1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
AMICORF
#1
0
0
L'association AMICORF de Menton à  pour but d'entretenir et de faire visiter deux ouvrages de la ligne Maginot du SFAM (Secteur Fortifié des Alpes Maritimes ), l'avant poste du Pont St Louis et l'ouvrage du Cap Martin ainsi que de faire connaître au grand public l'histoire de nos ouvrages et de la glorieuse Armée des Alpes, de ses combats trop souvent oubliés et ceci pour l'honneur et le respect du à  ses anciens.

Lieux/Renseignements :

La casemate du Pont Saint Louis est ouverte au public toute l'année sur RDV et de juin à  septembre, le samedi sur RDV (si disponible ,je travail !!!) le dimanche de 14h à  18h, Esplanade Jojo Arnaldi, 06500 Menton

Pour tout renseignement et RDV, contacter notre guide Laurent, tel. : 06 64 26 34 61

La casemate du Pont Saint Louis se trouve sur une petite place face au local des douanes françaises à  gauche de la route nationale 5 à  7 mètres à  peine de la frontière.

Elle comprend la casemate elle-même, une barrière antichar et un dispositif de mines permanent ou DMP situé à  20 m en arrière au carrefour de Garavan, en face du poste de police français actuel, et une barrière antichar complétée d'un champ de mines, soit deux rangés de 6 trous dans lesquels prenaient place des piquets Ollivier (obus de 105 mm surmonter d'un piquet en acier). La barrière antichar était renforcée par des jambes de force. L'obstacle est complété par des barbelés A l'origine une tranchée conduisait vers la porte à  double battant sur laquelle prenait place sur un support de porte pour un FM 24/29 qui était utilisé pour la défense rapprochée de la tranchée d'accès on pouvait y lancer des grenades ou des fusées de signalisation pour demander des tirs d'artillerie (fusée verte) ou le repli éventuel de l'équipage (fusée rouge).

On entre dans un étroit couloir d'une douzaine de mètres, large de 0,80 mètre et haut de 1,70 m qui conduit à  la chambre de tir.

En face de l'entrée se trouve une petite salle de 2X2 mètres o๠se trouve le système de ventilation, une boite filtrante et un cadre servant à  la ventilation. A l'extérieur, on peut trouver l'antenne du poste radio OTCF et le câble du téléphone qui relié l'ouvrage avec le Cap Martin.

Dans la chambre de tir on trouve un créneau FM 24/29 et un créneau dans lequel s'interchangeait le canon antichar de 37 mm modèle 1934 et le jumelage de mitrailleuses Reibel. Compte tenu de la proximité de la frontière et du champ de tir réduit (6 mètres de large et 10 mètres de long ) le canon est toujours resté dans le créneau et le jumelage n'a jamais servi. A droite du créneau antichar, on trouve une goulotte lance grenade.

L'équipage de la casemate appartenait au 96e Bataillon Alpin de Forteresse et était composé du sergent Bourgoin, du caporal Lucien Robert, des alpins Gaston Chazarin, Marcel Guzzi, Nicolas Petrio, André Garon, Paul Lieutaud sous le commandement depuis le 17 juin 1940 du sous-lieutenant Charles Gros.

La casemate et son équipage ont été cités à  l'ordre de l'armée par le général Olry.

lien vers un article illustré de nombreuses photos de notre ouvrage fait par nos amis du fort Casso

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.fortiff.be/casso/index.php?p=1385">http://www.fortiff.be/casso/index.php?p=1385</a><!-- m -->


<!-- m --><a class="postlink" href="http://pontstlouis.blog4ever.com">http://pontstlouis.blog4ever.com</a><!-- m -->
--> Même pas mort mais déjà six pieds sous terre <--
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)