4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Laos 2003
#31
0
0
Pour rappel, nos explorateurs sont dans cette région du Laos.

Globe a écrit :De : "suryaspv" <suryaspv@y...>
Date : Jeudi 6, Février 2003 13:55
Objet : Re : Embuscade sur la route Vientiane-Luang Prabang


* AFP | 06.02.03 | 11h58
Deux Occidentaux et huit Laotiens tués au cours d'une attaque au
Laos Deux Occidentaux et huit Laotiens ont été tués jeudi matin au
cours d'une embuscade tendue par un groupe armé non identifié au nord
de Vientiane, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Selon l'ambassade de France à  Vientiane, qui a envoyé sur place un de
ses responsables, "deux Occidentaux ont été déclarés morts par la
police laotienne". Leur nationalité n'était pas encore connue.

"Plusieurs Laotiens ont aussi été tués. Nous ne connaissons pas le
nombre de blessés ni les circonstances exactes de l'attaque", a-t-on
ajouté à  l'ambassade.

Une source des Nations unies a de son côté indiqué à  l'AFP que deux
Occidentaux et huit Laotiens avaient été abattus."A neuf heures jeudi
matin, un groupe d'individus équipés d'armes légères a attaqué un
convoi à  six kilomètres au nord de Vang Vieng, sur la route
Vientiane-Louang Phabang", a-t-elle précisé.

Aucune source policière ou gouvernementale n'était joignable jeudi
pour préciser l'information. La route a été fermée à  la circulation
par l'armée.Les seuls problèmes de sécurité dans le pays sont
attribués par les autorités à  la rébellion Hmong, plutôt passive ces
derniers mois.Celle-ci avait été aidée par la CIA (services secrets)
américaine contre le communisme à  ses débuts, avant 1975, et n'a
jamais été complètement éradiquée depuis, malgré les efforts
du Vietnam, qui a officiellement conservé une présence militaire au
Laos jusqu'à  la fin des années 80.Le nombre exact de "rebelles"
Hmongs en activité est évalué entre plusieurs centaines et quelques
milliers.Ils continuent en tout cas de recevoir de l'aide des
milliers de Hmongs qui ont été autorisés à  émigrer aux Etats-Unis
après la guerre du Vietnam."

Les sites internet des Hmongs américains font état d'évènements
chaque jour Mais quand on veut vérifier, on ne trouve rien", a
expliqué à  l'AFP un diplomate en poste à  Vientiane."La rébellion
Hmong est une piste parmi d'autres.

La région était calme mais il est clair qu'il convient ni de
s'affoler, ni de s'endormir sans faire un peu attention à  ce qui se
passe", a-t-il ajouté.



--- Dans laos-fr@y..., "Henri Marcel" <h.marcel@w...> a écrit
> Sabaydi,
>
> Je viens d'entendre à  RFI qu'il y a eu une embuscade sur la route
entre Vientiane et Luang Prabang. Un bus a été attaqué par des
bandits: une dizaine de morts laotiens et peut-être deux Occidentaux.
>
> Je crois que ce genre d'incident ne s'était pas produit depuis
longtemps. J'ai pris cette route plusieurs fois, comme vous. J'espère
qu'il y aura une enquête efficace.
>
> Bon, je m'absente pour trois semaines. A bientôt.
>
> HM

<!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.groups.yahoo.com/group/laos-fr/message/5776">http://fr.groups.yahoo.com/group/laos-fr/message/5776</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#32
0
0
Certains pourraient croire que nos spéléos font partis des victimes occidentales !!!
Répondre
#33
0
0
ben justement lafouine. En gros : des francophone font partis des victimes (des cyclistes, un couple). Hors :
- çà  c'est passé dans le secteur des spéléos
- brewal dans son dernier post disait qu'il était a vélo en compagnie de la suédoise de leur groupe (qui parle très bien francais)

et donc, ben on sait pas si ils en font partis, ces enc....de l'embassade ont refusé de me donner des détails quand je les ais appellés. Voilà  ;o/ alors si des gens ont des niouzes de ceux qui sont encore là  bas, ce serait cool...
glop glop
Répondre
#34
0
0
Voila qui est mieux alors si je puis dire. Poster un truc comme cela sans explication et sans côter, c'est hard.

Attendons les nouvelles détaillées alors.
Répondre
#35
0
0
vendredi 7 février 2003, 18h10
Une dizaine de morts, dont deux Occidentaux, dans une embuscade au Laos

BERNE/VIENTIANE, Laos (AP) - Les forces de sécurité laotiennes étaient engagées dans une chasse à  l'homme vendredi pour tenter de retrouver les bandits armés qui ont tué la veille au moins 12 personnes, dont une Suissesse et un touriste probablement d'origine canadienne, dans une embuscade sur une route du nord du pays.

Le Département fédéral suisse des affaires étrangères (DFAE) a confirmé la mort d'une ressortissante helvétique dans la région de Vang Vieng mais n'a pas précisé son identité. Des diplomates de Vientiane ont déclaré que le second Occidental était probablement canadien.

Les autorités laotiennes soupçonnent les rebelles de la minorité ethnique Hmong, qui se vengeraient d'une attaque contre un de leurs villages. Dans son édition de vendredi, le quotidien "Vientiane Times" évoque des bandits de grand chemin, et de source diplomatiques on parlait aussi de soldats non payés depuis des mois.

L'embuscade était tendue sur la route 13, à  4km au nord de Vang Vieng, destination touristique populaire.

Plusieurs dizaines de personnes ont également été gravement blessées, selon le "Vientiane Times", qui précise que les tireurs s'en sont pris à  un bus bondé, une fourgonnette, un taxi triporteur (tuk-tuk) motorisé et un tracteur. Les Occidentaux tués circulaient à  bicyclette, selon des responsables locaux. Le conducteur du tracteur, Seng Oudone, a déclaré au journal qu'il avait vu "une vingtaine de tireurs". AP
graine
Répondre
#36
0
0
bon, visiblement, on peut être rassuré. Mais j'attends de leur nouvelles...
glop glop
Répondre
#37
0
0
bien
Répondre
#38
0
0
Toute l'équipe va bien apparemment.

Le gros de la troupe (bhv, entre autres) est rentré ce samedi 8.

Il en reste 4 encore sur place
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#39
0
0
Nous avions décider de rentrer plutôt que prévu vers banghok pour faires des emplettes et y passer une journée entière, donc nous sommes tous les 7 passés sur cette route, a cet endroit mais la veille heureusement...

le retour et le décalage horaire se font ressentir résultat :
reveil ce matin vers 3h00 du matin heure française, 9h00 au laos et plus aucune envie de dormir....
Fabienne
---------------------
alias Florence pour les intime ;.)
Répondre
#40
0
0
[quote]Le gros de la troupe (bhv, entre autres) est rentré ce samedi/quote]

Ahemm... pour info, j'ai perdu 5 kilos dans cette expé, à  courir dans les montagnes ou a danser la gigue au son d'Ekova ou de New Model Army...

Merci de m'appeler 'le cataphile de l'amour" dès à  présent !

;-))

-Bhv-
Répondre
#41
0
0
Bhv a écrit :
Citation :Le gros de la troupe (bhv, entre autres) est rentré ce samedi/quote]
Ahemm... pour info, j'ai perdu 5 kilos
Merci de m'appeler 'le cataphile de l'amour" dès à  présent !
Bhv-

ou plutot Maître cataphilien del Amore nous enseignant, à  nous jeunes Padawans, la "Cataphilie de l'Amour" avec un grand CA.

De plus, en cette période de St Valentin les cours vont se multipliés... Idea alors respectez votre rythme de sommeil ! :wink:
Répondre
#42
0
0
mais mon gros bhv pardon mon moins moins épais cataphile de l'amour tu sais bien qu'on t'aime

allez viens faire un bécot :-)

alors racontez vous avez eu beau temps? sympa vois petit CR on a pu voir que vous vous etes mouillé les pieds ...
Bleuiste dans le fond
Répondre
#43
0
0
Merci Superflux et Le Skipt !

Ben en fait, on s'est effectivement mouillé les pieds mais on a ôté nos souliers avant quand même ! Parce que marcher avec des pompes humides ce n'est pas la joie... Et pour celà , des tongs à  1 euro, c'est vachement bien. Même si on risque de s'éclater un orteil à  chaque instant, ou que les pieds se sauvent des sandales à  la moindre pente...

Ca doit pas être très "fédéral" comme équipement individuel, m'enfin ça donne un style surfer à  ne pas négliger...

je me suis seulement posé la question de savoir si, lorsque l'on remet ses souliers de marche, et que l'on suspend ses tongs au baudrier (par un petit mousqueton prévu à  cet effet), il faut les mettre à  droite ou à  gauche du croll...

Si quelque ami spéléo a la réponse à  ma question, je lui en serai reconnaissant.

-Bhv-
Répondre
#44
0
0
Bhv a écrit :je me suis seulement posé la question de savoir si, lorsque l'on remet ses souliers de marche, et que l'on suspend ses tongs au baudrier (par un petit mousqueton prévu à  cet effet), il faut les mettre à  droite ou à  gauche du croll...

Dans l'art des tongs en spéléos, il est à  noter que les chaussettes se mettent autour de l'acéto et pas à  l'intérieur ....
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#45
0
0
Bilan de l’expédition Phuan Falang Gang 2003 de retour du Laos

La 9ème expédition spéléologique dans le district de Vang Vieng au Laos s'est achevée début février dernier. Sur les 11 membres de l'équipe "Phuan Falang Gang 2003", 4 d'entre eux étaient présents en 2002 et les objectifs des années précédentes ont donc pu être poursuivis au cours de ce mois d'exploration.

L'exploration de la grotte Tham Hong Yé et sa jonction avec Tham Pha Leu Si, Tham Phoukham, mais aussi le gouffre de la Nam Xang Nua laissé en suspend par manque de matériel ont donc été au programme. Il y avait aussi certains secteurs à  prospecter notamment du côté de Kasi et du plateau de Kaà¯so.

Déjà  connue, la cavité touristique de Tham Phoukham n'avait été que partiellement topographiée, donnant une idée tronquée de la réalité.
La partie la plus impressionnante de la cavité consiste en une salle de 50m sur 60m, la hauteur du ciel étant proportionnelle.
Une prospection systématique a permis de découvrir une étroiture menant à  une suite hélas impénétrable au bout de quelques dizaines de mètres. De plus, il existe tout un dédale sous et entre les blocs gigantesques de la grande salle, avec notamment une verticale de plus de 30m.
Il reste encore quelques points d'interrogations sur la topo dont un puits ainsi qu'une vire à  franchir.

Concernant Tham Hong Yé, il nous a été impossible d'établir la jonction tant recherchée avec Tham Pha Leu Si. Malgré tout, les nouvelles galeries découvertes cette année, au terme d'escalades sportives et autres figures de style, ont permis de rajouter quelques plusieurs centaines de mètres de développement à  ces cavités déjà  imposantes (respectivement 5916 mètres et 2144 mètres de développement pour Tham Hong Yé et Tham Pha Leu Si), mais surtout magnifiques de par leur concrétionnement.

Quant au gouffre de la Nam Xang Nua, son exploration aura nécessité de passer plusieurs nuits en jungle. Au terme desquelles, nous resterons pourtant bloqués sur un ressaut de 5 mètres, faute de corde et impossible à  désescalder.
Ce n'est qu'en étudiant la topographie du gouffre que nous nous rendrons compte qu'il se pourrait qu'il communique avec la grotte de Tham Houey Leng, dont le porche s'ouvre à  Ban Phatang (nord de Vang Vieng). Pari tenu, car en escaladant le chaos rocheux du fond de cette cavité, nous avons retrouvé le dernier point topo arrêté sur rien. La jonction était faite : -312 mètres de dénivelée et 3629 mètres de développement !

Pour conclure, nous avons prospecté les alentours de Vang Vieng, notamment le plateau de Kaà¯so. Jusqu'à  présent interdit aux occidentaux et c'est accompagné de militaires, AK47 en bandoulière, que nous avons été amenés jusqu'à  des cavités offrant une verticalité encore limitée, (-40m), malgré le fort potentiel qui existe sur ce secteur (1300 mètres de potentiel). De grands espoirs sont donc permis.

En terme de chiffres, ce sont 7 kilomètres de topo, 14 cavités et peut-être un des gouffres les plus profond du Laos (Traversée Nam Xang Nua - Tham Houey Leng avec - 312 mètres) qui sont à  mettre à  l'actif de l'expédition Phuan Falang 2003.

Bien des choses restent encore à  découvrir au Laos. Sur le plan spéléologique bien sà»r, mais aussi sur le plan humain et culturel. Nombre d'entre nous étaient plus préparés à  jouer du tamponnoir et à  dormir dans la montagne, qu'à  tomber sous l'enchantement des Laotiens, riant de ces "touristes sales", ou nous invitant à  partager les moments importants de leur quotidien.

Rendez-vous est donc pris pour 2004 afin de poursuivre les explorations en cours, mais aussi élargir notre champs d'action aux nombreux autres massifs karstiques du district de Vang Vieng.

11/4/2003 - source : Sourrce : Phuan Falang 2003 (Frédéric Glinec)
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.speluncamundi.com/dev/actualite.php3?numero=899">http://www.speluncamundi.com/dev/actual ... numero=899</a><!-- m -->
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Expédition au LAOS spelenours 1 4 133 Sam. 15 Avr. 2023, 19:32
Dernier message: sai
  Expédition spéléo "Papou 2003" lafouine 4 4 923 Mer. 21 Dec. 2005, 11:21
Dernier message: subafab
  Guatemala-élections: le 28 décembre 2003 Globe 1 2 422 Ven. 28 Nov. 2003, 10:32
Dernier message: Globe
  Indonésie 2003 Globe 31 16 091 Lun. 16 Juin 2003, 10:18
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)