3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Explo: Mines de spath fluor en Haute Loire
#31
0
0
Juan a écrit :salut
je ne sais pas si on parle de la même chose pour la dreyt. A la cote 845 il y a effectivement un puit d'effondrement sur le même versant que marsanges, avec au desszus une entrée tuyautée qui rejoint deux autres effondrements au fond desquels il y a deux galleries que je n'ai pas pu atteindre.

La Dreyt je ne suis pas descendu et le haut de la Dreyt ne dépasse pas 800. Si t'as le bouquin, mon niv 345 est page 152 coupe du haut. C'est là  qu'on est descendu au 812 (la berline). Le tubage dont je parle est dessiné à  834 sur cette coupe. C'est franchement à  l'Est de barlet, en haut du gisement de Marsange. Je n'ai pas mon CR actuellement mais, en gros, on est vers 31T 0538586 UTM WGS84 4987370

Pour la Dreyt, c'est page 131, o๠est figuré le TB de 714 qui fait 300m.

Juan a écrit :En revanche, le puit dans lequel je pense que l'on peut descendre sans trop de difficultés est celui qui se situe à  200m au nord de barlet.
200m au nord de barlet, c'est en gros la Dreyt. A part le puits boisé entouré d'une dalle béton le P1 (794) je ne connais rien d'autre. Peux-tu me le localiser plus précisément

Juan a écrit :a priori, les deux entrées à  privilégié sont celles situées à  la cote 734 dans l'escarpement
Celle là , je ne l'ai pas trouvé? C'est ce que Vialaron appelle 734 Ouest (p 147). Nous c'est 734 Nord que nous avons visité (p146 du bouquin)

Juan a écrit :et celle au fond du puits de barlet.
Le puits de Barlet ? je ne vois pas du quel tu parles

Juan a écrit :pour info, le puit boisé au bord du puit de barlet ressort à  l'air libre en plein milieu du trou.
Ah... c'est en effet très possible ! donc ce n'est pas la peine de s'y risquer.

Juan a écrit :en théorie qd je vais y aller avec mes deux collègues c'est par une des deux entrées cadenassée.
a+
Si c'est à  Marsange au niveau du TB St Robert (niv 650), ça ne sert à  rien. Comme déjà  dit : l'un est la poudrière sans intérêt et l'autre le TB St Robert maintenant effondré à  200-300m.
Amm
Répondre
#32
0
0
Je n'ai pas le livre dont tu parles mais je vais l'emprunter le plus vite possible. A priori la dreyt correspond donc bien à  la photo de neuromancien.
Dans ce puis d'effondrement, on peut descendre sans matos pour les plus téméraires dans sa bordure nord -nordest. il n'y a qu'une entrée facilement exploitable si pas recouverte mais pas eu d'infos récentes sur ce point, les seules personnes que je connais qui y sont descendues ne l'on pas fait depuis au moins une dizaine d'années. le fond ne semblant pas trop encombré, tout laisse à  croire qu'elle existe toujours.
les trois galleries du haut que l'on voit sur la photo sont bouchées et de toutes façon ressortent qq m plus loin.
une autre gallerie apparait au milieu de la paroie opposée à  celle de la photo et semble en bon état mis a part le remblai quasi total de l'ouverture qui est facilement nettoyable. De cette dernière on doit pouvoir rejoindre l'autre coté de la montagne et ressortir coté marsanges. belle balade en perspective mais je n'en suis pas encore là .
a+
Répondre
#33
0
0
Da quand date l'effondrement de l'entrée au cadenas car mon collègue est passé par là  il y a 3-4 ans. il n'est peut être pas au courant de cette situation ce qui devrait modifier ses plans pour sa petite excursion.
JB
Répondre
#34
0
0
Ca doit être au aoà»t 2003 que nous y sommes allés. Le TB St Robert était effondré depuis l'hivers (2002/2003). Vous perdriez votre temps en allant en caisse du côté de Marsange parce que pour retourner à  Barlet... bonjour !

Oui la photo de neuromancien c'est bien la Dreyt (lui aussi n'avait aucun doute). La mine s'est effondrée sur elle même. Vialaron nous a dit que ça passait encore dans le fond (mais c'était en 2003). La Dreyt ne communique pas avec le gisement de marsange. C'est pour ça que je parle du TB qui est au Nord à  714. Le haut de la Dreyt est à  794, il y aurait donc 80m de descente en tout. Ce TB serait (était) encore accessible depuis le fond de l'effondrement

J'ai retrouvé l'entrée prométeuse qui hélas est effondrée 40m après son entrée, c'est 650 (p 135). Ce sont de gros blocs qui obturent la galerie Sad

La photo en PJ n'est pas de moi; c'est l'arrivée à  812


Pièces jointes Miniature(s)



Amm
Répondre
#35
0
0
J'ai discuté avec un passionné de minéralogie qui me dit que ça passe en bas mais avec un équipement étanche car il y a pas mal d'eau. c'est lui qui a équipé la petite entrée du niveau 734. Amm, crois tu qu'il serait possible de m'envoyer un petit scann des éventuels croquis que tu peux avoir sur le vialaron concernant les galleries de ce niveau? je te donne mon mail en privé.
merci
Répondre
#36
0
0
Juan a écrit :J'ai discuté avec un passionné de minéralogie qui me dit que ça passe en bas mais avec un équipement étanche car il y a pas mal d'eau. c'est lui qui a équipé la petite entrée du niveau 734.

** Peux-tu me donner ses coordonnées. Il est très bien son équipement au dessus des passerelles. Ca ne ressemble pas tellement à  du caillouteux. En général, avec eux c'est du "à  l'arrache". C'est bien possible qu'il y ai de l'eau au fond. Bon ce n'est pas très long le fond donc... ben plouf parce que descendre une néoprène c'est bien mais faut la remonter. On a ce problème là  dans notre terrain de jeu dans le Morvan mais on baque longtemps et faut nager Sad

Juan a écrit :Amm, crois tu qu'il serait possible de m'envoyer un petit scann des éventuels croquis que tu peux avoir sur le vialaron concernant les galleries de ce niveau? je te donne mon mail en privé.

** Je n'aurai pas le temps de faire ça; y'a plein plein plein de plan et de photo. Ce bouquin vaut vraiment le coup à  acheter. je ne l'ai pas non plus. C'est un copain qui me l'avait prèté
Amm
Répondre
#37
0
0
Le chemin ne changeait pas, trente deux ans plus tard la même fragrance d’aiguilles de pins séchées et de baies de genêts éclatant aux soleils d’été, avait comme figé le temps. Le silence des lieux était emprunt d’une sorte d’exaltante gravité.
Pour celui qui venait pour la première fois, les anciens travaux miniers de Marsanges se résumaient à  deux murailles cimentées encadrant l’entrée du travers banc principal, cette obscure percée de huit cent mètres, filant sous terre en ligne droite, desservait un labyrinthe vertical de puits et de dépilages abandonnés. Plus loin écrasé de soleil, un long bâtiment couvert de tuiles mécaniques, qu’un paysan avait affecté à  l’élevage de lamas silencieux et inattendus en cet endroit, avait servi de vestiaires et de forge. Suivant encore le remblai on devinait les trémies de chargement en surplomb d’une ancienne voie ferrée
La sécheresse minérale de l’ancien carreau était barrée d’une tranchée peu profonde o๠s’écoulait, sortant de la galerie, une eau limpide et fraîche. Dans cet accès souterrain au delà  d’une grille épaisse aux montants soudés, on découvrait une voie ferrée s’enfonçant dans l’ombre sous une étroite voà»te bétonnée. Une odeur de roches, de terres humides et une fraîcheur éternelle invitaient au frisson. Un train de wagonnets aux teintes d’oxydes disparaissait dans l’inquiétante pénombre.
Dans ce massif ancien, aux allures d’amphithéâtre forestier, o๠de petits champs jaunissant sous le soleil semblaient assiégés par de sombres conifères, un hameau à  l’unique étroite et tortueuse ruelle délimitait l’horizon des sociétés humaines. Il n’y avait ensuite place que pour ceux qui, magnétisés par l’endroit s’engloutissaient dans l’éternité minérale des filons de spath fluor.
Un chemin d’exploitation suivait en surface le trajet du travers banc, la pente rectiligne courant au flan du massif menait vers d’autres étages. Dans les ruines et les haldes couvertes de ronces et d’arbres sauvages, de sombres accès pour la plupart effondrés menaient vers les filons abandonnés. Là , encore sous les ronces et les herbes folles, presque invisibles, des rails rouillés marquaient encore le chemin des galeries. J’y découvrais avec mélancolie un essieu avec une roue brisée, une benne renversée, des tuyaux de fonte s’enfonçant sous les terres effondrées.
Que venais je chercher en cet endroit ? Sans doute de bouleversants souvenirs du temps de mes 16 ans : L’adolescence, époque o๠l’enfance se noie dans un avenir confus, vide de projet mais plein d’illusions et d’espérances diffuses. Un temps o๠l’on prend conscience que faire machine arrière n’est jamais possible. Ce que certains appellent le destin est depuis longtemps en route, rien n’est inéluctable, mais déjà , l’enfance est passée, les voies que l’on vous à  fait prendre, parce souvent on en connaissait pas d’autres, ont pour beaucoup scellés les décennies à  venir.
Dans le soleil de ce matin de Juin, j’arpentais seul un lambeau de souvenirs, réminiscences de vacances d’été des années soixante dix, de routes montagneuses désertes parcourues à  vélo dans des effluves de tour de France, de demi course double plateau, aux gardes boues démontés, de chaleurs qui avec le recul étaient toujours accablantes…
A cette époque, Marsanges fonctionnait encore, l’image d’un court train de berlines et d’un locotracteur sortant de la galerie en brinquebalant sur une voie disjointe. D’un type bourru nous autorisant à  prendre quelques échantillons dans un tas de fluorine verte, à  marqué à  jamais mon existence.
Cet événement anodin bornait un point nodal, un de ces instants rares qui nous bouleverse tout simplement parce que, et c’est incompréhensible, le fil du temps ralenti et s’arrête en un cliché…Comme si une bifurcation, un aiguillage obligeait notre vie à  ralentir et stopper pour forcer un destin que l’on s’invente toujours à  posteriori.

Je voudrais partager ces éternités entrevues qui presque toujours s’évanouissent dans des moments ensoleillés. Il est tentant parfois de provoquer ces parenthèses temporelles, mais souvent ces instants avortent, car la seule volonté de vouloir observer ces événements en pulvérise l’existence.
Répondre
#38
0
0
1°AS TU ESSAYE L'AUTRE VERSANT COTE PEBRAC? IL Y APEUT ETRE QQCHOSE D'NTERESSANT
2° ES TU BIEN SUR POUR LE 789...
Répondre
#39
0
0
VERS LE 734 QUI TROUVERA CET INDICE


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#40
0
0
Cette année plus de courant d'air venant de Costebois de Péchiney et des italiens....


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#41
0
0
salut
coté pébrac c'est le site du rouladou. de ce coté j'ai trouvé une gallerie foudroyée dès l'entrée mais que des gens motivés peuvent dégager sans trop de difficultés. une autre bouchée au bout de qq mètres et l'entrée principale du rouladou quoi dégueule une boue très fine orange et ne laisse que tres peu d'espace pour passer. je ne me risquerai pas la dedant. par contre de l'autre coté du versant, sur le chemin qui rejoint la croix de fer depuis barlet il y a l'entrée de la gallerie ravoux qui rejoint l'exploitation du rouladou. à  par l'entrée un peu éboulée, la gallerie à  l'air en bon état.
pour amm, c'est bien par l'entrée 734 ouest que l'on doit rentrer bientôt. cette entrée est tres proche de 734 nord. si tu viens par là  je pourrai te l'indiquer sans problèmes.
a+
JB
Répondre
#42
0
0
et bah
on comprends rien a ske vous dites
mais moi jcomprends pas un truc
pourquoi est ce que la mine c'est effondré sur elle meme?
et toutt ce qui s'est efondré il s'est efondré dans quoi?
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre
#43
0
0
obezeman a écrit :on comprends rien a ske vous dites
et bien "on" devrait faire un tour a Brive la Gaillarde... c'est la fête de la truffe...

Arf, désolé, j'ai pas pu me retenir... Big Grin

A priori c'est une cavité importante qui s'est effondrée sur elle meme, pour des raisons diverses, dont surement l'absence d'entretien et l'augmentation du taux d'humidité du à  l'arret du pompage dans les galeries. Mais Amm et Juan pouront surement apporter des explications meilleures.

obezeman a écrit :et toutt ce qui s'est efondré il s'est efondré dans quoi?
dans ton c**?

merde, j'ai recraqué... Big Grin

Sinon, fais quand meme un effort sur l'orthographe stp.
Répondre
#44
0
0
Juan a écrit :salut
coté pébrac c'est le site du rouladou. de ce coté j'ai trouvé une gallerie foudroyée dès l'entrée mais que des gens motivés peuvent dégager sans trop de difficultés. une autre bouchée au bout de qq mètres et l'entrée principale du rouladou quoi dégueule une boue très fine orange et ne laisse que tres peu d'espace pour passer. je ne me risquerai pas la dedant. par contre de l'autre coté du versant, sur le chemin qui rejoint la croix de fer depuis barlet il y a l'entrée de la gallerie ravoux qui rejoint l'exploitation du rouladou. à  par l'entrée un peu éboulée, la gallerie à  l'air en bon état.
pour amm, c'est bien par l'entrée 734 ouest que l'on doit rentrer bientôt. cette entrée est tres proche de 734 nord. si tu viens par là  je pourrai te l'indiquer sans problèmes.
a+
JB


merci en tous cas ca fait des années (très régulièrement je tape marsanges barlet sur le moteur de recherche et personne...)que je cherche des afficinados de marsanges, votre contact m'enchante

Cet été j'ai exploré le N° 789, il y quelques années (une bonne quinzaine )le 734 était encore équipé avec ses rails et son entrée boisée, en 80 avec un pote on s'était balladé dans tous le 650, tout était encore en bonne état

depuis quand à  disparu le locotracteur qui était dans l'entrée du TB et ou est-il passé?
As tu lu mon long texte sur marsanges? je l'ai écrit au mois de Juin cette année, j'y était passé un matin car j'avais une réunion dans la région, je me suis balladé avec le bouquin de Vialardon dans les mains ce fà»t un enchantement...
J'ai maintenant 48 ans et cet endroit à  une une forte influence sur ma vie, je serai heureux de partager le plaisir qu'il m'a apporté
Connais tu C Vialardon?
Répondre
#45
0
0
salut
je viens de recuperer le livre de Mr Vialaron que je ne connais pas mais qui a fait un super bouquin.
je me pose plusieurs questions:

- Loà¯c a exploré 789 que Amm a vu bouché à  40m de l'entrée, y-a-t-il plusieurs entrées à  ce niveaux?

-Amm: Nous n'avons trouvé, il y a 3 ans 1/2 qu'une entrée permettant de pénétrer la mine (je crois que c'était au niveau 630). En dessous du tb saint robert?

-Amm, pourquoi n'es tu pas rentré dans le 714 sous la dreyt?

a+
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Explo, topo, photo de Mine dans les alpes Acmo 24 21 955 Sam. 12 Jan. 2013, 23:05
Dernier message: Brard 1814
  Quoi d'intéressant en Haute-Garonne ? chopinette 1 2 239 Mar. 07 Juil. 2009, 17:29
Dernier message: chopinette
  Diaporama - explo mine en montagne Toshi73 3 2 985 Lun. 20 Oct. 2008, 15:17
Dernier message: hcl
  Site minier et Ecole des Mines de Peisey - Haute-Savoie h2o 4 6 186 Sam. 13 Jan. 2007, 19:12
Dernier message: calme1952



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)