3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
O๠trouver de l'acide sulfurique et un pèse-acide ?
#1
0
0
Bonjour cher lecteur,

J'ai récupéré une arras électrique dont le bac est fissurer. (plus d'electrolyte - liquide dans lequel baigne les plaques).

Après l'avoir colmater, je voudrai la remplir. Mais comme je ne trouve plus de pèse acide, ni d'acide sulfurique en grande surface Icon_cry (j'ai fais 2 carrefours...), j'aurai besoin de savoir o๠c kon peut en trouver en région parisienne.

Egalement, si quelqu'un connait la proportion eau/acide ça m'arrangerai. :|
Répondre
#2
0
0
hum dans des labo de recherche en chimie.
Je peux regarder si chez moi (labo d'immunologie) il y en a.
Répondre
#3
0
0
Liquide pour batterie au plomb -> garage.
Répondre
#4
0
0
lafouine a écrit :Liquide pour batterie au plomb -> garage.

Je viens justement de penser que je pourrai la récuper sur de vieilles batteries abandonnées aux bords des routes.

Idea L'idée de demander directement à  un garagiste me plait beaucoup ( :arrow: Jeune et fegnaisse). Il faut que je trouve un qui soit sympa...

Par contre, je ne sais toujours pas le dossage. La densité moyenne est de 1,25 pour les éléments de 2V.
Or ça doit être du 6V et il n'y a que 2 compartiments.

Au passage si quelqu'un connait la capacité des batteries Oldham...
Répondre
#5
0
0
Si ta batterie n'est pas neuve et qu'il n'y a plus de liquide dedans, tu peux la jeter... Ou tu la coupes avec une scie, tu la vides et tu mets 5 batteries R20 dedans. Tu recolles le boîtier avec une colle genre résine époxy (profite en pour le raccourcir).
Répondre
#6
0
0
Le problème c’est que la majorité des nouvelles batteries sont sans entretien et donc scellées. C’est la raison pour laquelle on ne trouve plus d’acide.
Pour le pèse-acide, peut-être que tu as un chance d’en trouver chez un revendeur de pièces genre Norauto. Ou si tu connais quelqu’un qui est dans la chimie et qui a accès à  un densimètre de Paar, c’est encore plus précis.
Fais gaffe si tu transfères d’une batterie usagée sans connaître la composition du mélange (vapeurs toxiques, etc.)
Répondre
#7
0
0
recuperer une vieille batterie dechargee est sans interet. En effet, lors de la decharge, l'acide se transforme en eau car les electrodes en plomb et oxyde de plomb, se transforment en sulfate.

Une des solutions pour concentrer l'acide est de le faire bouillir. J'ai fait ce genre d'annerie dans mon jeune temps. Mais il faut proceder dans un flacon en verre pour ne pas attaquer la gamelle.

l'acide de batterie est a 30 %, si mes souvenirs sont bons. Sachant que la densite de l'acide sulfurique est de 1,78 je te laisse faire le calcul, en supposant les liquides ideaux, ce qui n'est pas forcement le cas...

Tu dois pouvoir trouver de l'acide sulfurique dans les magasins de bricolage, genre castorama ou leroy merlin. Si tu dois le diluer, il faut vider l'acide dans l'eau et non le contraire, le tout en portant de lunettes (S'il y a des projections, ce sera le liquide du bas, mieux vaut que ce soit l'eau que l'acide.) Attention aussi, ca chauffe...

Si tu ne trouves pas de pese acide, prend un verre mesureur et une balance, ca te donnera deja une idee. Par contre, pas la peine de penser au pH metre. L'acide pur, ca doit avoir un pH dans les -10...
Répondre
#8
0
0
legionnaire a écrit :recuperer une vieille batterie dechargee est sans interet. En effet, lors de la decharge, l'acide se transforme en eau car les electrodes en plomb et oxyde de plomb, se transforment en sulfate.
.../...

Je penssais que justement, dans une batterie,
l'eau s'évapore,
mais l'acide reste présent et intacte Confusedhock:

C'est pour cela que dans une batterie,
on peut rajouter de l'eau mais pas d'acide,
au risque de déséquilibrer le mélange :?: :!: :?: :!:

Pour le reste,
je suis d'accord avec toi,

et je rajoute qu'il faut utiliser de l'eau DISTILEE (eau pure)
type eau pour fer à  repasser (toujours en vente à  Casto, Merlin, Carrouf', chez ta mère, etc...)
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#9
0
0
Kalimero a écrit :
legionnaire a écrit :recuperer une vieille batterie dechargee est sans interet. En effet, lors de la decharge, l'acide se transforme en eau car les electrodes en plomb et oxyde de plomb, se transforment en sulfate.
.../...

Je penssais que justement, dans une batterie, l'eau s'évapore, mais l'acide reste présent et intact Confusedhock:

L'acide sulfurique n'est pas volatil, il reste donc dans la batterie.
Ce n'est pas le cas de l'eau, qui a la longue s'evapore.
C'est pour ca que l'on complete avec de l'eau distille.

Dans la batterie chargée,
le pole moins est constitue de plomb.
L'equation de la decharge est : Pb + H2SO4 = PbSO4 + 2H+ + 2e-.
Le pole plus est constitue d'oxyde de plomb.
Là , l'équation est : PbO2 + H2SO4 + 2H+ + 2e- = PbSO4 + 2H2O

Le bilan globale de fonctionnement est donc :
Pb + PbO2 + 2H2SO4 = 2 PbSO4 + 2 H2O.
Pour la charge, c'est le sens contraire.

Une batterie a donc d'autant moins d'acide qu'elle est plus dechargée.
Si elle perd son eau, elle ne peut plus se recharger.

L'acide reste bien dans la batterie dechargee, mais sous forme de sulfate de plomb.
Si on veut le recuperer, il faut remplir la batterie, puis la recharger.
Alors, on peut jouer a casser la batterie pour prendre le plomb et le fondre...

mess_Kalimero a écrit :Très interessant,
(je t'ai refait juste la mise en page de ton texte
car ça le rend plus lisible en mettant les équations sur une seule ligne)
Merci
Répondre
#10
0
0
Je vais passer encore pour un vieux: Big Grin

Faites attention dans ce genre de manipulation: d'abord c'est de l'ACIDE sulfurique, donc il vaux mieux porter des lunettes de protection, et travailler à  proximité d'un robinet d'eau ou d'une bassine d'eau dans laquel on peux tremper ses main ou son visage rapidement en cas de projection.
Si on chauffe, gaffe au vapeur....
L'acide surfurique bouffe les vetements, en géneral apres ce genre de manip, on se retrouve avec des petits trous partous du au petite goutellette projetées... donc vielle fringue ou tablier.

On trouve des peses acide en pharmacie, ou dans certaine boutique de bagnole genre Norauto.

Pour l'acide, le mieux est d'aller dans un petit garage de quartier avec sa lampe et d'expliquer ça au garagiste. Avec un peux de chance s'il est cool, il va te la remplir comme il faut.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#11
0
0
Je voudrais surtout pas casser l'ambiance mais j'ai toujours
entendu dire que dans un accumulateur au plomb quand les
plaques sont découvertes ou quand il a perdu sa charge
pendant trop longtemps hé bé il est pas récupèrable même
en remettant de l'acide Icon_cry
*


La Télé c'est devenu tellement con que même
les pigeons ne se posent plus sur les antennes
rateau.
Répondre
#12
0
0
Ca doit dependre de la conception de l'appareil.

En effet, dans une batterie classique de 12 V, il y a 6 cellules en serie. (2 V par element) Les electrodes sont des plaques (4 ou 5, de memoire. Ca fait 10 ans que j'ai joue a en demonte une...). Les plaques du pole + sont intercalees entre celles du pole -. Pour ne pas que ca fasse de court circuit, il y en a (le +, je crois) qui sont dans des chemises en materiau isolant, mais cependant permeables a l'eau et a l'acide.

Tout depend maintenant de la nature de cet isolant. On peut imaginer que le materiau puisse s'alterer s'il reste trop longtemps sec. Imaginons qu'il seche et se craquelle, on pourrait avoir contact entre les plaques + et -, donc court circuit. Et la ca ne marchera plus. Il pourrait aussi perdre sa permeabilite a l'acide sulfurique. Va savoir... Mais il peut aussi ne pas etre affecte.

Je pense qu'apres l'avoir rechargee en acide, il faudrait attendre un petit peu, que les cellules se rehydratent bien, avant d'essayer de la charger. (qq jours, tu n'es pas presse).

Dernier petit probleme qui se pose : c'est de savoir a quel concentration mettre l'acide. Vu que ca depend de la charge de la batterie, ca supposerait de savoir quelle etait sa charge avant d'etre videe. Si tu connais son histoire (genre, elle n'a jamais ete videe de son electrolyte) ca veut dire qu'il suffit de remettre de l'eau dedans et de la recharger. Par contre, si elle a ete videe, ca peut aussi bien etre a pleine charge (=> acide a 30 %) que dechargee (=> eau distillee). Tu pourrais donc commencer par essayer de mettre de l'eau dedans et de la charger. (Je n'ai aucune idee de l'influence sur le fonctionnement d'un electrolyte trop concentre.)

Pour finir, si tu degottes un areometre de Baume (gradue de 0 a 66, avec marque dessus pese acide concentres), j'ai une table de correspondance densite--degre baume. Et peut-etre meme concentration. Mais ce n'est pas gagne.
Répondre
#13
0
0
Merci à  tous pour tous ces conseilles.

J'ai donc devant moi 2 possibilités :
1) soit remplir le bac avec une solution d'acide coupé avec de l'eau distillée -> = batterie rechargée car il n'y a pas d'ions de pb dans la solution ;
2) soit remplir avec du jus de batterie récupéré chez un garagiste -> à  recharger pour que les ions pb de la solution se fixe sur les plaques.

Dans la première option il faut juste pesé le mélange de la solution avant remplissage (donne plaques + fines que initiale).
Dans la deuxième, attendre la fin de charge pour peser sachant qu'il faut ajouter de l'eau car la solution provient de batteries assèchées (donne plaques + épaisses que initiale).
Répondre
#14
0
0
Juste une petite precision.

Le plomb est un sel tres lourd tres peu soluble. Ce qui fait que tu n'as pas d'ions plomb (peu serait plus juste) et que tout le plomb reste fixe sur les electrodes. Tu peux donc te rassurer, le capital plomb de ta batterie n'est pas entame.

A ta place, ce que je ferais serait de commencer par mettre de l'eau dedans, et apres quelques jours, de la charger pour voir ce que ca donne. Si c'est l'acide qu'il faut, tu n'abimeras rien, la batterie ne se chargera pas, c'est tout. Ensuite, suivant la pleine charge que tu arrives a optenir, tu vois s'il faut rajouter de l'acide. Pour en rajouter, tu decharges la batterie en laissant la lampe allumee plus que de raison, tu enleves l'eau et tu rajoutes de l'acide.

Si la batterie est restee tres longtemps oubliee, on peut raisonnablement supposer qu'elle s'est lentement dechargee, puis que l'eau s'est evaporee. Ce serait plus saugrenu d'avoir vide la batterie, pour le plaisir. Tu ne dois donc pas prendre de risque a la recharger directement a l'eau claire.

Derniere petite chose, avant de charger, fais attention au voltage. Ca pourrait etre une 6 volts et pas une douze.
Répondre
#15
0
0
Les 2 ampoules sont des 4V et il n'y a que deux éléments dans la batterie. A priori, c'est plutôt du 4V.

En faite la batterie s'est vidée rapidement par une vilaine fissure. Il n'y a plus d'acide.

Par contre il y a pas mal de cristaux de plomb qui fait glinglin à  l'intérieur.

C'est pourquoi, je pense finalement que le plus simple serait de doser une solution à  plus de 1,26 et de la verser à  l'intérieur.
Comme ça on peut considérer que la batterie est chargée.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  O๠trouver des lampes à  acétylène ? cyril95 4 3 750 Mar. 29 Mars 2005, 23:23
Dernier message: le_geant
  trouver PULL bing 1 2 355 Jeu. 23 Sep 2004, 19:28
Dernier message: bing



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)