1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Test de piles
#1
0
0
Hello !

Alors en fait, j'aimerais savoir comment on teste des piles : Voltage ( pour voir si elles sont chargées ou non) et Intensité, mais surtout "capacité" .

Pour le voltage, pas de problèmes : Je met les bornes de mon multimètre aux bornes de la chose et je lis le résultat . Fiabilité hors de doute ( je penses ) .
J'arrive à  avoir une mesure de l'intensité aux bornes de la pile, mais je me demande si le processus de mesure est correct ( le même que pour le voltage ) .

Mais malheureusement, je crains que ces mesures n'offrent qu'une faible idée du problème : mesurer la capacité d'une pile come on le fait avec les accus .
Ex, tel accu R20 délivre 1.2V et à  une capacité de 4aH . Mais sa tension varie au cours du temps et cela joue sur le courant qu'il délivres .

Autrement dit, est ce que les piles "bidule" ( désolé pour la marque, mais je suis pas sur que ça existes encore ) durent vraiment plus longtemps ? En effet, on ne voit jamais de capacité mentionnée sur les piles .

Avoir une mesure précise de leur capacité permettrait de déterminer une bonne fois pour tout s'il vaut mieux achetter des piles lambda ou des piles de marque ( rapport qualité/prix )
Répondre
#2
0
0
L'intensité se mesure avec un appareil branché sur ta pile. Si tu te contentes de mettre ton multimètre, tu n'auras rien et dans ce cas, soit tu te fies à  la capacité de ta pile (si elle est rechargeable), soit tu fais ce qu'il y a de mieux sur terre, non pas un, mais des tests en pratique qui s'approchent de ce que tu cherches.

Parce que tester, c'est bien beau, mais si ça n'est pas représentatif de ce que tu vas en faire, ça ne sert à  rien... Wink
Répondre
#3
0
0
Ben en fait il suffit de prendre une pile neuve de chaque marque
que tu veut comparer et mettre dans le même équipement par
exemple un jouet gourmand genre petit lapin qui avance en
jouant des cymbales et mesurer le temps avant qu'il ne s'arrête.
Ou mieux un réveil en // avec une ampoule ça donne l'heure de
l'arrêt ( à  éviter en zone d'embarquement )
*


La Télé c'est devenu tellement con que même
les pigeons ne se posent plus sur les antennes
rateau.
Répondre
#4
0
0
Schnorglutz a écrit :Ben en fait il suffit de prendre une pile neuve de chaque marque
que tu veut comparer et mettre dans le même équipement par
exemple un jouet gourmand genre petit lapin qui avance en
jouant des cymbales et mesurer le temps avant qu'il ne s'arrête.
Ou mieux un réveil en // avec une ampoule ça donne l'heure de
l'arrêt ( à  éviter en zone d'embarquement )


Tu trouveras une sorte de meilleure pile, mais pas forcément celle qui conviendrait pour de l'éclairage...
Répondre
#5
0
0
boulet a écrit :Tu trouveras une sorte de meilleure pile, mais pas forcément celle qui conviendrait pour de l'éclairage...

Ben si si tu charge le circuit avec le même filament pour
toutes tes piles ...
*


La Télé c'est devenu tellement con que même
les pigeons ne se posent plus sur les antennes
rateau.
Répondre
#6
0
0
Pour une pile, grosso modo, la loi qui lie la tension a l'intensite est U=E-rI
avec U la tension mesuree, E la force electromotrice, et r la resistacne interne de la pile.

Quand tu mesures U, le volmetre presente une grande resistance interene R, genre megohm. De la sorte, U = RI dans le circuit. Donc U=E-rU/R
U=E R/(R+r). Vu que R ~ 1MO (Je mets O pour ohms, je n'ai pas de omega sous la main) et que r ~ 50 O, on a quasi U=E a qq fractions de % pres.

Maintenant, l'intensite que tu mesures effectivment est celle qui correspond a la tension U precedente. I=U/R. U~1,5V , donc I~1micro ampere. Ca ne te donne rien.

Tu peux essayer de mesurer la tension aux bornes d'une resistance r1 faible, genre 50 O, alimentee par la pile. Le voltmetre a une grande resistance compare a celle que tu introduit. Alors, U = E -rI = r1I donc U = E -rU/r1 r= r1(E-U)/U.

Maintenant que tu as r, tu peux connaitre l'intensite de cour circuit : Icc=E/r. Donc plus r est faible, plus la pile peut delivrer une intensite importante a tension egale. Cela dit, elle se dechargera plus vite. Mais a premiere vue, je dirais qu'une pile est d'autant meilleure que sa resistancc interne est plus faible.

La charge en Ah, c'est juste le nombre d'electrons que la pile est capable de faire circuler. Ce n'est pas avecl a methode de boulet que tu la connaitras directement.

Cela dit, c'est bien ce qu'il te propose qui t'interesse. Ca methode me semble donc la plus appropriee.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Piles pour frontales Dop 7 6 655 Dim. 20 Dec. 2020, 19:01
Dernier message: la_gargouille
  MAGLITE : piles fondues ... ? FloX78 19 38 220 Dim. 16 Mars 2014, 23:15
Dernier message: wata
  Adaptateur Piles AA/AAA ? jeff95 13 9 499 Mar. 08 Mai 2007, 17:45
Dernier message: roupy
  Test Peztl Duo Belt 14 LED Asper 34 21 332 Sam. 09 Sep 2006, 05:34
Dernier message: G-Squad
  Nouvelle génération de piles Titan 1 2 493 Mar. 03 Fév. 2004, 14:41
Dernier message: Titan
  L'avenir des "piles" lafouine 8 6 743 Ven. 28 Nov. 2003, 14:10
Dernier message: quikos
  Test de la duoled 5 en laboratoire vintz 3 3 254 Lun. 28 Juil. 2003, 05:54
Dernier message: EgoutBoy



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)