3 membres en ligne. Connectez-vous !

Sondage : Créer un sujet "Analyse d'UNE photo" ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Ouiiiii, c'est génial... je participe illico.
33.33%
17 33.33%
Oui... je participe peut-être.
37.25%
19 37.25%
Boah... je participe si j'ai le temps, si j'y pense, si je n'ai vraiment rien d'autre à faire.
11.76%
6 11.76%
Non. Rien à foutre !
17.65%
9 17.65%
Total 51 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Nouveau sujet photo : décortiquer chaque mois UNE photo
#16
0
0
boulet a écrit :Et pour tout dire, je trouve les photos des pros insipides car trop souvent, elles manquent du meilleur, la créativité.

exactement ce que je voulais dire.

On est entre amateur (pour certain eclairé), donc c'est en amateur que l'on va critiquer. Et j'espere que les pro qui passe par la, plutot que de rire de nos remarques, nous fasse part de leur objectivité.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#17
0
0
photographes pro pas créatifs :
je ne suis pas d'accord, la photographie fait partie des rares domaines ou les professionels font preuvent de créativité et ne se bornent pas à  ce qui est ecrit dans les bouquins comme le dis boulet; les photographes sont en général des passionés (deja, pasqu'on en chie pour reussir) contrairement à  la majeur parties des autres metiers.
Bien souvent c'est le client qui limite la créativité du photographe, pas pour des questions de budjet en général mais par peur de faire quelque chose de trop "different" et de sortir des sentier battus.
Je vois passer des dizaines de books de photographes de mode par semaine dans mon metier, je peux garantir que la concurence en matière de créativité est immense.
La difference entre un photographe pro et un amateur doué n'est pas forcément enorme, en dehors de la technique qui s'apprend, la sensiblité artistique indispensable dans ce domaine peu suffire à  un amateur pour faire des images créatives et originales.
Un photographe pro saura reconnaitre les qualités d'un amateur doué car il tiendra compte du fait que la technique ne peut rivaliser avec celle professionelle.
Derrière la belle photo d'un mannequin dans un magazine il n'y a pas que le travail d'un seul photographe mais aussi celui d'un directeur artistique, d'un maquilleur, un eclairagiste, un coiffeur, un retoucheur d'image un graphiste et une tripotée d'assistants.
Bref tout ca pour dire qu'un amateur doué peut faire des photos créatives meme s'il peche en technique; mais qu'un photographe meme s'il connait bien la technique ne pourra pas reussir dans le métier s'il n'est pas aussi créatif.
Ceci dis je ne dis pas qu'il n'existe pas de photographe pro qui fasse des trucs ringard...mais ce n'est a mon avis pas ce qui caracterise ce métier.
Bon Cav qu'en dis ta cops?
Répondre
#18
0
0
Cavannus a écrit :Pour ma part, je crains que les remarques soient d'un niveau très superficiel

Au vu de pas mal de photos sur des sites persos, j'aurais quand même tendance à  penser le contraire.

On apprend de ses erreurs mais parfois trouver ses erreurs ou maladresses n'est pas chose aisée et bénéficier d'un regard extérieur est souvent intéressant car justement il est extérieur.

Cavannus a écrit :et fassent marrer les photographes qui passeraient par là . Restons modestes par rapport à  ce qu'on est : des amateurs sans véritable formation ni confrontation avec des photographes.

Si c'est un vrai pro, il rira peut être pour lui même mais donnera des conseils...
On a visité la tour Eiffel et les Catacombes, la tour Eiffel passe encore mais les Catacombes, j'ai rien compris...
"Brèves de Comptoir"
Répondre
#19
0
0
UNE photo par mois c'est peu, non ? parce que je sens que le prochain mois ca va se chamailler dur pour poster sa photo... :twisted:
Répondre
#20
0
0
pilepoil a écrit :UNE photo par mois c'est peu, non ? parce que je sens que le prochain mois ca va se chamailler dur pour poster sa photo... :twisted:

moi je proposerais plutot 1 photo par semaine.... non ?
Répondre
#21
0
0
Non, je suis d'avis de laisser la photo un mois afin que tous ceux qui ont envie de s'exprimer à  son sujet puisse le faire.

Une semaine, c'est trop peu.


Ce qu'on va faire, c'est attendre que le sujet s'enterre. Dès qu'il s'enterre, c'est-à -dire qu'il n'y a plus de contribution, on en met une nouvelle.

OK ?
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#22
0
0
De toutes façons, rien n'empêchera de revenir sur une ancienne photo ?
Répondre
#23
0
0
Non. Bien sà»r que non.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#24
0
0
Citation :Le cliché habituel des pros qui consiste à  mettre une personne pour donner l'échelle
Euh, t'es allé le chercher o๠ça ?

Citation :Hors un pro qui verrait une photo sans le nain de carrière dessus te dira qu'il manque quelqu'un dessus
N'importe quoi !

Citation :Ce n'est pas ce qu'ils disent dans leurs interviews !
Ce n'est pas ce qu'ils font dans la pratique, pour ceux que j'ai vu bosser un peu partout en France.
Chacun fait comme il veut mais en environnement contrôlé (studio), ils n'ont aucune raison de rater leurs photos. Bien sà»r, ils font des essais et les mannequins prennent différentent poses, mais il ne faut pas confondre l'amateur qui fait plein de prises de vue un peu au pif et le pro qui en fait plusieurs pour satisfaire son client.

Juste une chose encore : quand je dis que les pros riraient, ce n'est pas de nos photos, ce n'est pas de nos techniques, c'est du fait qu'on puisse se prendre pour des pros.
Or d'après les conseils lus sur la photo de Kali, ce n'est pas le cas, et les conseils me semblent éclairés.

Pour conclure : d'accord avec Quikos qui sait de quoi il parle !
Répondre
#25
0
0
jennifer a écrit :je peux envoyer à  décortiquer sans explications mais parce que je l'ai trouvé sur un site et que je la trouve super jolie ???

Non.

Il s'agit de donner des conseils et de faire des remarques sur des photos dont nous sommes les auteurs : c'est le seul moyen 1) de connaître les intentions de l'auteur 2) de connaître les conditions techniques et "contextuelles" de la prise de vue.

Il n'y a aucun intérêt à  fouiller des sites webs pour mettre en ligne les photos qui s'y trouvent, fussent elles superbes. Tu peux en revanche donner le lien vers le site. Créer un nouveau sujet : "liens vers sites consacrés à  la photographie".
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#26
0
0
Cavannus a écrit :
Citation :Le cliché habituel des pros qui consiste à  mettre une personne pour donner l'échelle
Euh, t'es allé le chercher o๠ça ?

Mais dans les revues des "pros", dans leurs bouquins de "pros" conformistes et à  chaque discussion avec l'un d'entre eux.

Cavannus a écrit :
Citation :Hors un pro qui verrait une photo sans le nain de carrière dessus te dira qu'il manque quelqu'un dessus
N'importe quoi !

Bah si mon grand, je me suis bien amusé à  les soumettre plusieurs fois, c'est la seule chose qu'ils trouvent à  redire, à  chaque fois. à‡a devient consternant de constance.

Cavannus a écrit :Chacun fait comme il veut mais en environnement contrôlé (studio), ils n'ont aucune raison de rater leurs photos.

à‡a fait une sacré condition ! En publi-reportage, ils mitraillent tous. Renseigne toi un peu.

Cavannus a écrit :[rigoler]
c'est du fait qu'on puisse se prendre pour des pros.

Du fait ? Tu parles pour toi j'espère là  ? Je refuse d'être comparé à  cette caste.
Répondre
#27
0
0
Citation :Mais dans les revues des "pros", dans leurs bouquins de "pros" conformistes et à  chaque discussion avec l'un d'entre eux.
Ben on connaît pas les mêmes... (peut-être est-ce une différence d'âge, de pays, etc.) (je pense pourtant à  des potes photographes parisiens qui ne vont pas dans le sens de ce que tu dis...).

Citation :Bah si mon grand, je me suis bien amusé à  les soumettre plusieurs fois, c'est la seule chose qu'ils trouvent à  redire, à  chaque fois. à‡a devient consternant de constance.
Pfff, consternant en effet. Et si tes photos manquaient plutôt de composition, de contraste, de mise en valeur de différents plans, etc. ?

Citation :à‡a fait une sacré condition ! En publi-reportage, ils mitraillent tous. Renseigne toi un peu.
Mais bien sà»r qu'ils mitraillent, puisqu'ils ne peuvent pas contrôler leur sujet. Mais autrement, ils ne mitraillent pas. Renseigne-toi aussi.

Du fait ? Tu parles pour toi j'espère là  ? Je refuse d'être comparé à  cette caste.[/quote]
Je parle des craintes que j'avais. Craintes que certains se mettent en avant et jouent les pros, se pensent pros, s'imagine bien au-dessus des autres.
Mais ces craintes se sont avérées erronnées : chacun donne son avis en fonction de ses goà»ts et de ses expériences, tout le monde avance et c'est très bien.
Répondre
#28
0
0
Cavannus a écrit :Pfff, consternant en effet. Et si tes photos manquaient plutôt de composition, de contraste, de mise en valeur de différents plans, etc. ?

Ben non, même pas, ils se seraient fait un plaisir de le remarquer. Ceci dit, j'ai fait en sorte que les photos soumises ne puissent pas être critiquées en ce sens Wink

note: Et pourtant, des critiques, j'en avais à  faire, mais ce n'est pas dans l'esprit photographe de nettoyer avant de photographier, par exemple. Marf !

Cavannus a écrit :Mais bien sà»r qu'ils mitraillent, puisqu'ils ne peuvent pas contrôler leur sujet. Mais autrement, ils ne mitraillent pas. Renseigne-toi aussi.

Faux, triplement faux, même les pros qui utilisent des numériques ont des appareils qui déclenchent instantanément, rien à  voir avec ton numérique. J'ose espèrer qu'ils savent ce qu'ils prennent en photo, ou alors c'est vraiment grave !

M'enfin, on en rediscutera plus en profondeur lors d'une prochaine descente, faut que je bave sur des "grands" photographes Wink
Répondre
#29
0
0
Faux, triplement faux, même les pros qui utilisent des numériques ont des appareils qui déclenchent instantanément, rien à  voir avec ton numérique.
Merci, mais ça je le sais... Mais ce que je disais, c'est justement ce que tu espère :
Citation :J'ose espèrer qu'ils savent ce qu'ils prennent en photo, ou alors c'est vraiment grave !
Qu'en effet, ils savent ce qu'ils prennent. Ce qui n'est pas le cas de l'amateur moyen.
Citation :M'enfin, on en rediscutera plus en profondeur lors d'une prochaine descente, faut que je bave sur des "grands" photographes
Ouh là  ! Mais si on parle des grands photographes, on ne parle pas des photographes...
Répondre
#30
0
0
(Merci à  Virgile pour le lien)


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Photo Melon Pod 2 071 1 164 628 Dim. 14 Août 2022, 12:21
Dernier message: LOUL
  Photo patchwork? le G.O 8 5 901 Ven. 31 Dec. 2021, 12:34
Dernier message: bertrand_philippe
  Photo animalière Raska 60 47 039 Mar. 14 Sep 2021, 17:49
Dernier message: gump kta
  Photo argentique et portail de sécurité Black 7 6 008 Jeu. 14 Jan. 2021, 09:21
Dernier message: Zachariah
  [Photo du mois] Septembre 2020 Yann 5 3 919 Dim. 20 Sep 2020, 21:42
Dernier message: subterranologie
  Salon de la Photo 2019 Tochi 5 5 263 Mer. 18 Sep 2019, 11:18
Dernier message: Raska
  [Photo du mois] Photo du mois - Mai 2019 le G.O 9 7 865 Lun. 27 Mai 2019, 12:59
Dernier message: Raska
  [Photo du mois] Août 2018 nico18 1 2 979 Sam. 11 Août 2018, 18:48
Dernier message: guy
  [Photo du mois] mai 2018 nico18 10 9 148 Lun. 28 Mai 2018, 22:12
Dernier message: Freed
  Dates des expos photo intéressantes gumpk 9 8 341 Mar. 13 Mars 2018, 15:35
Dernier message: Shadal



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)