7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
FAUNE CAVERNICOLE
#31
0
0
(Mer. 22 Fév. 2017, 21:28)Freed a écrit :
(Mer. 22 Fév. 2017, 21:09)Jahirange a écrit :
(Mer. 22 Fév. 2017, 11:30)Freed a écrit : On pourrait même dire dans la plupart, en ce moment on en voit dans pas mal de carrières différentes. (Ce qui effraie aussi la Catafille Tongue )

C'est peut-être le moment de pas y aller alors nan ?

Oui maman...  Mon_cul

Les Catas c'est interdit et ça dérange l'espèce Sylvitae Cavernicole, pourtant tu y vas quand même ^^

Elle en meurt pas elle de me croiser peut être du fait qu'elle hiberne jamais, toujours susceptible d'être en mouvement.

Sinon grillagé ou pas, les trucs ou on sait qu'il y a des chauvesouris on y va pas en hiver, même si on a trop envie de faire le kéké avec des touristEs et qu'on est loin des kta (kta où c'est pas mortel mais pas bien non plus d'utiliser le réseau pour faire le kéké avec les touristEs...)

oky biquet ?  Bat_angel
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#32
0
0
(Mer. 22 Fév. 2017, 22:14)Jahirange a écrit : Elle en meurt pas elle de me croiser peut être du fait qu'elle hiberne jamais, toujours susceptible d'être en mouvement.

Sinon grillagé ou pas, les trucs ou on sait qu'il y a des chauve souris on y va pas en hiver, même si on a trop envie de faire le kéké avec des touristEs et qu'on est loin des kta (kta où c'est pas mortel mais pas bien non plus d'utiliser le réseau pour faire le kéké avec les touristEs...)

oky biquet ?  Bat_angel

Qui parle de faire le kéké avec des touristes?!... j'crois que tu confonds ou dévies pas mal là car sur mon nombre de descentes j'ai du emmener moins de gens que 95% des Cataphiles surtout que je descendais seul la majeure partie du temps! Bref malgré ta désapprobation j'explore des carrières ou je veux quand je veux avec mon binôme et je prend soins de ne pas flasher ni éclairer les bestioles locales.

Et puis si on suit ta logique, ne rentre pas dans un supermarché acheter tes bonnes crevettes hein, ça contribue a leur massacre Angel  so... long débat stérile, on fait attention autant que possible...aller Peace & remblai  Heart
Répondre
#33
3
Atreyu
LOUL
Satem
0
(Mer. 22 Fév. 2017, 22:56)Freed a écrit :
(Mer. 22 Fév. 2017, 22:14)Jahirange a écrit : Elle en meurt pas elle de me croiser peut être du fait qu'elle hiberne jamais, toujours susceptible d'être en mouvement.

Sinon grillagé ou pas, les trucs ou on sait qu'il y a des chauve souris on y va pas en hiver, même si on a trop envie de faire le kéké avec des touristEs et qu'on est loin des kta (kta où c'est pas mortel mais pas bien non plus d'utiliser le réseau pour faire le kéké avec les touristEs...)

oky biquet ?  Bat_angel

Qui parle de faire le kéké avec des touristes?!... j'crois que tu confonds ou dévies pas mal là car sur mon nombre de descentes j'ai du emmener moins de gens que 95% des Cataphiles surtout que je descendais seul la majeure partie du temps! Bref malgré ta désapprobation j'explore des carrières ou je veux quand je veux avec mon binôme et je prend soins de ne pas flasher ni éclairer les bestioles locales.

Et puis si on suit ta logique, ne rentre pas dans un supermarché acheter tes bonnes crevettes hein, ça contribue a leur massacre Angel  so... long débat stérile, on fait attention autant que possible...aller Peace & remblai  Heart

heuuu, comment dire, oui tu fais ce que tu veux, mais quand tu racontes ce que tu fais sur un forum, on est en droit de répondre et commenter...

Les chauvesouris sont une espèce protégée car menacée d'extinction qu'on ne doit pas déranger en hiver, c'est tout, après t'es capable de le comprendre ou pas et d’admettre qu'on te le fasse remarquer c'est une autre chose.

En effet vu comme tu t'enflammes et semble bien loin vouloir faire l'effort de comprendre ce que j'ai dit gentiment, le débat est stérile et assez navrant, Bien à toi <3
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#34
0
0
(Mer. 22 Fév. 2017, 23:05)Jahirange a écrit : heuuu, comment dire, oui tu fais ce que tu veux, mais quand tu racontes ce que tu fais sur un forum, on est en droit de répondre et commenter...
Les chauve-souris sont une espèce protégée car menacée d'extinction qu'on ne doit pas déranger en hiver, c'est tout, après t'es capable de le comprendre ou pas et d’admettre qu'on te le fasse remarquer c'est une autre chose.
En effet vu comme tu t'enflammes et semble bien loin vouloir faire l'effort de comprendre ce que j'ai dit gentiment, le débat est stérile et assez navrant, Bien à toi <3
On peut aussi mettre le ton et la forme correcte surtout quand on connait les gens derrière leur écran plutôt que lancer des piques à la con  Dodgy 
J'ai très bien compris ne t'en fais pas, sur le fond tu as raison je te l'accorde mais je suis pas devin donc avant d'entrer dans une carrière je ne peut pas savoir si j'en trouverais (ou pas; ce qui arrive aussi), ce ne sont pas les carrières d'IDF très connues ni répertoriées donc pour ne pas déranger les éventuelles locataires je prend soin de ne jamais éclairer le ciel et de ne pas mettre de musique. Tu peux donc toi aussi comprendre que je n'arrêterais pas de visiter des carrières, sauf si effectivement leur présence m'était connue.  Cow
Répondre
#35
5
Beach
BiBi
Éos
Farfadet
Freed
0
Citation :Ne me forcez pas à faire le ménage sur un thread qui pourrait être intéressant. Merci les gens.
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre
#36
3
Beach
Freed
Jahirange
0
(Mer. 22 Fév. 2017, 22:56)Freed a écrit :
(Mer. 22 Fév. 2017, 22:14)Jahirange a écrit : Sinon grillagé ou pas, les trucs ou on sait qu'il y a des chauve souris on y va pas en hiver,
j'explore des carrières ou je veux quand je veux avec mon binôme et je prend soins de ne pas flasher ni éclairer les bestioles locales.
Et puis si on suit ta logique, ne rentre pas dans un supermarché acheter tes bonnes crevettes hein, ça contribue a leur massacre Angel  so... long débat stérile,

Freed en speleo nous sommes confrontés depuis longtemps a cette question de la survie des chauves souris.
Oui il y a un risque, durant l'hivernation puis durant la naissance des petits.
Non, les grottes ne sont pas grillagées, seul celle devant etre fermées pour une autre raison disposent d'ouverture à bestiole.
non, on ne fait pas ce qu'on veut, outre l'aspect légal il y a une conséquence létale pour la faune,
et pour les crevettes (outre le fait que je n'aime pas ça) tu es sur un débat végétarien qui tu le sais n'a rien à voir.
Le point discuté est donc, si tu vas en carriere en periode de repro, fait très attention à proximité des bestiole (ni chaleur ni lumière ni bruit)
ne diffuse pas de doc qui peuvent inciter d'autres moins attentionnés de faire ce que tu fais attention d'éviter.

J'avais pas lu ta réponse freed . OK
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#37
6
alpha
Éos
Freed
Gizmo
Jahirange
LOUL
0
(Mer. 22 Fév. 2017, 23:05)Jahirange a écrit : Les chauvesouris sont une espèce protégée car menacée d'extinction qu'on ne doit pas déranger en hiver, c'est tout

Alors si on lit le post de Yannou page précédente, on y apprend que les chauves-souris ne doivent pas être dérangées de début novembre jusqu'à fin août, soit 10 mois dans l'année. Pas juste en hiver, hein.
Répondre
#38
2
Freed
Pratik
0
(Jeu. 23 Fév. 2017, 12:24)tieum a écrit :
(Mer. 22 Fév. 2017, 23:05)Jahirange a écrit : Les chauvesouris sont une espèce protégée car menacée d'extinction qu'on ne doit pas déranger en hiver, c'est tout

Alors si on lit le post de Yannou page précédente, on y apprend que les chauves-souris ne doivent pas être dérangées de début novembre jusqu'à fin août, soit 10 mois dans l'année. Pas juste en hiver, hein.

JUSQU'À AOUT ?!!!  Torche

[Image: 300ect2.jpg]
De la Paix, de l'Amour et du Remblai.
Des Gaspards et des traquenards.
Répondre
#39
0
0
(Mer. 22 Fév. 2017, 11:17)BiBi a écrit : Avec le speech c'est mieux. 
En France, si j'ai bien suivit les conseils des anciens, en les flashouillant, on les réveille d'où une grosse dépense d'énergie pendant leur sommeil, elles cherchent de la nourriture inexistante, et donc meurent d'épuisement.

Intéressant. Merci pour l'explication.


(Mer. 22 Fév. 2017, 11:55)Yannouuu a écrit : Le calendrier du photographe amateur de chauve-souris, cf. photo-invico :

Mars / avril : Les chauves-souris sortent de léthargie et les femelles cherchent des lieux propices à la mise-bas. Il faudra donc veiller à ne pas rendre inhospitaliers de tels endroits en s’y installant car un de leur critère de sélection est le calme ! La photographie sera toutefois possible aux abords des regroupements en cours, mais surtout pas à leur proximité immédiate.
Le petit Rhinolophe est une chauve-souris excessivement sujette au stress, et très sensible au dérangement. Plus encore que pour toutes les autres espèces, la photographie à proximité immédiate des colonies est à totalement proscrire !

Mai / août : Les femelles mettent bas et élèvent les petits. Particulièrement fragiles, ces colonies de parturition ne devront surtout pas être dérangées, la photographie à proximité immédiate est donc à totalement exclure.
Mieux vaudra se concentrer ou sur les gîtes des mâles isolés, ou sur les zones de chasse, mais toujours à une distance raisonnable des colonies. La photographie dans du bâti non occupé par les femelles et leurs petits, mais à proximité, est une bonne alternative qui ne se montrera pas dérangeante pour les colonies.

Septembre / octobre : c’est la période de reproduction. Certaines espèces se regroupent en nombre pour le swarming. C’est la période la plus propice à la photographie car les chauves-souris sont concentrées à des endroits bien précis, en nombre, puis se mettent à explorer activement des « abris de transition » faciles à piéger (granges, combles, caves).
C’est aussi la période ou la chasse est la plus intensive afin de constituer des réserves de graisse. Aux populations déjà présentes en début d’année, viennent en outre s’adjoindre les jeunes désormais volants et actifs. Comme en début d’année, les chemins creux, les allées forestières et les espaces regroupant de grandes quantités d’insectes sont très intéressants à exploiter.

Novembre / février : Lorsque les températures nocturnes descendent en dessous de 8°C, les chauves souris ne sont quasi plus actives. Si celles-ci descendent encore davantage, les animaux finissent par se regrouper et se mettre en léthargie : C’est l’hibernation.
L’appareil photo pourra du coup être mis lui aussi à hiberner, car non seulement les chiroptères ne volent évidemment plus, mais en plus toute forme de dérangement quel qu’il soit est à totalement proscrire sur les sites de repos

Il y avait 5 espèces dans cette grotte. 
- Monophyllus redmani
- Artibeus jamaicensis
- Brachyphylla nana
- Eptesicus fuscus
- Macrotus waterhouse 

La 2e à une période de reproduction de février à juillet comparé aux 2 mois en France.
Pour la 4e je lis "Cette espèce de chauve-souris est résistante au froid, ce qui explique qu'elle n'entre en hibernation qu'en fin novembre au Canada.". Doit on en comprendre que si la température ne descend pas sous un certain niveau, elles n'hibernent pas ?
Et pour la dernière "M. waterhousii does not require complete darkness in its roosting place, and can often be found near the entrance of a cave (within 10–30 meters), or even partially lit buildings.". 
Évidemment, il y a une différence entre le "ne demande pas l'obscurité torale" et "la torche en pleine face" ^^
Répondre
#40
2
Freed
Jahirange
0
(Mer. 22 Fév. 2017, 21:28)Freed a écrit :
(Mer. 22 Fév. 2017, 21:09)Jahirange a écrit :
(Mer. 22 Fév. 2017, 11:30)Freed a écrit : On pourrait même dire dans la plupart, en ce moment on en voit dans pas mal de carrières différentes. (Ce qui effraie aussi la Catafille Tongue )

C'est peut-être le moment de pas y aller alors nan ?

Oui maman...  Mon_cul

Ne pars pas sur ce débat mon cher Jahi ça pourrait dériver très loin (ou pincer très fort selon la RATP), je dirais juste qu'on fait ce qu'on peut quand les Catas ne sont pas a porté, l'hiver laissant peu d'activité extérieure, d'autant plus que ce ne sont pas des carrières "fermées/grillagées" (en mode protection des chauves-souries) et quand j'en aperçoit je me fais le plus discret possible.
Les Catas c'est interdit et ça dérange l'espèce Sylvitae Cavernicole, pourtant tu y vas quand même ^^

Tu fais exprès d'être con là ?
Qui n'a point bu,

Boira

Ronflard - Pièces détachées
F2R - Sois répute


Répondre
#41
5
Beach
Black
Freed
ILOVETP
plysdn
0
Crevettes cavernicoles : il ne manque plus que la mayonnaise !

[Image: tp9y.png]

[Image: zliv.png]

(Pas de photo nette car les bestioles n'arrêtent pas de bouger)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Faune cavernicole bon d'accord 12 12 538 Ven. 05 Mars 2004, 13:13
Dernier message: Ariane



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)