4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Question aux petits chimistes (vinaigre + carbure = ?)
#1
0
0
si on remplace l'eau d'une acet par du vinaigre blanc à  8% d'acidité, ca donne quoi au niveau du gaz? de la flamme?
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#2
0
0
BOOM?
Répondre
#3
0
0
ca ne change pas tant que ca du mélange eau + carbure... :wink:

d'autres idées?
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#4
0
0
le mieux c'est de faire un essai, utilise un petit bout de carbure dans une bouteille en plastique percé d'un petit trou, avec un peu de vinaigre, tu verras
Caaaaaapitaiiiine Caaaaaverrrrrrne!!!!
Répondre
#5
0
0
le vinaigre n'est pas un acide assez fort pour arriver a reagir avec l'acetylene.Donc pas de danger de ce cote la.

L'acide va reagir avec la chaux formee, qui constitue une base forte. Il va donc etre tres rapidement neutralise. Ca ne changera donc rien :
CaO + 2H+ -> Ca++ + H2O.
Ca permet donc de generer un petit peu d'eau. Mais vu la tres faible teneur en acide, ca sera negligeable.

Donc a mon avis, ca n'a aucun effet, a part d'augment le cout de fonctionnement de la lampe.
Répondre
#6
0
0
Alors déjà , l'acide n'est pas asser fort pour esperer dissoudre la chaux et la rincer ( c'est l'expert en blocage d'ariane qui parles ) .
Après, la forte teneur en eau du vinaigre permet de dégager de l'acetylène qui brules normalement .
Par contre, le vinaigre+carbure(+chaux), QU'EST CE QUE CA pues !

Une vraie horreur, ça a empuanté mon balcon !
Répondre
#7
0
0
Tout depend les quantites de chaux mises en jeu.

Le vinaigre, ca doit etre a pH2, a tout casser. Mettons pH1 pour etre gentil. Ca fait 0,1 mol/l d'acide. (pas tout a fait, pour les puristes, vu que c'est un acide faible, mais ca me soule de faire les calculs pour ca.)

la masse molaire de la chaux est de 56 g/mol. Ceci veut donc dire qu'ave un litre de vinaigre, tu peux esperer neutraliser au plus 2,8 g de chaux (car Ca++, ca fait un facteur 2 en plus).

Il ne faut donc pas s'etonner. Le vinaigre ne suffit pas. Il faut un peu d'huile de coude en plus. Ou alors, il faut opter pour un acide un poil plus fort, comme l'acide chlorhydrique. Par contre, si tu prends celui de casto & cie, etend le bien dans l'eau. (verser l'acide dans l'eau). Car le pH de depart est dans les -1, ce qui commence a faire beaucoup.
Répondre
#8
0
0
1 ou 2 !
J'ai pas toujours été trés attentif mais ça me parait un peu bas pour 6 à  8 degrés d'acide ... T'es sur que c'est pas en purifiant le vinaigre pour ne récupérer que la phase acide que ça fait ça ?
Répondre
#9
0
0
Bon, je suis gentil, je replonge mes neurones dans des calculs d'acides et de bases que je n'ai pas fait depuis 4 ans que j'ai quitte la prepa, et voila.

vinaigre a 6 degres, ca veut dire, si j'ai bien compris, que c'est fait par fermentation d'un alcool a 6 degre, donc 6 volumes pour 100 volumes au total, donc, pour 1 l, 60 ml d'alcool, soit 46,8 g, soit 1 mol. Par fermentation, on obtient donc du vinaigre a 1 mol/l.

La reaction qui se passe est CH3COOH = CH3COO- + H+. Le pKa de l'acide acetique est de 4,8. Un petit calcul simple donne donc un pH 2,4.

Ca n'empeche pas le vinaigre de contenir 1 mol/l d'acide potentiel, ce qui veut donc dire, toute reflexion faite, desole pour les approximations precedentes, que le litre de vinaigre permet de neutraliser 28 g de chaux vive.

Si tu laisses agir suffisament longtemps, en renouvellant l'acide de temps en temps, ca devrait finir par partir.
Répondre
#10
0
0
Si tu utilise une lampe en métal, tu va ajouter un peu plus de corrosion aux parties métalliques .
Pas bon pour la lampe à  long terme ça !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question Clefs en France johnsalomon 19 27 200 Mer. 29 Juin 2011, 10:01
Dernier message: Acmo
  Reflex: Question de température evolya 11 10 740 Dim. 15 Août 2010, 18:35
Dernier message: Cavannus
  Question sur masque + protection amiante Eldrad 38 28 916 Lun. 27 Oct. 2008, 15:35
Dernier message: ARAIGNè noir



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)