7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Ma pharmacie, pour voyage routard
#1
0
0
Suivant les régions et les dates, l'institut Pasteur vous indiquera pour le Palu (non rembourser par la SS) si Nivaquine, Savarine, Lariam.......

- Pansements (bandes, rubans collants, gazes compresses)
- Ruban collant
- Opsite pansements étanches 10x4cm
- Ciseaux
- Pince à  épilé
- Epingle à  nourrice
- Thermométre
- Coton tige
- Savon de marseille
- 1 couverture de survie
- Antihistaminique (rhumes, allergies, démangeaisons…) Zyrtec(1/jour)
- Antispasmodique Spasfon(6/jour) (1 boite de 30 comprimés)
- Antiparasiter amibiase Flagyl (1 boite de 4 comprimés)
- Antidiarrheique (1 Imodium, 1 Intetrix, 1 Ercefuryl)
- Imodium (LOPERAMIDE 2mg)(arrêt diarrhée aiguà« 2 gélules, max. 8 jours) (2x20 gélules)
- Intetrix (antiparasiter, 2 matin : 2 soir/jour, max. 10 jours)
- Ercefuryl 200mg (NIFUROXAZIDE-RATIOPHARM)(4 gélules/jour en 4 prises, max. 7 jours)
- Stéri-Strip (rapprocher lèvre d’une coupure (1 pochette)
- Matériel stérile (2 fils à  suture + 2 scalpels)
- Ketum (foulure) (2 tubes gel)
- Biafine (coup de soleil, brà»lure) (2 tubes)
- Dextropropoxyphène = ex-Di-antalvic (max. 6/jour pendant 6 jours) (2 boites de 20 comprimés)
- Amoxicilline 1mg = ex-Clamoxyl 1g (antibiotique large spectre, 2x2/jour, max. 6 jours) 2 boites de 14 comprimés)
- Tulle gras (brà»lure grave) (1 boite 10 compresses de 10cmx10cm)
-Nivaquine 300mg (1 boite 4 comprimés) (pour une crise, symptômes d’une grippe avec des douleurs dans les articulations, 300mg de Nivaquine 3h après, 300mg le lendemain et 300mg le surlendemain)
- Collyre - Fucithalmic (pour les yeux) (1 flacon)
- Dacryoserum (lave oculaire) (1 flacon)
- Bétadine jaune (dermique) (1 flacon)
- Voltarène LP100mg (anti-inflammatoire rhumatisme) (2x15 comprimés)
- Hydroclonazone (1 comprimé pour 1 litre d’eau, agiter, reposer1h) (1 flacon de 1000 comprimés)
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#2
0
0
bonne info globe. Pour ma part, j'ai aussi du liquide physiologique pour a peu près plein d'usage aussi mais comme je suis pas secouriste je me fourvois peut être.
glop glop
Répondre
#3
0
0
Salut,
Avec une meilleur connexion que celle que j'ai a Jakarta, j'expliquerai pourquoi.....
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#4
0
0
mmmmmm........
la liste est déjà  pas mal remplie, mais comme le sujet précise routard, je pense qu'il y a un élément "routard" indispensable. il serait d'ailleurs a classer dans un préventif a la trousse de secours. il s'agit d'un systeme pour désinfecter ou filtrer l'eau. il existe des pastilles chlorées que beaucoups connaissent, mais également d'autres systémes plus faciles a transporter. comme un systeme de paille munie de différents filtres qui permet de boire des eaux de rivieres sans risques d'infections bactériologiques. et là  je pense aux régions tropicales en particulier. o๠de nombreses riviéres non polluées attendent le randoneur mais si on est trop éloigné de la source les risques de contaminations dues au excrements d'animaux sauvages et autres bactéries réserve de belles surprises a l'européen de base qui confondrait point d'eau "nature" avec fontaine de jouvence. d'o๠également l'ajout a la liste d'un bon vermifuge type fluvermal. une infection aux vers peut avoir différentes conséquences. soit elle passe totalement inaperçue donc peus d'inquiétiudes; mais egalement peut provoquer des fatigues, fiévres...etc et donc entraver le bon déroulement d'un trip "back to the source".
mais bon je ne veux pas faire flipper mais une simple poignée de main avec quelqu'un de contaminé peut parfois entrainer une contamination. et le locaux on souvent un patrimoine santé et des défenses que nous ne possédons pas. donc je propose que tu rajoute le vermifuge.
bien entendus tout dépend de la déstination choisie. je rapelle que ces cas sont le plus fréquent dans les zones tropicales.
PAR LES TRIPES DU DIABLE !!!
Répondre
#5
0
0
Citation :-Nivaquine 300mg (1 boite 4 comprimés) (pour une crise, symptômes d’une grippe avec des douleurs dans les articulations, 300mg de Nivaquine 3h après, 300mg le lendemain et 300mg le surlendemain)

juste pour rappeler que cette forme d'administration en temps de crise est reservée à  ceux qui ne font pas un traitement de fond, sinon attention au surdosage. Et que la posologie indiquée est celle de notre cher globe. Et globe au niveau du gabarit ce n'est pas moi...
Un petit tour a pasteur avant de partir est plus judicieux, afin d'adapter les dosages à  votre corpulence.
Répondre
#6
0
0
Citation :un élément "routard" indispensable. il serait d'ailleurs a classer dans un préventif a la trousse de secours. il s'agit d'un systeme pour désinfecter ou filtrer l'eau.

la réponse pour l'eau est en fin de liste : Hydroclonazone
Répondre
#7
0
0
Un ASPIVENIN , aussi ...

Mais perso, j'ai tout aussi confiance
dans la pierre noire
des sorciers de Haute-Volta
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#8
0
0
Votre trousse de secours est certainement mieux remplis que la mienne mais...

Vous oublier une chose importante...

Les PRESERVATIFS !

Que se soit pour soi ou pour les copain(e)s,
Que l'on soit célibataire ou fidéle,
On n'est jamais à  l'abris d'une rencontre "envoutante"...

Personne ne peut dire le contraire.

:wink:
Répondre
#9
0
0
Moi j'ai voyagé deux fois en amérique du sud (Pérou, Equateur, Bolivie) dont une fois plus de 4 mois, et ça a été le casse tête pour savoir quel traitement anti palu adopter...

On a eu toutes les avis et leurs contraires, finalement, on a adopté la statégie qui nous semblait la meilleure (Attention, cela est valable pour l'amérique du sud...). Aucun traitement !! Il suffit de se renseigner un minimum sur place et d'éviter les zones ou des cas récents ont été signalés (par les journaux locaux par exemple...). Ca parait la meilleure méthode à  adopter dans ces pays...

Encore une fois en amérique du sud, il faut bien désinfecter l'eau et après pas de soucis, on peut manger n'importe ou et (quasi) n'importe quoi...

chatooo
Répondre
#10
0
0
Kalimero a écrit :Un ASPIVENIN , aussi ...

Mais perso, j'ai tout aussi confiance
dans la pierre noire
des sorciers de Haute-Volta

A part se faire des séries de suçons ronds ou ovales, l'Aspivenin c'a sert principalement à  prendre de la place dans le sac et à  rassurer les touristes :arrow: :x ...bon aller, pour les hyménoptères c'a peut le faire :wink:
-YOB-
Répondre
#11
0
0
auguste a écrit :Votre trousse de secours est certainement mieux remplis que la mienne mais...

Vous oublier une chose importante...

Les PRESERVATIFS !

Que se soit pour soi ou pour les copain(e)s,
Que l'on soit célibataire ou fidéle,
On n'est jamais à  l'abris d'une rencontre "envoutante"...

Personne ne peut dire le contraire.

:wink:

C'est clair, et en plus on peut s'en servir de gourde, on peut y transporter sans problème 1L.....d'eau 8)
-YOB-
Répondre
#12
0
0
- Antihistaminique (rhumes, allergies, démangeaisons…) Zyrtec(1/jour)

Egalement Clarityne. Vérifier les contre-indications.

- Antidiarrheique (1 Imodium, 1 Intetrix, 1 Ercefuryl)
- Imodium (LOPERAMIDE 2mg)(arrêt diarrhée aiguà« 2 gélules, max. 8 jours) (2x20 gélules)
- Intetrix (antiparasiter, 2 matin : 2 soir/jour, max. 10 jours)
- Ercefuryl 200mg (NIFUROXAZIDE-RATIOPHARM)(4 gélules/jour en 4 prises, max. 7 jours)

Oui, c'est un traitement classique de gastro-enthérite. A noter que la posologie de la Lopéramide est de maximum 3x2 gélules par jour.
Penser à  boire beaucoup lors de diahrées, pour éviter les pertes d'eau qui sont importantes.
A défaut d'Ercéfuryl (ou génériques), le coca-cola reste une solution de secours pour éliminer les bactéries.
A noter que ces médicaments ne sont valables QUE pour des infections bactériennes, ils ne font rien en cas d'infections virales (qui sont les plus courantes contrairement aux idées reçues.

- Dextropropoxyphène = ex-Di-antalvic (max. 6/jour pendant 6 jours) (2 boites de 20 comprimés)

Vérifier les contre-indications !

- Amoxicilline 1mg = ex-Clamoxyl 1g (antibiotique large spectre, 2x2/jour, max. 6 jours) 2 boites de 14 comprimés)

L'amoxycilline est un générique de Clamoxyl (c'est le nom de la molécule). Attention : cela reste un antibiotique, il faut savoir ce qu'on fait.

- Collyre - Fucithalmic (pour les yeux) (1 flacon)

On peut ajouter Désomédine, collyre antiseptique.

- Bétadine jaune (dermique) (1 flacon)

Petit erratum, le flacon de bétadine dermique est rouge.

- Voltarène LP100mg (anti-inflammatoire rhumatisme) (2x15 comprimés)

LP correspond à  libération prolongée. Uniquement dans le cas de douleurs prolongées de douleurs dà»es à  une inflammation.
Sinon utiliser dans l'ordre Voltarène 25/50/75 mg, afin de déterminer le dosage nécessaire.
Les anti-inflammatoires occasionnent très souvent des douleurs d'estomac (acidités, risques d'ulcère), c'est pourquoi il est important de commencer par de petits dosages. Contre-indiqué aux personnes dont la paroi de l'estomac est fragile.

J'ajouterais du Motilium ou Primperan pour les nausées !
Répondre
#13
0
0
Effectivement comme le dit "esteban" il faut consulté son toubib et vérifier les contre-indications.

Traitement de gastro-enthérite (Turista)

- Imodium je l'ai toujours à  la porter de main, car je mange souvent sur les marchés donc les risques peuvent arrivé rapidement........ (en Indonésie, c un jus d'ananas, qui m'a purgé....).
Mais attention contre les abus, cela peu entraîné une constipation et c pas génial...
Il faut boire énormément, même sans soif et de l'eau ou du Coca cola sans bulles.
En parallèle avec la prise de l'Imodium, je prend beaucoup de riz, il y a aussi les biscuits très secs, le chocolat noir et le Coca colas sans bulles...
A Madagascar, ils boivent le jus de cuisson du riz et croque l'écume brà»lé de la cuisson......

- Amoxicilline 1mg = ex-Clamoxyl 1g
Effectivement comme le précise "esteban", c un antibiotique, donc attention a son utilisation.... Le "Clamoxyl" est utilisé par les Routards, car c un large spectre et cela aide dans beaucoup de cas......

- Voltarène LP100mg , la aussi c le dosage pour moi, qui l'utilise avec parcimonie pour mes douleurs dorsales...... a chacun ça posologie.....

- Bétadine jaune (dermique) (1 flacon)
Petit erratum, le flacon de bétadine dermique est rouge"esteban". Effectivement il y a le rouge, le jaune et une autre couleur je ne me rappel plus.... mais j'ai entre les mains ma bouteille de Bétadine jaune, il est bien indiqué en sous titre dermique 10%, suivant les dispos j'utilise aussi bien de la rouge que de la jaune....

Les vraiment indispensables :

- Ketum (foulure)
Génial pour retourner a un moyen de transport, sans trop de douleur, commence a agir 10mn après application...

- Biafine (coup de soleil, brà»lure)
Après les coups de soleil en couche épaisse.......

Je rappel :

- Paludisme
Suivant les régions et les dates, l'institut Pasteur vous indiquera pour le Palu (non rembourser par la SS) si Nivaquine, Savarine, Lariam....... Personnellement à  partir du moment ou je dépasse plus d'un mois sur place, je prend rien...

- C une pharmacie et je ne suis pas toubib, donc des qu'il y a un problème aller voir un toubib ou l'hôpital du coin......

Sur le site du Ministère des Affaires à‰trangère, ils indiquent, les toubibs qui parlent français ou anglais et aussi les hôpitaux compétents dans chaque pays ou voir avec nos ambassades ou consulats qui on toujours une liste de différents référents....

Et il y aussi a ne pas oublié le numéro de tel de votre assurance Mondiale, 24/24h numéro gratuit, qui est souvent fourni avec votre assurance habitation, voiture, association ou autres......

Les trucs :

- La pierre noire, chaque pays a ça "pierre noire" et des utilisations.... j'ai pas essayé.......

- Les otites, trouver de l'huile d'olive et bien mélangé avec de l'ail, mettre une goutte par jour........ c efficace parait-il, j'ai pas essayé.......

- Les moutisques, en Indonésie, ils utilisent une plante appelé "géranium" dont la fleur éloigne les moutisques et calme les piqà»res, j'ai pas
essayé.......

- Clous de girofle, pour le mal de dent

Dans chaque rencontre de routard, on apprend toujours un truc, c sans garantie et sous la responsabilité de chacun......
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet de voyage : tour d'une région de France en mob Larkmaz 124 78 796 Dim. 06 Juin 2010, 18:40
Dernier message: Larkmaz
  SITE WEB Voyage : regardailleurs.morkitu.org grain d'argent 13 7 885 Mer. 19 Mai 2010, 23:11
Dernier message: niko
  Voyage New York Boeb'is 24 17 852 Mer. 15 Avr. 2009, 05:43
Dernier message: frank black
  PHOTOS VOYAGE NIGER grain d'argent 7 5 000 Mer. 14 Mars 2007, 12:17
Dernier message: muzo
  voyage au LADAKH grain d'argent 15 9 726 Jeu. 14 Sep 2006, 01:39
Dernier message: poisson_rouge
  Voyage aux USA : VISA lafouine 45 36 059 Jeu. 10 Mars 2005, 13:44
Dernier message: legionnaire
  Voyage à  travers l'Asie... biroute 16 10 862 Lun. 26 Avr. 2004, 09:37
Dernier message: Think
  Souvenir de voyage......... Globe 5 4 661 Mer. 26 Nov. 2003, 19:25
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)