5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[expo] Ile Seguin par Jean-Christophe Ballot
#1
0
0
L'île Seguin, Deux regards...
de Jean-Christophe Ballot et Alessandro Papetti
28 mars 2007 - 10 juin 2007

Musée des Années 30
Espace Landowski
28, Avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 55 18 46 42

Horaires :
Du mardi au dimanche, de 11h00 à  18h00. Fermé le lundi et les jours fériés et du 1er au 20 aoà»t inclus.


Citation :Jean-Christophe Ballot
Symbole du patrimoine industriel boulonnais, les usines Renault présentes sur l'Ile Seguin à  Boulogne-Billancourt depuis les années 20 furent détruites en mai 2004. Jean-Christophe Ballot est l'un des derniers photographes à  avoir promené son objectif dans les anciennes usines, quelques mois avant le début de leur démolition.
Après avoir photographié le chantier du Grand Louvre puis le déménagement de la Bibliothèque nationale de France, ses pas l’ont mené naturellement dans ce haut lieu de l'histoire industrielle.
Cet hiver-là , il va produire une œuvre plastique et historique autour de la charge émotionnelle de cette mémoire ouvrière.

Cette usine a les dimensions d'un paquebot : 300 m par 130 m. C'est donc en voiture qu'il parcourt la grande nef et ces 11 hectares d'intérieurs déserts. Ici les restes d'une chaîne de production, là  une pendule arrêtée, un plancher éventré, une lumière d'hiver longue et jaune qui traverse une fenêtre aux vitres brisées... Les images de J.C.B. interrogent la mémoire, elles portent l'histoire du lieu qu'il nous livre.

à€ l’opposé du photojournalisme, son œuvre ne s'inscrit pas dans l'actualité mais dans l'Histoire: la présence sur l'île de Renault depuis les années 20. Ainsi dans son témoignage sur Berlin avant la chute du mur, l'artiste abordait déjà  son sujet avec cette distance historiée.

Tout au bout de ce vaisseau, à  sa proue, les restes de la centrale électrique : nous voici plongés dans l'univers d'un roman de Jules Verne ou d'un film de Tarkovski. L'artiste nous fait partager sa vision : celle d'un fantastique décor, un théâtre o๠se donne une représentation fantomatique hors du temps.

L'essentiel est toujours un exercice sur le vide qui est au centre de tous ses travaux photographiques, et de sa réflexion architecturale.
Jean-Christophe Ballot recherche le temps suspendu, et revendique une photographie contemplative.

Jean Christophe Ballot … intentions.

Mes photographies sont d’abord des images mentales insufflées par le réel, o๠tout se joue en termes de processus, de transition, de corrélation d’un extrême à  l’autre, de respirations entre le vide et le plein, dans « le jeu savant des volumes sous la lumière » (1)
Ma réflexion tourne autour de la question : qu’est-ce qu’un lieu ? Et d’une seconde question qui lui est liée : pourquoi alors qu’il n’y a aucun événement, décider soudain que là  et maintenant les éléments me semblent réunis pour que je fasse une image ?
Delphes était dite : « l’ombilic du monde ». Ainsi il y a à  voir avec le sentiment obscur d’avoir trouvé un –centre-. Une figure se crée dans ces lieux, expression d’une ordonnance. On cesse, enfin, d’être désorienté. Sans pouvoir l’expliquer entièrement ou le prouver, on ressent une impression semblable à  celle que donne les grandes architectures ; il y a de nouveau communication, équilibre entre la gauche et la droite, la périphérie et le centre, le haut et le bas. Murmurante plutôt qu’éclatante, une harmonie se laisse percevoir. Alors, on n’a plus envie de quitter cet endroit, de faire le moindre mouvement ; on est contraint, ou plutôt porté au recueillement.

Mes images sont le théâtre d’une solitude en train de se réinventer, un dialogue avec les ombres, les absents, les disparus. Mes photographies d’espace sont tout à  la fois la recherche de la justesse et de la sobriété, du silence et de la contemplation. Chacune est une méditation, un miroir qui nous renvoie tout autant à  nous-même, à  nos sentiments en fuite, à  nos souvenirs voués à  l’oubli, quâ€™à  une dimension universelle.
Je suis à  la recherche d’un état de conscience, en regardant la grande horloge du monde o๠le miracle de la présence des lieux représentés est souligné par le pathos de l’absence de l’homme. Symétrie.

Je revendique un engagement spirituel dans le regard que je porte sur le monde, comme d’autres revendiquent un engagement politique, social ou esthétique. Loin de moi l’idée de m’accaparer une position, une légitimité, un stand bien en vue au grand bazar de la modernité.
Mon écriture est sans véritable ancrage temporel puisque je cherche le souffle des anciennes vérités que rien ne saurait démentir. Peut-être est-ce parce qu’il n’y a plus de marques évidentes du Divin que celui-ci parle encore avec tant de persévérance et de pureté… Mais sans bruit, sans éclat, sans preuve, comme épars.



très chouettes photos et tirages hallucinants!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  INTERSTICES: Expo photo collective urbex tulavu 4 5 865 Sam. 06 Mai 2017, 14:44
Dernier message: tulavu
  Expo urbex "Images vives" mars 2015 (Paris) PonyClub 6 9 178 Jeu. 22 Jan. 2015, 11:06
Dernier message: Farfadet
  Expo Quai de Bercy - Egoutiers ushankaa 0 2 486 Lun. 15 Sep 2014, 10:34
Dernier message: ushankaa
  Expo photo (catas) - Le sommeil du monstre Isatis 54 54 944 Ven. 20 Avr. 2012, 08:28
Dernier message: KarlHungus
  Expo photo, "Enfants de Manille" à  La Mère Lachaise Isatis 7 6 648 Ven. 23 Sep 2011, 19:53
Dernier message: Isatis
  Expo Photo - David Arnaud - L'ile de gunkanjima Zoko 16 14 335 Jeu. 18 Nov. 2010, 08:28
Dernier message: daoud
  Expo / Vernissage photo d'explo spanico 2 3 236 Sam. 28 Août 2010, 16:49
Dernier message: Boulette
  L'expo photo pour les nuls Surkrut 79 60 424 Dim. 20 Dec. 2009, 15:26
Dernier message: Quoar
  Expo groquik 5 5 269 Mer. 26 Août 2009, 22:59
Dernier message: Black
  Expo Photos - Cadavres Exquis undertow 1 2 858 Jeu. 11 Dec. 2008, 12:24
Dernier message: undertow



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)