8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Utilisation du HDR en noir et blanc...
#1
0
0
c'est bien ? c'est pas bien ? postez vos images ici !
Répondre
#2
0
0
[Image: photo01.jpg]
Répondre
#3
0
0
j'aime la photo mais pas le traitement...ya aucune profondeur :?
Répondre
#4
0
0
Ao a écrit :y a aucune profondeur :?

C'est exactement le but du HDR Icon_lol
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à  merveille.
Répondre
#5
0
0
ah?
je pensais que ça permettait juste de retoucher une photo pas forcement bien exposée...
enfin je l'utilise ainsi...mais en manuel...pas avec un logiciel HDR
Répondre
#6
0
0
Ao a écrit :ah?
je pensais que ça permettait juste de retoucher une photo pas forcement bien exposée...
enfin je l'utilise ainsi...mais en manuel...pas avec un logiciel HDR

Quand tu le fais en manuel, tu peux préserver des zones noires ou brà»lées, ce qui n'est pas le cas du tone mapping (la compression de dynamique) avec les logiciels de HDR en tout automatique Wink

Après, il est peut-être possible d'appliquer cette compression uniquement sur un calque ou autre, mais je ne connais pas cette possibilité.
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à  merveille.
Répondre
#7
0
0
Il ne faut pas confondre HDR et Tone Mapping qui sont deux choses bien différentes.
Toutes les images dites HDR sont traité avec un soft ou un plugin pour donner au final les photos que l'on connait.

Le HDR c'est à  la base prendre les données de tout un lot de photos o๠la seule différence et le temps d'exposition. Le dit logiciel dédié ou toshop ou ligne de commande génère un fichier avec une profondeur de 48bits / pixel contenant donc toutes les informations pour éviter la sous exposition ou la sur exposition.
Cette image (par exemple avec photoshop) donne un mélange bizarre et on croit que la photo hdr ne servira à  rien. C'est seulement après traitement avec tonemapping que l'on récupère le hdr que l'on connait.

Mais en ne prenant que le hdr et faisant un traitemet croisé avec une des images de bases on arrive par des jeux de masque à  corriger une surexposition ou sous exposition sans "applatir" l'image.

Sinon le fait de prendre une photo et détourer les zones pour mettre une photo plus sombre derrière (récupérer une fenêtre par exemple) c'est la méthode DRI et pas HDR.

Pour ma part j'utilise le HDR principalement pour avoir les 48bits/pixel de prondeur de couleur, qui sont plus intéressant à  manier et à  retoucher que le raw de base ou le jpeg.
Quand je veux rattraper une fenêtre, alors je pars en traitement croisé en reprenant une photo (souvent celle correctement exposée).

Après l'usage en NB pour en revenir au sujet, pourquoi pas puisque ca permet d'avoir une dynamique des tons plus importante.
Le seul usage que j'en ai fait mais sans le tone mapping c'est celle là , et encore j'ai volontairement laissé le halo de lumière qui s'y prétait mieux. Le hdr m'a surtout permis de déboucher la charpente.

[Image: IMG_9983.jpg]
Wallace
Portfolio
Répondre
#8
0
0
wallace a écrit :Mais en ne prenant que le hdr et faisant un traitemet croisé avec une des images de bases on arrive par des jeux de masque à  corriger une surexposition ou sous exposition sans "applatir" l'image.

Ben...

Tes fenêtres gorgées de lumière, elles sont un peu grises, j'pense pas que c'était le but recherché :?


Citation :Pour ma part j'utilise le HDR principalement pour avoir les 48bits/pixel de prondeur de couleur, qui sont plus intéressant à  manier et à  retoucher que le raw de base ou le jpeg.

Pour le moment, à  part quelques coups de chance, je trouve que le résultat est souvent raté, même en noir et blanc o๠les ratages des couleurs sont moins flagrants.

Sylvain, tu nous donnes quelques cours ? Wink
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à  merveille.
Répondre
#9
0
0
Capello a écrit :Ben...

Tes fenêtres gorgées de lumière, elles sont un peu grises, j'pense pas que c'était le but recherché :?

En traitement NB si c'est pour éviter l'impression de cramage que je n'aime pas du tout.

Capello a écrit :Pour le moment, à  part quelques coups de chance, je trouve que le résultat est souvent raté, même en noir et blanc o๠les ratages des couleurs sont moins flagrants.

Sylvain, tu nous donnes quelques cours ? Wink

Comme je ne fais pas de tone mapping ca n'a pas le même rendu et le même effet recherché que Sylvain par exemple.

Voici une photo qui sans hdr, aurait eu un premier plan trop sombre ou un effet d'halo lumineux, par contre j'ai gardé les fenêtres en mode cramé mais légé. Typiquement sur celle là  il n'y a pas de tone mapping.

[Image: IMG_9897.jpg]
Wallace
Portfolio
Répondre
#10
0
0
Là  c'est chouette ! Big_coeur
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à  merveille.
Répondre
#11
0
0
C'est vraiment tres tres plat. Ca me plait moyen cette deformation des plans...
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre
#12
0
0
wallace a écrit :Voici une photo qui sans hdr, aurait eu un premier plan trop sombre ou un effet d'halo lumineux, par contre j'ai gardé les fenêtres en mode cramé mais légé. Typiquement sur celle là  il n'y a pas de tone mapping.

[Image: IMG_9897.jpg]

C'est ca que t'appelles cramé-léger? :p

J'ai un peu de mal à  visualiser l'intérêt de ta technique. Peux tu mettre les photos qui t'ont permi d'arriver à  l'image que tu montres?

Le hdr pur sert pas à  grand chose pour l'affichage de photos sur un écran. Il ne trouve son application qu'après application du tone mapping sur une image 48bits.

S.
Répondre
#13
0
0
Arrff le 10/22 doit y etre pour beaucoup sur la deformation aussi...
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre
#14
0
0
ZokO a écrit :Arrff le 10/22 doit y etre pour beaucoup sur la deformation aussi...
sur laquelle? la charpente ou la fenetre?

Slyv je vais voir a resortir les dvd d'archive pour te faire ca ce soir sans doute.
Wallace
Portfolio
Répondre
#15
0
0
wallace a écrit :
ZokO a écrit :Arrff le 10/22 doit y etre pour beaucoup sur la deformation aussi...
sur laquelle? la charpente ou la fenetre?

La fenetre...
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Utilisation du mode RAW boulet 17 15 199 Mar. 12 Dec. 2006, 13:53
Dernier message: Yann
  photo noir et blanc sur internet grain d'argent 5 3 042 Ven. 01 Dec. 2006, 21:35
Dernier message: foutrack
  Noir et blanc ou... couleur ? Le Duc 15 8 146 Lun. 13 Oct. 2003, 20:32
Dernier message: Mickey



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)