6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Caves et souterrains de Clermont-Ferrand
#61
0
0
String a écrit :Niveau contacts voilà  ça se limite juste au fils du gardien,

Le fils du gardien de la Cathédrale ?
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#62
0
0
Je fais remonter un p'tit peu le sujet.

Est ce que quelqu'un est déja descendu dans les souterrains de l'ancien lycée Blaise Pascal ? Pas le petit reseau avec la citerne mais le gros sur 3 étages ?
LeDuc peut etre ?

Sinon pour les journées du patrimoine, qui a visité les souterrains de l'Hotel Dieu ?
Répondre
#63
0
0
GSAKA a écrit :Je fais remonter un p'tit peu le sujet.

Est ce que quelqu'un est déja descendu dans les souterrains de l'ancien lycée Blaise Pascal ? Pas le petit reseau avec la citerne mais le gros sur 3 étages ?
LeDuc peut etre ?

Sinon pour les journées du patrimoine, qui a visité les souterrains de l'Hotel Dieu ?

ça y est, oui, j'ai enfin fait l'ancien lycée Blaise Pascal. Sympa.

Et pour les journée du patrimoine, j'ai visité, en grappe de touristes, avec ma gamine, les souterrains de l'Hôtel Dieu. ça a été l'occasion d'acheter le plan A0 (5,00 euros) du relevé réalisé par le GSA.


Pièces jointes Miniature(s)



Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#64
0
0
Je reconnais au second plan la combinaison du president du club. C'est vrai que ça fait bizarre de faire ça avec des groupes de touristes ...


Pour les souterrains de Blaise Pascal, vous avez passé la chatiére qui mène dans une salle de laquelle part un nouvel escalier ? Il y a de la desob à  faire en bas je crois.
Répondre
#65
0
0
Alors cette chatiére ? Icon_lol Personne ne l'a passé ? J'ai pas eut trop le temps de me pencher sur le sujet mais je crois qu'il y a des chantiers.



Petit histoire des souterrains de l'Hotel-Dieu :

Les premiers batiments sont ceux situés autour de la cour d'Honneur. Ils sont classés. La construction a commencé en 1769 et les premiers malades arrivent en 1773.
La gestion est alors assurée par une vingtaine de soeur de la congregation de St Vincent-Paul.
Pourquoi des centaines de metres de reseaux sous l'hopital ? Les legs se presentés à  l'epoque sous la forme de terre que les soeurs ont su mettre en culture pour payer les charges.
Les caves étaient sous la responsabilité d'une soeur caviste qui devait demander l'autorisation à  l'intendant général pour la mise en perse de chaque tonneau.
L'escalier par lequel on descend actuellement a été aménagé durant la 2nd guerre mondiale d'o๠sa qualité sommaire. L'ancien escalier n'a pas été recreusé d'o๠une perte en hauteur.
Total de galerie : 1400m
Surface : 6600m²
Travaux de securisation et de nettoyage effectués par le GSA pendant 8 ans.
Les galeries sont creusées directement le tuf. Tous les moyens sont bon pour le soutenir : arches, pilliers.
Le probléme quand on creuse trop large : tout vous tombe dessus.
Plusieurs époques de creusement : Moyen age, XVIII, XIX et XX. Fallait acheter le plan Big Grin J'aurais du mal à  expliquer
Les galeries moyen ageuses sont dangereuses et n'ont pas été ouvertes à  la visite. Les ouvriers ont creusé trop large et tout leur est tombé dessus. Peut etre sont ils dessous ?
L'electrification date du debut du XX
Voila un gros. Sur les 1400m, une (grande) partie a été remblayé par les parties construites pendant la Revolution d'o๠la difficulté de topographier. 10ans de travail pour le GSA Wink
Répondre
#66
0
0
Allez, pour la nouvelle année souterraine je ravive ce sujet avec une petite question
J'ai remarqué dans certaines des caves que j'aime le plus et o๠j'aime aller de temps en temps, l'apparition des moisissures qui n'étaient pas les premières fois.
Le plus gros problème pour la conservation des ces mieux étant la trés mauvaise ventilation présente, je me demandais si ça pouvait être dà» à  mes quelques passages.
Voilà , c'est juste pour avoir l'avis des gens.
Répondre
#67
0
0
Trouvé à  qui c'est du mais tjrs pas pourkoi, qui à  une idée?
Répondre
#68
0
0
Peut-être est-ce lié au CO2 que tu rejettes, non ?
Répondre
#69
1
Satsuki
0
déterrage de sujet...

Y a t'il toujours quelques personnes sur Clermont ou alentours toujours en activité ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Accès aux caves de Clermont Ferrand HoneySummer 6 3 575 Mar. 25 Août 2020, 18:54
Dernier message: gump kta
  Clermont-Ferrand Explive 4 6 080 Sam. 13 Mai 2017, 09:16
Dernier message: Le Duc
  réseaux souterrains Clermont-Ferrand Rat des Champs 63 6 8 752 Dim. 31 Août 2014, 10:59
Dernier message: Neuromancien
  L'eau à  Clermont-Ferrand - captations Le Duc 8 9 539 Lun. 05 Mai 2008, 20:41
Dernier message: GSAKA
  Aqueduc romain sous Clermont-Ferrand (Place de la Victoire) Le Duc 6 11 721 Lun. 18 Dec. 2006, 15:16
Dernier message: Le Duc
  La Tiretaine, rivière souterraine à  Clermont-Ferrand Le Duc 3 7 669 Sam. 14 Mai 2005, 08:45
Dernier message: Le Duc
  Un déversoir à  Clermont-Ferrand Le Duc 12 10 857 Ven. 29 Oct. 2004, 15:55
Dernier message: Caracal



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)