8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Sauvez les reseaux de Lyon !
0
0
Neuromancien a écrit :comme tu vois, l'emprise des souterrains deborde largement la citadelle, les puits debouchent sous la ville

Merci pour les docs !

Pour les puits, je pensais un peu à  cette disposition dans les carrefours... Visiblement le fort a été construit très rapidemmment, peut être que les investigateurs du projet avaient comme envie / besoin de construire ces galeries tout aussi rapidemment. Pour cela, une seule bouche de cavage ou quelques puits seulement auraient étés problématiques (attendre que la galerie principale soit finie pour pouvoir creuser les autres, transport des matériaux dans des galeries étroites) en creusant plusieurs puits, ca permet de creuser plusieurs galeries en même temps, à  1 ou 2 homme de front, de remonter les matériaux au rythme du creusement donc de gagner du temps... Par contre si les galeries sont profondes, vient une autre problématique celle du temps et de l'énergie à  creuser les 16 puits...
Peut-être que les puits auraient du servir pour remonter des marchandises (par treuil)...

Ce qui me semble assez étonnant, c'est pourquoi n'ont-il pas creusé ces arrêtes sous le fort proprement dit ?
Si les puits ont été creusés à  cette époque, il devrait rester des traces, les constructions dans les villes étaient assez denses et les espaces libres très rares, or pour creuser des puits et évacuer des matériaux, il faut un minimum de place... il faudrait donc savoir ce qu'il y avait à  l'époque à  cet endroit là ...
Je ne connais niLyon, ni les adp, mais, je me base sur ce qu'on peut voir ailleurs...

Pour le tunnel, mouais, dommage que ca ampute une partie, surtout au milieu...
Répondre
0
0
Merci pour les infos Neuro.

Effectivement, c'est étrange le nombre de puits surtout en dehors de la citadelle. Cela ressemble plus à  des puits établis en parallèle pour répondre à  une demande rapide (genre stockage, avec plusieurs puits en activités).

Ou alors, ils avaient une autre conception de la notion de ventilation ?
Répondre
0
0
les puits seraient cohérents si le but de la citadelle était de protéger Lyon, mais son but était de se protéger DE Lyon. Les puits débouchant en surface auraient forcement indiqués aux Lyonnais qu'on creusait sous leurs pieds... Alors soit la citadelle n'avait pas cette forme, cet emplacement ou cette destination, soit les archéologues qui, soit dit en passant trouvent le moyen de dire dans la même phrase "un réseau très étendu" et "étudié en 1 mois 1/2", ont cherché sur wikipédia pour écrire leur rapport. Perso, et je suis loin d'être le seul, je penche pour ça. La municipalité a fait son taf, ils ont communiqué dessus, maintenant ils peuvent casser tranquille...
Bon, ils ont rajouté:"Un réseau unique en son genre, dont la fonction reste difficile a appréhender" (comprendre "on n'en sait toujours rien") mais ils n'ont tout de même pas eu l'outrecuidance de demander une poursuite des recherches. Merde, ça coute cher la location des tunneliers, faut pas déconner...
Répondre
0
0
Neuromancien a écrit :les puits seraient cohérents si le but de la citadelle était de protéger Lyon, mais son but était de se protéger DE Lyon. Les puits débouchant en surface auraient forcement indiqués aux Lyonnais qu'on creusait sous leurs pieds... Alors soit la citadelle n'avait pas cette forme, cet emplacement ou cette destination, soit les archéologues qui, soit dit en passant trouvent le moyen de dire dans la même phrase "un réseau très étendu" et "étudié en 1 mois 1/2", ont cherché sur wikipédia pour écrire leur rapport. Perso, et je suis loin d'être le seul, je penche pour ça. La municipalité a fait son taf, ils ont communiqué dessus, maintenant ils peuvent casser tranquille...
Bon, ils ont rajouté:"Un réseau unique en son genre, dont la fonction reste difficile a appréhender" (comprendre "on n'en sait toujours rien") mais ils n'ont tout de même pas eu l'outrecuidance de demander une poursuite des recherches. Merde, ça coute cher la location des tunneliers, faut pas déconner...
Quoi qu'ils aient trouvé, ca n'arrêtera pas le chantier de tte facon
"Du Fais tard à  l'Yon, c'est bon, mangez-en"
Répondre
0
0
Pour ce qui est des 16 puits dans les arêtes de poisons il ne faut pas perdre de vue qu'ils sont pour le moment invisibles, même depuis les galeries, car la plupart est bétonnée.(en fait presque tous)
On peut donc penser qu'ils ont été moins nombreux dans la réalité. Pour ma part je pense qu'ils ont été creusés dans le but de ventilé l'endroit. En effet, et sans tenir compte d'une utilisation effective, si les arêtes de poissons ont été envisagées comme grenier, les architectes ont pu chercher à  maintenir les lieux le plus sec possible.
Le creusement des puits depuis la surface n'était pas aussi problématique qu'on peut se l'imaginer car à  l'époque la croix rousse était bien moins urbaine que maintenant. A voir les plans il s'agissait plutôt de vergers que de rues.

Par contre il n'est pas évident que la forteresse saint Sébastien n'ait été bâtie Que dans le but de dominer Lyon. Il est clair que la renaissance est une période ou les rois de France ont voulu assoir un peu plus leur autorité mais il ne faut pas oublier que Lyon était à  l'époque une ville frontière. Il y a même eu un temps ou la ville faisait partie du saint empire romain germanique. Je pense que notre bon roi Charles 9 désirait rappeler à  la fois aux lyonnais mais aussi aux italiens de Savoie(française depuis 1855) que la ville restait sa vassale. Il faut croire que les lyonnais étaient plus sensibles à  la vie locale qu'a la politique étrangère puisqu'ils payèrent fort chère la destruction de la citadelle.

Enfin on peut effectivement regretter que les archéologues n'aient pas fouillés plus longtemps car j'aurais bien aimé qu'ils percent un trou de perforateur dans un certain murage histoire de voir si les fameux ossements sont toujours là .D'ailleurs je suis assez déçu que ces braves garçons ne soient pas venus nous expliquer leur travail en comité plus restreint comme on l'avait souhaité. Maintenant il ne faut pas perdre de vue que le percement du deuxième tunnel est une nécessité non pas pour "embellir" la ville mais dictée par l'union européenne dans le cadre de la prévention mise en place après le drame du tunnel du mont blanc. Je suis à  peu près sur que Gérard C. aurait préféré garder les 200 millions d'euros pour s'acheter une nouvelle grande tour ou un joueur pour l'OL. Tout cela aura au moins eu le mérite de brasser beaucoup d'idées, d'encre et encore plus d'air, et en tout cas de sortir ces souterrains de leur anonymat.
Répondre
0
0
Ca devrait également permettre d'ouvrir les adp, en partie, au public.
Répondre
0
0
gandalf a écrit :en tout cas de sortir ces souterrains de leur anonymat.

C'est un peu le but que l'on recherche au final (on = assocs, passionnés non fédérés, etc) : qu'on ne puisse ignorer ce patrimoine sous prétexte qu'il n'est pas visible au quotidien.
"Du Fais tard à  l'Yon, c'est bon, mangez-en"
Répondre
0
0
Avec le nouveau tunnel il sera p'tet visible... Wink Ils pensent laisser dépasser un bout de galerie côté tunnel avec peut-être éclairage et panneau indicatif. Enfin j'ai eu cette info ya quelques mois, je sais pas o๠ça en est cette histoire ! Smile
"CKZone est une communauté magnifique" © Petit Jean 2011
Répondre
0
0
Petit Jean a écrit :Avec le nouveau tunnel il sera p'tet visible... Wink Ils pensent laisser dépasser un bout de galerie côté tunnel avec peut-être éclairage et panneau indicatif. Enfin j'ai eu cette info ya quelques mois, je sais pas o๠ça en est cette histoire ! Smile
Jamais entendu parler de ce genre de choses
"Du Fais tard à  l'Yon, c'est bon, mangez-en"
Répondre
0
0
C'est une idée de Spie Batignoles, pas de la mairie. Possible que la marie ait, dans une optique de réduction des coà»ts, laissé cette option de côté...
"CKZone est une communauté magnifique" © Petit Jean 2011
Répondre
0
0
Petit Jean a écrit :Avec le nouveau tunnel il sera p'tet visible... Wink Ils pensent laisser dépasser un bout de galerie côté tunnel avec peut-être éclairage et panneau indicatif. Enfin j'ai eu cette info ya quelques mois, je sais pas o๠ça en est cette histoire ! Smile


A paris ils ont fait ça avec les restes de l'aqueduc Romain qu'ils ont pété à  coups de pelleteuse dans la ZAC Alesia Montsouris.

J'vous laisse le soin d'aller voir ce qu'il en reste avenue Reille...

C'est à  pleurer.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
0
0
en fait ils auraient vraiment pu laisser accessible l'aqueduc dans les sous sol cela aurait été genial , l'aqueduc pouvait même etre en parti fonctionnel.
Nan!
ils ont coupé une tranche, remontée en surface et placée comme une pute décatie derrière un lourd vitrage.
présenté comme de la culture?
un témoinage?

pitoyable
!!
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
0
0
pour en revenir aux puits
celui au centre du cloitre des chartreux correspond il a un des puits du reseau souterrain ou bien n'a t'il rien a voir ?
vu que le cloitre et l'eglise des chartreux sont scencé avoir ete contruit a l'emplacement de la forteresse je me pose la question
Répondre
0
0
[Image: Men-In-Black.jpg]
Répondre
0
0
Neuromancien a écrit :[Image: Men-In-Black.jpg]

Pareil Smile


Pièces jointes Miniature(s)



"Du Fais tard à  l'Yon, c'est bon, mangez-en"
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Exclamation [urgent] Sauvez les réseaux de Meudon Aurige 2 6 722 Mer. 14 Sep 2022, 21:20
Dernier message: Ristou
  Sauvez les derniers mineurs indépendants de Pennsylvanie!!! fabe38 1 3 314 Dim. 14 Oct. 2007, 18:53
Dernier message: fabe38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)