4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
De la libre concurrence
#1
0
0
pilepoil a écrit :
Le Duc a écrit :Par ailleurs Free reste l'un des principaux "casseurs" de prix, même si l'on n'est pas toujours satisfait de ses services. Free innove et incite les autres opérateurs à  baisser leurs tarifs. Ils sont plutôt bons, non ? Il vont plutôt dans le bon sens, je veux dire...
Si ils baissent leurs prix c'est pour etre plus concurentiel et entrer en position de monopole. Il ne font pas ca pour les beaux yeux des internautes...

La libre concurrence, telle que la prône et la permet l'Europe et la Mondialisation en général, a justement pour objectif de permettre à  chaque société de pénétrer un marché dont le monopole était détenu jusqu'alors par une autre.
Evidemment c'est du commerce. Et c'est âpre parfois.
Mais je pense que le premier gagnant, si la qualité du service est maintenue, c'est bel et bien l'utilisateur.

En l'espèce, Free marche sur les plates-bandes de France Télécom (jusqu'alors monopole des com. en France) et oblige FT à  revoir ses prix.

Moi, je trouve ça bien.


C'est du même ordre d'idée que Linux et Microsoft. Sauf que là , évidemment, ça a un coà»t d'installation : de VRAIS fils, de vrais techniciens sur le terrain, de vrais boîtiers de raccordement. Pas seulement des lignes de code à  échanger sur des supports gratuits, ou presque.
Mais bon, pour 30 euros par mois, on n'a JAMAIS eu une telle offre que ce que propose Free en ce moment, non ?!
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#2
0
0
Le Duc a écrit :
pilepoil a écrit :
Le Duc a écrit :Par ailleurs Free reste l'un des principaux "casseurs" de prix, même si l'on n'est pas toujours satisfait de ses services. Free innove et incite les autres opérateurs à  baisser leurs tarifs. Ils sont plutôt bons, non ? Il vont plutôt dans le bon sens, je veux dire...
Si ils baissent leurs prix c'est pour etre plus concurentiel et entrer en position de monopole. Il ne font pas ca pour les beaux yeux des internautes...

La libre concurrence, telle que la prône et la permet l'Europe et la Mondialisation en général, a justement pour objectif de permettre à  chaque société de pénétrer un marché dont le monopole était détenu jusqu'alors par une autre.
Evidemment c'est du commerce. Et c'est âpre parfois.
Mais je pense que le premier gagnant, si la qualité du service est maintenue, c'est bel et bien l'utilisateur.

En l'espèce, Free marche sur les plates-bandes de France Télécom (jusqu'alors monopole des com. en France) et oblige FT à  revoir ses prix.

Moi, je trouve ça bien.


C'est du même ordre d'idée que Linux et Microsoft. Sauf que là , évidemment, ça a un coà»t d'installation : de VRAIS fils, de vrais techniciens sur le terrain, de vrais boîtiers de raccordement. Pas seulement des lignes de code à  échanger sur des supports gratuits, ou presque.
Mais bon, pour 30 euros par mois, on n'a JAMAIS eu une telle offre que ce que propose Free en ce moment, non ?!

Oulala comparer Free et FT à  linux et microsoft ! fallait le faire ! A ce que je sache, Linux Torvalds n'est pas millionnaire. Xavier Niels l'est.
Linux n'appartiens à  personne, free si.

Et non, je refuse de considerer free comme une assoc à  but lucratif. Free est une entreprise coté en bourse à  100% capitaliste et n'est absolument pas la pour faire du social, ni pour aider les internautes à  s'en sortir de FT.
Je repete : si free baisse ses prix c'est pour etre concurentiel et gagner du CA et pourquoi pas passer devant tout les autres et etre en monopole -> plus d'argent pour free (si tu veux je t'envoie les modeles mathématiques qui calculent le profit en libre concurence et en situation de monopole ou quasi monople, tu risques d'halluciner)

Mais bon... Je viens bien t'accorder que le peuple profite plus de la libre concurence. Mais ce n'est pas free qui a inventé ca, free profite de la nouvelle loi sur la concurence dans les telecoms pour grapiller de la thune.

En passant il faut savoir que la libre concurence est aussi la facon N°1 de générer du profit global. Une entreprise en monopole gagne "moins" que l'ensemble des entreprises reunies en situation de concurence. C'est le modele du monde capitaliste : La concurence génére plus de richesse pour les entreprises ou plutot pour le secteur d'activité. Apres le partage des biens se fait entre eux.
-- pp --
to kata or not to kata ?
Répondre
#3
0
0
pilepoil a écrit :Oulala comparer Free et FT à  linux et microsoft ! fallait le faire ! A ce que je sache, Linux Torvalds n'est pas millionnaire. Linux n'appartiens à  personne, free si.
Et non, je refuse de considerer free comme une assoc à  but lucratif. Free est une entreprise coté en bourse à  100% capitaliste et n'est absolument pas la pour faire du social, ni pour aider les internautes à  s'en sortir de FT.

Je ne compare pas Free et Linux. Je ne dis pas non plus que Free fait du social. Je n'ignore pas les schémas dont tu parles.

Je dis juste qu'actuellement, grâce à  la libre concurrence, nous, utilisateurs, bénéficions de services inédits, à  un coà»t tiré vers le bas. Et que dès lors, diaboliser Free m'apparaît une démarche simpliste.

Il reste, je te rejoins, qu'on ne fait pas de commerce sans marges.

Simplement.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#4
0
0
Je ne diabolise pas free, d'ailleurs je viens de commander ma free box SmileSmileSmile

Mais j'aime pas qu'on dise qu'ils baissent leurs prix pour nous
-- pp --
to kata or not to kata ?
Répondre
#5
0
0
Le Duc a écrit :Non. Free ne dégage pas de bénéfice concret avec une chaîne de ce type. C'est évidemment une légère plus-value. Mais l'offre qui nous est faite de diffuser un tel programme est surtout lié à  une passion, donc désintéressé. Même si ça peut sembler incroyable...

D'ailleurs, Free met surtout en avant la Freebox pour l'internet haut-débit et la téléphonie illimité.
C'est beau la naà¯veté.
Les fournisseurs d'accès sont depuis toujours à  la recherche de contenu exclusif. Rappelez-vous quand AOL s'est offert Time Warner.
Avec le haut débit, la recherche de contenu s'est encore accrue. Les fournisseurs d'accès haut débit se sont grassement enrichis avec le P2P, qui est du contenu qui ne leur coà»te rien et incite les gens à  s'abonner au haut débit.
Aujourd'hui, ça commence à  se voir et se savoir. Les majors du disque (et bientôt du cinéma) pointent régulièrement du doigt les FAI.
Donc les fournisseurs d'accès haut débit cherchent du contenu exclusif ET licite. A vot'bon coeur, m'sieur-dames...
Répondre
#6
0
0
Le Duc a écrit :Mais je pense que le premier gagnant, si la qualité du service est maintenue, c'est bel et bien l'utilisateur.

à‡a n'est à  ma connaissance jamais arrivé ! Les exemples contraires sont hélas glorieusement vainqueurs...

Déjà  que la tendance actuelle consiste à  facturer à  l'utilisateur des services qu'il doit faire lui même (assurance,banque en ligne, par téléphone, ...) Icon_cry
Répondre
#7
0
0
pilepoil a écrit :Mais j'aime pas qu'on dise qu'ils baissent leurs prix pour nous

Je n'ai jamais dit ça. Je n'ignore pas que la démarche est avant tout commerciale.





Hérisson a écrit :
Le Duc a écrit :Non. Free ne dégage pas de bénéfice concret avec une chaîne de ce type. C'est évidemment une légère plus-value. Mais l'offre qui nous est faite de diffuser un tel programme est surtout lié à  une passion, donc désintéressé. Même si ça peut sembler incroyable...

Les fournisseurs d'accès sont depuis toujours à  la recherche de contenu exclusif. Rappelez-vous quand AOL s'est offert Time Warner.
Avec le haut débit, la recherche de contenu s'est encore accrue.

Evidemment, puisqu'on dispose de plus de moyens de communiquer plus vite. Tout le monde est à  la recherche de contenu exclusif.

Et au final, l'utilisateur a plus de chance de voir des choses rares et intéressantes. Non ?
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#8
0
0
pilepoil a écrit :Mais bon... Je viens bien t'accorder que le peuple profite plus de la libre concurence. Mais ce n'est pas free qui a inventé ca, free profite de la nouvelle loi sur la concurence dans les telecoms pour grapiller de la thune.

En passant il faut savoir que la libre concurence est aussi la facon N°1 de générer du profit global. Une entreprise en monopole gagne "moins" que l'ensemble des entreprises reunies en situation de concurence. C'est le modele du monde capitaliste : La concurence génére plus de richesse pour les entreprises ou plutot pour le secteur d'activité. Apres le partage des biens se fait entre eux.

J'ai oublié de conclure Icon_lol

Si aujourd'hui le marché des telecoms est ouvert à  la concurence, c'est que france telecom avait enromement de mal pour tenir sa position de monopole. L'Etat a donc décidé d'ouvrir la concurence, pour décoincer FT, mais aussi pour booster le marché des telecoms qui est aujourd'hui le marché qui est le plus en expention dans le monde. La france ne peux pas de permettre de rester dans l'ere prehistorique dans les domaines des telecoms si elle veux rester une puissance mondiale.
Enfin comme la libre concurence génére plus de richesse, elle favorise la croissance et la france en a bien besoin en ce moment.

Bref tout ca pour dire que free ne fait que profiter de la conjoncture actuelle.
-- pp --
to kata or not to kata ?
Répondre
#9
0
0
Hérisson a écrit :
Le Duc a écrit :Non. Free ne dégage pas de bénéfice concret avec une chaîne de ce type. C'est évidemment une légère plus-value. Mais l'offre qui nous est faite de diffuser un tel programme est surtout lié à  une passion, donc désintéressé. Même si ça peut sembler incroyable...

D'ailleurs, Free met surtout en avant la Freebox pour l'internet haut-débit et la téléphonie illimité.
C'est beau la naà¯veté.
Les fournisseurs d'accès sont depuis toujours à  la recherche de contenu exclusif. Rappelez-vous quand AOL s'est offert Time Warner.
Avec le haut débit, la recherche de contenu s'est encore accrue. Les fournisseurs d'accès haut débit se sont grassement enrichis avec le P2P, qui est du contenu qui ne leur coà»te rien et incite les gens à  s'abonner au haut débit.
Aujourd'hui, ça commence à  se voir et se savoir. Les majors du disque (et bientôt du cinéma) pointent régulièrement du doigt les FAI.
Donc les fournisseurs d'accès haut débit cherchent du contenu exclusif ET licite. A vot'bon coeur, m'sieur-dames...

Tres pertinante ta remarque Hérisson ! J'avoue n'y avoir jamais pensé Smile
-- pp --
to kata or not to kata ?
Répondre
#10
0
0
Citation :Oulala comparer Free et FT à  linux et microsoft ! fallait le faire ! A ce que je sache, Linux Torvalds n'est pas millionnaire. Xavier Niels l'est.
Linux n'appartiens à  personne, free si.

Et si Linus est millionaire en Dollars. La societe RedHat a offeret un paquet d'actions a Linux lors de son entree en bourse. La plupart des gros contributeur du noyeau de l'epoque en ont beneficie. Le but pour Redhat etait d'obtenir la bienveillance de la communaute.

De meme, Miguel de Icaza est loin d'etre malheureux grace a GNOME et surtout sa societe Ximian. (rachetee).

Tout ca pour dire que le libre ca peut aussi etre une affaire de gros sous.

Quand a Linux, il est faux de dire qu'il appartient a personne. Linux est gouverne par la licence GPL et n'est pas dans le domaine public. Il appartient jusqu'a la preuve du contraire a l'ensemble des personnes qui y ont contribue du code.Un recent retrait de driver pour les webcams utilisant un chip phillips (nom du fabriquant sous reserve de ma memoire de poisson rouge) est venu le rappeler.




[/quote]
Répondre
#11
0
0
Le Duc a écrit :En l'espèce, Free marche sur les plates-bandes de France Télécom (jusqu'alors monopole des com. en France) et oblige FT à  revoir ses prix.

En l'espèce, Free ( ET D'AUTRES) profite(ent) du fait que le monopole de FT jusqu'alors, et sa position de "société d'état", pendant des décennies l'oblige à  laisser à  d'autres la possibilité de se développer.

FT n'a pas le droit de baisser ses prix comme il le souhaite.

-Bhv-
Répondre
#12
0
0
Et je rajoute, que pour rien au monde, je ne larguerai mon abonnement à  FT.

Rien que pour le fait de faire réparer le fourreau qui vient jusqu'à  chez moi.

-Bhv-
Répondre
#13
0
0
Bhv a écrit :... le fourreau qui vient jusqu'à  chez moi....

-Bhv-


Icon_lol
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LA PC Libre de circulation! subafab 84 56 944 Jeu. 21 Sep 2006, 21:21
Dernier message: jemiba



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)