7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Du carbure à  la lumière
#1
0
0
Confusedhock: Pour mémoire voilà  le rôle de l'eau :

CaC2 + 2 H2O -------> Ca(OH)2 + C2H2 + :oops:
Donc 1 kg de carbure pur requiert 560 g d'eau (en théorie).

2 C2H2 + 5 O2 ----------------> 2 H2O + 4 CO2 + Xmas

Donc au-dessus de la lampe on respire de l'eau et du CO2 (ne pas abuser de celui là ).
Répondre
#2
0
0
mais c nocif kan meme non?

ps: ça represente koi le pere noel?
Répondre
#3
0
0
ca represente ce qui nous interesse prinipalement.

fais le calcul, tu verras que l'equation est equilibrée et je te laisse juste deviner ce que represente le papa noel
Répondre
#4
0
0
Mes calculs sont-ils bon ?
Citation :Globe: Equipement et accessoires / Le carbure de calcium et l'acétylène
En se basant sur cette équation, les chimistes calculent qu'un kilogramme de carbure de calcium demande 560 grammes d'eau pour se transformer en 350 litres d'acétylène et 1160 grammes de chaux hydratée (chaux éteinte).

En suposant un carbure pur,
Cela signifie que 200g de cabure donne 70 litres d'acétylène

Donc, une ARRAS avec un bec PETZEL de 14 (14 litres/heure)
Donnera 70/14= 5 heures de lumière !!!

C'est bizarre, la mienne dure plus longtemps !!!
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#5
0
0
:shock: :shock: :shock: :

PV = nRT
durée = V / débit => durée = nRT / (P débit)

pour 200 g de carbure :
durée = 1000 3.12 8.31 (273 + temp ) / ( 1E5 . 14)

On fait une approximation avec la température (au niveau du carbure ) :
Si on prend 50°C on obtient 6h de gaz.

A mon avis on perd pas mal d'eau pas évaporation puisque l'eau est chauffée.
Répondre
#6
0
0
wow, un petit coup de thermodynamique Smile

ton approximation n'a pas l'air mauvaise.

au fait tu pourrais expliciter ton "n" dans le calcul numérique ?
Répondre
#7
0
0
m = 1000 g de CaC2 ; M = 64.1 g/mol :arrow: n= 3.12 mol
R = 8.314 J.K-1.mol-1
T en K = 273 + temp(°C)
P = 1E5 Pa
V en m3
le coef 1000 vient de la conversion des m3 en litres
Répondre
#8
0
0
comme tu utilises la formule des gaz parfaits il serait peut etre mieux que tu partes de l'acetilène (gaz) produit et non pas du carbure (solide) pour le calcul de "n".

Je me rappelle plus ce que c'est mais c'est pas n=m/M. (a verifier, mes cours sont loin)
Répondre
#9
0
0
j'ai verifié un peu, le nb de moles est bon (3.125), par contre je me demande si ton p=1bar est bon, parce que la pression doit etre plus forte dans l'acet que la pression atmospherique.
Répondre
#10
0
0
moi aussi les cours sont loin
masse molaire M= m/n

(c'est bien 200g de CaC2 et pas 1000 g)

Considérer la quantité de CaC2 ou celle de C2H2 ne change rien puisque la réaction se fait mol à  mol.

Pour ce qui est de la pression c'est plus compliqué :
J'ai fais le calcul au niveau de la buse (pour la valeur du débit de buse) et à  ce niveau la pression est bien 1 bar et en considérant que le gaz est encore à  la température du bas de la lampe (dans les 50°C).
Si la pression était plus élevée (exple 2 bars) on n'aurait que 3 d'autonomie de lampe ce qui valide le choix de 1 bars.

De toute façon c'est une approximation de la réalité sans plus.

Sinon le père noel c'était pour dire que la réaction est endothermique et pas pour la lumière qui existe aussi bien sà»r :wink:
Répondre
#11
0
0
Le volume massique de la chaux éteinte est nettement supérieur à  celui du carbure. Aussi prend-elle dans le générateur bien plus de place que celui-ci.
voilà  pourquoi il ne faut pas trop remplir le générateur de carbure, sinon la chaux durcit de par la pression interne qu'elle génère contre les parois, et l'on observe les mêmes inconvénients qu'avec un carbure de granulométrie trop petite.
Répondre
#12
0
0
shagshag a écrit :Le volume massique de la chaux éteinte est nettement supérieur à  celui du carbure. Aussi prend-elle dans le générateur bien plus de place que celui-ci.
voilà  pourquoi il ne faut pas trop remplir le générateur de carbure, sinon la chaux durcit de par la pression interne qu'elle génère contre les parois, et l'on observe les mêmes inconvénients qu'avec un carbure de granulométrie trop petite.

bref c'est pour sa que les arianes passe vite a une forme spherique Confusedhock:
Répondre
#13
0
0
shagshag a écrit :moi aussi les cours sont loin
masse molaire M= m/n

(c'est bien 200g de CaC2 et pas 1000 g)

Considérer la quantité de CaC2 ou celle de C2H2 ne change rien puisque la réaction se fait mol à  mol.

c'est ce que j'ai vu par la suite Smile

shagshag a écrit :Sinon le père noel c'était pour dire que la réaction est endothermique et pas pour la lumière qui existe aussi bien sà»r :wink:
yep mais l'interet c'est quand même d'y voir quelque chose Smile
Répondre
#14
0
0
Humpf...

Qui me récite la formule mémotechnique de la classification périodique des éléments ?

Le fond de mon acéto, un monde à  explorer...

-Bhv-
Répondre
#15
0
0
Waouhh,

On les reconnait ceux qui ne sont pas trop vieux et qui se souviennent de leur cours...

Même si je persiste à  dire que mon ARRAS dure plus longtemps avec 200g (environ 7-8 Heures)

Ce qui signifie que pour les lampes de la Ste JDK&Sons, on obtient:

Modèle:..........Qt carbure..........Tps calculé..........Tps affiché..........Bec
115-302............ 40g.......................1h20................3-4h...............10 l
203..................150g.......................4h30................7-8h...............14 l
104..................180g.......................5h30................8-9h...............14 l
Carb. Gen........190g.......................5h40................9-10h.............--

Je suis épaté par cet écart !!!
Visiblement, pour JDK, 10g = 1h environ, ce qui semble beaucoup...

Qu'en dites-vous messieurs les chimistes ?

Et vous autres, elles durent combien de temps vos lampes ? pour quelle Qt de Carbure ?
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Frontale et lumière chaude Capoduro 65 47 644 Mer. 06 Mars 2019, 21:32
Dernier message: Bissa
  Filmer en sous-sol : Lumière et Caméra - recherche location Bob Urbain 9 10 944 Jeu. 03 Avr. 2014, 14:25
Dernier message: Georges V
  Intensificateur de Lumière ? jeff95 38 32 931 Mar. 08 Nov. 2011, 16:06
Dernier message: gglelfe
  Et la lumiere fut 47 36 733 Lun. 16 Dec. 2002, 14:45
Dernier message: Cavannus



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)