3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Promenade dans les tunnels du métro
#1
0
0
Salut tout le monde,

Est-ce qu'il y a des gens qui sont allés se promener dans les tunnels du métro, ou du RER d'ailleurs ? Je veux dire sans l'ADEMA ! Smile J'suis curieux, en troisième j'y allais dans ceux près de mon bahut.

L'année dernière, j'ai refait une petite virée (10 après !). Petit compte rendu, ça peut peut-être vous intéresser.

Pour commencer, j'ai fait la voie "désaffecté" entre Place M*texte modéré par Yann* (ligne *texte modéré par Yann*) et la station M*texte modéré par Yann* M*texte modéré par Yann* (ligne *texte modéré par Yann*). Pas tant desaffecté que ça puisqu'elle est utilisée par des trains de travaux (vers 20h-20h30 en semaine). En fait, c'était l'itinéraire original, cf bouquin d'historique sur le métro.

Pas grand chose à  dire, si ce n'est que c'est relativement "sécurisé". Il suffit de partir de la station M*texte modéré par Yann* et l'embranchement est immédiat. En fait, cette jonction possède deux voies (normal, c'était le tracé original). Bien éclairé, rien de vraiment spécial, la fois o๠j'suis allé (fin Juin 2003) il y avait deux wagons (MF67). Apparement, il y a une station de pompage. Dans le tunnel, il y a une sorte de porte étanche à  un endroit, et il y a de l'eau qui fuit un peu.

Le seul truc délicat, c'est l'arrivé à  M*texte modéré par Yann* M*texte modéré par Yann*. Tout d'abord, les gens vous regarderont bizarrement. Et en fait, il y a un aiguillage et il est difficile de voir la rame arriver. L'idée c'est d'attendre qu'elle quitte la gare, elle est proche. Sinon pas de problème, il y a un passage (avec du bois) pour traverser. Assez marrant.

L'autre endroit o๠je suis allé est aussi amusant. Il s'agit de la jonction entre la station Quai *texte modéré par Yann* (ligne *texte modéré par Yann*) et Gare *texte modéré par Yann*. En fait, cette jonction n'a fonctionné que pendant un très court temps, cf bouquin d'histoire du métro. Il faut noter que la station gare *texte modéré par Yann*possède 3 voies, dont une inaccessible (sur le quai direction v*texte modéré par Yann*). C'est cette jonction.

Pas de difficulté, cette jonction est dans le mini-tunnel juste avant l'institut médico-légal, elle est relativement bien éclairé. Peu après l'aiguillage, restez du côté droit de la voie, là  o๠il n'y a pas les rails de traction. Normalement, sur le côté il y a une sorte de petite ouverture grillagé. En fait, c'est un tunnel qui relie à  des bureaux de la RATP. Elle servait pour la collecte de la recette. Il y a une sorte de "métro dollar" (comme dans money train) qui faisait la collecte. Marrant. En marchant, vous devriez voir au loin les lumières de la station gare *texte modéré par Yann*. Le tunnel est à  peu près parallèle à  celui de la ligne*texte modéré par Yann* Il y a deux voies.

La dernière fois que j'y suis allé, il y a deux rames MF67. Complètement tagués. Pour sortir, pas de difficulté, continuez jusqu'au bout. Il y a plusieurs endroits pour traverser. Juste avant la sortie, il y a des toilettes pour les employés de la RATP. Montez sur le quai, il y a porte grillagée, elle est ouvrable de votre côté. Et hop, sur le quai de la ligne *texte modéré par Yann* direction vincenne. En fait, il y a une porte pour aller dans l'endroit o๠on vend les billets. Ne trainez pas, ils risquent de croire que vous êtes là  pour un braquage.

Bien entendu, si ça vous prend d'essayer faites gaffe. Le troisième rail est celui avec du jus, même si j'ai vu un grand nombre de lascars ou de tagger marcher dessus avec leur nike (bonne semelle apparement), évitez de tenter votre chance. Contrairement au tube de londre, il y a de la place entre le tunnel et la rame. Toutefois, n'y comptez pas, ou tout du moins, c'est le dernier recours ! Il y a pas mal de niche de sécurité à  intervalle régulier. Mais pas partout, par exemple entre Jussieu et Sully Morland, il n'y en a pas ! Enfin, touchez pas les partis métalliques des métros à  l'arrêt, y a du jus !

Si vous avez des expériences à  partager, j'serais intéressé d'entendre ça Smile

A+
Répondre
#2
0
0
anotherlin a écrit :cf bouquin d'historique sur le métro.
Tu peux donner les références STP ?

anotherlin a écrit :L'autre endroit o๠je suis allé est aussi amusant. Il s'agit de la jonction entre la station Quai de la rapée (ligne 5) et Gare de Lyon (ligne 1). [...] Elle servait pour la collecte de la recette. Il y a une sorte de "métro dollar" (comme dans money train) qui faisait la collecte.
C'est la "voie des finances".

Tu as fait tes visites pendant le service ou la nuit ?
Répondre
#3
0
0
C'est vraiment très malin de donner autant de détails.
Surtout pour un truc comme ça o๠il y a un réel risque.
Comme ça tous les petits jeuns vont vouloir faire la même chose en sortant de l'école.
KTo
http://kto.galerie.free.fr
"If freedom is outlawed, only outlaws will have freedom."
Répondre
#4
0
0
Oui, c'est limite. Anotherlin tu prend tes responsabilités en cas d'accident si qq se blesse en allant dans une galerie de metro sur tes conseils.

Je me rapelle plus combien coute l'amende pour penetration et circulation sur les voies et galeries de la RATP ? qui à  deja eu ça ici ?

Un truc que je sais, c'est que quand une personne est aperçu sur les voies, la circulation des rames de metro de la ligne et de certaines lignes connexe sont immediatement arrété pour raison de sécurité. Alors quand on a retrouvé le fautif, la RATP est pas contente, mais pas contente du tout.

Si vous voulez visiter les parties cachées du metro, des association comme l'ADEMAS font ça tres bien.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#5
0
0
Ceci dit, il m'est arrivé d'avoir a crapahuter sur les voies de RATP parceque je m'étais endormi et retrouvé tout seul au dépot de Nation en pleine nuit.
J'ai rencontré des ouvriers, deux ou trois stations plus loin, qui m'ont fait sortir et personne ne m'a emmerdé.
Ca tombait bien car j'étais pas d'humeur. Cette cigarette était vraiment forte !!!
Répondre
#6
0
0
Rebonjour, c'est une bonne idée du modérateur d'avoir censuré les noms des stations. C'est vrai que le message originel est littéralement une "recette" pour aller se promener. Quand j'y repense, c'est pas une très bonne idée de donner tous les détails Smile

Sinon j'ai fais ma visite de nuit, le weekend, pour éviter les travaux et le monde. De plus, le weekend, les passagers sont différents (plus de gens bourrés, par exemple). Mais quand j'étais au collège, on faisait ça de jour. On s'est jamais fait choppé mais on a réussi à  faire couper le traffic une fois.

Pour ce qui est des références pour des bouquins. J'en ai aucun de spécifique en tête, il suffit d'aller faire un tour à  sa bibliothèque ou sur le net. Le tracé a pas mal changé au début du siècle mais peu après 1950 disons.

Toutefois, il y a un bouquin en particulier que je recherche, j'ai oublié son nom mais je vois bien à  quoi il ressemble. C'est un gros bouquin taille A4, la photo de couverture c'est une rame sprague et une MF77. Il est très complet : historique, matériel roulant, etc. Et surtout, il explique bien le mode fonctionnement de la RATP : signalisation par exemple. Et surtout il contient un plan exact des voies, aiguillage, tunnel de jonction, une sorte de Giraud ! La bible ! Date de la fin des années 70-début 80.
Répondre
#7
0
0
Arrêté préfectoral du 9 décembre 1968 réglementant le réseau parisien du métropolitain (extraits) (une infraction constituerait une contravention de la quatrième classe au titre de l'article 80-2 du Décret du 22 mars 1942, passible d'une amende forfaitaire de 135 euros (Code de Procédure Pénale L. 529-3, R. 49).)
(texte partiel affiché dans toutes les stations du métro parisien)

Article 15 Interdictions

Il est interdit à  toute personne :

1 - d'abandonner ou de jeter dans l'enceinte du chemin de fer, ainsi que dans les voitures, tous papiers, journaux, cartonnages, résidus, débris, détritus, etc. pouvant nuire à  l'hygiène ou à  la propreté des installations ou susceptibles de provoquer des troubles ou des accidents;

2 - d'introduire dans l'enceinte du chemin de fer, ainsi que dans les voitures, des matières dangereuses (explosives, inflammables, vénéneuses, etc.) et des matières infectes;

3 - de cracher dans l'enceinte du chemin de fer ainsi que dans les voitures;

4 - de fumer dans les trains et dans l'enceinte du métro et du RER à  l'exception des stations et gares situées en aérien;

5 - de se servir sans motif plausible de toute disposition d'alarme ou de sécurité installée sur le matériel roulant ou dans les stations et leurs dépendances;

6. de circuler sur la plate-forme des voies et de traverser celles-ci, à  moins d'y être invitée par un agent de la RATP


7a - de distribuer des tracts, de solliciter la signature de pétitions, de se livrer à  une quelconque propagande, de se livrer à  la mendicité, de troubler la tranquillité des voyageurs de quelque manière que ce soit dans les trains et les parties des stations dont l'accès est autorisé au public;

7b - de quêter, d'offrir à  la vente, de se livrer à  une quelconque publicité, de vendre quoi que ce soit dans les trains et les parties de stations accessibles au public, sans une autorisation spéciale;

8 - de prendre des vues photographiques ou cinématographiques, sauf autorisation de la Régie;[


9 - d'entrer dans les stations et les voitures, vêtue d'une manière malpropre ou incommodante;

10 - d'introduire un animal dans l'enceinte du chemin de fer ainsi que dans les voitures. Toutefois les animaux domestiques de petite taille pourront être admis lorsqu'ils seront transportés dans des paniers convenablement fermés, des sacs spécialement conçus avec ouvertures d'aération ou dans des cages suffisamment enveloppées. La plus grande dimension de ses paniers, sacs ou cages ne doit pas dépasser 0,45 m. Ces animaux ne doivent en aucun cas salir ou incommoder les voyageurs ou constituer une gêne à  leur égard;

11a - de pénétrer dans l'enceinte contrôlée ainsi que dans les voitures sans être munie soit d'un titre de transport valable, soit d'une autorisation spéciale;

11b - d'utiliser un titre de transport truqué, falsifié ou périmé, une carte ne lui appartenant pas ou un titre de transport à  tarif réduit, si elle ne peut justifier qu'elle a droit au bénéfice d'un tel tarif;

11c - d'utiliser un titre de transport dans des conditions différentes de celles prévues par les règlements affichés dans les stations. Dans l'enceinte du chemin de fer ainsi que dans les voitures, les voyageurs sont tenus de présenter leur titre de transport en bon état à  toute réquisition des agents de la Régie, ces derniers pourront les perforer ou y apposer une empreinte de contrôle;

12a - d'accéder aux quais ou de les quitter autrement que par les passages prévus à  cet effet;

12b - de circuler en empruntant dans le sens interdit les escaliers, couloirs, portes ou passages affectés à  la circulation du public;

13 - d'utiliser les portes d'intercommunication des voitures, à  moins d'y être invitée par les agents de la Régie;

14 - de sortir des voitures ailleurs que dans les stations, à  moins d'y être invitée par les agents de la Régie;
)


15. d'entraver la circulation dans les couloirs et escaliers, l'entrée ou la sortie des voitures et de mettre obstacle au fonctionnement des appareils automatiques destinés à  contrôler ou à  faciliter la circulation;

16 - de stationner indà»ment dans l'enceinte du chemin de fer.)


[Les derniers alinéas de l'article portent sur ses modalités d'application aux agents de la RATP]

Article 16 Mesures de Police

Les agents de la Régie devront veiller strictement à  l'observation des prescriptions des lois et règlements en vigueur relatives au public ainsi qu'à  celle de l'article 15 du présent arrêté. Toute personne sera tenue d'obtempérer à  leurs injonctions tendant soit à  faire observer ces dispositions, soit à  faire constater les infractions à  celles-ci.

En cas de résistance de la part des contrevenants, tout agent de la Régie pourra requérir l'assistance des agents de la force publique.

En tant que de besoin, la Régie pourra faire assermenter un certain nombre d'agents.


une infraction constituerait une contravention de la quatrième classe au titre de l'article 80-2 du Décret du 22 mars 1942, passible d'une amende forfaitaire de 135 euros (Code de Procédure Pénale L. 529-3, R. 49).
)

ca c'est le prix de base , en cas de : taggs,degradations,effractions...etc l'amende change de categorie et ca fait mal ...
Ckzone - un monde a espionner
Répondre
#8
0
0
euh bon j'crois qu' on a compris là !
que de citoyens soucieux du respect des lois...MDR aprés le post "excuses au tribunal"
Anotherlin tu es un vilain garçon et tu mets la vie de tes petits camarades en danger c'est pas bien :wink:
Par contre la modération est tout à  fait justifié pour les accès et autre mais de là  à  poster les textes que l'on peut voir ds toute les stations de métro faut pas avoir grd chose à  foutre ou à  dire... :twisted:
Répondre
#9
0
0
Les textes en vigueurs ne sont pas posté par un modérateur du forum (qui à  d'autre chat a foueté) mais par un utilisateur comme toi.

Bonne soirée

Yann
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#10
0
0
ca repondait a une question que l'on est en droit de se poser en lisant ce post . poster le texte ici evite d'avoir a faire une recherche ...

et oui ! nananinanereheuuuu

(merci du coup ca m'a fait un 2eme truc a dire !! youpi !!!)
Ckzone - un monde a espionner
Répondre
#11
0
0
source:ADEMAS assoc d'expliotation du matériel sprague,17 rue des abondances 92100 Boulogne Billancourt.
Tel:01 48 25 13 32
La voie des finances:
Du 14 oct au 17 déc 1906,la ligne 5 de l'époque prend un parcours inhabituel,Etoile -Gare de Lyon via place d'italie et place Mazas (désormais quai de la rapée).Les trains arrivant arrivant d'Etoile traversent le pont d'Austerlitz,s'arretent à  la station Place Mazas ou les voyageurs ne peuvent descendre car les accès de la station ne sont pas entiérement construits.Le train rebrousse , emprunte une voie de service sous le bd Diderot et arrive à  la station Gare de Lyon,sur une voie parrallèle à  la ligne 1.Cette exploitation provisoire disparut évidemment avec le prolongement de la ligne 5 dès le 17 décembre 1906 jusqu'à  Lancry(aujourd'hui Jacques Bonsergent).
L'année suivante , l' ouverture compléte de la ligne jusqu'à  la Gare du Nord alieu.Cette voie de raccordement entre les lignes 1 et 5 est aussi connue sous le nom de "raccordement des finances".En effet, avant de faire appel à  des services de transports de fonds par voie routiére,la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris(CMP puis RATP°,collectait elle meme, tous les soirs,la recette des stations à  l'aide de trains spécialement affecté à  cette tache.
Tous ces trains se retrouvaient ds ce raccordement et une porte blindée donnait accès à  un autre chemin de fer.L'amorce est d'ailleurs tjs visible (à  voie étroite de 0.60m,traction électrique par accumulateur).
Après transvasement de l' argent d'un train à  l' autre,il emportait les fonds dans les sous sol blindés de la compagnie,dont le siège se situait quai de la Rapée,à  l'emplacement du nouveau siège social de la RATP,inauguré en 1996.
Les rames "finances"ont disparu en 1967.Leur existence a inspiré un film,"La grosse caisse",avec Bourvil et Paul Meurisse.


"(merci du coup ca m'a fait un 2eme truc a dire !! youpi !!!)"
de rien mon ptit canard ,t'es tellement choupine ,un peu straight(cf textes de lois)mais j'sais qu'au fond t'es pas comme ça...tu t'donnes des airs c'est tout .
Répondre
#12
0
0
Petite mise au point sur les "ballades " métropolitaines :

1 : l'alimentation éléctrique : absolument pas absente la nuit , sur certains tronçon elle n'est alimentée qu'au passage d'un train , sur certaines autres elle n'est coupée qu'au passage des ouvriers ... entrer en contact avec un 3eme rail d'alimentation éléctrique provoque generalement la mort rapide mais douleureuse ...

2 : le passages des rames : des convois sont affrétés toutes les nuits sur presque toutes les lignes , pour le transfert de materiel roulant , l'inspection des voies , les transits de materiel leger ou les rénovations , ces convois ne sont pas alertés de votre présence par la signalisation adequat , ils suivent donc normalement leurs chemin et n'auront pas le temp de freiner ( si la mise en ligne du 3 eme rail ne vous as pas deja transformer en torche humaine ) .

3 : La sécurité : qui si de mauvais poil se retrouve seule avec vous dans un lieu fermé et sans témoins .... déconseillé de faire le malin

4 : les chutes : les puits d'accés aux voies metro sont un peu plus imposants que des puitos kata ...

bref un danger plutot bete a prendre ...

pour vous dire , imaginez alors le metro de londres .... paix aux morts de l'année precedente qui s'étaient aventurés dans la station russel square en travaux pour aller tagguer des rames garées sur un tunnel annexe en double voie ( assez rare a londres ... ) , les deux jeunes gens se sont retrouvés surpris par l'arrivée d'une rame de service : je résumerais leur fin en précisant que le metro de londre a exactement la taille de son tunnel , limite sous pression quoi , auqun moyen de s'abriter ...


voila .. aors si ça peux décourager quelques risques glands d'aller rotir sur alimentation au sol ça serais cool ...
Jemiba , defendeur de la veuve et de l'infrancisé inorthographiable ....
Répondre
#13
0
0
waaben a écrit :Tous ces trains se retrouvaient ds ce raccordement et une porte blindée donnait accès à  un autre chemin de fer.L'amorce est d'ailleurs tjs visible (à  voie étroite de 0.60m,traction électrique par accumulateur).

Derrière la porte blindé se trouvait la galerie des finances avec son petit train en voie étroite.
C'était un coin tranquille d'une longueur de 300 m environ, reliant le boulevard Diderot à  la Gare de lyon. Il me semble que la suite (les 100 métres permettant d'arriver au siège de la RATP), avait été sacrifiée vers 1975 lors de la construction de la gare de lyon souterraine.

C'était une galerie un peu dans les dimensions de Jourdan. Il y avait la aussi des tonnes de cables d'alimentation et communication dont la recup nous à  permit de nous payer quelques mechouis. C'était en 1992. On travaillait à  la construction de Météor - RER D

Un gars vivait même dedans, il avait un lit dissimulé dans une armoire électrique, un stock impressionnant d'épice et de bouteille d'eau, et même des bouquins. Il s'eclairait à  la bougie, mais pas loin il y avait aussi les éclairages de la voie des finances.

Un soir de juillet, après qu'un mur-masque bloquant les injections soit tombée, une vague de coulis à  tout emporté. Heureusement, il n'était pas là . Je ne croix pas qu'il ait été indemnisé pour son logement perdu. Il me semble qu'il habite maintenant dans les locaux techniques de la salle d'échange du RER à  la gare de lyon. Là  aussi, il y a des dédales assez impressionnant et bien tranquille.

La galerie à  été détruite pour les besoins des nouveaux tunnels creusés à  ciel ouvert sur cette section.
Répondre
#14
0
0
Petite (grosse) réponse à  jemiba.

En une phrase : tu fais un reportage pour TFN ou quoi ?

Avant d'aller dans les catas, j'allais dans le métro et le RER (plus jeune). Les gens sont cataphiles pour diverses raisons, il y a aussi diverses raisons pour se promener dans le métro, et l'intersection de ses raisons peut être non vide (en tout cas pour moi). Comme les catas, c'est tout aussi illégal, sauf que c'est, je vais pas le nier, plus dangereux et la prune est plus chère (j'en ai jamais eu). J'encourage pas les gens à  s'y promener, chacun est assez grand pour prendre ses responsabilités. Y a pas mal de sites webs décrivant les catas, l'historique, etc, mais peu sur les tunnels du métro. Mon premier message essayait de faire partager ma "passion". Pas dans le sens d'encourager les gens à  y aller, mais plus pour combler un vide. Problème, je m'y suis un peu mal pris et c'est devenu un peu une "recette" pour y aller, et le modérateur a, à  juste titre, effacé les détails.

Maintenant, faire un message pour décourager les gens d'y aller à  coup d'arguments gores, c'est un peu exagéré. Mort "rapide mais douloureuse", "torche humaine", etc.

Par exemple, quand on sait qu'il y a du 720v continu avec un super gros ampérage, on fait gaffe. Même si c'est le soir, et qu'il est probable que le courant soit coupé, on tente pas le coup. Avant d'aller se promener, on fait une "reconnaissance" en prenant la ligne, comme ça on sait o๠sont les niches, o๠traverser, o๠sont les rails de tractions (parfois ils sont côtés murs), etc. Et bien entendu, on y va pas bourré avec un walkman à  donf dans les oreilles. Concernant les puits, la majorité des échelles sont sécurisés par des arceaux de sécurités, ce n'est pas le cas des puits catas. Mais comme les puits catas, ils sont vérouillés (serrures).

Pour finir, il faut être suicidaire pour aller se promener dans le métro de londre.
Répondre
#15
0
0
[Image: 2902808879.08.LZZZZZZZ.jpg]

désolé pour le doublon... vous pouvez enlever cette bourde !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  CR de métro Korry 17 26 074 Mar. 06 Sep 2022, 06:24
Dernier message: cena
  Raccourcis du métro parisien ponot 62 120 997 Ven. 10 Juin 2022, 07:45
Dernier message: alpha
Lightbulb Plan ancien du métro atkrea 16 23 081 Jeu. 04 Juil. 2019, 16:10
Dernier message: cena
  Extraits de film avec un peu d'urbex dans le métro alpha 3 6 530 Lun. 24 Juin 2019, 23:05
Dernier message: alpha
  Incendie dans le metro - ligne 4 Mickey 23 30 102 Sam. 15 Juin 2019, 18:03
Dernier message: Jahirange
  Paris Metro Simulator PeteParada 10 15 771 Mar. 19 Fév. 2019, 09:39
Dernier message: Tonkhu
  les lieux les plus intéressant a voir dans le métro Laveal93 12 10 887 Mer. 16 Jan. 2019, 01:55
Dernier message: Jahirange
Smile Exploration du métro Parisien bakee77 7 8 249 Dim. 23 Dec. 2018, 19:09
Dernier message: Eldiablo9903
  [Metro] qu'est ce qui vaut le plus le coup ? zul 56 59 236 Mer. 04 Juil. 2018, 18:47
Dernier message: tieum
  Métro de Pyongyang / Corée du Nord Fred75 24 22 123 Mer. 11 Avr. 2018, 22:16
Dernier message: Fred75



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)