2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Du pourquoi et du comment de la photo décortiquée
#1
0
0
Je ne comprends pas un truc dans tes remarques Le Duc : pourquoi faut-il toujours que tu souhaites que les choses soient droites, perpendiculaires ou centrées dans les photos?
La composition c'est pas forcément une histoire de régularité ou de rigidité!
C'est quand les vacances ?
Répondre
#2
0
0
Ariane: Ben, chacun ses gouts Wink Stout ne va pas en mourir, d'ailleurs, si ça se trouve, il va faire des photos rien que pour LeDuc, en caricaturant, je le vois bien faire ça, l'animal !
Répondre
#3
0
0
Arretez de vous prendre le chou!
La photo c'est tout sauf une affaire de branlette intellectuelle et du calcul.
Ce sont des émotions...
Vous savez ce mot bizarre: EMOTION

C'est la seule que j'aurais à  critiquer sur cette photo: trop tout calculé au millimetre pres...on dirait un magasine de cercueils (cf. Six feet under)

Je trouve que cette rubrique n'a pas vraiment lieu d'etre de mon point de vue (a moi que j'ai, tout ça). Une photo on l'aime ou pas, c'est completement subjectif alors essayer de se justifier objectivement, c'est assez pathétique

Enfin je dis ça, je dis rien, comme d'hab

En résumé, faut essayer de prendre des photos avec un doigt dans le ***, ça sera ptet mieux finalement
Répondre
#4
0
0
fee a écrit :En résumé, faut essayer de prendre des photos avec un doigt dans le ***, ça sera ptet mieux finalement
m'etonne pas de toi comme idée ca....

Je comprends ce que tu veux dire mais tu ne peux pas nier l'importance du cardrage de la compositon des fuiantes des harmonies colorées etc...ou alors c'est passer à  coté de toute l'histoire mondiale de l'art et de ce que ca peut nous apporter (ce qui est un peu dommage) Il y a des (regles qu'on appelle ca comme ca ou non) qui reglent l'harmonie d'une image et qui en font la qualité. reussir une photo qui allie a ces regles une emotion inexplicable fait la difference entre un bon photographe et un artiste.
Si tu preferes la technique du doigt dans le cul, tu n'echappera pas forcément a ces regles, parecequ'un oeil sensible connait naturellement et intuitivement ces regles.
Mais si ta photo est reussie tu y trouveras surement certaines conditions techniques auquelles tu n'auras meme pas pensé au moment de la prise.
enfin c'est mon point de vue...
Répondre
#5
0
0
bravo fee !

quickos,meme si je comprends,aplique ce que tu dis a d'autres formes d'art comme la peinture et la musique,ou meme a la literature et l'evolution des arts s'arette au 18e siecle.

je suis pas du tout daccord avec ton histoire de regles,qui sont generalemnt plus des contraintes creant des formats et des ecoles dont il est bien difficile de se defaire.

j'crois que bcp d'artistes ont eu une renomée et une reconaissance de leur travail une fois canés a cause de ce genre de philosophie artistique.
Répondre
#6
0
0
Les règles sont faites pour être transgressées... je comprends ce que tu veux dire et tu n'as pas tort... un "bagage" est utile mais il peut etre une contrainte. apres il faut savoir faire evoluer les choses en essayant d'apporter du nouveau c'est ca le plus dur.
Répondre
#7
0
0
j'suis daccord ! mais c'est pile poile l'inverse de ce que tu disais avant Wink
Répondre
#8
0
0
lomo: don't think just shoot:
c'est un appareil russe de mauvaise qualité qui fait fureur et qui a crée un mouvement artistique. L'idée et justement de se mettre un doigt ds le cul en prenant la photo, sachant que l'appareil deforme qu'il a une mauvaise paralaxe et qu'il sature les couleur les gens prennent les photo sans se soucier des toutes ces fameuses regles habituelles. Les resultats sont souvent originaux justement.
Meme si la demarche est tres commerciale dans ce cas present ca va dans les sens de ce que propose fée.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lomography.com/">http://www.lomography.com/</a><!-- m -->
Répondre
#9
0
0
pauljean a écrit :j'suis daccord ! mais c'est pile poile l'inverse de ce que tu disais avant Wink
justement tu m'as fait reflechir et j'ai nuancé mes propos..; je sais ca ne se fait pas de se remettre en cause sur ce forum mais ca peux arriver...
Répondre
#10
0
0
Ariane a écrit :Je ne comprends pas un truc dans tes remarques Le Duc : pourquoi faut-il toujours que tu souhaites que les choses soient droites, perpendiculaires ou centrées dans les photos ? La composition c'est pas forcément une histoire de régularité ou de rigidité !

Et bien dans la mesure o๠nous tous héritons d'un langage visuel au même titre que d'une langue qui, à  la fois, structure notre pensée et que notre pensée structure, il reste établi que ce langage est ceint dans certaines règles qui permettent à  la fois une compréhension consensuelle et le développement des concepts communs à  notre civilisation...
Pour savoir de quoi on parle, on a besoin de règles ; sinon, on ne parle pas la même langue.
La composition en photographie est cette sorte de "grammaire" de l'image. Point.
Chez nous, Européens, la composition passe notamment par des correspondances entre des verticales et des horizontales qui créent des espaces et des volumes, des perspectives fignolées, des projections, une lecture orientée de l'image, des points de focalisation de l'oeil, etc...
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#11
0
0
fee a écrit :Arretez de vous prendre le chou !
La photo c'est tout sauf une affaire de branlette intellectuelle et du calcul.
Ce sont des émotions...
Vous savez ce mot bizarre: EMOTION

Faux. L'oeil, lui, avec sa mise au point immédiate, permet l'émotion instantanée, la matière mouvante saisie dans son meilleur moment, par hasard, avec chance...

La photo, elle, passe par un matériel qui implique un CADRE, des éclairages, une mise au point et des décisions à  prendre, fut-ce sur un instantané. C'est du calcul.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#12
0
0
fee a écrit :Arretez de vous prendre le chou!
Une photo on l'aime ou pas, c'est completement subjectif alors essayer de se justifier objectivement, c'est assez pathétique.
Enfin je dis ça, je dis rien, comme d'hab

Effectivement, comme d'hab.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#13
0
0
Fée a écrit :Une photo on l'aime ou pas, c'est completement subjectif alors essayer de se justifier objectivement, c'est assez pathétique

C'est peut-être inutile à  tes yeux, mais essayer de comprendre ce que tu juges subjectif, on appelle ça la compréhension des autres. C'est un peu ce que sont les statistiques au hasard. Quelque chose qui saoà»le plein de gens et qui en amuse d'autres Wink

Paupaul a écrit :je suis pas du tout daccord avec ton histoire de regles,qui sont generalemnt plus des contraintes creant des formats et des ecoles dont il est bien difficile de se defaire

Parce que tu vois la règle comme une contraine et non comme une habitude (que tu as !!!). Si tu n'avais aucune règle dans ton tag, personne ne les reconnaitrait. C'est pourtant le contraire qui se passe ! De belles courbes, une calligraphie complètement mathématique, millimétrée même, mais jamais au bon endroit Icon_lol

Quick entre vous et nous a écrit :Les règles sont faites pour être transgressées...

Mais c'est une règle que tu énonces, dommage Eliane. Transgresser la règle, c'est la règle que s'impose un sacré paquet d'adolescents !

Citation :La composition en photographie est cette sorte de "grammaire" de l'image. Point.


La grammaire, c'est comme tout, elle s'adresse à  certaines personnes. Tout dépend de ce que tu veux véhiculer et à  qui tu t'adresses. Quelqu'un qui connait les carrières (je parle juste de connaissance, pas de goà»t) ne verra pas du tout une photo de carrière comme n'importe qui d'autre, parce qu'il sait à  quoi ça ressemble, il connait les couleurs, les piliers. Et donc il est à  même de percevoir ce que tu mets en valeur sur ta photo, des couleurs, une forme, une triche, ...


Maintenant, j'aurais tendance à  dire que même une photo dîtes "à  la con" est faite suivant des règles, ne serait-ce que tenir son appareil avec l'oeil dans le viseur. Et puis après, le résultat, il plait, ou pas !

/MODE Prise de tête OFF[/quote]
Répondre
#14
0
0
"Photographier, c'est mettre sur la même ligne
de mire la tête, l'oeil et le coeur."


Henri Cartier-Bresson

ça réconcilie tout le monde?
Bleuiste dans le fond
Répondre
#15
0
0
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de régle en photo. Ou plutot Si, mais c'est plus une notion "d'école" avec un certain style de prendre les photos ce dont parler LeDuc avec le centrage les verticales etc...

En revanche il y a toute une technique à  mettre en oeuvre derrière, qui doit être appliquer à  toute les Photos afin d'atteindre l'objectif:

Le but étant de réaliser une photo exacte de la vision que l'on en as avant de la prendre.

Après, c'est une histoire de gout , et de talent Artistique du photographe.

C'est mon avis.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment combattre la buée sur les objectifs dans les Katas ? gglelfe 39 27 924 Mer. 08 Avr. 2009, 14:11
Dernier message: fetardalyon
  Comment faire des photos d'endroits inaccessibles :D le_geant 8 5 261 Ven. 27 Fév. 2009, 03:44
Dernier message: niko
  Comment protégez-vous vos appareils photos ? subafab 49 26 134 Ven. 30 Mai 2008, 14:17
Dernier message: Phileo
  Comment poster une photo ? ikcyz 12 8 579 Ven. 15 Sep 2006, 23:47
Dernier message: h2o
  Pourquoi du bleu dans le fond ???? pilepoil 34 19 528 Jeu. 25 Nov. 2004, 08:56
Dernier message: Guest
  Cinquième photo décortiquée (Le Duc - 02/04) Le Duc 28 16 716 Dim. 04 Avr. 2004, 17:42
Dernier message: Bhv
  Douzième photo décortiquée (Space Willy - 04/04) Le Duc 11 10 499 Mer. 31 Mars 2004, 09:03
Dernier message: Le Duc
  Onzième photo décortiquée (Jennifer - 03/04) jennifer 25 13 858 Mar. 23 Mars 2004, 12:42
Dernier message: boulet
  Douzième photo décortiquée (Konogan - 03/04) konogan 8 5 760 Lun. 22 Mars 2004, 17:21
Dernier message: Ariane
  Comment on fait? leraver 3 3 141 Ven. 19 Mars 2004, 12:46
Dernier message: Titan



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)