5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Le bruit numérique
#1
0
0
Qui à  une bonne technique pour réduire le "bruit" d'une photo apres une pause longue ?

Sous quel logiciel ?

Merci !
Répondre
#2
0
0
ouais , moi mon album photo n'arrete pas de faire du bruit , et ca derange les voisins !
Ckzone - un monde a espionner
Répondre
#3
0
0
Ok ! Vu sous toshop

Filtre > Bruit > Antipoussière.

C'etais tous con... :oops:
Répondre
#4
0
0
Avec Toshop, en ajoutant un filtre type Blur (flou) glausien.
Au prealable, tu peux agrandir ton image en augmentant le nombre de pixels (ou dpi, ca le fait aussi). Tu double la taille de ton image, et ensuite tu appliques un flou. Tu peux re-reduire ensuite ton image a sa taille d'origine.
Le fait d'appliquer ton filtre blur sur une image plus grosse t'eviteras de trop flinguer les details.
Répondre
#5
0
0
Ouai effectivement. le depoussierant est meme plus adapte....
Répondre
#6
0
0
je voudrais tester le bruit numérique de mon appareil, quel est le pire reglage pour avoir le plus de bruit ?

(iso, ouverture ?)
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#7
0
0
Ben, avec le tien : 15 secondes de pause, en 400 iso, dans de la pénombre.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#8
0
0
Faut pas du noir complet, mais genre une salle avec quelques bougies, et hop comme dit LeDuc 400 iso et 15 secondes de pause !
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#9
0
0
vi, 400 iso et 15sec c'est la maxi pour mon appareil. Encore une question l'ouverture, faut regler à  combien ?
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#10
0
0
Ah moi pour avoir juste le bruit je laisse le bouchon et je regle tout au maxi (ouverture maxi, temps d'expo maxi, asa maxi) c'est à  dire 800 asa, 2.8, 5mn dans mon cas, et ça donne une photo noire avec plein de neige multicolore.

C'est d'ailleurs ce que fait mon appareil (Nikon Coolpix 5700) quand je suis en mode "réduction de bruit" : il prend la photo normalement, puis reprend la même rideau fermé afin de soustraire le bruit. L'inconvénient en pose longue c'est qu'il faut attendre 2 fois plus longtemps avant de pouvoir faire une autre photo.

Et un truc pour réduire le bruit à  la prise de vue qui marche pas trop mal : si tu peux diminue les asa et augmente le temps de pose.
 
.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.
          Les égouts et les odeurs
            A chacun son parfum
°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°
Répondre
#11
0
0
Idem pour l'Olympus C5050Z. Même technique.
Répondre
#12
0
0
ok, j'ai fait un essais en 400 asa, 15' de pause et ouverture à  2,8.
en 2272x1704 en super fin dans le noir complet.
on voit le bruit en agrandissant :

(extrait d'un agrandissement x3) :


Pièces jointes Miniature(s)



-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#13
0
0
pas de problèmes pour réduire le bruit numérique : il faut en supprimer la source, en l'occurence le capteur.
faites comme moi, de l'argentique.
hihihihihi.

plus sérieusement, il y a plusieurs techniques pour supprimer le bruit d'un capteur, ou au mois l'atténuer fortement.
on peut par exemple aumenter la taille des photocites (plus grands, donc plus de surface pour capter la lumière, donc mois besoin d'amplifier le signal du capteur ). en gros ce m'est pas la résolution du capteur qui est importante mais le ratio taille/résolution, bref achetez des grand capteurs).

sinon on peut aussi refroidir le capteur comme cela se fait en photo astronomique (ça permet de réduire l'agitation moléculaire, donc le bruit éléctronique du capeur)

sinon pour pomper sur nos amis astronomes amateurs, on peut faire des photos composites (eux s'en servent pour réduire le bruit de fond et éviter de faire des temps de pose trop long), ça consiste à  prendre plusieurs photo d'un même sujet et d'additionner les parties interessantes du sujet et de retrancher le bruit (il existe des softs qui font ça tout seul) c'est long mais c'est la seule technique qui ne dégrade pas l'image.

j'espère ne pas avoir été trop chiant

A+
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#14
0
0
yannbl a écrit :sinon pour pomper sur nos amis astronomes amateurs, on peut faire des photos composites (eux s'en servent pour réduire le bruit de fond et éviter de faire des temps de pose trop long), ça consiste à  prendre plusieurs photo d'un même sujet et d'additionner les parties interessantes du sujet et de retrancher le bruit (il existe des softs qui font ça tout seul) c'est long mais c'est la seule technique qui ne dégrade pas l'image.A+

Tu peux citer des logiciels PC ou des plugins faisant ça ? J'en connais pas...
 
.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.
          Les égouts et les odeurs
            A chacun son parfum
°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°
Répondre
#15
0
0
voir là  :

http://aav.free.fr/dossier/fn/webcam/tome2/w2.htm
visiblement très simple.

là  :
http://perso.club-internet.fr/eroyer/Moo...nStack.htm

ou encore là  :
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm
ce dernier à  l'air d'être le plus évolué, il y a tout un chapitre dans la doc consacré à  l'utilisation des réflexes numériques. ce soft supporte les raw des appareils récents.

sinon les velus font ça à  la main sous PSP.

autre chose, le compositage est une technique très répandue en astrophoto et qui donne de très bon résultats, mais je ne la maitrise pas moi-même.
les site donnés en exemple sont le fruit d'une recherche effectuée il y a quelques temps sur le web, suite à  la lecture d'un bouquin de photos astronomiques qui m'avait impressionné par la qualité des clichés.
rien, mais alors rien du tout.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tips] Réduction de bruit en pose B / T Yann 28 30 235 Mer. 23 Nov. 2016, 19:32
Dernier message: KOP
  Ultra Compact numérique ? Lequel choisir ? Le Duc 17 9 833 Mer. 02 Avr. 2008, 18:27
Dernier message: le G.O
  Livre: photo numérique en faible lumière yoyo 5 3 707 Dim. 23 Dec. 2007, 22:05
Dernier message: AnTiCmOs
  [Division] 10-22 Argentique ou Numerique ?? Argonaut 5 4 734 Lun. 10 Dec. 2007, 21:17
Dernier message: frank black
  changer d'objectif sur appareil numerique ratou22 8 6 168 Ven. 26 Jan. 2007, 16:48
Dernier message: ratou22
  choix d'appareil numérique => La Murène La Murène 13 7 194 Sam. 02 Dec. 2006, 19:48
Dernier message: La Murène
  Reflex numérique : CANON ou NIKON ? -DD- 65 31 037 Mer. 15 Nov. 2006, 10:17
Dernier message: rigodon
  Choix d'un appareil photo numérique matiphas 15 8 778 Ven. 18 Nov. 2005, 21:49
Dernier message: matiphas
  Conseil numérique routard Hérisson 8 4 465 Jeu. 03 Mars 2005, 17:22
Dernier message: beuop
  pb appareil numérique sony cyber-shot w12 triko 5 2 840 Dim. 20 Fév. 2005, 22:55
Dernier message: Kalimero



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)