10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Pointeau Arras taille 1
#1
0
0
avis a la populace!


mon patron, personnage très sympa, est au courant de mon petit faible pour les vieilles aceto.ce matin, il m'en a ramené une, en fort bon état, tout y est sauf..... le plus important: le pointeau, et accesoirement, le joint.

je lance donc un appel.
Si quelqu'un se trouve en possesion d'un pointeau d'arras taille 1, ainsi que d'un joint, je me propose de l'en délester...

a défaut, si quelqu'un a une idée pour un pointeau de substitution, je suis egalement preneur.

les joint de type pot de confiture sont ils éfficace?

:wink:
Répondre
#2
0
0
Les joints à  confiture sont parfait, sauf qu'ils sont orange
(c'est pas beau mais fonctionnel)

pour le pointeau,
je n'ai pas d'idées à  te donner Icon_cry
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#3
0
0
Je reguarde si j'ai sa en stock.

Pour info les pointeaux pour les lampes ne sont pas identiques. Meme pour des modeles identiques. Les chances de corespondance sont environs de 20%.


Ps : j'ai déplacer le sujet dans petites annonces
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#4
0
0
Etant donné que cette pièce est relativement fragile, elle est par conséquent assez rare. De même que les becs, protèges becs, bouchons et coupelles qui eux se perdent.
Je cherche moi-même un pointeau de T1, ainsi que deux ou trois protèges becs, les coupelles sont les bienvenues également.

Une solution possible, c'est d'en récuper sur des lampes vraiment pourries donc pas chères.

Ou alors tu as un tour à  métaux et là , tout va bien. Faut juste trouver les côtes.
Répondre
#5
0
0
Le_psy a écrit :Une solution possible, c'est d'en récuper sur des lampes vraiment pourries donc pas chères.

M'est d'avis que si les lampes sont vraiment pourries
le pointeau cassera au démontage car il y a de fortes
chances qu'il soit archi rouillé ...
Répondre
#6
0
0
Dans ce cas faut pas hésiter à  chauffer et a utiliser du Dégrip'oil plutôt que forcer comme un bœuf et ne pas hésiter à  recommencer plusieur fois.
De plus, à  cet endroit, il n'y a que du laiton en cause et c'est souvent un problème de tartre.
Répondre
#7
0
0
bon, en fait, jviens de me rendre compte que j'en avais déja une comme celle la.
le truc, c'est que sortie du contexte et avec un etat de crasse bien avancé, je n'avais pas percuter qu'elle était taille 1 toute les 2...
résultat, j'ai tester le pointeau de ma premiere lampe, sur la deuxieme et il va parfaitement.
j'ai donc les cotes et j'ai un pote dans une boite d'usinage de precision, il va bien pouvoir me refaire le meme.
je vous remercie tout de meme pour vos infos.
Répondre
#8
0
0
Pour ceux qui cherchent des joints pour leur lampes !!!
Il y aurai moyen d'acheter une plaque de caoutchouc pour en tailler.
Mais cela coute assez cher.
La quantité minimum vendu permettrai d'en tailler une centaine pour Arras modéle moyen (le plus courant).
Cela reviendrai environ à  3 euros le joint en qualité excellente (néoprène noir, bien souple, resistant aux hydrocarbures) et comme d'origine c'est à  dire en 4m/m d'épaisseur.
Je possède un compas découpeur (la finition serait sans doute moins clean qu'à  l'emporte pièce, mais moins moche qu'à  la main)
J'attends vos avis et réactions.
Répondre
#9
0
0
Le_psy a écrit :Pour ceux qui cherchent des joints pour leur lampes !!!
Il y aurai moyen d'acheter une plaque de caoutchouc pour en tailler.
Mais cela coute assez cher.
La quantité minimum vendu permettrai d'en tailler une centaine pour Arras modéle moyen (le plus courant).
Cela reviendrai environ à  3 euros le joint en qualité excellente (néoprène noir, bien souple, resistant aux hydrocarbures) et comme d'origine c'est à  dire en 4m/m d'épaisseur.
Je possède un compas découpeur (la finition serait sans doute moins clean qu'à  l'emporte pièce, mais moins moche qu'à  la main)
J'attends vos avis et réactions.
Je serai eventuellement preuneur de 1 ou 2 :wink:
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
Répondre
#10
0
0
Si vous voulez vous faire des joints a moins cher, il faut prendre un plaque de cuir et tailler dedans. Moi, je me suis fait ca un vieux cartable recupere sur le trottoir, ce qui revient largement moins cher.

Pour la decoupe, marquez l'interieur et l'exterieur, et prenez un couteau bien affute, (affute comme un rasoir, cutter, a defaut). Ensuite, ce qui donne les meilleurs resultats, c'est de maintenir le couteau fixe et de faire avancer le cuir dessus.

Comme ca, vous obtenez un bon joint. Des fois, il y a quand meme des fuites, c'est quand le cuir est trop sec. Deux solutions : soit y penser avant de descendre, et la graisser a l'huile ou a la graisse de phoque, soit s'en rendre compte sous terre, et alors, il faut ouvrir la lampe et mouiller le joint dans une flaque. Apres, ca marche.

Pour faire des pointeaux, il faut connaitre le filetage , ainsi que le diametre du trou de sortie. Et ensuite, il faut fileter la tige du bon diametre, et reduire la pointe au diametre de sortie (cylindrique, le plus souvent) avec un tour. Le mieux est de le faire en laiton, mais c'est une vraie cochonnerie a travailler, surtout dans ces diametres la. Cela dit, je l'ai deja fait, ca marche.
Répondre
#11
0
0
tu trouves quoi de mieux que le laiton a travailler ?
Répondre
#12
0
0
le laiton, c'est bien parceque ca s'oxyde peu, pas comme le fer, qui se laisse rouiller jusqu'a la moelle.

Par contre, c'est tres dur a usiner. Il faut des forets qui ont un angle special, a savoir 90 degres. Si on perce au foret classique a 120 degres, on a la suprise de voir son outil mordre d'un seul coup et tout casser. C'est tres dur a rattraper.

Pareil quand on le tourne. Comme je n'avais que des outils a acier, pour ne pas mordre et casser la piece, il a fallu que j'avance par passe de moins de 1/10 mm.

Et du coup, c'est un peu long quand on veut passer la piece de 6mm de diametre a 3. Mais le pointeau obtenu a l'air de vouloir fonctionner. Quand j'aurai fini de souder tout ca et que ca marchera, je posterai des photos de mon acet, faite main.

Mais l'acier, c'est bien plus facile a travailler au tour. Par contre, si on veut faire une mise en forme par martelement, c'est le cuivre qui est le mieux. Il faut adapter le metal a ce que l'on veut faire...
Répondre
#13
0
0
J'ai voulu perçer dans du laiton avec un foret classique à  120° j'avais pourtant un avant trou, tous mes trous ont déviés.
En voulant re-tarauder un protège bec , celui ci tres mince s'est déformé résultat j'ai cassé le taraud .
Le laiton très malléable a des inconvénients , Angle de coupe des outils et vitesse de coupe sur les machines .
Répondre
#14
0
0
J'ai reussi a percer du laiton avec des forets a 120 degres, mais uniquement avec des vieux, qui ne coupaient pas beaucoup. Avec des neufs, par contre, ca a mal fini a chaque fois. Foret qui mord, s'enfonce, et apres, bonjour la joie pour rattraper le tir, en tournant le mandrin a la main avec des forets plus petits pour essayer de passer la zone abimee.

Ca n'a rien de malleable le laiton. Au contraire, c'est assez raide. Ce qui est malleable, c'est le cuivre, avec lequel il est possible de faire des casseroles a partir d'une feuille rien qu'en martelant (tres longtemps...) et en recuisant. J'ai commence a me faire une acet en cuivre, et une autre en laiton. J'ai vu la difference...
Répondre
#15
0
0
legionnaire a écrit :Ca n'a rien de malleable le laiton. Au contraire, c'est assez raide. Ce qui est malleable, c'est le cuivre, avec lequel il est possible de faire des casseroles a partir d'une feuille rien qu'en martelant (tres longtemps...) et en recuisant. J'ai commence a me faire une acet en cuivre, et une autre en laiton. J'ai vu la difference...

Pourtant on trouve des lampes domestiques , des réflecteurs et les cap lamp Américaines en laiton avec des formes tres profondes.
Je pense que c'est fait par repoussage au tour sur une forme avec recuit intermédiaire ???
Merçi pour l'astuce des forets mal affutés Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cuissardes quasi neuves taille 41 TOPO 4 3 908 Mer. 22 Juil. 2020, 14:37
Dernier message: pstpo
  Équipements petite taille sgl91 0 1 877 Mer. 04 Mars 2020, 22:09
Dernier message: sgl91
  Pieces lampe Arras Yann 4 4 351 Lun. 03 Dec. 2018, 10:41
Dernier message: Faune
  Pointeau Arras T3 Zulu Tango 0 1 991 Dim. 25 Nov. 2018, 22:04
Dernier message: Zulu Tango
  VENDU -- 2 aceth Arras T3 [Mise à jour prix] martinlbb 2 3 584 Ven. 22 Juin 2018, 15:38
Dernier message: martinlbb
  Vends cuissardes caperlan (décathlon) taille 45 Neutron 1 3 415 Dim. 29 Oct. 2017, 09:57
Dernier message: Francis
  Arras gremine 0 2 627 Sam. 01 Avr. 2017, 08:39
Dernier message: gremine
Smile recherche désespérément un pointeau et protège bec pour arras t3 Julot 21 26 711 Ven. 10 Fév. 2017, 07:47
Dernier message: -DD-
  recherche desesperement bec et pointeau Muson 18 18 751 Ven. 27 Jan. 2017, 15:40
Dernier message: Georges V
  Vends Haix taille 41-42 Foox 1 3 868 Ven. 11 Nov. 2016, 15:10
Dernier message: Georges V



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)