5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les divers modèles de buses pour acéto
#1
0
0
Je vous propose d'ouvrir une rubrique
consacrée à  la diversité des modèles de becs
pour lampes à  carbure,

de mineur,
de table,
de vélo,
ou autres ...

ainsi que si possible,
un commentaire sur leur qualité, leur origine, etc...
Bien sà»r, tous les commentaires sont les bienvenus
pour fair avancer le chmilblic de la connaissance

Mais il sagit ici uniquement des becs d'origines
(pas de montages, ceux-ci étant mieux au rayon "trucs et astuces - bricolage")
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#2
0
0
Première photo
avec les traditionnels becs pour ARRAS.

Ils existent dans diférents débits,
7 1/2, 14, 21, 28, 42 et 48 pour ceux que j'ai pu trouver,

Le corps est en laiton ou aluminium,

Les corps en laiton se fendent souvent avec le temps et la chaleur,
laissant s'échapper du gaz,
jusqu'à  rendre de bec inutilisable.

Les corps en allu sont plus "souple" et moins cassant à  l'utilisation
mais ils se tordent , notament à  force de montage/démontage.

Notez que tous les becs ne sont pas de la même hauteur...


Pièces jointes Miniature(s)



Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#3
0
0
Les becs de lampe à  vélo
sont souvent plus petit que les becs de lampes de mine.

Comme ils sont généralement protègés par un globe ,
ils n'ont pas de "protège-bec"
ce qui permet de leur mettre une collerette
pour en faciliter le montage-démontage.

(je garde à  gauche un bec "standard" pour donner l'échelle)


Pièces jointes Miniature(s)





Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#4
0
0
Tous les becs de lampes à  vélo
n'ont pas de filetage !!!

Mais ils sont tous d'un petit débit

Ici, un 5 litres !!


Pièces jointes Miniature(s)



Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#5
0
0
Les premier becs de lampes à  carbure
n'avaient pas de céramique,

Celle-ci a été introduite plus tard,
car elle résiste mieux à  la chaleur,
et augmente la durée de vie du bec.

De plus,
les premiers becs avairent une flamme droite,
(et non papillon)

Ici une reconstitution d'un vieux bec :


Pièces jointes Miniature(s)



Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#6
0
0
Pour augmenter l'effet "Papillon" d'une flamme,

Plusieurs solutions ont été testées

Admirez la découpe de la céramique sur ce bec en cuivre
(origine Autriche m'a-t-on dit, mais à  confirmer)

Les deux autres sont des becs pour lampes de table


Pièces jointes Miniature(s)





Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#7
0
0
Pourquoi se casser la tête
à  insérer de la céramique dans un corps en laiton ou allu,

quand on peut faire un bec tout en céramique ???


Pièces jointes Miniature(s)



Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#8
0
0
Autre moyen d'augmenter le papillon d'une flamme,
c'est de généere un courant d'air sur les côtés,
par un effet "Venturi"

Sur les bec du milieu (un en laiton, l'autre en allu)
il y a deux trous sur les côtés,
par lesquel de l'air est aspiré par le débit d'acètilène,
et étire ainsi la flamme sur les côtés.

Sur les 2 becs de droite,
c'est la forme en vague de la céramique qui joue ce rôle


Pièces jointes Miniature(s)



Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#9
0
0
Mais pour créer un super papillon,
la dernière inovation
a été le double-bec

Les jets des deux buses face à  face se percutent au milieu,
et la flamme ains formée est "perpendiculaire" au bec.

Les plus beaux bec de ce type sont les "LUTA" ci dessous :


Pièces jointes Miniature(s)



Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#10
0
0
Autres modèles de becs
fonctionnant sur ce principe :


Pièces jointes Miniature(s)



Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#11
0
0
J'utilise que des lampes électriques, donc je te prie d'excuser ma question si tant est qu'elle soit ridicule : A quoi sert d'avoir un effet papillon sur la flamme ? Meilleur éclairage du à  un spectre lumineux plus large ou vocation esthétique pure ?
Répondre
#12
0
0
Les lampes à  vélo aussi ont bénéficiés de cette évolution


Pièces jointes Miniature(s)



Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#13
0
0
murmure a écrit :J'utilise que des lampes électriques, donc je te prie d'excuser ma question si tant est qu'elle soit ridicule : A quoi sert d'avoir un effet papillon sur la flamme ? Meilleur éclairage du à  un spectre lumineux plus large ?

Exactement,
la hauteur de la flamme
n'a que peu d'influence sur son pouvoir éclairant,

Par contre,
une flamme large sera beaucoup plus lumineuse.

Le allemands font des becs "Helios"
qui , pour créer le papillon
n'ont pas de trou sur la céramique,
mais un fente.

Cela aurait pu être une bonne idée,
sauf que du coup,
il n'est pas possible d'utiliser un débouche-bec :?

De plus,
la qualité tant de la céramique
que surtout du corps (le pas de vis est à  peine marqué !!)
font que je considère ces becs comme étant de très mauvaise qualitè
et surtout peu fiable ...


Pièces jointes Miniature(s)



Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#14
0
0
La SNCF avait sur ses lampes à  carbure,
des becs spécifiques
dont la particularité est d'être démontable en 3 parties (plus un joint)

Ceci afin d'en faciliter le nettoyage interne
et en augmenter la durée de vie


Pièces jointes Miniature(s)



Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#15
0
0
Les allemands ont aussi copié le bec "LUTA"
et proposent un bec en bronze du même principe :


Pièces jointes Miniature(s)



Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  lampe(s) à carbure, joints, buses simoncu 3 2 199 Mar. 20 Sep 2022, 11:16
Dernier message: Praat
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 25 955 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Bec acéto inconnu phoenix 9 4 732 Jeu. 19 Mai 2022, 07:55
Dernier message: Land-scape
  Bec d'acéto grippé eol 4 5 161 Mar. 03 Mars 2020, 17:45
Dernier message: sai
  Acéto bloquée "La Francaise" ktaweek 13 12 045 Mer. 05 Juil. 2017, 18:26
Dernier message: ktaweek
  Aceto - Galvanisation du carburateur Golkonda 2 3 720 Mer. 14 Juin 2017, 19:00
Dernier message: LOUL
  Aceto en mauvais état Lil 23 24 835 Lun. 12 Juin 2017, 15:46
Dernier message: BRTeam
  Bec d'acéto femelle Onsir 13 14 333 Mer. 05 Oct. 2016, 13:01
Dernier message: elpopo
  Mode d'emploi lampe acéto Arras Caracal 4 8 947 Lun. 16 Mars 2015, 17:45
Dernier message: le KanPagnArd
  Aceto : Percer l'étrier ? StHartNoise 16 22 992 Mer. 04 Fév. 2015, 01:43
Dernier message: Pascaloup



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)