3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Laos 2003
#16
0
0
27 Janvier 2003

Gaà«l

Fausse piste ?
Ce matin, alors que l'equipe formee de Lena, Fred, Yann et moi s'apprete a retourner vers le gouffre de la Nam Xang Nua, nous nous posons des questions sur le veritable issue de l'exploration de ce gouffre. Le nom figurant sur les cartes laotiennes laisse entendre qu'il s'agit la d'une des deux pertes alimentant la resurgence de la Nam Xang.

Pourtant, les indices, les faits meme, s'accumulent pour prouver le contraire. La perte en question bifurquerait bien avant et pourrait resortir par un porche plus au Nord, inconnu des speleologues jusqu'a cette annee.

Tout a commence par la grotte de Tham Houey Leng que le guide Teng nous montree il y a qlq jours, 2700m de developement qui aboutissent sur une cheminee remontante a 200 m du cours de la Nam Xang Nua, mais bien + en amont. Geoffroy y a trouve bcq de caracteristiques geologiques communes a notre perte.

Ensuite, les mesures GPS ont prouve que la perte se situe a 2 kms + au Nord, en amont, que ne l'indiquent les cartes en notre possesion

Enfin, alors que nous discutons ce matin avec le guide Vang Jo, nous apprenons que les habitants appellent Houey Xang le cours d'eau ou se trouve la perte et non Nam Xang Nua. Cela titille notre curiosite et nous posons des questions plus directes au guide : " Ou pensez vous que part l'eau de la riviere ?" Il nous repond alors que cela va surement dans une grotte qu'il connait, plus au Nord, mais n'en pas non plus tres sur...

Pour en avoir le coeur net, il ne nous reste qu'a y aller voir, hehe...




Yann

Retour dans la jungle
Montee habituellement fastidieuse dans la jungle, tout seul. Nos guides sont censes nous rattrper dans la soiree mais ils nous rejoignent au col en pensant que l'on etait deja arrive.
Nous sommes descendus vers les 15h30, le temps de reequiper les premiers puits qui frottaient un peu. arrives dans la premiere grande salle une margelle en paroi gauche nous permit de descendre environ 50m dont 25 plein vide.
Deux vasques remplit d'eau te de grenouilles nous attendaient. Ces dernieres effrayes par nos lumieres et nos pas se jetaient dans le gouffre qui continuait a nos pieds.
3 fractios et 40m plus bas nous tombions sur une salle relativement importante faite en partie de sable et de galets. un tronc etait plante au milieu. Plus loin, une lucarne nous devoilait la suite. 15m de puits pour retomber sur une plage de sable fin. La hauteur devient impressionante et nous ne distinguons plus les plafonds. Une colonie importante de chauve-souris doit vivre la haut a la vue des cailloux macules de fiente. Certaines qui ne sont pas encore partis chasser sifflent a nos oreilles en nous frolant. Nous nous arretons sur un ressaut au dessus d'un petit plan d'eau. 5 minutes de repos, le temps de topographier et nous remontons nos 200m de puits.
sortis vers les 1h du matin, nos guidesun peu inquiets etaient content que les esprits soient toujours avec nous.
Bivouac pres du feu dans le canyon de la riviere
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#17
0
0
28 Janvier 2003

Yann

Un peu de calme
Apres cette fraiche nuit dans la foret nous redescendons calmement vers la civilisation. nos guides nous expliauent les differentes significations des chants hmongs et nous montrent comment jouer de la musique avec des feuilles de bananiers. Chaque musique exprime quelque chose et les musiciens ou chanteurs peuvent meme entamer des "dialogues" en se repondant.
Histoires d'ours rythmes par les chants Hmongs jusqu'au village
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#18
0
0
29 Janvier 2003

Nicolas

Tham Pamom : araignees, etroitures et belle rencontre !
C'est decide. Fabienne et moi partons vers l'ouest en motoculteur, un moyen de transport etrange et hybride qui tient de la charrue, de l'omnibus et du secoue-squelette. Notre chauffeur a pris en cours de route un jeune gars sympathique et souriant et un bonze qui ressemble etrangement a une reincarnation de Fernandel dans Don Camillo... Au dela du temple ou ce derneir s,arrete, notre courageux destrier s'engage dans un chemin creux au bout duquel il faut faire marche arriere car nous ne sommes pas du tout ou il faut. Une paysanne, un peu amusee, nous indique, un peu avant, une vague piste qui enjambe les clotures le long d'un ruisseau. Puis se perd dans la foret. Obstinement, nous avancons. Une sansgue m'attaque. Contrairement a ce que je croyais, cela fait mal. Ne croyez pas toujours vos professeurs lorsqu'ils se melent de ce genre d'animaux ! Enfin, devant nous, l'entree.
ou plutot : les entrees, car il y en a trois.
Nous penetrons la plus avenantes qui s'enfonce devant nous en diaclase. Au dela d'une etroiture que je passe en premier, la galerie se poursuit. Je me prepare a avancer quand, sur le bloc juste en face de moi, je distingue une enorme araignee, sans doute 15 ou 20 cm de large, sans galejade ! J'annonce ma decouverte a Fabienne qui refuse par consequent de me rejoindre et j'apercois un seconde bete, quasiment aussi grosse que l'autre. Temeraire mais pas courageux devant ce genre de salete, je rebrousse chemin en faisant autant que possible attention a ne pas toucher la paroi...
Nous empruntons, peu rassures, un conduit qui nous mene a une deuxieme diaclase. Meme morphologie etroite - les araignees en moins - qui fait que nous butons sur une etroiture vraiment etroite au dela de laquelle je ne peu aller malgre mon gabarit. Il y a des limites a tout. Demi tour en faisant la topo, histoire de n'etre pas venu pour rien.
En realite, la grotte n'est autre chose qu'un reseau modeste fait de diaclases paralleles parfois reliees entre elles par des passages les recoupant a angle droit.
De retour au village, nous attendons le tuktuk dans ce qui ressemble a une epicerie. Les gamins sont comme d'habitude emerveilles par les lampes a carbure (moi, c'est l'habilete des tisserandes qui m'emerveille... Comme quoi tout est toujours histoire de culture !) et le maitre des lieux entame avec nous une conversations en francais... Il est professeur de Geographie au college du village - excusez du peu, il y a un college de 130 eleves pour ce village de 150 foyers - et se propose de nousemmener demain vers une autre grotte dont le nom nous echappe un peu... Comme il nous demande le prix d'un casque avec aceto, que nous minorons a 50 euros histoire de ne pas passer pour des millionnaires en goguette, nous apprenons qu'il gagne 200 000 kips pqr mois, l'equivalent de... 20 euros !
Decidement, il y a des choses qui ont parfois du mal a passer quand on est un falang... En particulier etre un millionaire en goguette...



Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#19
0
0
30 Janvier 2003

Nicolas

La grotte du Serpent
Nous voici de nouveau sur notre motoculteur, Fabienne et moi - lequel est venue nous chercher a la guest house - en direction du village de notre ami le professeur de geographie. Il doit nous emmener plus a l'est dans une grotte profonde de 70 m, juste a cote du village de Ban Nangoua.
En fait de 70 m, c'est une grande et belle cavite que nous trouvons apres avoir traverses les rizieres arides et un petit bout de foret. La galerie est tres large, une bonne dizaine de metres, et avec d'assez belles concretions malgre le passage de nombreux touristes... Notre ami s'arrete vite car il a mal aux jambes. Nous le laissons nous attendre et continuons toujours plus loin. Finalement, pris de quelques remords, nous faisons demi-tour sans encore avoir atteint le fond de la grotte. Un reste de topofil nous servira de fil d'ariane ; nous retrouvons monsieur khan mhan et ressortons, enchante de la visite.
De retour a la guest house, les fesses endolories par les cahots du tuktuk sur la piste de laterite, nous constatons que notre belle grotte au python (tham nguu lom) semble etre Tham Sii. L'equipe s'etait poses la meme question l'an passe ; si c'est le cas, la topo ne colle pas. Devra-t-on la reprendre ?
La suite dans le prochain episode !
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#20
0
0
30 Janvier 2003

François

Nam xang nua : suite et presque fin
Hier, l'equipe de fond composee de Gabriel, Olivier et moi, utilisant les dernieres cordes disponibles, a poursuivi l'exploration et la topo de la cavite.
Arret sur un ressaut de 3 metres. Fort courant d'air, on avait froid.
Ca promet pour la prochaine fois. L'actif est sec en ce moment mais a en juger par les galets et les troncs d'arbres, il doit agir comme une gigantesque machine a laver.
Je suis sorti en dernier vers 4h00 du matin, un peu fatigue.
Courte nuit dans le hamac avant de voir nos guides faire griller un rat pour le dejeuner...

Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#21
0
0
01 Février 2003

Olivier

Retour a Tham Phou Kham
Nous retournons a Tham Phou Kham pour en finir l exploration et la topographie.Pendant que Geoffroy recherche a l exterieur la resurgence, j equipe un ressaut pour Fabienne et Nicolas afin qu ils puissent descendre faire la topo.Durant ce temps, Eric et Francois equipent une galerie descente avec puits et diaclase. Je les rejoints pour equiper et descendre dans la diaclase profonde d une dizaine de metres et large de 40 centimetres.
En franchissant un puit pour rejoindre l autre cote de la galerie, ses rebord s effondrent sous mes pas me precipitant dans le vide.Heureusement nous avions installe une main courante au dessus et je me retrouve en fait pendu sur ma longe.Plus de peur que de mal, j en serai bon pour quelques egratignures aux flancs.Comme quoi la vie d un speleo ne tient souvent qu a un fil et la corde reste notre seule garantie...
Non decourage par cette aventure je pars equiper avec Eric un autre puit profond de 15 metres mais qui ne debouche sur rien.Le suivant est un puit de 50 metres qui me permet d acceder a une salle de dimension honorable avec plusieurs departs possible.La topographie de cette derniere zone risque de s averer assez complexe et nous la repoussons a plus tard compte tenu de l heure deja tardive.
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#22
0
0
02 Février 2003

Geoffroy

Topo en bouees
Fabienne, Francois, Eric, Nicolas, Olivier et Geoffroy

Nous mettons a profit une journee de repos pour joindre l utile a l agreable, c est a dire faire de la topo dans une eau a 25 degres (cf . 28 janvier).

Je pars en bouees (chambres a air de camions louees 10000 kips) sur la Nam Xong avec Francois depuis Vang Vieng. Les autres nous rejoignent a pied.

La topo dans l eau est assez sportive. Je fais les visees et Francois prend les notes. pour rejoindre le point suivant, je me tracte en enroulant le tridecametre.

La journee se termine par un seance photo avec l appareil etanche d Olivier et mon projecteur pas etanche, la batterie attachee derriere ma tete avec un elastique...
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#23
0
0
03 Février 2003

François

Tham Phoukham : last but not least
Poursuite de l'exploration et de la topographie de la cavite avec Fabienne, Olivier, Eric, Geoffroy, Nicolas et votre serviteur.
Une verticale de presque 50 metres, un dedale entre les blocs qui constituent le plancher de la salle, bref du boulot pour des speleos.
Personnellement j'ai commence a equiper une vire en plafond pour aller voir une eventuelle suite, mais j'aime bien entretenir le suspens, aussi ne suis-je pas alle jusqu'au bout, pour avoir aussi une bonne raison d'y retourner.
L'aller et le retour depuis Vang vieng se font en motoculteur et nous avons notre chauffeur habituel. Ce soir, nous avions pris place a bord d'un autre motoculteur et nous avons croise notre chauffeur en cours de route. Arret des vehicule, explication entre les chauffeurs et transaction : notre chauffeur habituel nous a rachete pour la somme de 15.000 kips, soit 1,5 euro et nous avons change de vehicule.
Report des topos le soir, avant et apres diner.
Encore une journee complete a Vang vieng avant de reprendre le chemin de la Thailande ou nous allons passer au moins une journee a visiter les nombreux marches de Bangkok.
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#24
0
0
03 Février 2003

Gaà«l

Inscursion sur le plateau de Kaiso
Depuis 2002, nous avions a l'idee d'aller prospecter le plateau calcaire du Pha Luang, a 20kms au Nord de Vang Vieng. Cette annee, les premiers contacts ont ete pris des le debut de l'expe mais sans certitudes...

Pourtant aujourd'hui, nous voici finalement, Lena, Fred, Yann et moi, sur la route en terre qui mene a la mine de zinc de Kaiso, situee sur ce magnifique 'causse'. 2 guides + un garde arme et son officier nous accompagnent. Les gens de la mine nous ont decrit un gouffre et 2 grottes qu'ils auraient vu la haut. Mythe ou realite ?

Une heure et demi de marche forcee, 600m de denivellee pour arriver dans une clairiere ou des paysans cultivent des piments. De la, les guides nous menent au trou, Heou Nai Tham Pha Ti Hom. Joli en effet. 4*10m et 1er ressaut de 25m. On equipe par un plan incline et nous arrivons en bas d'un premier puis magnifiquement concressionne de draperies. La salle est en plan inclinee sur des eboulis. Alors que l'on cherche une suite, inquite de voir tant d'effondrements, on tombe sur un graffiti des gens de la mine, descendus probablement a l'arrache, 'Joe 2000'. Pas encore de la pure premiere ici... mais topo si. La suite n'est pas rejouissante, un comblement de calcite a -40m qu'il faudra un jour desobtruer pour acceder a une suite pourtant prometteuse. Pas pour aujourd'hui.

Nous remontons tout de meme satisfait d'avoir decouvert ce premier gouffre aux allures familieres des gouffres alpins d'Europe, ce qui change radicalement des autres grottes-tunnels tropicales si caracteristiques de l'Asie du Sud Est.

La journee de poursuit par la visite de deux cavites. Tham Pha Ti Hom 1 est un fossile a flanc de falaise, 60m, obstrue d'argile. Tham Pha Ti Hom 2 est un porche de 40m de large au fond duquel part une galerie qui donne acces a un etage inferieur inattendu via un puits etroit de 8m. Developpement env 130m. Les photos de ce porche envahi d'une vegetation verdoyante (bananiers, herbe aux francais, plumeaux) rendront je l'espere l'atmosphere tropicale du lieu.

Retour 4 a 4 vers la vallee et bier lao bien meritee. Ce plateau si dur d'acces jusque la promet maintenant de belles decouvertes pour l'avenir vu le potentiel de verticale qu'il offre (1300m).
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#25
0
0
03 Février 2003

Lena

Jonction entre le Tham Houey Leng et le Nam Xang Nua
On s'est rendu a Tham Houey Leng avec Yann, Gael et Fred dans le but de faire l'escalade du ressaut de 3m qui avait arrete Gael et Geoffroy lors de leur visite de la grotte quelques semaines auparavant. Notre espoir etait de tomber sur les pas du groupe qui etait alle au fond du gouffre de la Nam Xang Nua la semaine derniere et qui a du s'arreter sur un ressaut de 3m quand il ne restait plus de cordes pour equiper. Les bouts des deux cavites devraient etre separes que d'une centaine de metres selon les topos et il y a une chance non negligeable qu'elles communiquent voire qu'elles soient separees que par ce petit ressaut de 3m. Ayant du abandonner le but principal de l'expe a cause de manque de cordes apres tant de temps et d'effort investis avait ete dur a accepter et on se devait quand meme de tenter la jonction par le bas !

Dopes de M150 on arrive en bas du ressaut apres 2km de progression horizontale (dont une bonne partie a plat ventre sur des galets !). Apres une petite escalade par Gael qui installe une corde on monte tous dans une grande salle d'une vingtaine de metres d'hauteur qui se poursuit sur plus de cent metres. On esperait tomber sur les spits des autres ou du moins quelques traces de pieds dans le sable entre les rochers. Desception, il n'y en a rien. On commence la topo pendant que Fred plante un spit pour ameliorer l'amarrage en haut du ressaut. A defaut de marteau qu'on n'avait pas trouve au village le plantage se fait a coups de caillou. Le spit est vite en place mais manque de bol le tamponnoir a casse et ne servira plus.

De l'autre bout de la salle on continue en escalade d'une serie de ressauts entre et par dessus les rochers de l'ebouli. Du coup on tombe sur des traces de bottes dans le sable entre les rochers. On cherche sur les parois et on tombe meme sur des spits. On a fait la jonction ! On continue encore un petit peu et on voit d'en bas la lumiere du jour venir de trois puits differents, chose que personne n'a du remarque vu que les explorations d'en haut se sont toujours fait apres la tombee de la nuit. Non seulement s'est la cavite la plus profonde du Laos mais en plus c'est une traversee. L'excitation est totale et il faut bien quelque temps avant d'etre suffisamment calmes pour reprendre la topo jusqu'au dernier point topo fait par l'autre equipe.

Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#26
0
0
04 Février 2003

Yann

Tunnels de Kasi
Nous avons essayer d'atteindre les tunnels de la Nam Ken pres de Kasi.
En effet, a cet endroit la riviere s'enfonce sous terre et reapparait a trois reprises.
Nous nous faisons deposer en amont et commencons a redescendre le lit.
500m plus loin, un bruit de cascade arrive a nos oreilles. La riviere devient encaisse apres sa chute d'une dizaine de metre.
Nous la contournons tant bien que mal mais la progression devient de plus en plus difficile. Passages sur les troncs ou escalade des rochers alentours pour tenter de progresser.
Nous ne nageons pas car on ne sait pas ce qu'il peut y avoir derriere et comment revenir apres.
nous faison finalement demi-tour.

Retour en pick-up familiale avec un arret a une source d'eau chaude pour une petite douche.
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#27
0
0
05 Février 2003

Gaà«l

Nouvelle traversee : Tham Som
Lena et moi partons dans le secteur de Tham Phoukham a velo dans l'idee de trouver la resurgence de Tham Som pas retrouvee depuis l'explo faite par les italiens en 1997 et arretee sur un simple lac.

Sur place nous commencons par visiter la fameuse grotte de Tham Phoukham puis fouillons autour. Un des guides de T Phoukham nous propose de nous y guider. Petite escalade et nous y voici. Belle cavite active en saison seche. Apres 500m nous arrivons au lac et... surprise apercevons le jour poindre au fond. La lac traverse a la nage donne acces a un eboulement de la voute. La cavite s'arrete donc ici mais cette nouvelle traversee nous enchante.

Nous reprenons les velos pour aller un peu plus loin dans la vallee et tombons sur une autre emergence, Tham NaSom, elle aussi vuen 1997 mais pas revue depuis. Ici par contre pas de nouvelle decouverte car la grotte devient tres glaiseuse sur la fin. Les branches trouvee au debut de cet riviere non perenne laise pourtant presager une autre traversee dont nous n'avons pas aujourd'hui trouvee l'itineraire
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#28
0
0
06 Février 2003

Gaà«l

A l'Ouest, du nouveau : Tham Nam Poum
De retour vers l'Ouest a velo, nous cherchons cette fois de nouvelles cavites au dela des grottes connues a ce jour.

Une heure de velo a fond sur des petits chemins limite carrossables et nous atteignons la pointe occidentale du Pha Deng. Bizarrement, nous ne recontrons presque personne sur le chemin et devons donc faire le travail de prospection tout seul ;-) Un porche en hauteur nous attire mais il est bien trop difficile d'acces (20m + haut). Par contre une perte non perenne le long de la falaise retient notre attention.

On entre dans ce trou de 60cm de diametre. De la, nous progressons dans une conduite forcee du meme diametre et presque verticale, pendant 20m env de denivellee. Comme nous nous y attendions, nous atteignons alors le niveau de base hydrologique en saison seche du karst noye : un siphon argileux.

Cette cavite tres originale et particulierement sportive dans ses passages en opposition nous laisse un tres bon souvenir de cette nouvelle zone d'exploration.
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#29
0
0
06 Février 2003

Geoffroy

Bredouille a Tham Hong Ye
Derniere visite a Tham Hong Ye pour relever les pieges (pots de yaourt + M150). Ils sont vides ; apparemment, le M150 (boisson energetique thailandaise) n attire pas les bestioles...
En allant aux pieges, j ai fais environ 50m de premiere dans une petite galerie boueuse. Mea culpa, j ai du casser quelques concretions pour entrer... et j y ai croise... une chauve souris... : sortie possible ?
A part ca, j ai vu un poisson chat et des ecrevisses dans une vasque de la branche nord.
Retour vers 18h... Il faisait super froid... temps couvert toute la journee... en tee-shirt, c etait limite... aller j arrete de me plaindre, il ne doit pas faire plus chaud en Europe...

Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#30
0
0
il y a eu une fusillade hier. Un bus a été attaqué dans leur région. Il y a plein de victimes dont deux occidentaux (des cyclistes parait il) et comme brewal dans son post parlait qu'il explorait a vélo.

Think

Si vous avez des infos........
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Expédition au LAOS spelenours 1 4 169 Sam. 15 Avr. 2023, 19:32
Dernier message: sai
  Expédition spéléo "Papou 2003" lafouine 4 4 930 Mer. 21 Dec. 2005, 11:21
Dernier message: subafab
  Guatemala-élections: le 28 décembre 2003 Globe 1 2 424 Ven. 28 Nov. 2003, 10:32
Dernier message: Globe
  Indonésie 2003 Globe 31 16 110 Lun. 16 Juin 2003, 10:18
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)