11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Discussions autour des photos de GdA
#1
0
0
mess_ckzone a écrit :Info CKZone: Ce sujet provient d'une division du sujet suivant:<a href="viewtopic.php?t=6876">rue des lumieres - info et mise à  jour</a>
<br><br>
AnTiCmOs a écrit :j'aime beaucoup c'est tres tres beau, mais a quand des photos inovantes ?

je trouve qu'il y a tellement de photos utilisant les memes codes que du coup on ne peu plus trop dire : "ah c'est la touche de X", "je reconnais la photo de Y".

Majoritairement on trouve souvent :

- couleur principale : orangé, ambre (aceto, bougie ...)
- couleur secondaire : blue, violet (flash)

Je suis sur qu'il existe plein d'autres combinaisons ou manieres de photographier ces lieux ! Il suffit de se frotter les meninges !

Sinon encore bravo pour la photo tres reussie !



Trés interessante remarque :

si on regarde l'evolution des photos sur CK, qui je pense est représentatif de ce qui se fait en souterrain , on peu constater :

AU NIVEAU DES COULEURS

- Au départ c'était de l'argentique qui était plus aléatoire au niveau de l'exposition . il fallait être plus rigoureur et on avait moins le droit a l'erreur. du coup beaucoup de photos était sombres. (superflux est sans doute celui qui a été le plus loin dans la maitrise de l'argentique de ce qu'on voit sur les sites internet pour les KTA...y'a des trucs trés beau en spéléo)

- Ensuite est apparut le numerique qui a clairement ouvert les possibilitées et facilité grandement la photo souterraine. Mais les photos sont restées encore un bon bout de temps à  dominante jaune. La encore certain innovérent avec l'utilisation du flash (ce qui se fait depuis bien longtemps en spélelo). Cela permis d'introduire une nouvelle couleur , le blanc.

- Ensuite l'idée de mettre un filtre sur le flash est apaprut , avec le «fameux bleu dans le fond» à  nouveau de Superflux...repris par la suite par de nombreuse personnes don tHCL avec son violet et son vert. Ou encore Roupy avec ces couleurs « boite de nuit ».

- Innover aujourdhui c'est plutot faire un choix parmis tout cela . Moi mon choix c'est de restituer l'ambiance des éclairages que l'on utilise en souterrain ! et aussi de rester dans des tons chaud.
Je n'aime pas trop les filtres de couleurs..je trouve que l'on s'eloigne beaucoup des « couleurs naturelles ». parfoisiun coup de bleu, comme sur cette photo (terrasse) qui est un clin d'oeil au bleu de la royauté...ou dans l'aqueduc pour renforcer l'eau...

Dernier truc au niveau des couleurs, y' a des choses qui se font (voir HCL) avec des éclairages simplement au flash comme ce que fait parfois CL . Cela restitu une ambiance avec les vrai couleurs , assez froide (au vu de la dominante balnche du calcaire). D'ailleur ce n'est pas forcement l'ambiance precue quand on se balalde avec les acét !!




LES AUTRES ASPECT de La photo:


Il reste néanmoins à  rechercher et à  devellopper plein d'autres aspects des photos prisent.

- les orientations d'éclairages qui mettrons le plus en valeur les volumes du lieux, le relief , les formes...etc.
- La composition au niveau de la photo en terme de plans (plusieurs plans dont un sujet en premier plan..;un flou ou pas en arriére paln...etc
- penser à  des lignes de force qui entraine le regard ..
- et cette chose magique de « coincer » le regard dans la photo..;grâce à  une composition qui fait tourner l'oeil.
- La nuance et gamme de couleurs qui sont liées à  la qualité du capteur. Ca ca dépend directment du model d'appareil et de son prix. Perso j'étais bloqué avec mon boitiécompact et ce spauvre couleurs.
- Enfin l'apparition des trés grands angles (10mm) (voir HCL, ROUDOU) permet de créer des perspectives nouvelles surtout dans des lieux aussi confinés que les KTA.



Donc en conclusion je pense faire évoluer mes photos (quand j'aurai sl'impression de trouner en rond j'arrêterais) et c'est un peu reducteur de ne regarder que les couleurs , même si c'est un aspect fondamental dans ces lieux obscures ou nous en sommes le smaîtres.
Explorations photographiques de Carrières : http://ruedeslumieres.morkitu.org
Répondre
#2
0
0
Ok sur tout ce que tu dis ! Ensuite, je pretend pas etre novateur mais je vous proposes quelques exemples de vieux clichés qui trainent dans mes répertoires photo :



http://anticmospictures.free.fr/saveAP/f...mage_1.jpg

http://anticmospictures.free.fr/saveAP/f...mage_6.jpg

http://anticmospictures.free.fr/saveAP/f...mage_9.jpg

Ce ne sont pas forcément des super photos, mais c'est pour illustrer qu'il est possible de faire autre chose que acet/flash gel ! Wink

Mais par contre ca serait une super innovation de photographier une friche ou un entrepot avec acet/flash bleu !

Smile Sinon, GA, je critique pas ta photo, elle est vraiment excellente !
* AnTiCmOs *
Visit my Website !
Répondre
#3
0
0
t'inquiete ! je prend pas ca pour une critique et mon texte ets long mais c'est par ce que je trouve ta remarque pertinante et trés interessante.

SInon j'ai pas posté une photo..mais elle est juste extraite du dernier diaporama ! Wink
Explorations photographiques de Carrières : http://ruedeslumieres.morkitu.org
Répondre
#4
0
0
Et si faire des photos, c'était se faire plaisir, simplement? Wink

On chambre Superflou avec son bleu dans le fond parce qu'on l'aime bien, mais au final, ses photos, je les aime ou je ne les aime pas. Grain d'argent, c'est pareil. Y en a certaines qui me touchent. D'autres pas, alors qu'au premier abord, c'est la même technique. Et pourtant...

L'innovation par contre, je n'y ai pas pensé une seule seconde. J'crois que tout ou presque a été fait avant qu'on sorte des burnes de notre père...
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre
#5
0
0
roudoudou a écrit :L'innovation par contre, je n'y ai pas pensé une seule seconde. J'crois que tout ou presque a été fait avant qu'on sorte des burnes de notre père...

Hum pas tout à  fait d'accord. L'innovation est permanente, si on prend l'argentique ou peu de gens se risquait a gacher de la peloche pour rien dans ce monde obscur, le numérique a permis a tous de s'essayer a plusieurs délires qui parfois donnent de bons résultats.

Pour ma part la révolution sera quand on déclenchera en bulb et que le rendu se ferra en temps réel sur l'écran de l'apn. On aura encore plus la sensation de peindre. Genre tiens là  je vais remettre un peu de bleu, là  un peu de blanc, ... tiens là  j'ai rien éclairé ....

Effectivement la technique de base reste la même et ne changera sans doute plus à  savoir trépied et bulb.
Wallace
Portfolio
Répondre
#6
0
0
vu le nombre de HCL dans ton post, GdA, je vais peter le high score de cktastar...

blague a part je fais beaucoup de photos a base de tres grand-angle + mix aceto et flash colore (bleu, violet). Cependant en un an je n'ai pas poste que ce genre...

Sinon le resume de GdA me plait bien.Historiquement, je suis un jour tombe sur le site a Superflux et je me suis dit "wahou, je veux faire pareil". Finalement meme si je ne pense pas "faire pareil", cela a servi de source d'inspiration et donc voila, c'est la faute a Superflux.

J'entend bien aussi les quelques remarques lues ici ou la, "pas assez de photos avec des gens, pas assez de photos qui retranscrivent l'ambiance cata". Et bien je suis d'accord avec ca ;-) Mais on tombe sur les soucis du type : les gens qui ne veulent pas avoir leur tronche sur le ouaib, ou les gens pas tres sociables (comme moi) qui sont jamais la quand il y a du monde et des pinces fesses dans les squats...
Répondre
#7
0
0
AnTiCmOs a écrit :Ok sur tout ce que tu dis ! Ensuite, je pretend pas etre novateur mais je vous proposes quelques exemples de vieux clichés qui trainent dans mes répertoires photo :



http://anticmospictures.free.fr/saveAP/f...mage_1.jpg

http://anticmospictures.free.fr/saveAP/f...mage_6.jpg

http://anticmospictures.free.fr/saveAP/f...mage_9.jpg

Ce ne sont pas forcément des super photos, mais c'est pour illustrer qu'il est possible de faire autre chose que acet/flash gel ! Wink

Mais par contre ca serait une super innovation de photographier une friche ou un entrepot avec acet/flash bleu !

Smile Sinon, GA, je critique pas ta photo, elle est vraiment excellente !

Elle est terrible la derniere photo antic, comment as tu fais les arches vertes??
| F2R La Chatte à Saint Pier - ( o Y o ) - Sois Réput |

--=::[ CKZone c'est un peu la cour des miracles, sans les miraculés ]::=--
Répondre
#8
0
0
zgoume a écrit :Elle est terrible la derniere photo antic, comment as tu fais les arches vertes??

tu fais de la peinture avec une loupiote.

sinon bien, l'idee de "image_6".
Répondre
#9
0
0
nan mais dès que tu pose ton trepied, la photo sera pas assez "sur le vif" ou "instinctive" (hein fronfron? Wink),
si t'as pas 75% de noir, ca retranscrira pas la véritable ambiance (en fait lumiere) d'une frontale, d'une acet ou d'une bougie... (enfin ambiance... c'est qd meme statique une photo...)
alors si en plus tu commence à  mettre du vert, du violet du bleu et du rouge partout, c'est plus réel...

les seules photos réelles des catas, c'est les photos au flash dans ce cas: on voit les tags (meme frotté), on voit les merdes, c'est pas très très reluisant au fond.

Après faut voir aussi si on veut retranscrire un truc "réel" ou pas...

faites vous plaisir avec vos photos c'est tout, qu'elles soient souvenir, au flash, flous, sombres, cramées, en pose longue etc... Comme dirait Lanj, chacun son trip!

Sinon, c'est plutot superflux la ktastar là  :mrgreen:
Répondre
#10
0
0
Suri a écrit :Sinon, c'est plutot superflux la ktastar là  :mrgreen:

Enfin !
-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#11
0
0
roudoudou a écrit :Et si faire des photos, c'était se faire plaisir, simplement? Wink

héhé....vive le débat :

- je suis d'accord avec : "ce fait plaisir" (roudoudou) et "procurer une émotion" (suri) ça c'est les trucs essentiels.
- Sinon je suis pas d'accord (avec et roudoudou et donc d'accord avec Wallace) avec le fait que" nos pères "avaient tous essayés et inventés au niveau éclairages souterrain. Bien que le noir et blanc est un caché certains et encore plus tiré sur le papier. La technologie à  évolué et la qualité des clichés couleur aussi (je parle uniquement de la photo en souterrain)
- D'accord aussi que les "gens " sont pas assez sur les photos..y'a vraiment un truc a faire de ce coté là  ... en complément du nu (j'ai quelques idées en cours de réalisation Wink )

Sinon coté pistes de nouveautés j'ai déjà  testé ce que tu proposes AnTiCmOs (j'avou mon emboitement d'ombre est po terrible ...) … aller ENCORE des idées Smile Smile


Pièces jointes Miniature(s)





Explorations photographiques de Carrières : http://ruedeslumieres.morkitu.org
Répondre
#12
0
0
Excellente la première, j'en ai une en light painting d'arches mais chut c'est pour une prochaine vidéo en cours de montage, mais là  l'idée du reflet dans l'eau c'est génial :-D
Wallace
Portfolio
Répondre
#13
0
0
je serais d'avis de diviser le sujet (je dis ca mais jsuis pas modo lol) parcequ'il y'a pas mal de trucs a dire.

L'autre jour je me suis essayé a du light painting erotique sur modele, et je me suis appercu qu'il y a enooormement d'idées a exploiter, d'ou mon post sur les photos en kata, ou il y'a enoooormement d'idées aussi a faire !


il est evident que la photo a pour but de se faire plaisir, mais si on peu faire une photo qui sors de l'ordinaire, en se donnant une sorte de defi ou tout simplement exploiter des techniques c'est aussi sympa !
Perso quand j'ai fait mes premieres photos poses longues je savais meme pas que ca s'appelait du lightpainting ! Apres j'ai essayé de developper des trucs avec lasers, maglite, fumée, flash, miroirs ... avec plus ou moins de succes, mais en ayant de bonnes surprises !
J'ai meme des photos de galerie eclairée avec du jus de cyalume Smile
Mais j'ai aussi fait des photos acet/flash bleu dont je suis pas mecontent Wink
* AnTiCmOs *
Visit my Website !
Répondre
#14
0
0
oui le fait de transferer le sujet pourrait etre un ebonne chose..car ici c'est les mises a jour de mon site ...hehe Smile Smile
Explorations photographiques de Carrières : http://ruedeslumieres.morkitu.org
Répondre
#15
0
0
wallace a écrit :Excellente la première, j'en ai une en light painting d'arches mais chut c'est pour une prochaine vidéo en cours de montage, mais là  l'idée du reflet dans l'eau c'est génial :-D

Oui d'ailleurs, ça fait un moment que je l'attend celle là  !
Préparez vousn ça va être épique !

Sinon, c'est vrai que le light painting bleu avec l'eau est vraiment
bluffant.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Discussion autour du CALENDRIER NU 2O11 grain d'argent 63 46 441 Jeu. 25 Nov. 2010, 18:56
Dernier message: obezeman
  autour de la photo du mois Avril 08 de Sonny Le Duc 14 8 877 Ven. 04 Avr. 2008, 10:25
Dernier message: myrtille
  [Division] Autour d'un glacier krisprolls 8 5 260 Jeu. 13 Dec. 2007, 20:29
Dernier message: Bhv
  autour de la photo panoramique de ratchek cortez724 24 10 735 Sam. 01 Dec. 2007, 20:31
Dernier message: Guest
  CONCOURS DE PHOTOS « VACHES DE PHOTOS » (Aveyron - 12) h2o 1 4 408 Jeu. 18 Jan. 2007, 19:42
Dernier message: h2o
  Autour de la photo de Grain d'Argent (sept 2006) Yann 10 4 505 Jeu. 07 Sep 2006, 07:53
Dernier message: grain d'argent
  Autour d'une photo de -DD- moize 13 8 286 Ven. 24 Mars 2006, 06:51
Dernier message: grabble
  Autour de la Photo de Naviot (le magicien) SHANTI 15 10 736 Jeu. 16 Fév. 2006, 23:01
Dernier message: Naviot
  Autour de la photo de space willy Bhv 18 8 953 Mar. 07 Fév. 2006, 06:54
Dernier message: Space Willy
  Discussions autour des photos de EBRat visiga 28 15 995 Jeu. 26 Jan. 2006, 12:03
Dernier message: Yann



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)