7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Explo: Mines de spath fluor en Haute Loire
#46
0
0
Juan a écrit :salut
je viens de recuperer le livre de Mr Vialaron que je ne connais pas mais qui a fait un super bouquin.
je me pose plusieurs questions:

- Loà¯c a exploré 789 que Amm a vu bouché à  40m de l'entrée, y-a-t-il plusieurs entrées à  ce niveaux?

-Amm: Nous n'avons trouvé, il y a 3 ans 1/2 qu'une entrée permettant de pénétrer la mine (je crois que c'était au niveau 630). En dessous du tb saint robert?

-Amm, pourquoi n'es tu pas rentré dans le 714 sous la dreyt?

a+

loic :il n'y a pas de 630... en dessous du TB dans les bois à  2 ou 300 mètres à  l'Ouest il y avait une mine de charbon

pour le 789 qq mètres après l'entrée la galerie se divise en deux, il y a deux entrées d'annoncées dans le bouquin de valardon je n'en ai vu qu'une; mais je n'avais pas trop de temps
avant d'explorer tachez de bien comprendre l'implantation des filons, les modes d'exploitation, les étages, étudiez bien les cartes en fin du bouquin et faites de longues reconnaissances en surface avant de descendre
Répondre
#47
0
0
salut
pour l'effondrement de la dreyt: c'est à  force de creuser et de faire le vide, les terrains supérieurs n'ont plus rien qui les retient donc... ils tombent. le plafond de la cavité devient le plancher et tout ce qui était entre... je te laisse deviner obezeman...c'est malheureusement pas plus compliqué, c'est la loi de la gravité
a+
Répondre
#48
0
0
Déjà , je confirme que c'était en aoà»t 2003 que nous avons exploré une semaine et que c'était en mars 2003 que j'avais vu le 714 ouvert (un trou au travers des ceintres).

Le filon de la Dreyt, il y en a une coupe page 100. Le haut est à  794. Le TB était à  714 et l'exploitation est descendu jusqu'à  612. Un puits de recherche est allé jusqu'à  562. Travaux entre mars 1963 et octobre 1967 (kidi Vialaron). Je ne suis pas allé visté le TB parce que j'étais avec un copain qui n'est pas du tout sous terre... Ca m'a fait le même coup à  Batère Sad

En effet le TB St Robert est à  630. La visite c'est 734 Nord. 734 ouest, on ne l'a pas trouvé. Ce qui était effondré c'est 789 (page 150), après le F5 N130. On est descndu en C2 pour s'amuser (P12 environ). Le 789 on entrait par un petit trou vertical 20m en bas du chemin, avec des planches au tour. A priori il n'y a pas d'autres entrées sur ce niveau. Le 789, c'est donc certain.

La galerie Ravoux 772 (p 123) c'est effondré au bout (comme dans le livre)

On a du descendre aussi dans le Champ du Cros mais ça, je ne suis plus certain.

Le charbon, on voit bien les vestiges mais c'est terminé de chez terminé.

Ca m'a filé le palu de reparler de Langeac

Pour Loà¯c : Moi j'ai 58 ans Sad Vialaron je ne le connais pas mais on l'a rencontré sur site avec son acolite. On a discuté 2H quoi.

Ai-je répondu à  toutes las questions ?

Bon alors, on y va quand ?
Amm
Répondre
#49
0
0
Amm a écrit :Déjà , je confirme que c'était en aoà»t 2003 que nous avons exploré une semaine et que c'était en mars 2003 que j'avais vu le 714 ouvert (un trou au travers des ceintres).

Le filon de la Dreyt, il y en a une coupe page 100. Le haut est à  794. Le TB était à  714 et l'exploitation est descendu jusqu'à  612. Un puits de recherche est allé jusqu'à  562. Travaux entre mars 1963 et octobre 1967 (kidi Vialaron). Je ne suis pas allé visté le TB parce que j'étais avec un copain qui n'est pas du tout sous terre... Ca m'a fait le même coup à  Batère :(

En effet le TB St Robert est à  630. La visite c'est 734 Nord. 734 ouest, on ne l'a pas trouvé. Ce qui était effondré c'est 789 (page 150), après le F5 N130. On est descndu en C2 pour s'amuser (P12 environ). Le 789 on entrait par un petit trou vertical 20m en bas du chemin, avec des planches au tour. A priori il n'y a pas d'autres entrées sur ce niveau. Le 789, c'est donc certain.

La galerie Ravoux 772 (p 123) c'est effondré au bout (comme dans le livre)

On a du descendre aussi dans le Champ du Cros mais ça, je ne suis plus certain.

Le charbon, on voit bien les vestiges mais c'est terminé de chez terminé.

Ca m'a filé le palu de reparler de Langeac

Pour Loà¯c : Moi j'ai 58 ans :( Vialaron je ne le connais pas mais on l'a rencontré sur site avec son acolite. On a discuté 2H quoi.

Ai-je répondu à  toutes las questions ?

Bon alors, on y va quand ?


de loic : dans ma bible vialaron le tb st robert est à  650 pour le 789 c'est page 150 , j'étais avec mon petit dernier (voir photo) on peut atteindre cette entrée en arrivant du chemin de barlet à  practlaux : je te décris l'endroit: Il y encore des rails qui entrent dans la galerie, elle même obstruée par un tas de terre, l'entrée est un petit trou "horizontal" il y a un courant d'air sensible donc...sur géoportail la carte correspond au bon endroit, je pense qu'elle correspond a l'entrée indiquée ancienne poudrière P 133, en contrebas de cette entrée il y a une benne de berline et le tout est noyé dans les arbres, ma dernière visite date de 08/06
attention les lieux rendent tarés, pour moi ca fait 33 ans que ca dure...depuis Aout 74
devinette 1) a quoi servait la carrière vers le 722?
devinette 2) ou est le locotracteur ?
j'offre une bière fraiche au café du cantral à  Langeac au premier qui trouvera l'essieu cassé...
Ce serai un plaisir de parler de cet endroit avec toi, mais j'habite en Bretagne sinon rendez vous un de ces jours à  Marsanges...
Répondre
#50
0
0
salut Amm
je veux bien y aller pas de problèmes mais étant complètement novice en spéléo minière il va dabord falloir me former un peu. Soit dit en passant c'est à  Langeac que je vais surement me former donc...
aussi ma saison démarre des le we du 3/03 donc ça va être chaud pour moi, mais me présence n'est pas du tout indispensable comme vous l'aurez deviné.
revenons maintenant à  nos moutons


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#51
0
0
celle du haut: gallerie ravoux
celle du bas 734 nord
ça c'est les deux photos precedentes
celle qui suivent: l'entrée effondrée: gallerie ravoux
le reste c'est rouladou


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#52
0
0
yop


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#53
0
0
re-yop
desolé mais je maitrise pas encore la mise en ligne des photos
Répondre
#54
0
0
'core une titite si je peux
Répondre
#55
0
0
ben non ça marche plus mais le neuron'ancien qui est encore 6 pieds sous terre à  l'heure qu'il est mettra surement en ligne pour moi l'entrée du tb du rouladou
maintenant que j'ai le vialaron je pars des demain en repérage de tout ce que je n'ai pu voir de l'extérieur. du moins tout ce que je pourrais voir en trois heures. mais je ferais plein d'autre photos.

si certain on le vialaron ou d'autres ouvrages sur les minéraux de la région, et un scanner, ce serait bien de mettre qq exemples de ce qu'il y a sous nos pieds dans cette déjà  magnifique région qu'est le haut-allier
a+
Répondre
#56
0
0
La 16234 c'est la galerie Ravoux. Ca fait plouf en passant entre les ceintres mais c'est le point bas; ensuite ça baisse (sauf dans la bottes évidemment)

pour le 789 c'est page 150 , j'étais avec mon petit dernier (voir photo) on peut atteindre cette entrée en arrivant du chemin de barlet à  practlaux : je te décris l'endroit: Il y encore des rails qui entrent dans la galerie, elle même obstruée par un tas de terre, l'entrée est un petit trou "horizontal" il y a un courant d'air sensible donc

Ben je peux te garantir qu'à  l'été 2003 c'était effondré o๠j'ai dit. D'accord pour la description sauf pour l'orientation du trou mais c'est en pente par là . Y'a plus aucun espoir de passer par là .

devinette 2) ou est le locotracteur ?
Chez toi ? J'ai regardé des photos... y'en avait déjà  plus de locotracteur en 2003. j'ai encore confondu avec un autre trou. J'en ai tellement fait depuis.

S'exercer à  la spéléo, en mine, c'est du suicide prémédité. Faut absolument faire ça dans un endroit o๠on peut équiper en double de telle façon que l'élève soit en permanence sous contrôle.


Pièces jointes Miniature(s)





Amm
Répondre
#57
0
0
Ne t'inquiète pas pour moi Amm, j'ai fait suffisament d'escalade pour savoir qu'une bonne technique est indispensable, surtout si on ajoute les contraintes liées au milieu souterrain notament minier. J'ai appris ce we que j'ai un cousin au 15ème degré par alliance mais qui habite à  qq 30km de chez moi qui est BE dans ce domaine. Je vais voir de ce coté là  pour obtenir une formation de base pour ce genre d'exploration. quoi qu'il en soit je n'ai pas l'intention de faire autre chose que de marcher sous terre et faire qq rappels au mieux pour l'instant.
de plus je ne sais pas encore comment je vais pouvoir réagir quand je serai dans un boyau étroit loin de la surface. peut être suis je claustro sans le savoir.
a+
JB


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#58
0
0
re les furieux des petits trous sombres...
qq photos de plus


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#59
0
0
trois de plus ça vous dit?
Amm est tu rentré dans la gallerie ravoux? si oui as tu atteint le filon?


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#60
0
0
deux de plus bien que vous ne les méritiez pas petits polissons


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Explo, topo, photo de Mine dans les alpes Acmo 24 21 879 Sam. 12 Jan. 2013, 23:05
Dernier message: Brard 1814
  Quoi d'intéressant en Haute-Garonne ? chopinette 1 2 238 Mar. 07 Juil. 2009, 17:29
Dernier message: chopinette
  Diaporama - explo mine en montagne Toshi73 3 2 980 Lun. 20 Oct. 2008, 15:17
Dernier message: hcl
  Site minier et Ecole des Mines de Peisey - Haute-Savoie h2o 4 6 183 Sam. 13 Jan. 2007, 19:12
Dernier message: calme1952



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)