloges dont tout le monde se fout, f'rait bien d'nous r'mettre les pompes en état, les mexicanos ! ah si seulement les shadocks existaient......
Répondre
#15
0
0
Chouettes photos. Descente impressionnante. Mais après, faut remonter.
Ah, la construction du tunnel d'exhaure aurait pris 25 ans?
Mais comment faisait-on avant pour faire sortir toute cette eau?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ardoisières Baltimore 4 5 776 Dim. 02 Oct. 2005, 18:43
Dernier message: Hérisson



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)