3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Tour Saint Jacques
#1
0
0
Paru dans 20 minutes (08/06/2006)

Citation : Les Parisiens ont fini par s'habituer à  ne pas la voir. Mais ceux qui espèrent que la rénovation de la tour Saint-Jacques (3e) est en passe de s'achever en seront pour leurs frais. Elle vient juste de commencer ! Pour l'occasion, la Ville a permis à  20 Minutes de passer derrière l'échafaudage.

Ancien clocher de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, elle fut édifiée aux xve-xvie siècles et détachée de la nef à  la Révolution. La tour a vécu mille vies : marché aux puces, fabrique de plombs de chasse... avant qu'Haussmann ne l'entoure d'un square. D'inquiétantes chutes de pierres au début du xxe siècle signent le début de la période des restaurations. Tel un prunier, la tour était régulièrement « purgée » afin de faire tomber les morceaux qui s'effritaient. « Cette fois, ce sera une vraie restauration, tout a été étudié pierre par pierre », s'enthousiasme Moà¯ra Guimard, l'adjointe au maire de Paris en charge du Patrimoine. Le chantier doit durer encore trois ans, pour un coà»t de huit millions d'euros, financé à  moitié par la Ville et par l'Etat. Depuis cinq ans, les échafaudages protègent des chutes de pierres et, surtout, permettent de préparer le chantier. Des tests en laboratoire ont été réalisés et « on a même retrouvé la pierre d'origine, dans une carrière à  Saint-Leu-la-Forêt(Val-d'Oise) », précisent les restaurateurs. Une bâche de plastique confine désormais entièrement la tour, pour protéger le quartier du bruit et de la poussière. « Comme on est conscient de gêner les Parisiens, on va leur permettre de suivre le travail des tailleurs de pierre », s'excuse Jean-François Lagneau, l'architecte en chef des Monuments historiques en charge du chantier. A la mi-juillet, les curieux pourront regarder les artisans dans leur cabane installée au pied de la tour. Et des visites de chantier permettront à  quelques privilégiés de bénéficier d'un des plus splendides panoramas sur Paris.

Sophie Caillat


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#2
0
0
ah bah tiens, je la connais très bien la journaliste, elle était botée pour faire un article sur les catas mais je l'avais plutôt dissuadée.
--Alzi
Répondre
#3
0
0
Elle s'est bien rattrapée, la tour St Jacques, c'est pas le batîment le plus moche de Paris ...

Par contre, j'arrive pas à  comprendre ça dernière remarque : quelques privilégiés auront l'opportunité de la [tour St Jacques] visiter ... Elle sait pas que c'est visite gratuite à  partir de 23 h ?
Répondre
#4
0
0
euh....Depuis le début de la rénovation ça peut couter cher....
enfin je dis ça...
Répondre
#5
0
0
Citation : Par contre, j'arrive pas à  comprendre ça dernière remarque : quelques privilégiés auront l'opportunité de la [tour St Jacques] visiter ... Elle sait pas que c'est visite gratuite à  partir de 23 h ?

Ralalala les journalistes de 20 minutes c'est pas du journalisme appronfondi Icon_lol
" Cyniquement Sonic "


Répondre
#6
0
0
3 ans !!! putain ils se la font à  la brosse à  dents ?
Tu me diras, il est très beau ce négatif du monolithe de "2001 l'odyssée de l'espace"
Magrit - P'tain arrêtez d'me faire jouir ! (Moi)
Répondre
#7
0
0
Elle a ete repeinte en blanc. Nickel pour de nouveaux tags.
CIA - www.comperes.org
Les cathos aux lions et vive Néron!
Répondre
#8
0
0
en blanc , forcément ca tente, mais la c'est pas un filet, c'est une bache.
Répondre
#9
0
0
du coup ca sert plus a rien d'eesayer de monter la nuit on ne voit plus rien du tout...... c'est bien dommage pakeu les gorgonnes etaitent bien sympas......

bon on va pas se pleindre il nous reste encore un paquet d'églises avec échafaudages sur paris...avis aux amateurs...
Répondre
#10
0
0
Larigaudie a écrit :du coup ca sert plus a rien d'eesayer de monter la nuit on ne voit plus rien du tout...... c'est bien dommage pakeu les gorgonnes etaitent bien sympas......

bon on va pas se pleindre il nous reste encore un paquet d'églises avec échafaudages sur paris...avis aux amateurs...

Merci Larigaudie. Des adresses peut-etre Icon_lol
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre
#11
0
0
Moi je la trouve belle comme ça, on dirait une oeuvre de Christo ! Icon_lol
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~ Earth, Love and Dark ~~~~
Répondre
#12
0
0
C'est bien, avec une bache en plastique, les ouvriers ne vont meme pas crever de chaud dedans...
Ou alors, c'est pour ca qu'il y en a pour 3 ans. Impossible de travailler des qu'il fait chaud.
Répondre
#13
0
0
C'est pour cacher les ouvriers morts.. :twisted:
" Cyniquement Sonic "


Répondre
#14
0
0
hop !


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#15
0
0
ba voila, c l'ideal ca, je crois qu ils voulaient nous faire un cadeau en fait,
les kta en hauteur et a l'exterieur. !!
Surfeur un jour, surfeur toujours ! Quoi !? tu sais pas ce que c'est un vaporisateur ??
friends don't let friends longboard.
Les libertes ne se donnent pas, elles se prennent.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Saint-Hilaire-Du-Touvet : this is the end, my friend. alpha 2 4 025 Mar. 18 Juin 2019, 19:21
Dernier message: Xalran
  Visite officielle de la tour saint jacquesb alpha 8 9 547 Mer. 09 Juil. 2014, 08:14
Dernier message: le G.O
  tour 1896 + maison attenante BRTeam 0 2 796 Ven. 08 Nov. 2013, 12:27
Dernier message: BRTeam
  [13] Eglise Saint-Ma**** d'Ar*** à  Marseille hugsofmarseille 32 27 027 Dim. 23 Oct. 2011, 19:58
Dernier message: bolido
  Tour CMA CGM [Marseille] Le rêve innacessible hugsofmarseille 19 19 747 Mer. 24 Août 2011, 15:20
Dernier message: toto13
  [72] Clinique Saint ******* petite_elfe_noire 7 6 644 Dim. 10 Oct. 2010, 19:58
Dernier message: remjaï
  Basilique de Saint-Hubert stalinebe 4 4 669 Jeu. 16 Août 2007, 18:53
Dernier message: Argonaut
  le plan... de la Tour Eiffel :) jeff95 6 6 884 Jeu. 19 Juil. 2007, 21:29
Dernier message: Guest
  Eglise de Saint Thibault Teka 1 2 711 Jeu. 10 Mai 2007, 15:36
Dernier message: Teka
  Les sous sol de la Tour Eiffel subafab 19 23 986 Ven. 13 Avr. 2007, 16:20
Dernier message: ratou22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)