2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Malatière équipement ?
#1
0
0
Bonjour,
J'ai lu quelque part que la grotte de la Malatière avait été, il y a quelques années, complètement déséquipée. Il n'y aurait plus de fixe (notamment pour la vire). Est-ce correct ?

--
Didier
Répondre
#2
0
0
La dernière fois que je suis allé à  la Malatière remonte à  quelques années et il n'y avais pas la moindre corde en fixe. Mieuxvaut donc prévoir des cordes pour l'équipement mais c'est rapide car il n' y a pas grand chose: de mémoire le puit d'entrée et la vire descendante-remontante évoquée. pour le reste ca reste de la ballade.
Répondre
#3
0
0
Salut Olivier,
Merci pour la réponse. C'était surtout pour la vire... Je prévoyais de toute façon une corde pour ça, je préfère doubler sur des cordes qui sont depuis longtemps sous terre...

@+
Didier
Répondre
#4
0
0
Je n'avais encore jamais entendu parler de grotte o๠il y avait corde et mousquetons laissés à  demeure sur les spits...
Un jour, je serai comme Jean-Paul Rondin
Répondre
#5
0
0
Ben si ça s'appelle de l'équipement en fixe...
mais faut surveiller très attentivement l'état des cordes (et ammarrages) parce que c'est parfois en place depuis longtemps, avec beaucoup de passage + le pb de vieillissement sous terre augmenté par l'humidité...
Bref toujours faire attention quand on passe sur du matériel en fixe et pas hésiter à  le changer si besoin...
Pour exemple: l'état des cordes dans les couffinades au Berger qui sont rongées jusqu'à  l'ame. Seules quelques filaments subsistent par endroits. Heureusement que c'est juste une aide à  la progression en main courante au dessus l'eau mais bon c'est jamais agréable de chuter dans de la flotte glacée. C'est un exemple parmi tant d'autre mais faut avouer que c'est du temps et de l'argent de maintenir en état de l'équipement fixe
Répondre
#6
0
0
Bon, ben après visite, il n'y a plus aucune MC en fixe. Donc pour ceux qui s'y rendraient, pensez à  prendre assez de cordes. Nous avons équipé la première vire (accès à  la cathédrale) car c'était assez glissant, du coup, on n'avait pas pensé à  prendre une corde pour l'autre vire...

Les ressauts dans le premier couloir sont avec des cordes à  noeuds, mias si vous y allez avec des "petits", mettez une corde en plus à  chaque ressaut.
Répondre
#7
0
0
Quelqu'un à  les coodonnées geo en degré, minute, seconde de cette grotte ?
Un jour, je serai comme Jean-Paul Rondin
Répondre
#8
0
0
Cataphile18 a écrit :Quelqu'un à  les coodonnées geo en degré, minute, seconde de cette grotte ?

Salut;
et voilà :
N47 28 34.3 E6 29 04.0 en dd mm ss.s wgs84
Répondre
#9
0
0
Merci beaucoup spelesuisse Big Grin

Quelqu'un m'a donné les coordonnées de la malatière en Lambert II et ça donne x:912,46 Y:283,32
Quelqu'un sur le forum m'a dit qu'il fallait rajouter un 2 car les valeurs étaient exprimées en lambert II, ce qui devient x:912,46 Y:2283,32
Après conversion sur le site <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.archaero.com/elinik.htm">http://www.archaero.com/elinik.htm</a><!-- m -->
Cela me donne N47°28'31" E6°29'4"
Et toi tu me propose N47 28 34.3 E6 29 04.0 en dd mm ss.s wgs84
Il y a une différence d'environ 100mètres mesurée sur google hearth
Il y a donc une certaine différence et je ne comprend pas d'o๠cela provient
Qui à  raison ?
Je part demain et j'aimerai ne pas avoir fait de bêtises dans mes coordonnées GPS, surtout que j'ai rentré une dizaine de grottes dans mon gps et j'aimerai bien arriver à  les trouver Smile-l
Merci :roll:
Un jour, je serai comme Jean-Paul Rondin
Répondre
#10
0
0
ben la malatiére y'a deux entrées à  25 30m l'une de l'autre......de toute façon tu peux pas te planter à  100m prés, l'entrée principale est dans un petit bosquet au bout du pré et la deuxieme entrée est juste derrière ce bosquet.
Osons
.../\ (\_/) /\
((( \[ °!°]/ )))
.......\/-\/

Lorraine - France
Webmaster du site www.osons.c.la
Répondre
#11
0
0
Merci pour les conseils d'approche :wink:
Ils on annoncé mauvais temps pour ces prochains jours, certaines grottes ne seront pas accessibles
Enfin nous le mauvais temps on s'en fou, on sera dans les trous du matin au soir, on vera à  peine le jour :mrgreen:
Un jour, je serai comme Jean-Paul Rondin
Répondre
#12
0
0
dans le même coin t'as une tite riviére souterraine facile d'accés et sympatoche. C'est la baume de gonvillars à .....gonvillars.
Tu demandes au village comment on y va c'est ultra simple!!!

Si j'ai le temps je t'envoye la topo (faut juste que je la retrouve.... :roll: )
Osons
.../\ (\_/) /\
((( \[ °!°]/ )))
.......\/-\/

Lorraine - France
Webmaster du site www.osons.c.la
Répondre
#13
0
0
Ha oui ? une rivière souterraine, pourquoi pas Smile
La visite se fait en combien de temps ?
On se mouille jusqu'o๠?
Il faut prévoir du matos ou c'est uniquement de la progression horizontale ?
Un jour, je serai comme Jean-Paul Rondin
Répondre
#14
0
0
c'est un petit peu de crapahut, un petit puit equipé en fixe (2m) et aprés de l'horisontal dans l'eau.
J'ai les topo de la malatiére et de la baume de gonvillars si tu veux je les ai retrouvés
Osons
.../\ (\_/) /\
((( \[ °!°]/ )))
.......\/-\/

Lorraine - France
Webmaster du site www.osons.c.la
Répondre
#15
0
0
Pour la malatière on a la topo merci, mais pour la rivière souterraine je la veux bien !
Elle vaut le coup ?
Un jour, je serai comme Jean-Paul Rondin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  cherche Topo grotte de la Malatière à  Bournois kazzab 3 6 433 Lun. 29 Oct. 2007, 16:09
Dernier message: kazzab
  Equipement spéléo fabienne 17 15 424 Mar. 11 Fév. 2003, 18:38
Dernier message: NaJ



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)