6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
franche comté gouffre grotte : spéléo
#1
0
0
salut j'ai pas vu de sujet sur la franche compté et étant avec quelques origine franc comptoise je me permet un petit nouveau sujet
alors tout d'abords les nom qui me viennent à  la tete je connais en franche compté
-le gouffre et la grotte de veau
-la source du verneau
-grotte sarazine/creux billard/source du lison
(ces trois lignes sont quasiments le meme site nans sous saint anne(25330) vers arbois-eternoz aussi une via ferata pour les interessé d'ailleur si vous passez la jettez un coup d'oeuil au 14 grande rue et sonez pour voir un clement!)
-grote des planches
-grotte glacière
(et d'autres)
je vous fait un petit topo sur chacun de ses noms
goufre de veau:
puis de 80m de profondeur acces par nans sous saint annes à  2 ou 3 heures de marche(c'est une estimation vu qu'on c'était perdu)l'accés est libre
grotte de veau:
la je peux rien vous dire je le connais absolument pas! je sais meme pas si elle comunique avec le goufre
la source du verneau:
à  20min de marche depuis nans sous saint anne plus de 32km de galerie
l'acces au galerie se fait au fond à  droite de la premiere salles (deriere un gros tas de glaise, c'est une chatiere qui devient a priori verticale vers le heut apré 1 ou 2 m)
je crois par contre il y aurait des siphons à  passer donc prévoir le materiel adéquate c'est plus du tourisme!!!
source du lison/grotte sarazine/creux bilards:
spéléo pro à  ma connaissance, les trois sont reliés par des siphons l'eau arrive par le creux billards, sort par la source du lison et la grotte sarazine est une résurgence(on peut y acceder quand peu d'eau sans se mouiller)
grottes des planches:
visites guidés donc eclairages, passerelles,escalier et pas d'acces à  la partie innondés quand elle est innondéSad
grottes glacières:
phénomene unique ne europe!! cette grotte à  la propriété d'etre orienté plein nord et donc de garder de la glace en été malheureusement suite à  de trop importantes exploitations ces derniers siecles(il y a une 30aine d'années il y avait l'équivalent de deux voitureslune sur lotre de glace!!)
maintenant juste une petite tache de glace(et oui on pollue et apré...)
visites guidés

voili voilou désolé pour cette publicité un peu chiante les trois derniers étant pas trés interessant! je vous laisse!
a+
Répondre
#2
0
0
euh je signale que tout cela est indiqué soit au paneau sur la place du vilage
et que la comune de nans sous saint annes n'est opas responsable si il vous arrive des accidents donc je vous le repete faites pas comme moi et quelques amis n'explorez ces endroits sans guide car trés dangereux
les accés sont plutot libre mais il faut connaitre le chemin pour y acceder (bah c'est un sentier de balade enfaite!)
bref meme si je vous ai dit coment rentrer c'est pas une raison pour le faire et surtout pas sans un minimum de précaussion (je dis tout ça non pas pour embeter les gens mais parceque sinon ça va me retomber dessus...)
donc je vous dit que
ces informations sont justes la à  titre indicatives et non pour vous inciter à  vous balader n'inporte ou et n'inporte comment
Répondre
#3
0
0
Salut.

J'ai corrigé le titre. Merci de ta participation, mais fais un effort sur l'orthographe. Ton texte est dur à  lire et pourtant j'ai moi aussi de gros PB de ce coté la.
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#4
0
0
ah euh ouai je suis vraiment désolé. j'ai du mal avec la ponctuation. on doit rien comprendre désolé. sinon les fautes d'orthographes, il m'arive de riper sur du sms bref voila si quelqun passe la bas prevennez moi!!
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre
#5
0
0
Ah bah, je me disais aussi, pas étonnant qu'il y est un topic "franche comté" chez les groteux...

Y a un endroit pour ceux qui connaisent pas la région qu'il faut absolument aller voir, la source de la loue.

[Image: 2003-08-17-07.jpg]

Bon, autant le dire tout de suite, pour aller dedans, c'est un peu chaud, y a eu une tentative de remonter en speléo aquatique ( rien que ça comme discipline, ça force le respect... ) mais ils ont pu remonter que sur 50 metres, un siphon avec beaucoup de courant empeche toute progression.

C'est surtout interessant d'un point de vue hydrologique. En fait il s'agit d'une resurgence de la rivière du Doubs qui coule à  peu pres à  20 bornes d'ici. Ils ont decouvert ça d'une manière assez rigolotte;
En 1901, les usines Pernot à  Pontarlier qui fabriquaient de l'absinthe et du pastis brulèrent apres un coup de foudre, craignant que les immenses futs remplis d'alcool n'explosent, ils furent vidés dans le Doubs, Un ou deux jours plus tard, la Loue etait verte et avait le gout d'absinthe ( cooooooool !!! ), sans doute la première utilisation de marqueurs chimiques pour deviner le cours d'une rivière...

Après, cette endroit a toujours fasciné. Courbet y a possé ses toiles et pinceaux plus d'une fois ici ( il venait d'Ornans, un village de la vallée ), on peut aussi y voir differentes instalations de moulins durant le Moyen Age et la Renaissance, surtout du au fort debit de la source et il y a aussi la legende de la Vouivre, sorte de fée mi femme mi dragon portant à  son front un joyau d'une grande beauté et qui donnat du fil à  retordre à  bien des gars du village dans les legendes, cette fée est sans doute le lointain souvenir d'un culte celte ou germanique autour des sources ou des forces du sous sol.
Voila voila, si vous allez dans la region, à  voir !
Répondre
#6
0
0
C'est plongeable, je crois même me rappeler que ça sert de site école (ou ça a servi...) aux spéléos plongeurs du coin.... I_love

Y'a aussi pas loin la cascade du hérisson .....

Pas mal de topos et d'infos sur plongeesout..... 8)
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#7
0
0
Plongeable ?
Site école ?
Le Tadjikistan a envahi la Belgique ?

Alors je dois confondre avec la source du Lison, qui cela dit est pas mal non plus.
Oui, les cascade du herisson c'est joli, mais c'est un peu devenu le " piège à  touristes hollandais qui veulent payer 5 Euros le parking alors que si tu passes par le haut c'est gratos"
Répondre
#8
0
0
Big Grin Big Grin Site ecole = spot de formation par compagnonage, un des derniers trucs qui permet encore de plonger cool sans diplomes ni abus de fric...... Big Grin Big Grin - a ta dispo pour en causer.... Wink

Le lison aussi est cool à  plonger......

Le hérisson, c'est surtout quand il n'y a plus de touristes que le site est sympa.

On avait émis, avec des copains plongeurs recycleux, de se faire un tour spéléosub Franche-Comté, mais bon, le temps, la vie de famille, ..... :oops:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#9
0
0
Oui, faut dire que la Franche Comté, c'est un vrai Gruyère ( héhé Big Grin comté -> gruyère, non ? bon ok :roll: ).
Vous trouvez vraiment tellement de bordel dans les grottes pour faire des campagnes de nettoyage ?
Répondre
#10
0
0
Ben, dans les grottes que je connais et qui se plongent, y'a pas de "salissures peintes", c'est surtout des problèmes d'accès, genre brnahcages accumulés ou désobstruction de voies pour pouvoir passer le matos d'explos - et en spéléo sub, le matos est plus que conséquent .....


Pièces jointes Miniature(s)



Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#11
0
0
Confusedhock:
Ah oui, ok, c'est sur qu'il vaut mieux de la place et pas de trucs qui gènent...
Répondre
#12
0
0
C'est sur que je n'irai pas avec du matos classique de plongeur...
Et comme je ne fais pas de plongée spéléo (Sauf une fois)...
Ceci dit c'est vrai que c'est très joli Big Grin
Répondre
#13
0
0
ouaip c'est une belle region d'abord!!
plein de trou...
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La grotte Chauvet au patrimoine mondial de l'UNESCO KdK 8 8 392 Dim. 24 Mai 2020, 20:24
Dernier message: Freed
  "The cave of forgotten dreams" - documentaire anglais sur la grotte Chauvet KarlHungus 0 2 169 Jeu. 26 Mai 2016, 15:07
Dernier message: KarlHungus
  Gouffre des Ordons - 10/11/2015 Vinnie2pens 7 10 105 Mar. 01 Dec. 2015, 20:52
Dernier message: plongeur
  Visite d'une grotte au Viet Nam... dans son canapé ! jeff95 2 5 142 Ven. 11 Sep 2015, 18:20
Dernier message: gnafron
Video Après 8ans de recherches une nouvelle entrée découverte au gouffre de Padirac Yannouuu 1 4 514 Ven. 21 Août 2015, 13:48
Dernier message: outang
  La grotte de Gaume KdK 0 3 205 Dim. 10 Mai 2015, 20:58
Dernier message: KdK
  Grotte "Hang Son Doong" KdK 4 5 538 Ven. 20 Mars 2015, 00:26
Dernier message: ardnaxela
Video Une montgolfière descend dans les entrailles du gouffre de Mamet en Croatie Yannouuu 4 5 867 Jeu. 30 Oct. 2014, 15:38
Dernier message: StHartNoise
Photo Ils ont rejoint sous terre le gouffre de Padirac : les photos de l'aventure Yannouuu 1 3 294 Dim. 26 Oct. 2014, 11:21
Dernier message: hassancehef
  Viêt Nam (Grotte avec forêt et fleuve) -National Geographic- Fripouille 3 6 092 Mer. 02 Oct. 2013, 14:30
Dernier message: Azura



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)