5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Eclairages à  LED
#31
0
0
Je n'ai jamais vu cette lampe en fonctionnement, mais elle me tente bien, et son prix me rebute aussi...
Pour échanger régulièrement des mails avec le constructeur, je peux assurer qu'il est sérieux. Ses LED sont du haut de gamme (pas les LED merdiques survoltées qu'on trouve partout) et le boîtier est usiné à  la main.
Je me dis que 1300 F (prix constructeur) c'est cher, mais quand tu compares avec une Duo à  8 LED qui te revient 800 balles, en plastoc de merde et étanchéité quasi-nulle, je me dis que ce n'est pas forcément du vol...
Répondre
#32
0
0
Evil
Répondre
#33
0
0
Je n'ai pas vu le boîtier à  piles. Mais en fait, il sert à  être porté sous la combinaison de spéléo, c'est peut-être pour cela qu'il est "cheap"...
Quelqu'un aurait des photos précises ?
Répondre
#34
0
0
Evil
Répondre
#35
0
0
Vous connaissez les produits luxéon ?
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.luxeon.com/luxeon/products/products_index.html">http://www.luxeon.com/luxeon/products/p ... index.html</a><!-- m -->
Répondre
#36
0
0
D'après le responsable de Techtonique, les LED Luxeon ne sont pas encore assez au point, leur rendement est inférieur aux classiques Nishia et il y a un problème d'échauffement, par exemple dans une Duo.

Pour ma part, je n'en ai jamais vu. J'ai pu lire cependant ici et là  qu'elles sont basées sur un système de lentilles (la lumière est donc très focalisée, à  20°) et équivalent en intensité à  une trentaine de LED blanches Nishia.

Un lien qui décortique une torche à  base de LED Luxeon : http://thelightsite.cruxial.com/reviews/...t2005l.htm
Répondre
#37
0
0
La lampe des spéléos qui etait avec Stix etait une lampe faite maison.
Un serieux circuit imprimé derriere.
il y avait 25 LED je crois.
Par contre il a du virer le reflecteur de la lampe pour pouvoir caser toutes ces led.

Voila.
Répondre
#38
0
0
Message pour Skal:

Non-non,
C'était bien la même que sur la photo,
je l'ai reconnue.
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#39
0
0
Cavannus a écrit :D'après le responsable de Techtonique, les LED Luxeon ne sont pas encore assez au point, leur rendement est inférieur aux classiques Nishia et il y a un problème d'échauffement, par exemple dans une Duo.

Pour ma part, je n'en ai jamais vu. J'ai pu lire cependant ici et là  qu'elles sont basées sur un système de lentilles (la lumière est donc très focalisée, à  20°) et équivalent en intensité à  une trentaine de LED blanches Nishia.

Un lien qui décortique une torche à  base de LED Luxeon : http://thelightsite.cruxial.com/reviews/...t2005l.htm

Les leds luxeon LXHL-PWO3 auraient, au contraire, une rendement bien supérieur aux leds Nichia.
Ils ont eu quelques soucis de durée de vie mais c'est réglé. Les performances de ces leds connaissent des progrès exponentiels.
J'ai commandé des échantillons sur les conseils de Daniel Chailloux à  qui nous devons la lampe à  leds en France.

Je vous ferai bientot part de mes tests.
Répondre
#40
0
0
Daniel Chailloux est en effet notre monsieur LED français ! J'ai loupé il y a quelques mois une démo qu'il faisait sur la Luxeon et les projos HID pour la plongée.
J'ai vu une de ses lampes : 19 LED dans un boîtier étanche. Hélas les piles sont en avant, ce qui manque franchement de confort par rapport à  la Duo qui équilibre le casque.
Hélas la diffusion de ses produits est plutôt confidentielle...
Répondre
#41
0
0
En relisant les messages, je me rends compte qu'à  chaque fois je dis "je n'ai pas vu". Or, j'aimerais voir. Donc si quelqu'un (Yoyo ?) est prêt à  nous faire une démo ou sait o๠on peut en avoir une, je suis preneur de l'info !
Quant à  l'intensité lumineuse comparée entre Luxeon et Nishia, il faut être sà»r qu'on parle de la même chose.
Il y a d'une part de flux lumineux, exprimé en lumens, qui est défini par le débit de lumière total de la lampe. C'est la quantité de lumière émise par la lampe. Par exemple, le flux lumineux est le même selon que la LED est peu ou prou focalisée, car dans tous les cas il y a la même quantité de lumière (plus ou moins diffusée selon le cas).
D'autre part, il y a l'intensité lumineuse, exprimée en candelas (ou millicandelas), qui qualifie le flux élémentaire émis dans une direction de l'espace par une source quasi-ponctuelle. En gros, plus un point de la source est lumineux, éblouissant, plus il y a de candelas. Par exemple, si on compare une ampoule halogène et un tube fluo de même flux lumineux, on voit que l'intensité lumineuse diffère : au niveau du filament de l'ampoule on a une forte intensité, alors qu'à  un point du tube fluo ce n'est pas très éblouissant. De même, une LED focalisée a une plus forte intensité lumineuse qu'une non-focalisée.

O๠je veux en venir ?
En fait, il est plus vendeur de parler d'intensité. Si on compare une LED Nishia, relativement focalisée mais qui éclaire aussi sur les côtés, et une LED Luxeon et sa lentille focalisante :
- on devrait trouver plus d'intensité chez Luxeon à  l'intérieur le faisceau lumineux (donc là  ils vont se comparer avec Nishia et ses 9500 mcd) ;
- mais aussi moins chez Luxeon autour du faisceau (mais là  ils ne vont pas en parler).

Yoyo, qu'as-tu remarqué ?
Répondre
#42
0
0
Cav,

Que penses tu des "Led Cristal" vendues par 10 chez selectronic je crois, en 5mm qui sont données à  14 000mcd ?
Je sens que je vais me tenter une petite commande suivi d'un petit bricolage de la mort qui tue ! :wink:

En tout cas ça parait bien. Effectivement tout dépend de la diffusion de l'intensité en fait . mais on peut s'attendre à  avoir un angle de diffusion de 20°. Ce qui n'est pas si mal !
Inconnu encore pour ces LEDs ci : leur ddp et conso ! :?
Le top pour moi serait d'en trouver à  2,2V !

@+
Répondre
#43
0
0
Evil
Répondre
#44
0
0
Evil
Répondre
#45
0
0
laisse tomber le rendement avec un 555 puis un transistor... Tout ça doit bien chauffer... seul la veritable alimentation à  decoupage est valable, mais là , faut passer du temps : CMS obligatoire, diode schkotty, self, capas... et bien sur un regulateur de tension ou courant (pas du style LMx17... on se comprends !).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)